Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale de chanvre

Exempt d’actifs hallucinogènes, l’huile végétale issue des chanvres industriels est un précieux soin de peau et de cheveux. Elle renforce les ongles et repulpe les lèvres abîmées. Contrairement au chanvre récréatif communément connu sous le nom de cannabis, l’huile offerte par le chanvre industriel se compose d’acide gras essentiel et de vitamines bénéfiques en cosmétique. Elle s’utilise localement ou associée à d’autres ingrédients naturels. Puissante et vertueuse, cette huile naturelle convient aux femmes enceintes et allaitantes. Les enfants peuvent également jouir de ses bienfaits.

En soin de peau, l’huile végétale de chanvre adoucit, hydrate et revitalise les peaux sèches. Elle apaise les inconforts et lutte contre les inflammations (acnés, points noirs et rougeurs).

Cette merveilleuse huile vous accompagnera durant toutes les saisons. En hiver, elle renforcera le film lipidique protecteur de la peau et luttera contre les effets du vent hivernal tels que les crevasses. Elle vous permettra de bénéficier une peau bien hydratée, lisse et souple.

En été, l’huile de chanvre protège la peau de la déshydratation et apaise les coups de soleil. Pas seulement pour le corps, l’huile naturelle de chanvre sublime également le visage. Elle entretient l’éclat et l’élasticité des couches pour prévenir les rides.

En soin capillaire, l’huile de chanvre nourrit le cuir chevelu et lutte contre sa carence en eau. Elle tonifie les fibres et leur confère plus de vigueur. L’huile végétale de chanvre apporte plus de volume et améliore l’éclat des cheveux ternes.

Soin fortifiant pour les ongles à base d’huile végétale de chanvre

Si vous souffrez des ongles cassants, utilisez ce soin naturel nourrissant pour fortifier vos plaquettes unguéales. Comportant des vitamines, ce soin vous permettra d’afficher des ongles sains et lisses.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de chanvre : 25 ml
  • Huile végétale de ricin : 10 ml
  • Huile essentielle d’ylang-ylang : 3 gouttes

Préparation et application

Dans un flacon, mélangez vigoureusement les huiles naturelles. Massez ensuite vos ongles avec quelques gouttes de ce soin. Renouvelez l’application plusieurs fois par semaine et vous verrez que vos ongles seront plus vigoureux.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de chanvre riche en vitamine renforce les plaquettes de l’ongle. Pénétrante, elle nourrira les cellules et améliorera l’aspect des capsules.
  • L’huile de ricin entre souvent dans la composition de soin des ongles. Riche en vitamine, elle renforce l’action nourrissante de l’huile végétale de chanvre. Elle tonifie les cuticules et lutte contre les agressions microbiennes grâce à son pouvoir antifongique. Elle permet donc d’éviter les champignons et la fragilisation des capsules d’ongles.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang élimine les microbes responsables de la détérioration de la qualité des ongles. Elle hydrate et tonifie les capsules pour que vous affichiez de beaux ongles lisses et souples.

Huile de beauté repulpante à base d’huile végétale de chanvre (corps)

Entretenez l’éclat ainsi que l’élasticité de votre peau avec ce soin régénérant. Renfermant des acides gras essentiels et de vitamines, ce soin nourrira en profondeur votre peau, apportera plus d’hydratation et luttera contre les inconforts. Cette huile de beauté préviendra le relâchement de la peau.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de chanvre : 40 ml
  • Huile végétale d’argan : 30 ml
  • Huile végétale de rose musquée : 30 ml
  • Huile essentielle de géranium : 30 gouttes

Préparation et application

  1. Versez les huiles naturelles dans un récipient.
  2. Agitez fortement pour qu’elles se mélangent.
  3. Conservez votre huile corporelle au sec loin de la lumière et du vent.

Après un bain chaud, massez délicatement votre peau de quelques gouttes de ce soin. Insistez sur les zones sèches pour les nourrir et les repulper. Portez également une grande attention sur les cuisses pour prévenir les vergetures.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de chanvre compense le manque d’hydratation des peaux sèches. Cicatrisante et anti-inflammatoire, cette huile naturelle réduit les tâches et rougeurs sur la peau. Elle nourrit intensément les cellules et encourage leur renouvellement pour une peau davantage lisse et souple.
  • L’huile végétale d’argan raffermit les tissus cutanés. Dotée d’actifs antioxydants (vitamine E), cette merveilleuse huile lutte contre le vieillissement de la peau. Elle prévient les crevasses et le relâchement de la couche superficielle.
  • Également riche en oméga 6, l’huile végétale de rose musquée participe à la création du film lipidique de la peau. Cette huile hydratante et émolliente vous offrira une peau soyeuse et douce. Ses vitamines combattront contre la destruction des cellules dermique et préviendront les ridules et les inflammations.
  • L’huile essentielle de géranium est une huile de beauté illuminatrice des teints ternes. Assainissante, l’huile essentielle de géranium rosat purifie la peau et élimine les cellules mortes. Elle vous permettra d’arborer une peau plus éclatante et repulpée.

Lotion visage antiride à l’huile végétale de chanvre

Cette lotion visage est un crème du jour nourrissant, protecteur et revitalisant. Elle est particulièrement conseillée pour les peaux matures. Recélant un bon nombre d’antioxydants, ce soin visage luttera contre les effets des radicaux libres et protègera la peau de la détérioration des cellules. L’action cicatrisante et réparatrice du soin soulagera les imperfections et lissera les rides déjà apparues.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de chanvre : 12 ml
  • Hydrolat de fleur d’oranger : 35 ml
  • Cutina : 3 gouttes
  • Huile essentielle de géranium : 6 gouttes
  • Vitamine E : 5 gouttes
  • Isocide : 12 gouttes

Préparation et application

  1. Mélangez dans un bol, l’huile végétale de chanvre, la vitamine E et l’émulsifiant cutina.
  2. Dans un autre bol, versez l’hydrolat d’oranger.
  3. Réchauffez les ingrédients de deux bols au bain-marie.
  4. Sortez le bol du bain marie une fois que la cutina aura fondue dans l’huile de chanvre et la vitamine E.
  5. Versez sans attendre l’hydrolat d’oranger dans la préparation huileuse et fouettez vigoureusement pour obtenir une solution homogène.
  6. Administrez à la fin l’huile essentielle de géranium et l’isocide.
  7. Mélangez et versez la lotion dans un flacon hermétique. Laissez reposer quelques heures avant de l’utiliser.

Appliquez cette lotion antiride sur votre visage tous les matins après avoir nettoyé correctement la peau. Grâce à ce soin, vous afficherez quotidiennement une bonne mine et une peau jeune.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de chanvre contient des vitamines antioxydantes essentielles pour entretenir les cellules des peaux matures. Ces actifs agissent directement sur les fibres collagènes et préviennent leur destruction. Ils nourrissent profondément et renforcent par ailleurs le renouvellement cellulaire afin de préserver la densité, la souplesse et l’éclat de la peau.
  • L’huile essentielle de géranium améliore la circulation des fluides des couches cutanées. Cette action permet de nourrir chaque cellule et de stimuler par ailleurs leur renouvellement. Grâce à cela, les inconforts, les inflammations et les signes de vieillissement seront estompés.

Ce pouvoir régénérant de l’huile essentielle de géranium est bien apprécié des peaux ridées et ternes.

  • La vitamine E renforce les antioxydants du crème jour. Son rôle principal est de limiter les effets des radicaux libres (pollution, climat, stress et fatigue) sur la peau.
  • L’hydrolat de fleur d’oranger est avant tout assainissant et astringent en soin de peau. Il purifie les couches des bactéries et resserre davantage les tissus pour une peau plus souple et tonifiée. L’hydrolat de fleur d’oranger vous offrira une peau plus éclatante.
  • La cutina est un émulsifiant naturel. Elle facilite l’absorption des actifs par la peau. En cosmétique, cet ingrédient confère un toucher doux et onctueux au soin.
  • L’isocide est un actif antimicrobien. Cet agent conservateur lutte contre le développement des bactéries dans un soin naturel. Il se retrouve assez souvent dans les préparations cosmétiques bios.

Soin émollient et apaisant pour peau mature très sèche à l’huile végétale de chanvre (visage)

Riche en acide gras, ce soin de peau sèche et squameuse rééquilibrera l’hydratation des zones abîmées et apaisera les inconforts. Il activera la cicatrisation de la peau et renforcera le film lipidique protecteur de la couche superficielle. Cette huile de beauté maintient l’élasticité des tissus et lutte contre le relâchement de la peau. Elle prévient donc les rides et les crevasses.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de chanvre : 40 ml
  • Huile végétale de nigelle : 20 ml
  • Huile végétale d’avocat : 20 ml
  • Huile de germe de blé : 20 ml
  • Huile essentielle de lavande : 30 gouttes
  • Huile essentielle de bois de rose : 30 gouttes
  • Vitamine E : 10 gouttes

Préparation et application

  1. Dans un flacon, mélangez les huiles végétales et secouez.
  2. Ajoutez les huiles essentielles et les vitamines puis agitez pour obtenir une huile de beauté homogène.

Pour bénéficier pendant longtemps les vertus de ce soin, je vous conseille de conserver le flacon au réfrigérateur.

Tous les soirs, apportez à votre peau un soin gourmand. Pour ce faire, nettoyez votre visage à l’aide d’une lotion démaquillante et désincrustante naturelle de préférence. Appliquez ensuite quelques gouttes du soin sur votre visage et votre cou. Massez délicatement en faisant des mouvements circulaires.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de chanvre est un précieux allié des soins de peaux sèches et rugueuses. Riche en acide gras, cette huile naturelle encourage la construction lipidique de la peau. Elle apaise et cicatrise les zones asséchées.
  • L’huile végétale de nigelle renferme des propriétés adoucissantes et assouplissantes bénéfiques pour les peaux abîmées. Cicatrisante et anti-inflammatoire, cette huile naturelle soigne les inconforts, lisse l’épiderme et apporte plus de tonus à la peau.
  • Outre les vertus hydratantes de l’huile d’avocat, cet ingrédient bio restructure également l’épiderme et stimule la régénération des cellules. Elle active la cicatrisation des tissus et limite à tout prix la perte hydrique de la peau.
  • L’huile de germe de blé confère un toucher soyeux à la peau. Riche en vitamine A, C et E, cette huile parvient à entretenir la jeunesse de la peau. Elle nourrit chaque cellule et limite grandement les effets des agressions extérieures.
  • L’huile essentielle de lavande vraie resserre les tissus d’où elle est essentielle pour limiter la perte en eau de la peau. Elle active la microcirculation pour stimuler davantage la cicatrisation des peaux lésées.
  • L’huile essentielle de bois de rose est un soin stimulant. Elle active la réparation de la peau et revitalise les zones endommagées. Cette merveilleuse huile apporte plus de confort aux peaux souffrantes de tiraillement et de démangeaison.
  • La vitamine E est l’agent anti-âge dans ce soin visage. Elle renforce la protection de la peau contre les agressions extérieures. De par son action antioxydante, cette vitamine lutte contre la détérioration de la peau.

Masque capillaire avant shampoing pour cheveux ternes et cassants à base d’huile végétale de chanvre

Cheveux en manque de force et d’hydratation ? Optez pour ce masque capillaire regorgeant d’acide gras hydratant et assouplissant ainsi que des vitamines illuminatrices et fortifiantes de fibre.

La liste des ingrédients :
  • Huile de chanvre : 50 ml
  • Huile végétale de jojoba : 50 ml
  • Huile essentielle de Bay de Saint Thomas : 10 gouttes
  • Huile essentielle de lavande : 30 gouttes
  • Vitamine E : 10 gouttes

Préparation et application

Mélangez les huiles naturelles et les vitamines dans un flacon.

Avant de faire votre shampoing, appliquez l’huile capillaire sur votre cuir chevelu et vos fibres. Enveloppez votre crinière de serviette chaude pour aider la peau à absorber les actifs vertueux du soin. Laissez agir au minimum une demi-heure puis rincez et faites votre shampoing habituel.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de chanvre compense la carence lipidique du cuir chevelu et des fibres. Elle assouplit la chevelure et confère un toucher plus soyeux. Cette huile gourmande gaine les crinières en manque de vie et apporte plus de brillance aux cheveux ternes.
  • Telle que l’huile de chanvre, l’huile végétale de jojoba est une huile capillaire non grasse. Son usage ne risque pas de graisser votre tignasse. Elle s’absorbe facilement et laisse une texture douce aux fibres. Nourrissante, l’huile de jojoba encourage la reconstruction des fibres cassantes et abîmées.
  • L’huile essentielle de Bay de Saint Thomas active la circulation sanguine du cuir chevelu. Les fibres seront ainsi plus irriguées ce qui limitera considérablement leur dessèchement et leur chute. L’huile de Bay de Saint Thomas réduira aussi les pellicules et les irritations.
  • L’huile essentielle de lavande vraie donne un coup de pouce à la restructuration des fibres ainsi qu’à leur repousse. Ce concentré d’actif fortifie les tignasses délicates.
  • La vitamine E protège les fibres des agressions extérieures. Elle maintient l’éclat, la souplesse et l’hydratation des chevelures. Le pouvoir antioxydant de cette vitamine permet de ralentir la détérioration des fibres liée à l’âge. Par ailleurs, elle favorise la repousse.

Laisser un commentaire