La beauté au naturel

Huile de Camélia pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile de Camélia est une huile embellissante qui a diverses fonctions. Elle est un excellent pour traiter les peaux et cheveux secs. Elle est obtenue à partir d’une plante originaire de l’Asie. Elle y est connue sous le nom d’« huile de thé vert ». Elle est surtout réputée en tant que soin adoucissant, nourrissant et fortifiant. Qu’elle soit par application pure ou mélangée à d’autres huiles, elle reste efficace. Elle peut être mélangée à des huiles végétales et des huiles essentielles.

L’huile de Camélia assouplit et nourrit la peau

L’huile végétale de Camélia contient des squalènes qui servent d’intermédiaire dans la biosynthèse des hormones, du cholestérol et de la vitamine D. Les squalènes permettent à l’huile de pénétrer dans la peau sans laisser des traces ou des sensations grasses. Elle est capable de traverser les multiples couches de la peau et de les hydrater. Ces lipides sont également présents dans le sébum de la peau. Étant aussi riche en acides gras, l’huile de Camélia la nourrit en profondeur. Ainsi, l’huile préserve la souplesse de votre peau et prévient la déshydratation.

L’huile de Camélia lutte contre le vieillissement cutané

Sa richesse en acides gras permet aussi à l’huile végétale de servir d’anti-âge. Elle empêche la diminution du taux de collagène qui favorise le vieillissement prématuré de la peau. En effet, la dégradation du collagène accélère l’apparition des rides. Sachez que cette dégradation peut être causée par une exposition aux ultraviolets ou une carence en vitamine C. Cependant, les acides gras présents dans l’huile de Camélia forment une barrière qui protège la peau. Ils maintiennent la souplesse et l’élasticité de votre peau.

À part les acides gras, elle est riche en vitamine E qui est un antioxydant très efficace. Elle protège les cellules et lutte contre les radicaux libres qui favorisent également le vieillissement de la peau. Ce qui permet à l’huile de retarder les signes de vieillesse. En ajoutant son action régénératrice, elle s’avère être très efficace en tant qu’anti-âge. Ses propriétés réparatrice et cicatrisante lissent les rides et peuvent les réduire, voir les effacer.

Bienfaits de l’huile de Camélia sur la peau sèche et dévitalisée

Votre peau s’assèche quand son hydratation est insuffisante ou il peut y avoir une carence nutritionnelle. Beaucoup de facteurs peuvent causer cette sécheresse : le vieillissement cutané, l’environnement, le climat, certains médicaments ou maladie. La propriété nourrissante de l’huile fait d’elle un excellent soin pour les peaux sèches, très sèches et dévitalisées. En traversant les différentes couches de la peau, elle permet de traiter la sécheresse en profondeur. La peau est alors en bonne santé et est pleine de vivacité. Le fait qu’elle soit anti-inflammatoire permet également d’atténuer les irritations. En effet, la peau sèche est très sensible et peut être sujette à des inflammations et des irritations. L’huile de Camélia forme alors un bouclier pour la protéger des agressions extérieures.

Bienfaits de l’huile de Camélia sur les cheveux secs

Elle est également un soin redoutable pour les cheveux secs. Ce type de cheveux est très sensible et cassant. L’huile de Camélia est justement idéale pour réparer les fibres capillaires. En plus, elle traite le cuir chevelu, ce qui permet de fortifier la racine et de nourrir chaque cheveu en profondeur. Elle contient en plus des acides gras (oméga-9 et oméga 6) qui préviennent la chute des cheveux. Ces acides gras permettent d’adoucir et d’assouplir les longueurs. Peu importe les raisons pour lesquelles vos cheveux sont secs, que ce soit génétiques ou à cause de diverses agressions. Vous pouvez utiliser l’huile de Camélia pour les réparer et garder en bonne santé. Elle est aussi fortement recommandée en soin pour cheveux colorés qui ont souvent tendance à s’assécher et s’abîmer.

Bienfaits de l’huile de Camélia sur les ongles mous et cassants

Lorsque votre corps est en carence de soufre, vos ongles deviennent mous et se cassent. Ils peuvent également se casser lorsque vous les lavez, brossez et séchez plusieurs fois. Cela est le cas des médecins, des infirmiers… qui sont obligés de passer par le lavage mainte fois. Ces personnes ont souvent des ongles cassants. Par ailleurs, l’huile essentielle de Camélia est conseillée à ses personnes pour traiter le problème. Encore une fois, les acides gras essentiels qu’elle contient sont les maîtres de la situation. Ils sont indispensables pour la solidité et le développement des ongles. C’est très intéressant pour les ongles mous qui se plissent et se tordent au moindre choc.

Composition chimique de l’huile végétale

C’est une huile végétale riche en composants actifs, en particulier en acides gras. Elle est composée de :

  • Acide gras mono insaturé : acide oléique Omega-9 (60 à 80 %)
  • Acides gras poly insaturés : acide alpha linolénique Oméga-3 (30 à 35 %) et acides linoléiques Oméga-6 (4 à 15 %)
  • Acides gras saturés :  acide palmitique (2 à 15 %) et acide stéarique (2 à 8 %)
  • Vitamine E

L’acide gras oléique Oméga-9 est indispensable pour former un film lipidique qui protège la peau, les cheveux et les ongles. Elle empêche la déshydratation tout en nourrissant.

L’oméga-3 ou acide alpha linolénique est le responsable de l’oxygénation des cellules. Elle favorise l’hydratation et prévient des maladies cutanées. Il joue également un grand rôle dans le développement et la santé des cheveux et des ongles.

L’acide linoléique Oméga-6 maintient la fluidité membranaire et l’élasticité de la peau. Il vous aide à avoir une jolie peau et a sa fonction dans la préservation de la barrière lipidique.

L’acide gras saturé palmitique est un antimicrobien. Il protège alors votre peau des agressions extérieures.

L’acide gras saturé stéarique offre une barrière protectrice pour la peau. Il est à la fois nourrissant et antiseptique. Il repulpe, adoucit, émollie la peau et prévient les rides et les ridules.

La vitamine E est aussi appelée « vitamine beauté » ou « vitamine jeunesse ». Elle doit son nom à son action antioxydante assez puissante. En grande quantité, elle peut parfaitement combattre les acnés et les signes de vieillesse. D’autant plus qu’elle peut protéger les cheveux des agressions.

Propriétés organoleptiques de l’huile

L’huile de Camélia a un aspect liquide huileux fluide. Elle peut avoir une couleur variante de jaune claire à jaune. Son odeur est neutre avec une légère senteur de noisette. Elle pénètre facilement la peau et est sèche au toucher.

Extraction de l’huile végétale de Camélia

L’huile végétale de Camélia est extraite par première pression froid. Ce qui explique le fait qu’elle garde un maximum de nutriment. Elle est obtenue à partir des graines du Camélia de Japon.

Camélia à fleurs blanches

Origine et botanique du Camélia

Le Camélia est une plante d’origine asiatique. Vous pouvez la trouver dans les forêts du Japon, de Corée, de Chine et du sud-est de l’Asie. Elle est connue scientifiquement sous le nom : « Camellia sinensis ». La plante est de la famille des théacées, de type vivace. Sa couleur est soit rouge, rose, blanche ou jaune dans de rares cas. Sa plantation se fait en printemps ou en automne et sa floraison est de décembre à mars et de mars à mai. Cela dépend de la variété du Camélia. Il pousse sur un sol riche et acide. Il apprécie alors le mélange de terreau et de terre de bruyère. Il aime les coins mi-ombragés qui sont à l’abri du soleil brûlant. Cependant, il existe 4 variétés de Camélia et 250 espèces qui sont des cultivars et des hybrides. Mais les principales espèces sont le Camélia du Japon ou Camellia Japonica, le Camellia sinensis, le Camellia Sasanqua, le Camellia oleifera et le Camellia Reticulata.

Fruits et graines de Camélia

Petite histoire de l’huile de Camélia

L’huile de Camélia ou huile de thé vert de Japon fait partie des secrets de beauté du Japon. Elle est connue des Japonais sous le nom de « Tsubaki oil ». Les Japonaises l’utilisent depuis plusieurs siècles en soin pour la peau et les cheveux. La fleur de Camélia a une forte valeur culturelle liée au cérémonial sacré japonais. Les Samurais voient dans le Camélia à fleurs rouges le symbole de fugacité de la vie. Chez les Chinois, le Camélia est appelé « Cha » qui signifie « arbre à thé ». Pour eux, il symbolise la longévité, le bonheur, la chance, le mariage heureux, le lien amoureux…

Associations avec d’autres huiles cosmétiques

La synergie est parfaitement possible avec d’autres huiles végétales et huiles essentielles. Vous pouvez la coupler avec de l’huile de jojoba, de macadamia ou d’Onagre… En ce qui concerne les huiles essentielles, elle peut être mélangée à celle de Cèdre d’Atlas, de Bay St Thomas, de Brocoli… Votre choix dépend du type de soin que vous recherchez et qui est adapté à votre peau ou vos cheveux. Voici d’ailleurs quelques recettes cosmétiques que vous pouvez réaliser avec l’huile de Camélia :

Sérum peaux sèches et matures à l’huile de Camélia

Pour réaliser un sérum à base d’huile de thé vert de Japon, il vous faut :

Liste des ingrédients:
  • Huile de Camélia : 25 ml
  • Huile d’Onagre : 10 ml
  • Huile de germe de blé : 10 ml
  • Huile essentielle de ciste : 6 gouttes
  • Vitamine E : 5 gouttes

Préparation et application :

Mélanger les huiles végétales avec l’huile essentielle de ciste et les gouttes de vitamine E. Nettoyez-vous le visage avec de l’hydrolat de ciste et appliquez quelques gouttes du sérum. L’application est à faire le matin et le soir avant votre crème hydratante.

Bienfaits du sérum :

En combinant les bienfaits des huiles végétales de Camélia, d’onagre, de germe de blé, le sérum est nourrissant, protecteur, régénérateur et prévient le vieillissement cutané. En ajoutant l’huile essentielle de ciste et les gouttes de vitamine E, il est parfait en soin pour les peaux matures. En effet, elles renforcent l’action antiride, raffermissante et tonifiante pour la peau.

Masque capillaire pour pointes sèches et fourchues

Faire un masque capillaire est essentiel pour nourrir, hydrater et réparer les cheveux cassants.

Liste des ingrédients:
  • Huile de Camélia : 2 cuillères à soupe
  • Huile d’Argan : 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de Géranium : 10 gouttes

Préparation et application :

Mélangez les huiles végétales de Camélia et d’Argan avec l’huile essentielle de Géranium. Humidifiez vos cheveux avant d’appliquer le masque. Couvrez vos cheveux avec du linge humide et chaud. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes, puis laver au shampoing.

Bienfaits du masque :

En plus de l’action protectrice de l’huile de Camélia, le masque profite de l’effet adoucissant de l’huile d’Argan. Il évite les pointes fourchues tout en lissant et domptant les cheveux. Quant à l’huile essentielle de Géranium, elle est sollicitée pour prévenir les chutes de cheveux. C’est une huile essentielle réputée comme étant un excellent soin pour les cheveux secs, cassants, ternes et abîmés.

Soin fortifiant pour les ongles cassants et mous

Pour faciliter l’application sur les ongles, vous pouvez utiliser un flacon roll-on pour contenir le soin.

Liste des ingrédients:
  • Huile de Camélia : 10 ml
  • Huile de Ricin : 4,5 ml
  • Huile essentielle de citron : 10 gouttes
  • Huile essentielle de Persil : 2 gouttes

Préparation et application :

Versez chaque ingrédient un à un dans le flacon et agitez pour les mélanger. Massez l’ongle mou chaque soir avec le soin fortifiant.

Bienfaits du masque :

Le mélange d’huile de Camélia et de Ricin est idéal pour nourrir et fortifier les ongles. Son action est renforcée par l’huile essentielle de citron qui régénère les cellules et blanchit l’ongle. L’huile essentielle de Persil aide le tout à tonifier l’ongle mou.

Qui peut utiliser l’huile de Camélia ?

Outre l’allergie, l’huile de Camélia est indiquée pour tout le monde. Elle peut être utilisée sur les enfants, les adultes, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

Précaution d’utilisation de l’huile de Camélia

  • L’huile est exclusivement réservée pour un usage externe. Outre l’hygiène à respecter, aucune précaution spécifique n’est requise : se laver les mains avant l’emploi, bien refermer le couvercle…
  • Elle est à conserver à l’abri de la lumière et de l’air, car elle s’oxyde facilement. Mettez-la dans un endroit sec et frais.  
  • Pour toute première utilisation, il est plus prudent de faire un test avant son emploi. Pour cela, il suffit de verser une petite goutte dans le pli de votre coude. Attendez 24 heures pour voir s’il y a une réaction allergique.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés