La beauté au naturel

Les meilleurs soins naturels pour cheveux secs

Tant d’agression sur vos cheveux : chaleur, coloration, ultraviolets, froid, vent, élastique, frottement… Les cheveux s’abîment et deviennent secs. Des personnes ont aussi les cheveux naturellement secs et fragiles. Ils nécessitent alors de passer par un soin réparateur pour les revitaliser et les embellir. Les produits naturels restent les plus efficaces en termes de soin pour cheveux secs. Voici alors les suggestions de soins naturels à essayer chez vous. Beaucoup de produits comestibles et d’huiles naturels sont au rendez-vous. Ils sont donc sans risques toxiques ou nocifs.

Pourquoi vos cheveux sont-ils secs ?

Les cheveux secs ont un aspect terne et sont rêches au toucher. Cela peut être une nature ou une conséquence des diverses agressions qu’ils subissent. Mais dans la majorité des cas, ce sont surtout les gestes et les traitements inadaptés qui causent la sécheresse des cheveux.

Cheveux secs naturels

Ce sont les cheveux frisés et crépus qui sont secs naturellement. Et c’est la génétique qui en est le responsable. La sécrétion sébacée est insuffisante chez certaines personnes, ce qui cause la sécheresse chronique. Ces cheveux ont besoin de soins spéciaux, très nourrissants qui peuvent combler le manque de sébum. À part la génétique, d’autres facteurs peuvent assécher et abîmer les cheveux.

Cheveux secs agressés

Beaucoup de facteurs externes peuvent rendre vos cheveux secs. Cela peut être un mauvais soin, une routine trop agressive ou même le climat. La coloration fréquente, le spray coiffant, le brushing répété et le lissage intense au fer déshydratent les cheveux. Pour embellir vos cheveux et les garder en bonne santé, vous devez utiliser des soins adaptés. L’utilisation d’un soin pour cheveux gras ou normaux ou autres sur les cheveux secs les abîme davantage et vice versa.

Le climat aussi est également un facteur à prendre en compte. Le soleil, la chaleur, le froid, le vent, la pluie… sont très agressifs pour les cheveux. Ils ont une influence sur la production et la répartition des kératines sur les cheveux. Cela favorise la casse et l’assèchement des cheveux. Ils doivent alors être protégés pour éviter ou minimiser les agressions.

Masque à l’huile d’amande douce et à l’aloe vera

Très recommandés en soin pour la peau, l’huile d’amande douce et l’aloe vera sont également excellents pour les cheveux. L’huile d’amande douce est particulièrement recommandée pour les cheveux secs et crépus. Les deux ingrédients sont ici utilisés en masque capillaire.

La liste des ingrédients:
  • Huile d’amande douce : 3 cuillères à soupe
  • Gel d’aloe vera : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :

  1. Pour préparer le masque, il suffit de mélanger l’huile végétale et le gel d’aloe vera.
  2. L’application se fait après le lavage.
  3. Répartissez le mélange sur vos cheveux et insistez sur les pointes.
  4. Laissez agir aussi longtemps que possible et rincez ensuite.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile d’amande douce est parfaite pour les cheveux secs, puisqu’elle a une bonne capacité absorbante. Elle permet donc de nourrir les cheveux des pointes à la racine. Elle est très hydratante et apporte donc une hydratation nécessaire aux cheveux et au cuir chevelu. Lorsque les cheveux sont nourris de la racine, ils sont renforcés et tardent à chuter.

L’aloe vera permet de faciliter le rinçage une fois la pose terminée. Et en même temps, elle agit en soin pour le cuir chevelu. En effet, le gel d’aloe vera purifie la peau en délogeant les impuretés. Cela est utile pour laisser respirer les cheveux et les garder en bonne santé. En cas d’irritation du cuir chevelu, l’aloe vera est également un excellent calmant.

Le bain d’huile pour secourir les cheveux secs et abîmés

Lorsque les cheveux sont secs, ils ont tendance à s’abîmer plus facilement. Les cheveux secs sont les plus sujets aux casses et chutes. C’est pourquoi il est important de les traiter comme il faut, avec des soins appropriés. Le bain d’huile est à faire idéalement la veille de votre lavage de cheveux. Pour réaliser le bain, vous avez le choix parmi plusieurs huiles végétales. La liste suivante comporte les huiles les plus souvent utilisées :

  • Huile de monoï : nourrit, adoucit et fortifie.
  • Huile de ricin : nourrit, fortifie, accélère la pousse, augmente le volume.
  • Huile d’argan : nourrit, assouplit, favorise la repousse et renforce les cheveux.
  • Huile d’avocat : nourrit, hydrate, assouplit et favorise la régénération cellulaire.
  • Huile de pépin de raisin : nourrit, régénère, hydrate, fortifie.
  • Huile de camélia : assouplit, nourrit, revitalise.
  • Huile de noisette : nourrit, protège, régule le sébum et purifie.

Dosage :

Le nombre de gouttes dépend de la longueur de vos cheveux. Commencez par verser quelques gouttes dans votre main. Rajoutez des gouttes si vous trouvez que ce n’est pas encore suffisant.

Préparation et application :

  1. Faites chauffer l’huile de votre choix dans vos mains.
  2. Massez les cheveux des longueurs à la pointe.
  3. Enveloppez vos cheveux avec une serviette ou un foulard.
  4. Laissez agir toute une nuit.
  5. Lavez les cheveux le lendemain avec votre shampooing habituel.

Masque à l’œuf pour adoucir les cheveux

L’œuf est connu comme étant un excellent adoucissant pour les cheveux. D’ailleurs, l’utilisation des shampoings aux œufs est fortement recommandée par les coiffeurs professionnels. Si vous avez les cheveux secs, l’idéal est de faire un masque en plus pour bien nourrir vos cheveux.

Liste des ingrédients:
  • Jaune d’œuf : 1
  • Avocat ou banane fraiche : 1
  • Huile végétale : 1 verre

Préparation et application :

  1. Séparez le blanc et le jaune d’un œuf, et mettez le blanc de côté (vous pourrez l’utilisez plus tard en soin cutané).
  2. Réduisez le fruit (avocat ou banane) en purée.
  3. Battez le jaune d’œuf avec l’huile végétale pour avoir une mayonnaise.
  4. Ajoutez ensuite la purée et mélangez.
  5. Appliquez sur les cheveux en massant légèrement pour éviter d’agresser davantage votre chevelure.
  6. Bien recouvrir la totalité de la chevelure avec le masque.
  7. Enveloppez vos cheveux avec un bonnet de douche (ou un film alimentaire) et laissez agir pendant 15 minutes ou toute une nuit.

Zoom sur les ingrédients :

Le jaune d’œuf est particulièrement conseillé pour le traitement des cheveux secs. Il nourrit les cheveux en profondeur et leur donne de l’éclat. Dans le cas de cheveux gras, c’est plutôt le blanc qu’il faut utiliser.

La banane est connue pour sa propriété réparatrice, nourrissante et hydratante. Elle est donc bien adaptée aux cheveux secs. Vos cheveux deviennent plus souples après un soin à la banane. Elle traite les cheveux par leurs racines. En effet, la banane est parfaite pour traiter le cuir chevelu. Elle est composée d’antioxydants, de manganèses et de vitamines A, B et E.

Quant à l’avocat, il est riche en vitamines A, E, B6 et C. Il hydrate, nourrit, fait briller, adoucit et tonifie la chevelure. Il lisse les écailles et restructure les pointes de vos cheveux. Il est idéal pour soigner les cheveux agressés et secs. Il peut d’ailleurs être utilisé seul pour faire un masque capillaire.

Masque réparateur pour cheveux secs et cassants

L’ingrédient phare de cette recette est l’huile de coco. Elle est votre première alliée en matière de soin capillaire. En la mélangeant avec les bons ingrédients, vous pouvez réaliser un soin pour réparer vos cheveux abîmés et secs.

Liste des ingrédients:
  • Huile de coco : 4 cuillères à soupe
  • Yaourt nature : 6 cuillères à soupe
  • Œuf : 1 entier

Préparation et application :

  1. Versez chaque ingrédient dans un bol.
  2. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange bien homogène.
  3. Mouillez vos cheveux ou faites le soin après votre lavage quotidien.
  4. Appliquez le masque de la racine aux pointes.
  5. Laissez agir pendant un quart d’heure environ.
  6. Rincez les cheveux avec de l’eau froide pour stimuler les follicules pileux et appliquez votre shampoing (idéalement avec un shampoing doux).

Zoom sur les ingrédients :

L’huile de coco est hydratante et nourrissante. Elle peut être utilisée en soin capillaire comme en soin cutané. En plus, elle donne du tonus aux cheveux cassants et secs. Beaucoup de personnes l’utilisent en bain d’huile pour revitaliser les cheveux.

Le yaourt est souvent sollicité pour faire repousser les cheveux. Mais il est aussi très réputé pour son pouvoir hydratant et apaisant. Il peut équilibrer le niveau de pH et la production de sébum de votre cuir chevelu.

Comme nous le savons, l’œuf est très riche en protéines. Il est parfait pour revitaliser les cheveux abîmés et les nourrir en profondeur.

Le masque au beurre de karité pour les cheveux secs et crépus

Le beurre de karité est une huile végétale également intéressante pour faire un soin capillaire. Il est surtout recommandé pour les cheveux crépus qui sont naturellement bouclés. Il peut être utilisé pur ou complété avec d’autres ingrédients.

Liste des ingrédients:
  • Beurre de karité : 1 noisette
  • Huile essentielle de romarin : 2 à 3 gouttes

Préparation et application :

  1. Faites fondre le beurre de karité au bain-marie et ajoutez les gouttes d’huile essentielle.
  2. Appliquez sur les cheveux en massant doucement.
  3. Enveloppez vos cheveux avec une serviette chaude et laissez agir quelques minutes ou toute une nuit si possible. Et vous pouvez faire une tresse pour parfaire vos boucles.

Zoom sur les ingrédients :

Le beurre de karité est impeccable comme soin pour cheveux secs. Le fait qu’il permet d’assouplir les cheveux est excellent pour sublimer les boucles des cheveux crépus. Il nourrit et hydrate chaque cheveu de la racine jusqu’à la pointe. Son pouvoir réparateur est parfait pour redonner vie à vos cheveux cassants.

Concernant l’huile essentielle de romarin, elle est connue comme étant un soin anti-chute pour cheveux. Elle est également intéressante pour les faire repousser et les rendre brillants. Elle revitalise et tonifie les cheveux tout en prévenant les chutes.

Le masque au citron et huile d’olive de grand-mère

Le citron et l’huile d’olive sont les ingrédients phares des astuces de grand-mère. Elle les utilise dans ses recettes de cuisine et dans ses recettes de cosmétiques naturels. Dans cette recette, elle nous livre son secret pour le soin des cheveux secs. Bien que la recette soit vieille, elle est tout à fait efficace et bien adaptée aux cheveux abîmés.

Liste des ingrédients:
  • Huile d’olive : 1 cuillère à soupe
  • Jus de citron : 1 cuillère à soupe
  • Jaune d’œuf : 1

Préparation et application :

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
  2. Appliquez le masque sur des cheveux bien secs (non humides).
  3. Enveloppez la chevelure avec une serviette chaude.
  4. Laissez reposer pendant 10 minutes pour que soin agisse efficacement.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile d’olive est riche en lipides et nutriments nécessaires aux cheveux de type secs, dévitalisés et fourchus. Elle régénère les fibres capillaires et les protègent des agressions extérieures. Lorsque vous faites un soin à l’huile d’olive, vos cheveux sont nourris, adoucis et brillent.

Vous devez certainement vous dire que l’acidité du citron sèche davantage les cheveux. Au contraire, le citron est parfait pour un soin antisèche et anti-casse. Elle complète l’huile d’olive en fortifiant les cheveux et en purifiant le cuir chevelu.

Le jaune d’œuf est toujours présent pour venir à la rescousse des cheveux secs. Mélangé à l’huile d’olive et le jus de citron, il permet d’obtenir un excellent soin.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés