La beauté au naturel

Vergeture, comment y remédier?

Lorsqu’on parle de vergetures, on pense souvent à la femme enceinte et aux personnes en surpoids. Ce sont les femmes qui sont majoritairement concernées par le problème. Outre la grossesse et l’obésité, il existe d’autres facteurs favorisant leur apparition. Que vous soyez homme ou femme, gros ou maigre, vous pouvez voir apparaitre des zébrures sur votre corps à tout moment. Pour y remédier efficacement, beaucoup d’ingrédients naturels sont à portée de main.

Qu’est-ce qu’une vergeture ?

La vergeture est une strie fine et sinueuse qui apparaît sous l’épiderme. Il s’agit plus précisément d’une déchirure spontanée au niveau du derme. Ce sont les fibres de collagène qui se rompent pour former les marques (cicatrices) sur la peau.

Elle est souvent de couleur rouge violacé et s’éclaircit au fil du temps pour devenir blanc nacré. À plusieurs, elles forment des zébrures disgracieuses qui sont assez difficiles à faire disparaître.

Ce sont surtout les femmes qui sont majoritairement atteintes. Elles peuvent en avoir sur le ventre, les hanches, les seins, les cuisses, les mollets et les faces internes des bras.

Cela veut aussi dire que certains hommes peuvent être sujets aux stries. Chez eux, elles apparaissent plutôt au niveau du ventre, des fesses, du haut et du bas du dos.

Les deux phénomènes causant les vergetures 

Deux phénomènes sont identifiés comme étant à l’origine des stries sur la peau. Il y a :

  • La croissance de la quantité de cortisol dans l’organisme : lorsque le taux de cortisol est élevé, la production de collagène diminue. Cela rend la peau moins élastique et accentue l’étirement.
  • La distension de la peau : lorsque la peau est sujette à un étirement important (Exemple : prise de poids rapide ou importante), cela entraîne également une rupture des fibres. La peau perd ensuite son élasticité et laisse les stries apparaître.

Les personnes à risques

Ce sont souvent les femmes enceintes qui sont sujettes aux vergetures (au niveau du ventre et de la hanche). Cela peut être dû à la prise de poids rapide à cause du trouble hormonal chez la femme enceinte. Ou bien, il peut s’agir d’une grossesse jeune, ou d’un gros bébé. Il y a également la position particulière de l’utérus.

Outre la grossesse, il y a également d’autres facteurs de risques. Les personnes en surpoids présentent souvent des vergetures. Qu’elle fasse suite à une prise de poids rapide ou un problème hormonal, cela entraîne toujours un étirement agressif de la peau.

Le cas contraire est aussi possible. Les anorexiques sont aussi des personnes à risques. En effet, les vergetures peuvent apparaître au moment de la perte de poids.

À part cela, il y a aussi les activités physiques qui entrainent le développement musculaire et ainsi la distension de la peau. Une personne sportive peut alors avoir des vergetures à tout instant et doit utiliser des soins préventifs.

Certaines personnes présentent des maladies génétiques dues à une fragilité du collagène. Elles peuvent facilement avoir des vergetures sur plusieurs parties de leur corps.  

Article recommandé:  Aphte : qu'est-ce que c'est et comment le soigner ?

Les deux types de vergetures

Effectivement, il existe deux types de vergetures :

  • Les vergetures classiques qui sont plus fines et discrètes : Elles peuvent être liées aux hormones. Elles apparaissent souvent pendant la grossesse, à la puberté ou au changement de poids brusque.
  • Le syndrome de Cushing : l’excès de cortisol (hormone du stress) augmente le taux de corticoïdes, ce qui entraine l’apparition de vergetures plus larges, rouges et verticales. Elles apparaissent surtout sur les cuisses, les bras, l’abdomen et les seins.

Remèdes naturels pour lutter contre les vergetures

Les vergetures sont des cicatrices qui disparaissent rarement, voire jamais, et qui peuvent s’aggraver. En revanche, il est parfaitement possible de redonner de l’élasticité et de la souplesse à la peau en utilisant des remèdes naturels. Ils peuvent empêcher l’élargissement des vergetures et prévenir l’apparition sur d’autres zones du corps.

Cataplasme anti-vergetures à l’argile verte adapté à tous

Attention, car la recette contient de l’huile essentielle, elle est donc interdite chez les femmes enceintes et allaitantes. Pour les autres personnes, vous pouvez profiter des vertus anti-vergetures de chaque ingrédient naturel :

La liste des ingrédients:
  • Argile verte : 5 cuillères à soupe
  • Huile végétale de rose muscat : 1 cuillère à café
  • Huile essentielle de lavande vraie : 5 gouttes

Préparation et application :

  1. Mélangez l’argile verte avec de l’eau tiède pour obtenir une pâte lisse.
  2. Ajoutez l’huile végétale, puis l’huile essentielle dans la mixture et mélangez à nouveau.
  3. Appliquez une couche épaisse sur la zone à traiter.
  4. Laissez agir pendant une trentaine de minutes.
  5. Raclez ensuite l’argile sèche et rincez à l’eau froide.

Bienfaits des ingrédients :

L’argile verte est à la fois tonifiante et purifiante pour la peau. Elle régule la sécrétion de sébum et aide à sa protection naturelle. Elle améliore également la vascularisation et permet ainsi de drainer et maintenir la peau ferme et en bonne santé. Elle contient également des oligo-éléments qui permettent de l’hydrater en profondeur. Elle contient du fer, du silicium et su magnésium.

L’huile de rose de muscat est sollicitée pour traiter les cicatrices, les coupures et les brûlures. Elle contient des acides gras essentiels nécessaires à la régénération cellulaire. Elle rend les cicatrices moins visibles. Elle est aussi raffermissante. Elle stimule la synthèse de collagène et offre de l’élasticité à la peau. Le fait qu’elle augmente le flux sanguin aide énormément à la cicatrisation.

L’huile essentielle de lavande vraie ou lavande officinale contient du camphre qui stimule la microcirculation et la nutrition des tissus. Cela fait d’elle un excellent régénérateur cellulaire et un cicatrisant assez efficace.

Crème anti-vergeture faite maison adaptée aux femmes enceintes

Si vous préférez utiliser une crème, vous pouvez opter pour la recette suivante. Elle est essentiellement composée d’ingrédients naturels bienfaisants pour votre peau. La crème est recommandée à tout le monde et surtout aux femmes enceintes. Pour 100 g de crème, il vous faut :

La liste des ingrédients:
  • Beurre de karité : 49 g
  • Huile végétale d’avocat : 25 g
  • Huile végétale d’amande douce : 15 g
  • Macérât huileux de calendula : 10 g
  • Fragrance naturelle de vanille : 1 g

Préparation et application :

  1. Faites fondre le beurre végétal au bain-marie, il faut qu’il soit totalement liquide.
  2. Mettez le bol au congélateur pour blanchir les bords de la préparation, sortez le bol au bout de 10 minutes.
  3. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez avec l’aide d’un mini-fouet pour obtenir une mixture homogène.
  4. Travaillez la préparation au batteur pour obtenir une pâte bien lisse et aérienne comme la chantilly.
  5. Transvasez ensuite la crème dans un pot.
  6. Prenez une noisette du soin et appliquez sur les parties du corps à traiter en faisant des mouvements circulaires. Il faut qu’il soit bien absorbé par la peau.
  7. Le soin est à appliquer une fois par jour, puis appliquez-en 2 fois par jour au dernier trimestre pour les femmes enceintes et 1 fois par jour après l’accouchement.
Article recommandé:  Les meilleurs soins naturels pour les cheveux gras

Bienfaits des ingrédients :

Le beurre de karité est un soin hydratant très efficace, car il pénètre la peau en profondeur. En plus, il la nourrit et donne de la souplesse. Il a un pouvoir protecteur qui préserve la peau contre les effets du temps. Il maintient son élasticité, sa fermeté et stimule le renouvellement cellulaire. Il peut être utilisé seul ou mélangé à d’autres ingrédients pour prévenir les vergetures. Son usage est parfaitement recommandé durant la grossesse.

L’huile d’amande douce nourrit, hydrate et protège la peau contre les agressions extérieures. Il permet d’améliorer l’élasticité de votre peau et favorise également la régénération cellulaire. Elle régule la production de sébum et renforce l’élasticité de la peau. Elle est aussi réparatrice et permet d’estomper les cicatrices. Les futures et les jeunes mamans peuvent l’utiliser sans danger.

Le macérât huileux de calendula est un puissant antioxydant. Il régénère la peau, l’assouplit, la cicatrise et l’apaise. Il s’adapte à tous les types de peau. Il a en plus un pouvoir protecteur, adoucissant et antiseptique. Outre les vergetures et les cicatrices, il peut être utilisé en solution à d’autres problèmes cutanés. Il traite, par exemple : l’acné, la couperose, le coup de soleil, les dermatoses, les croûtes de lait de bébé, l’eczéma

La fragrance naturelle de vanille est un ingrédient facultatif. Il sert à parfumer votre crème d’une odeur gourmande, fleurie et exotique.

Lotion naturelle aux huiles essentielles

Interdite pour les femmes allaitantes et les futures mamans, les bienfaits de la lotion s’adressent aux autres personnes. La préparation est assez simple, il vous faut :

La liste des ingrédients:
  • Huile essentielle de lavande vraie : 10 gouttes
  • Huile essentielle d’hélichryse italienne : 10 gouttes
  • Huile essentielle de cajeput : 10 gouttes
  • Huile végétale de rose musquée : 170 gouttes (soit 8,5 ml)

Préparation et application :

  1. Préparez un flacon propre.
  2. Ajoutez les huiles essentielles et l’huile végétale.
  3. Agitez doucement pour mélanger les huiles.
  4. Appliquez 3 à 4 gouttes sur les zones à traiter 2 fois par jour.

Bienfaits des ingrédients :

L’huile essentielle d’hélichryse italienne tonifie la microcirculation, cela permet de réparer et protéger la peau efficacement. Il améliore l’état des cicatrices, des vergetures et des brûlures. Il lutte contre le vieillissement cutané et également contre les acnés.

L’huile essentielle de cajeput est raffermissante, astringente, tonifiante et protectrice. Elle est surtout recommandée pour les peaux grasses à tendance acnéique. Elle a un pouvoir protecteur et se trouve être régénératrice cutanée. 

L’huile de rose de musquée est aussi très connue comme étant un soin anti-vergeture efficace. Elle prévient et atténue les cicatrices en les estompant. Elle est à la fois régénératrice et réparatrice. Elle peut être utilisée sur plusieurs sortes de cicatrices : vergetures, coup de soleil, eczéma, psoriasis, couperose…

Huile de massage anti-vergeture

Cette huile est parfaite en soin les personnes à peau sensible et les femmes enceintes. Il s’agit plus précisément d’un mélange de plusieurs huiles végétales bienfaisantes pour la peau. La préparation est à la fois simple et rapide :

La liste des ingrédients:
  • Huile de rose de musquée : 10 ml
  • Huile d’avocat : 30 ml
  • Huile de jojoba : 30 ml
  • Huile de sésame blanc : 30 ml

Préparation et application :

  1. Prenez un flacon propre et bien sec.
  2. Versez-y chaque huile une à une.
  3. Agitez pour les mélanger (à faire avant chaque utilisation).
  4. Appliquez cette huile anti-vergeture tous les jours après votre douche.
Article recommandé:  Les bienfaits de pierre d’alun

Bienfaits des ingrédients :

L’huile d’avocat possède des bienfaits hydratants, cicatrisants et rajeunissants. Elle pénètre facilement la peau et offre de nombreux nutriments permettant de la nourrir et de la maintenir en bonne santé. Elle adoucit et soulage la peau. Elle est d’ailleurs recommandée en soin pour la peau sèche et irritée. Le fait qu’elle favorise la synthèse du collagène fait d’elle un puissant cicatrisant. Elle permet aussi de prévenir et d’apaiser les coups de soleil.

L’huile de jojoba raffermit et cicatrise la peau. Elle renforce les défenses des cellules et les aide à combattre les radicaux libres. Elle peut être utilisée sur les vergetures, comme sur les rougeurs. Sa capacité pénétrante permet de nourrir et hydrater la peau en profondeur. Elle aide en plus à préserver l’élasticité de la peau et ralentit en même temps le vieillissement de la peau.

L’huile de sésame blanc est régénérante et assouplissante. Elle nourrit efficacement la peau et permet de réhydrater une peau sèche. Le fait qu’elle pénètre facilement les pores permet de la traiter en profondeur. Elle peut aussi lutter contre le vieillissement cellulaire et maintient donc la fermeté et l’élasticité de votre peau.

Huile de massage anti-vergeture à la prêle des champs

La préparation du soin nécessite du temps, car il y a une phase de macération. Il faut donc le préparer à l’avance.

La liste des ingrédients:
  • Prêle des champs : 100 g
  • Alcool 40° : 1 L
  • Jus de citron : 3 à 5 gouttes

Préparation et application :

  1. Faites macérer la prêle dans l’alcool et le jus de citron pendant un mois minimum.
  2. Diluez ensuite la solution avec 50 cl d’eau pour obtenir une huile.
  3. Appliquez le soin 2 fois par jour sur vos vergetures pour les estomper. Massez votre peau en faisant des mouvements circulaires.

Bienfaits de la prêle :

La prêle possède plusieurs vertus cosmétiques, elle est une grande alliée de la peau à tendance grasse. Elle est à la fois astringente et tonifiante. Elle apporte de l’élasticité et de la fermeté à la peau. Elle contient du silicium qui est indispensable à la formation du collagène. Outre son action anti-vergeture, elle peut donc servir de soin anti-âge. À part cela, elle a aussi des propriétés purifiantes qui aident à resserrer les pores.

Les gestes à adopter pour éviter les vergetures

Il est difficile (voire impossible) de faire disparaître les vergetures, surtout celles qui datent. L’idéal est de faire le nécessaire pour éviter leur apparition. Pour se faire, il suffit d’adopter les bons gestes au quotidien :

  • Une bonne hygiène de vie vous permet par exemple d’éviter la prise ou la perte de poids rapide. Vous devez savoir équilibrer votre alimentation suivant les besoins de votre corps et selon l’intensité de vos activités physiques. Sachez vous faire plaisir en mangeant sainement, varié, équilibré, et en réduisant les malbouffes.
  • L’utilisation de produit non agressif aide beaucoup à combattre l’apparition des stries. Un soin doux et adapté à votre type de peau la maintient en bonne santé. Plus elle est agressée, plus elle se dégrade et perd son élasticité et sa souplesse.
  • L’utilisation de produit hydratant permet de renforcer la barrière naturelle qui protège votre peau des agressions extérieures. Vous pouvez utiliser une huile végétale qui hydrate et nourrit en même temps.
  • Rester à l’abri du soleil est fortement conseillé, car les coups de soleil favorisent la dégradation de la peau. Votre peau s’assèche et manque de fermeté à la suite d’une longue exposition aux rayons ultraviolets.  

jghkhgjghjkghjk

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+