La beauté au naturel

Les traitements naturels contre les croûtes de lait

Lorsqu’on est parent pour la première fois, un rien peut suffire pour affoler. Il est donc tout à fait normal que vous soyez inquiet à la vue des petites croûtes qui se sont installées sur le cuir chevelu et le haut de la tête de votre bout de chou. Mais nous vous rassurons, il n’y a rien de grave et son bien-être et sa santé ne sont pas en cause. D’ailleurs, il existe des remèdes qui vous permettront de traiter efficacement ses petites plaques jaunes. Mais avant, pensez à vous informer un peu plus sur le sujet. Commençons par comprendre ce que c’est réellement.

Croûte de lait : de quoi parle-t-on ? 

Dès la naissance, vous remarquerez certainement des plaques jaunâtres ou blanchâtres au niveau du cuir chevelu de votre tout petit. Plus ou moins épaisses, ce sont ces plaques que l’on appelle : les croûtes de lait. Chez certains enfants, ces croûtes peuvent même être perçues au niveau des sourcils et même partout sur le visage. En fonction de chaque peau, il se peut que les croûtes de lait soient accompagnées de petites ou grandes rougeurs.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les croûtes de lait n’ont strictement rien à avoir avec l’eau que votre bébé boit. En fait, si on l’appelle de cette manière, c’est tout simplement parce que son aspect fait étrangement pensé à du lait qu’on aurait oublié sur le feu. Il n’y a donc aucune raison de revoir l’alimentation de votre petit bout de chou. Si à première vue, les croûtes vous font penser à du lait durci, il vous sera également simple d’imaginer son aspect : une petite plaque rugueuse, à l’aspect brun jaunâtre et un peu gras au toucher.

Au fil du temps, ces croûtes commenceront à s’assécher et formeront alors des écailles (ou squames) et tomberont de manière naturelle. Ne vous en faites pas, si à ce moment les cheveux peuvent également tomber, ces derniers repousseront bien rapidement. Ne vous en faites pas, il ne s’agit que d’une croûte superficielle. Ce qui signifie que bébé n’éprouvera aucune douleur. Néanmoins, elles peuvent être sources d’inconfort ou de démangeaisons.

Croûte de lait chez le bébé

Les croûtes de lait : quelles sont les causes ?

Si les croûtes de lait ne viennent donc pas du lait, d’où proviennent-elles ? Certains parents seront tentés de penser qu’il s’agit du résultat d’un manque d’hygiène ou d’une allergie à certains produits. Ce n’est ni l’un, ni l’autre. Les croûtes de lait sont, tout simplement, chez le bébé, ce que sont les pellicules pour les adultes. Rien à avoir donc avec un problème grave. Ce qui rassurera plus d’un.

En fait, les croûtes de lait sont une réaction naturelle. Il s’agit, plus précisément, d’un excès de sébum chez votre bébé. Voici le schéma simpliste de la situation : il existe des glandes sébacées au niveau du cuir chevelu et sur la peau (les responsables de la production du film lipidique sur la peau), lorsque ces glandes sont très actives, le sébum est produit en plus grande quantité. À cause de cela, il y aura une apparition, à certains endroits, de zones grasses qui collent les cellules mortes. Prises aux pièges, les cellules forment alors des petites croûtes.

Mais pourquoi est-ce que les glandes sébacées sont aussi productives ? Principalement à cause des hormones de grossesse. Si maman en a totalement fini avec ces hormones, bébé n’a pas encore eu le temps de tous éliminer de son corps. Cependant, bonne nouvelle : lorsque les hormones de grossesse disparaitront totalement, les croûtes de lait feront de même.

Pour résumer donc, les hormones maternelles qui sont encore en grande quantité dans le corps de bébé stimulent les glandes sébacées. Ce qui encourage également le développement d’une levure installée sur la peau : la Malassezia Furfur.  Face ces activités, le corps répond en créant ces fameuses croutes de lait.

Traiter les croûtes de lait naturellement

Rassurez-vous, les croûtes de lait sont donc inoffensives et ne provoquent aucune douleur. Toutefois, force est de constater que ces petites plaques jaunâtres peuvent être très inesthétiques. Si vous n’avez pas la patience que ces derniers disparaissent naturellement, voici ce que vous pouvez faire :

Massage au liniment

Vous connaissez certainement le liniment. Il s’agit d’un indispensable pour traiter de manière douce les érythèmes fessiers. Ce que vous ne savez pas c’est que le liniment est également un allié de taille pour lutter contre les croûtes de lait. Il faut, en effet, un produit gras pour venir à bout de ces plaques jaunes et justement le liniment est un produit gras. Il vous servira à masser délicatement le cuir chevelu de votre enfant. Petit à petit, les plaques se décolleront. L’avantage de ce massage est qu’il est fait pour éviter les irritations.

 Massage à l’huile végétale

Le meilleur produit pour venir à bout des croûtes de lait est celui qui sont bien gras. Suivant cette logique, les huiles végétales seront donc d’une grande efficacité. Par contre, il serait préférable de ne pas utiliser de l’argile, car les actifs de ce produit sont beaucoup trop agressifs pour la peau de votre bout de chou. Vous devez comprendre que l’objectif ici est de faire décoller les croûtes et non de les arracher. Et c’est, malheureusement, de cette manière qu’agira ce dernier.

Le lait maternel

Le lait maternel, une source de vertu. Parmi eux : son action sur les plaques jaunâtres que sont les croutes de lait. L’application du lait maternel sur votre cuir chevelu est très simple. Récolter votre lait dans un récipient propre et sec. Massez ensuite le cuir chevelu de votre bébé avec le lait récolté.

La brosse à poil très doux

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais le simple fait d’utiliser une brosse à poils très doux sur le cuir chevelu de bébé suffit amplement pour vous débarrasser des croûtes de lait. Attention, ne soyez pas tenté de gratter sa tête. Le brossage, qui en plus d’être fait dans la plus grande douceur possible doit également se faire tendrement. N’oubliez pas que la peau de bébé, notamment celle de sa tête est encore très fragile.

Quelques recettes à base d’huile végétale

Si vous êtes une maman ou un papa adepte des soins 100 % naturels, sachez qu’il est tout à fait possible de venir à bout des croûtes de lait :

L’huile d’olive

L’huile d’olive vous permet de traiter efficacement les croûtes de lait. Grâce à ses propriétés hydratantes et curatives, c’est un excellent produit pour adoucir et assouplir le cuir chevelu/ De plus, c’est une huile particulièrement adaptée à la peau de bébé. Voici comment procéder :

☑ Chauffer une petite quantité d’huile d’olive

☑ Masser le cuir chevelu de bébé avec l’huile, au moment du coucher

☑ Laisser reposer l’huile toute la nuit

☑ Utiliser une brosse douce ou un chiffon doux le lendemain matin

☑ Laver les cheveux avec de l’eau tiède et du shampoing pour bébé

☑ Recommencer une fois par jour

L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est également un très bon produit pour faire face aux croûtes de lait. Comment l’utiliser ? En huile de massage sur les zones touchées par les fameuses croûtes. Pour vous assurer une plus grande efficacité, il est conseillé d’effectuer le massage du cuir chevelu quelques heures après le bain ou le soir. De cette manière, vous évitez les risques de réactions allergiques.

L’huile de coco

L’huile de coco est aussi un produit naturel et très efficace pour le traitement des croûtes de lait. En plus d’être un hydratant naturel très puissant elle permet également de nourrir en profondeur le cuir chevelu. Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, c’est, également, un produit d’une grande efficacité pour lutter contre les infections. Mais pour le traitement des plaques jaunâtres, voici ce qu’il faut faire :

☑ Mettre une petite quantité d’huile de coco solide dans le paume de votre main

☑ Frotter l’huile jusqu’à ce que celle-ci devienne liquide

☑ Masser le cuir chevelu avec l’huile

☑ Laisser agir pendant une trentaine de minutes

☑ Rincer à l’eau tiède

☑ Peigner avec une brosse douce

Le beurre de karité

Le beurre de karité est un remède naturel très populaire. Et pour cause, elle est d’une grande efficacité pour venir à bout des fameuses croûtes de lait. L’un des grands avantages de ce produit est qu’il est facilement absorbé par la peau, sans pour autant laissé du film gras. Comment l’utiliser ? Suivez ces étapes :

☑ Frotter délicatement la zone touchée avec du beurre de karité

☑ Laisser agir durant une trentaine de minutes

☑ Peigner avec un peigne à dents douce

☑ Laver avec un shampoing doux et de l’eau chaude la tête de bébé

Vous pouvez réaliser ce remède une fois par jour jusqu’à ce que vous ne remarquiez plus les croûtes de lait.

La vaseline

Vous voulez venir à bout des croûtes de lait ? La vaseline est un traitement efficace et rapide. Avec ses propriétés hydratantes, vous pouvez lever facilement les plaques. D’ailleurs, la plupart des parents trouvent que ce remède est l’un des plus simple, mais aussi des plus pratique. Et pour cause, il vous suffit de :

☑ Masser la tête de bébé avec une quantité généreuse de vaseline

☑ Mouiller ses cheveux après une heure de repos

☑ Peinger avec une brosse douce

☑ Rincer les cheveux avec de l’eau tiède

100 % naturel, ce remède peut être répété en toute sécurité plusieurs fois par semaine jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de croûtes.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+