La beauté au naturel

Les massages pour bébé : un moment important et très doux

Le massage de bébé est une question importante que les parents doivent aborder dès sa naissance. Il lui offre plusieurs avantages du point de vue physique et psychique. C’est le moment parfait pour un lien avec lui et lui apprendre la communication non verbale. Pour réussir le massage, il faut utiliser une bonne huile et suivre les étapes petit à petit et prendre son temps. Mais attention, il consiste à détendre bébé, donc il faut éviter de le masser trop longtemps au risque de le fatiguer. Il faut que ce moment soit un moment relaxant et doux pour lui.

Importance du massage pour bébé

Dès le premier jour, si le médecin le permet, vous pouvez faire un massage à votre bébé. C’est important, car le contact physique entre vous et votre enfant crée automatiquement le lien d’attachement. Effectivement, il permet de stimuler la production d’ocytocine qui est une hormone d’attachement. C’est durant le moment qu’il apprend à comprendre petit à petit les signaux non verbaux.

Masser bébé est également important, parce que cela l’aide à digérer et à soulager ses gaz. Si votre bébé a besoin de prendre du poids rapidement, le massage est donc une astuce efficace. En plus, il permet de stimuler la circulation sanguine et le transport d’oxygène à travers son organisme. Ce qui permet aussi de stabiliser sa température.

Le massage : un moment de douceur et de détente pour bébé

Comme vous, votre bébé peut être sujet au stress. Plus précisément, il est capable de ressentir le stress et la dépression de sa maman (ou de son papa). En effet, les bébés sont très sensibles aux états émotionnels des parents. C’est pourquoi il mérite lui aussi d’avoir son moment détente et douceur. Les mains rassurantes de maman ou papa l’aident à se relaxer et évacuer le stress.

Cela est également favorable pour entretenir son sommeil et son cycle d’éveil-sommeil. Durant le massage, le corps de bébé produit de la mélatonine (hormone du sommeil) qui l’aide à s’endormir et faire de beaux rêves.

Article recommandé:  Déboucher le nez de bébé naturellement

À quel moment faire un massage à bébé ?

Il faut savoir choisir le bon moment pour faire le massage de bébé. Il faut à tout prix éviter de le faire pendant ses pleurs et ses agitations. Il est fortement déconseillé de masser bébé après son repas ou lorsqu’il est fatigué. L’idéal est de le faire après le bain, avant le dodo ou avant le boire. Il faut qu’il soit bien éveillé, calme et détendu.

En ce qui concerne l’âge pour le massage, cela dépend du bébé. Peu importe son âge, maman peut toujours procéder au massage. Vous pouvez inclure la séance de massage dans sa routine quotidienne en consacrant 10 à 15 min par jours par exemple.

Précautions à prendre durant le massage de bébé

Pendant le massage, bébé porte seulement sa couche, il faut alors que la température de la pièce soit assez chaude. Il est préférable de mettre de thermostat à 25°C pour éviter qu’il prenne froid. Couchez bébé sur une couverture peut aussi aider à maintenir sa chaleur corporelle. Si nécessaire, couvrez-le avec la couverture en attendant les préparations. Vous pouvez l’installer sur le lit, sur le sol ou sa table à langer. Il faut que vous soyez tous les deux à l’aise. D’ailleurs, la pièce doit aussi être calme avec un éclairage doux. Cela est utile pour l’aider à se détendre plus facilement. Comme vous allez utiliser vos mains, enlevez vos bijoux, car ils peuvent blesser bébé pendant le massage.

Les étapes pour bien masser bébé

Pour réussir le massage de bébé, vous devez suivre les étapes. Couchez bébé sur le dos, enduisez vos mains et :

  • Commencez par les jambes (elles sont moins sensibles) : enroulez votre main sur le haut de la cuisse de bébé et faites glisser jusqu’à la cheville en pressant légèrement. Faites-le sur une jambe, puis passez sur l’autre.
  • Continuez sur les pieds : faites pivoter un pied de droite à gauche avec délicatesse pendant quelques secondes. Caressez-lui ensuite le dessus du pied en partant de la cheville jusqu’aux orteils. Massez sa voute plantaire et faisant des cercles (sens de l’aiguille d’une montre). Terminez par les orteils en tirant légèrement dessus. Répétez les mêmes mouvements sur l’autre pied.
  • Passez ensuite par les bras : comme pour les jambes, enroulez votre main sur le haut de son bras et faites glisser jusqu’au poignet en effectuant une légère pression. Puis, faites pivoter délicatement son poignet de gauche à droite. Puis, massez-lui la main en faisant des petits cercles dans sa paume avec votre pouce. Terminez ensuite en tirant doucement sur chaque doigt en partant du haut vers l’ongle.
  • Poursuivez le massage à sa poitrine : placez vos deux paumes sur sa poitrine, puis écartez-les petit à petit du centre vers l’extérieur. Répétez plusieurs fois avant de changer de mouvement. Placez ensuite vos mains en dessous de son cou et descendez vers son ventre toujours en pressant très légèrement. Répétez également plusieurs fois avant d’arrêter.
  • Finissez par son dos : mettez maintenant bébé sur le ventre, puis faites des petits cercles avec vos deux mains sur chaque côté de sa colonne vertébrale. Commencez par le haut de son dos et descendez jusqu’aux bas du dos.
Article recommandé:  Calmer la toux de bébé naturellement

Pour vous montrer explicitement les bons mouvements, voici une vidéo :

Quelle huile de massage pour bébé ?

L’huile est indispensable pour faire un massage, il faut qu’elle soit adaptée et supportée par la peau fragile de bébé. Il permet à la fois de faciliter les mouvements et rendre le massage plus doux. Mais en plus, il prend soin de sa peau en l’hydratant et en la nourrissant. Cependant, il est recommandé d’utiliser une huile végétale comestible et de bonne qualité pour les bébés. Effectivement, ils ont tendance à mettre les doigts dans la bouche. Il faut également qu’elle soit inodore pour éviter de déstabiliser bébé. *Voici une petite liste d’huile végétale que vous pouvez utiliser pour masser votre enfant :

Des huiles de massage faites maison pour bébé

Pour obtenir plus de vertus, vous pouvez aussi mélanger des huiles végétales et des huiles essentielles. Mais, il faut faire très attention dans le choix des huiles, car plusieurs huiles essentielles sont contre-indiquées chez les bébés et les enfants. Dans certains moments, bébé fait parfois des crises de coliques ou fait des cauchemars. Voici quelques recettes d’huiles de massage pour le soulager :

Huile de massage pour les coliques

Pour détendre bébé dans ses crises, vous pouvez l’aider en le massant avec cette recette miracle :

La liste des ingrédients:
  • Huile de macadamia : 2 gouttes
  • Huile essentielle de fenouil doux : 1 goutte
  • Huile essentielle de camomille noble : 1 goutte

Préparation et application :

  1. Versez d’abord les gouttes d’huile végétale dans la paume de votre main.
  2. Ajoutez ensuite les gouttes d’huiles essentielles.
  3. Frottez vos mains pour mélanger et chauffer en même temps.
  4. Massez le ventre de bébé délicatement en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre.
  5. Le massage est à faire tous les jours jusqu’à disparition totale des coliques.

Zoom sur les bienfaits des ingrédients :

L’huile de macadamia est hydratante et assouplissante pour la peau. Elle peut traiter les peaux sèches et abimées. Elle permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Elle sert également à diluer les huiles essentielles.

Article recommandé:  Prendre soin de la peau sèche de votre nouveau-né

L’huile essentielle de fenouil doux a des propriétés antalgiques, hypotensives, sédatives et relaxantes. Elle peut soulager le stress, l’angoisse, les tensions psychiques et physiques. Elle peut aussi capable de débloquer le plexus solaire.  

L’huile essentielle de camomille noble peut soulager les coliques et les poussées dentaires des nourrissons. Il peut aussi l’aider à améliorer son sommeil en servant de calmant pour son système nerveux.

Huile de massage pour les cauchemars

Pour aider bébé à bien dormir et faire de beaux rêves, voici une huile de massage à réaliser :

La liste des ingrédients:
  • Huile de macadamia : 2 gouttes
  • Huile essentielle de pin de Patagonie : 2 gouttes

Préparation et application :

  1. Versez d’abord les gouttes d’huile de macadamia dans la paume de votre main.
  2. Ajoutez l’huile essentielle et frottez pour mélanger.
  3. Massez doucement le plexus solaire, la voute plantaire et la colonne vertébrale de bébé.
  4. Le massage est à faire au moment du coucher pendant quelques jours.

Zoom sur les bienfaits des ingrédients :

L’huile essentielle de pin de Patagonie possède des propriétés calmantes et toniques du système nerveux. Il est parfaitement efficace pour soulager bébé en cas d’agitation, d’angoisse, d’anxiété, de cauchemar et du trouble du sommeil.

À noter :

Il est normal que bébé soit un peu grognon ou pleure la première fois. Il faut lui laisser le temps de s’habituer et d’apprendre à aimer sa séance détente et douceur. Au début, commencez seulement par des caresses et parlez-lui d’un ton très doux. Vous pouvez même lui chanter une chansonnette pour le détendre. Lorsque vous voyez que bébé se raidit, tourne la tête, s’agite ou se contrarie, arrêtez le massage et reportez-le pour plus tard.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+