La beauté au naturel

L’huile végétale de jojoba pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile végétale de jojoba est connue comme étant la merveille naturelle des peaux acnéiques. Cette huile parvient à sécher les boutons d’acnés. Elle se débarrasse en même temps des tâches laissées par ces imperfections.

Contre l’acné

L’huile végétale de jojoba est un remarquable soin anti-acné. Etant séborégulatrice, elle rafraîchit la peau et lutte contre les lésions cutanées dues à l’excès de sébum.

Idéale pour les peaux sèches

L’huile de jojoba est également avantageuse pour les peaux sèches. Elle permet d’apporter plus d’hydratation à la peau. Cette huile naturelle stimule l’activité séborrhéique. Elle renforce le film hydrolipidique de l’épiderme et limite ainsi les pertes en eau.

Soin capillaire

Utilisée en tant que soin capillaire, l’huile vierge de jojoba combat les excès de gras qui détériorent le cuir chevelu et les fibres capillaires. Elle confère plus de texture et de volume aux cheveux plats. Cette huile naturelle protège des chutes et des pellicules.

L’huile de jojoba représente un soin gourmand pour les cheveux secs. Elle les hydrate intensément. En parallèle, elle entretient l’élasticité et la brillance des fibres capillaires.

Décidément, l’huile de jojoba regorge un bon nombre de vertu qui mérite d’être exposé au grand jour. Voici donc toutes les informations sur cet élixir bio.

Une plante coriace

L’huile végétale de jojoba est une cire offerte par le fruit de l’arbre nommé jojoba ou Simmondsia chinensis (nom botanique). Ce nom jojoba est notamment issu du nom initial de l’arbre « chohobba » (nom mexicain) qui est devenu plus tard jojoba en espagnol. Cela témoigne que cette plante est originaire du Mexique, de la Californie et de l’Arizona. Robuste et coriace, cet arbre a su s’adapter aux conditions climatiques extrêmes de ces régions. Il peut supporter un froid intense et de même lorsque la température atteigne les 40° C. Cette condition climatique a permis à l’arbre de jojoba de développer une particularité antioxydante remarquable et d’ailleurs sa cire naturelle en témoigne. L’huile de jojoba peut en effet être exposée à la chaleur du soleil pendant plusieurs heures sans que la haute température la rancisse. Toutefois, il est toujours judicieux de la conserver dans un endroit adéquat.

A première vue, les fruits de jojoba sont similaires aux olives. Ces petits trésors ont occupé une place importante dans la vie quotidienne des indiens. Auparavant, les graines de jojoba constituaient une nourriture très appréciée vue sa teneur élevée en protéines. Quant aux huiles extraites de ces fruits, elles servaient surtout de soin pour guérir les blessures. Déjà en ce temps-là, l’huile de jojoba a fait ses preuves en tant que huile solaire. Elle protégeait la peau et les cheveux des rayons solaires et notamment de la sècheresse. Depuis, l’huile vierge de jojoba ne cesse de faire des miracles dans la cosmétique.

Comment l’huile est-elle extraite ?

L’huile vierge de jojoba est extraite par pression à froid. Ce procédé est une vieille technique mais qui est encore utilisée à ce jour. Elle utilise la pression pour extraire l’huile naturelle des graines sans faire appel à l’usage de solvant ou d’autre produit chimique. Cette disposition est importante car cela détermine la qualité de l’huile obtenue. L’huile vierge de jojoba est entre autres une huile 100% naturelle extraite par pression à froid.

Pour obtenir l’huile bio de jojoba, les graines du fruit sont séchées puis décortiquées. Elles seront ensuite pressées dans un pressoir en acier inoxydable. L’huile de jojoba sera stockée dans des récipients de verre dans le but de préserver aux maximum ses nutritifs. L’usage de flacon en plastique est mauvais pour l’huile de jojoba. Les particules de ces types de contenant peuvent détériorer l’huile naturelle.

Comment choisir l’huile de jojoba ?

Pour vous qui êtes intéressé aux bienfaits de l’huile végétale de jojoba, privilégiez toujours l’huile vierge obtenue par pression à froid. Cette indication est habituellement mentionnée sur l’emballage.

Ne soyez surtout pas envouté par le packaging des huiles naturelles extraites industriellement. L’usage de produit chimique diminue les vertus de l’huile. Aussi, la cire obtenue ne sera plus 100% bio. Il est alors judicieux de se procurer son huile vierge de jojoba auprès des magasins bios ou à la pharmacie.

Composition nutritive de l’huile de jojoba 

L’huile végétale de jojoba est une huile onctueuse et veloutée. Sa texture se rapproche surtout de la cire. Elle est de couleur jaune et ne dégage presque pas de parfum.

L’huile de jojoba fait partie des huiles naturelles les mieux absorbées par la peau et les cheveux. Cela résulte du fait que sa composition se rapproche de celle du sébum secrété par le corps humain. D’où elle représente un sublime soin naturel de beauté.

La composition en acide gras de l’huile de jojoba s’avère être élevée. Elle représente environ 90% de l’huile ce qui lui confère une particularité hydratante, assouplissante et protectrice.

Les acides gras contenus dans l’huile de jojoba endossent des rôles tous aussi importants.

L’acide gras palmitique de l’ordre des acides gras saturés renforce la barrière protectrice de la peau. Elle lutte contre les effets des agressions climatiques et combattent les invasions microbiennes. L’acide gras palmitique représente les 3% des acides gras de l’huile de jojoba.

L’acide gras gadoléique des acides gras mono-insaturés est en abondance dans l’huile de jojoba. Il représente 80% des acides gras qui y sont présents. Il occupe un rôle important dans l’entretien du film hydrolipidique de la peau. Il préserve la bonne hydratation et entretien l’élasticité de la peau.

L’acide gras Erucique ou oméga 9  (20% des acides gras de l’huile de jojoba) est un acide gras nutritif. Il offre plusieurs avantages aux peaux sèches et aux cheveux abîmés. Sa présence dans l’huile de jojoba est essentielle car il permet de traiter efficacement les peaux ternes et déshydratées. Il confère plus de douceur aux cheveux secs ainsi que davantage de souplesse et de vigueur.

L’acide gras oléique (18% de la composition d’acides gras de l’huile de jojoba) maintient la bonne hydratation de la peau. Il entretient l’élasticité de la couche superficielle en la protégeant des éventuelles attaques extérieures. Grâce à ces acides gras, la peau peut lutter efficacement les inflammations cutanées.

L’huile végétale de jojoba regorge aussi d’insaponifiables essentiels pour nourrir la peau et la chevelure. Elle est riche en vitamine E et B.

La première lui attribue des propriétés antioxydantes indispensables pour conserver pendant longtemps les vertus de l’huile. Pour la peau, la vitamine E stimule la synthèse des collagènes responsables de son bien-être. Grâce à cette vitamine, l’huile de jojoba représente un soin préventif anti-âge efficace.

Quant à la vitamine B communément connue sous le nom de la vitamine de la beauté, celle-ci agit directement sur les cellules cutanées. Elle renforce la circulation des fluides des couches dermiques pour que la peau puisse jouir pleinement des nutritifs qu’on lui apporte. La vitamine B permet ainsi de prévenir les imperfections mais aussi de traiter les inflammations. Pour les cheveux, la vitamine B atténue les chutes et stimule la repousse. Elle renforce la circulation des fluides dans le cuir chevelu et dans les fibres pour obtenir une chevelure soyeuse et éclatante.

Usage et contre-indication de la merveille de jojoba

L’huile de jojoba s’adapte à tous types de peaux et de chevelures. Grâce à sa composition en acide gras plus ou moins similaire au sébum du corps humain, cette huile peut être appliquée directement sur la peau et sur les cheveux. Elle met à disposition des vertus nourrissantes, assouplissantes, cicatrisantes et hydratantes.

Pénétrante, l’huile de jojoba facilite l’absorption des nutritifs des huiles essentielles par la peau. Dans ce cas, il est capital de se référer au près d’un spécialiste avant d’utiliser ce type de soin. L’usage de l’huile essentielle est en effet déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants.

L’huile issue des graines de jojoba est avantageuse en soin fait maison. Combinée à d’autres produits naturels, ses bienfaits seront maximisés. Il est de ce fait conseillé de l’utiliser en tant que base de soin naturel. Grâce à sa propriété antioxydante, l’huile conservera pour longtemps votre préparation fait maison.

Il est à noter que l’huile végétale de jojoba ne doit pas être consommée par voie orale contrairement à ces semblables qui peuvent eux être associées à l’alimentation.

Entrons maintenant dans le vif du sujet et abordons les avantages qu’offre l’huile de jojoba dans la beauté.

Une huile sébo-régulatrice

La vitamine B de l’huile de jojoba aide à régulier la production de sébum de la peau et du cuir chevelu. Elle élimine les excès de gras et renforce par ailleurs l’hydratation des peaux sèches ainsi que celle des cheveux asséchés.

Utilisée comme soin purifiant pour peau grasse, l’huile de jojoba va matifier la couche superficielle pour laisser à la fin une peau non graissée. Elle resserrera les pores du visage afin de limiter l’activité séborrhéique. Etant cicatrisante grâce aux actifs bios qu’elle renferme, l’huile va assécher les boutons et traiter ensuite les tâches. Elle laissera un film protecteur à la surface permettant à la peau d’être davantage protégée des agressions extérieures. Cette merveilleuse huile est parfaite pour traiter les peaux à problèmes. Ne vous inquiétez surtout pas, l’huile de jojoba ne laisse pas de film gras sur la peau.

Dans le cas des cheveux régraissants, l’huile vierge de jojoba élimine efficacement les excès de sébum sur les racines des fibres. Cette réduction de gras atténuera par la suite les invasions des pellicules et la perte de cheveux. Le cuir chevelu sera également moins sujet aux irritations. Grâce à l’huile de jojoba, les chevelures grasses seront gainées et fortifiées.

Quant au cas de déshydratation, les acides gras de l’huile de jojoba vont nourrir la peau et le cuir chevelu. Ils renforceront la production de sébum et lutteront contre les responsables du dessèchement. Etant régénératrice, l’huile de jojoba encouragera la croissance cellulaire ce qui fait d’elle un soin anti-vieillissement efficace.

L’huile de jojoba a la capacité d’hydrater les cheveux allant de la racine jusqu’aux pointes. Elle lutera contre les pointes cassantes et préservera par ailleurs la souplesse des fibres.

Cette cire naturelle convient aux cheveux colorés. Elle apporte les soins nécessaires pour nourrir profondément les chevelures teintées. Elle prolonge la couleur et prévient les fourches. Avec l’huile de jojoba, la peau et les cheveux asséchés seront plus lisses et hydratés.

Une huile purifiante et assouplissante

L’huile de jojoba est dotée d’une propriété anti-bactérienne. Elle élimine les impuretés et renforce entre autres la barrière protectrice de la peau. Cette particularité purifiante fait d’elle un soin démaquillant naturel gourmand. Son application directement sur le visage permet de nettoyer en profondeur la peau mais aussi de la nourrir. Les peaux mortes seront facilement supprimées pour laisser à la fin une surface cutanée lisse et souple.

L’huile végétale de jojoba convient parfaitement aux peaux matures. Quelques gouttes appliquées sur le visage tous les soirs va entretenir l’élasticité de la couche superficielle et renforcer la barrière protectrice. Assouplissante et hydratante, l’huile de jojoba prévient les vergetures après une grossesse.

En soin corps, visage ou capillaire, l’huile de jojoba est l’huile de beauté par excellence dont vous avez besoin.

Voir les Recettes de cosmétique maison à base d'huile de jojoba

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés