La beauté au naturel

Recette de cosmétique maison à base de beurre végétal de cacao

Le beurre végétal de cacao est conseillé pour enrichir les soins de beauté faits maison. Ce trésor naturel fait des miracles lorsqu’il est notamment additionné à des produits bios.

Pour vous initier dans l’usage de beurre végétal de cacao, les lignes suivantes vont vous proposer des recettes de cosmétique faciles à préparer. Mais avant de vous dévoiler comment exploiter le beurre végétal de cacao, allons faire un rapide détour sur ses vertus.

Tout sur le beurre végétal de cacao

Le beurre végétal de cacao est un mélange de gras offert par les fèves du cacaoyer (arbre du cacao). Ce beurre naturel est extrait des graines contenues dans les cabosses du cacao.

En cosmétique, le beurre végétal de cacao offre plusieurs avantages. Ses qualités sont particulièrement prisées par les peaux matures et les cheveux secs.

Douce et nourrissante, le beurre de cacao s’adapte tout aussi bien aux autres types de peaux et de chevelures.

Un beurre végétal gourmand pour la peau

Le beurre de cacao est un vrai délice pour les peaux matures. Composé de vitamines et d’acides gras, ce beurre agit remarquablement sur la couche superficielle. Il optimise la production de collagène et entretient par ailleurs la souplesse de la surface cutanée. Grâce à cette particularité régénérante, la peau peut combattre efficacement les signes de vieillissement précoces.

Les acides gras contenus dans le beurre de cacao renforcent la bonne hydratation de la peau. Ces lipides confèrent plus de douceur aux peaux squameuses et irritées. Ils les protègeront des rayons solaires et du dessèchement.

Le beurre issu des fèves de cacao est doté d’une propriété cicatrisante indispensable pour atténuer les coups de soleil et prévenir les vergetures. Durant l’été ou durant votre grossesse, le beurre végétal de cacao sera votre allié en soin de peau.

La liste des vertus du beurre végétal de cacao ne s’arrête pas là. Cet onctueux soin vous réserve encore de bonne surprise. Il se trouve être un beurre amincissant. La caféine présente dans le beurre brûle les excès de graisses stockés au niveau des cuisses. Il n’est plus question de se cacher durant les vacances estivales. Le beurre de cacao va affiner votre cuisse et éliminer les cellulites.

Un beurre naturel pour une chevelure brillante et soyeuse

Le beurre végétal de cacao offre autant de bienfait aux cheveux. Il stimule l’hydratation naturelle des fibres et les protège de la sècheresse.

Les cheveux en manque de tonus ne risquent pas d’être déçus du beurre végétal de cacao. Effectivement, les vitamines ainsi que les acides gras présents dans ce beurre vont nourrir en profondeur chaque fibre. Ils sauront redonner de la force et de la souplesse aux cheveux.

Grâce à l’action cicatrisante du beurre végétal de cacao, les fourches et les pointes cassantes seront atténuées. La chevelure arborera des fibres capillaires vigoureuses, brillantes et soyeuses.

Le beurre végétal de cacao est un soin des cheveux exotiques. Les chevelures frisées et afro seront plus disciplinées et lisses. Grâce aux vertus adoucissantes du beurre de cacao, le coiffage se fera plus facilement.

Soins naturels à base de beurre végétal de cacao

Offrez-vous un moment de détente et de beauté avec le beurre végétal de cacao. Les recettes de cosmétiques suivantes vont vous permettre de bénéficier une peau lisse et une chevelure soyeuse. Je vous assure, votre entourage sera sublimé par votre beauté naturelle.

Pour quelques de minutes de préparations, votre enveloppe corporelle et vos cheveux auront une seconde vie alors qu’attendez-vous pour vous y mettre.

Masque hydratant au beurre de cacao pour visage sèche

Pour le bien-être de votre peau, choisissez judicieusement les soins appliqués sur le visage. Le masque que je vous propose ici est un soin hydratant. Ce soin à base de beurre de cacao nourrit la peau et renforce l’hydratation de la surface dermique.

Pour bénéficier d’une peau douce toute la journée, il vous faudra :

Pour cette recette naturelle, il vous faudra :
  • Beurre végétal de cacao : une noisette
  • Huile végétale d’argan

Préparation

Faites fondre le beurre végétal de cacao au bain-marie. Une fois liquéfié, mélangez le avec l’huile d’argan.

Appliquez le masque sur l’ensemble de votre visage. Pour optimiser l’efficacité du soin naturel, il est préférable de nettoyer correctement le visage avant l’application du masque. Laissez agir le soin hydratant durant 15 minutes puis enlevez délicatement le masque avec un coton humidifié.

Renouvelez le soin environ 2 fois par semaine et vous verrez que votre visage sera davantage plus souple et lisse.

Le masque hydratant à base de beurre de cacao est à utiliser immédiatement.

Zoom sur les ingrédients

  • Les acides gras du beurre végétal de cacao sont des hydratants naturels. Ils confèrent plus de lipides à la peau dans le but de préserver la douceur de la couche dermique.
  • L’huile d’argan est dotée d’une propriété cicatrisante. Elle atténuera les irritations et les sensations désagréables de la peau sèche.

Masque capillaire émolliente à base de beurre végétal de cacao

Pour apporter plus de douceur à votre chevelure sèche, n’hésitez pas à faire appel au beurre végétal de cacao. Ce beurre naturel est extrêmement hydratant et émollient.

Voici donc, une recette de cosmétique à base de beurre de cacao vous permettant de traiter vos cheveux secs et ternes. Pour cela, il vous faudra :

Liste des ingrédients :
  • Beurre végétal de cacao : 170 grammes
  • Gel d’Aloe Vera : 4 cuillères à soupe

Préparation

Comme d’habitude, faites fondre le beurre naturel de cacao au bain-marie. Incorporez ensuite l’aloe vera et mélangez correctement les ingrédients.

Appliquez le masque hydratant sur les fibres capillaires sèches en insistant sur les pointes. Laissez reposer une heure environ puis rincez les cheveux avec de l’eau tiède. Faites ensuite votre shampoing.

Pour plus d’efficacité, faites ce soin capillaire hydratant une fois par semaine.

Ce soin de cheveux secs est à conserver au sec dans un bocal propre et hermétique.

Zoom sur les ingrédients

  • Le beurre végétal de cacao nourrit les fibres sèches et leur confère plus douceur et d’éclat. Il stimule l’activité séborrhéique du cuir chevelu pour que votre chevelure bénéficie d’une bonne hydratation.
  • Les cheveux secs sont souvent victimes des chutes. Les nutritifs de l’aloe vera vont dans ce cas stimuler la repousse et atténuer cette situation désagréable.

Soin après soleil à base de beurre végétal de cacao (visage, cou et corps)

Nourrissez votre peau avec du beurre de cacao après une longue exposition au soleil. Le soin suivant va apaiser votre peau et limiter les effets du coup de soleil. Il préservera l’éclat et l’hydratation de votre enveloppe corporelle.

Il vous faudra :

Liste des ingrédients :
  • Beurre végétal de cacao : 10 grammes
  • Beurre d’avocat : 7 grammes
  • Huile végétale de buriti : 4 grammes
  • Cire florale de néroli : 4 grammes
  • Cire de jojoba : 2 grammes
  • Monoï parfum tiaré : 3 grammes
  • Vitamine E : 3 gouttes

Préparation

Pour commencer faites fondre au bain-marie tous les ingrédients. Remuez délicatement pour bien mélanger les composants. Versez ensuite la préparation dans un bocal propre et hermétique. Laissez reposer quelques minutes afin d’obtenir un soin onctueux.

Tous les soirs, après une journée au soleil, tartinez les zones sèches de votre corps de ce beurre hydratant.

Ce soin à base de beurre végétal de cacao doit être conservé dans un endroit sec et frais.

Zoom sur les ingrédients

  • Le beurre végétal de cacao renferme des propriétés apaisantes et cicatrisantes. Il atténue les effets des agressions climatiques en nourrissant profondément la peau. Il entretient l’élasticité de la surface cutanée.
  • Grâce au béta-carotène contenue dans le beurre d’avocat, la peau sera davantage protégée des rayons du soleil.
  • L’huile de buriti est une huile végétale réputée pour sa propriété hydratante. Sa présence dans ce soin après soleil va permettre à votre peau de bénéficier une hydratation optimale.
  • La cire florale de néroli confère une note douce et parfumée au soin après soleil. Elle contribue également à la protection de la peau contre la sècheresse cutanée.
  • La cire de jojoba est un allié protecteur des effets des rayons du soleil. Elle hydrate la peau mais apporte aussi de la texture fondante au soin.
  • Le monoï parfum tiaré laisse un agréable parfum à la surface de la peau. Vous bénéficierez ainsi d’une peau lisse, hydratée et exquise.
  • La vitamine E est un antioxydant naturel efficace. Elle renforce la protection de la peau et lutte contre les marques de vieillissement prématuré. Grâce à cette vitamine, votre peau conservera sa jeunesse même après un coup de soleil.

Baume à lèvre à base de beurre de cacao

Les lèvres elles aussi méritent d’être choyées. Dans le but d’afficher des lèvres douces, pulpeuses et brillantes, voici un soin à lèvre facile à concocter :

Liste des ingrédients :
  • Beurre de cacao : 3 grammes
  • Cire d’abeille : 1 gramme
  • Glycérine végétale : 1 gramme
  • Huile d’amande douce : 5 grammes
  • Extrait de vanille : 5 gouttes
  • Vitamine E : 1 goutte

Préparation

Faites fondre au bain-marie le beurre de cacao. Incorporez la cire d’abeille et l’huile d’amande douce et mélangez délicatement. Enlevez du feu le mélange. Ajoutez ensuite la glycérine, l’extrait de vanille et la vitamine E. Mélangez délicatement le mélange et laissez reposer la préparation dans un bol à couvercle.

Une fois solide, vous pouvez appliquer le baume à lèvre. Ce soin peut être utilisé fréquemment. Par ailleurs, il se conserve au sec, loin de la chaleur.

Zoom sur les ingrédients

  • Le beurre végétal de cacao nourrit les lèvres. Il les protège des changements climatiques et des effets des cosmétiques conventionnels. Grâce au beurre de cacao, vos lèvres seront quotidiennement hydratées et repulpées.
  • La cire d’abeille est particulièrement cicatrisante. Elle atténue et prévient les stries sur les lèvres pour faire place à une sensation de douceur.
  • La glycérine végétale est extrêmement hydratante et émolliente. Les lèvres sèches et ternes retrouveront leur éclat grâce aux nutritifs de la glycérine.
  • L’huile d’amande douce nourrit les lèvres en évitant à celles-ci de gercer. Cette huile naturelle confère de l’éclat et de la vigueur aux lèvres.
  • L’extrait de vanille soulage les lèvres striées et sèches.
  • La vitamine E protège les lèvres des agressions extérieures.

 

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés