Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de Baobab

L’huile végétale de Baobab est une huile naturelle très prisée dans la médecine traditionnelle africaine. Produite par un arbre dit : « arbre de vie » en raison des multiples vertus qu’il confère, cette huile végétale recèle naturellement une myriade de propriétés intéressantes en cosmétique.

Un concentré d’acide gras bénéfique pour la peau et les cheveux

L’huile végétale de Baobab extraite des graines oléagineuses de Baobab renferme plusieurs types d’acides gras, dont l’oméga 6 et l’oméga 9. Elle intervient de ce fait dans l’hydratation, la protection et le renouvellement des cellules de la peau et des cheveux. Elle est notamment avantageuse en traitement contre la sécheresse et les imperfections que cela provoque. En application cutanée, elle soulage les inconforts, soigne les gerçures, les fissures ainsi que les squames et redonne à la peau toute sa douceur et son éclat. Idéale en masque capillaire, l’huile végétale de Baobab restaure la carence en eau du cuir chevelu et des fibres, mais encore, stimule la réparation des pointes abîmées. Elle saura discipliner les fils rebelles et lisser davantage votre coiffure. Nourrissante, émolliente et régénératrice, l’huile de Baobab est une alliée contre le relâchement de la peau et les vergetures.

Protège la peau et les cheveux

Pour protéger votre peau et votre chevelure des intempéries, des agressions extérieures et de la pollution, pensez à l’huile végétale de Baobab. Ce produit naturel renferme les nutritifs nécessaires pour redynamiser la peau et les cheveux. Elle met à disposition des acides gras dotés d’une qualité anti-inflammatoire et anti-microbienne indispensable pour renforcer le leur mécanisme de défense. Ces agents arborant un pouvoir purifiant et revitalisant préserveront la santé du tissu cutané et des cheveux. Ils préviendront entre autres les inflammations (acnés, rougeurs et irritations), les dermatoses et les pellicules. L’huile de Baobab est également efficace pour maintenir la jeunesse des cellules. Riche en vitamine E (actif anti-oxydante), celle-ci limite les méfaits des UV, des radicaux libres et combat la formation des rides et des taches brunes prématurées. Elle retarde le grisonnement des cheveux et réduit considérablement les chutes.

Adaptée à toutes les peaux, à toute la famille, tolérée par les femmes enceintes et allaitantes, l’huile végétale de Baobab trouve facilement sa place dans un large éventail de soin cosmétique. Envie de jouir sans plus attendre les bienfaits de cette huile africaine ? Voici des recettes de beauté vous permettant d’apprécier pleinement l’huile de Baobab.

Sérum hydratant à base d’huile végétale de Baobab pour peau à tendance sèche

Constitué de plusieurs huiles naturelles aux propriétés hydratantes et émollientes, le sérum suivant est efficace pour sceller l’eau dans les couches profondes de la peau. Il est facilement absorbé par le tissu et confère rapidement un touché lisse, doux et soyeux. En plus de maintenir une parfaite hydratation, ce soin veillera aussi à renforcer la protection de la peau contre les facteurs extérieurs à l’origine de la perte en eau. Il limitera les méfaits des rayons solaires, du vent, du froid et des agressions bactériennes.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Baobab pure et vierge : 50 ml
  • Huile naturelle de pépins de raisin : 25 ml
  • Huile essentielle de lavande : 10 gouttes
  • Huile essentielle de tea-tree : 5 gouttes

Comment préparer le soin ?

Prenez un flacon propre en verre et hermétique puis transvasez dans ce récipient les huiles végétales et les huiles essentielles. Fermez son couvercle et agitez fortement pour obtenir le sérum hydratant.

Ce sérum est sensible au vent, à la lumière et à la chaleur ainsi conservez-le dans un endroit sec à température ambiante.

Comment appliquer le soin ?

Pour optimiser l’efficacité du soin, optez pour une application juste après votre douche. Réalisez un doux massage pour faire pénétrer les actifs et renouvelez le soin quotidiennement.

Contenant des huiles essentielles, ce sérum cosmétique est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.  

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Baobab est une huile naturelle remarquable en soin de la peau. Grâce à sa richesse en oméga 6, elle permet de fixer l’eau dans les cellules et prévient ainsi la déshydratation. Elle encourage le renouvellement de la peau et maintient durablement sa douceur et son éclat.
  • L’huile végétale de pépins de raisin, un incontournable produit sébo-régulateur confère aussi bien une action intéressante sur la peau à tendance sèche. Elle fait bénéficier à la peau une parfaite hydratation et de par son pouvoir réparateur, elle soigne les tissus rudes, gercés et inconfortables.
  • L’huile essentielle de lavande est une essence florale bourrée de bienfaits. Assainissante, elle nettoiera le tissu des impuretés et des peaux mortes pour ensuite booster l’éclat de la peau. Également efficace en soin hydratant, cette huile essentielle régulatrice stimule l’hydratation naturelle de la peau.
  • Étant antiseptique à large spectre, l’huile essentielle de tea-tree protège la peau des acnés et des inflammations. Riche en terpène (actif drainant lymphatique), elle tonifie le tissu abîmé et encourage sa régénération.

 Sérum anti-âge à base d’huile végétale de Baobab pour peau mature

Au fil des âges, la production de collagènes par l’organisme diminue d’où la sensibilité de la peau à la déshydratation et l’apparition des marques de vieillesse. Dans le but de maintenir le plus longtemps possible la jeunesse de votre peau, ce sérum anti-âge vous sera d’une grande aide. Comme il est constitué d’antioxydants, il stimulera l’activité des collagènes et conservera avec le temps la densité naturelle du tissu cutané. Ce sérum 100 % bio anti-radicalaire protégera les cellules des radicaux libres. Il atténuera les effets négatifs des UV, de l’alcool, du tabac et de la pollution. Bref, il retardera la formation des rides, des taches brunes et des crevasses.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Baobab : 1 cuillère à soupe
  • Huile végétale de graine de chia : 1 cuillère à soupe
  • Huile végétale d’argan : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle de lavande : 5 gouttes
  • Huile essentielle de néroli : 5 gouttes
  • Huile essentielle de citron : 4 gouttes
  • Huile essentielle de géranium : 4 gouttes

Comment préparer le soin ?

La préparation du sérum anti-âge est simple. Versez les huiles végétales et les huiles essentielles dans un flacon, fermez son couvercle et secouez pour homogénéiser le tout.

Ce sérum anti-âge est interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Il doit être conservé dans un emplacement frais à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Tenir hors de portée des enfants.

Comment appliquer le soin ?

Pour un résultat optimal, appliquez environ 3 à 4 gouttes de ce soin sur la peau en particulier sur les zones sensibles du visage. Privilégiez l’application le soir et vous verrez que votre peau aura meilleure mine en peu de temps.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Baobab est produite par un arbre robuste qui peut vivre jusqu’à 2000 ans, de là est tiré ses propriétés anti-âges incomparables. Elle regorge de vitamines anti-oxydantes qui permettent de combattre efficacement les facteurs responsables du vieillissement prématuré des cellules. Cette précieuse huile beauté protégera la peau des radicaux libres, stimulera la production des fibres collagènes et luttera alors contre les rides, les crevasses et les taches de vieillesse.
  • L’huile végétale de graines de chia a une forte teneur en vitamine E, mais aussi en zinc ce qui la rend efficace en soin anti-vieillissement. Cette huile cosmétique peu connue s’avère être un excellent produit anti-ride. Elle lisse et estompe les marques de l’âge.
  • L’huile naturelle d’argan est un produit nourrissant et régénérant capable de restaurer la peau mature. Elle offre une meilleure souplesse et élasticité au tissu. Régénérante et anti-oxydante, elle préserve la beauté de la peau et prolonge surtout son éclat.
  • L’huile essentielle de lavande se charge de protéger la peau des méfaits des agressions extérieures. Elle apporte du tonus et revitalise le tissu.
  • L’huile essentielle de néroli est un tonique cutané. Elle donne un coup de pouce au renouvellement de la peau mature et aide à la lutte contre le vieillissement prématuré des cellules.
  • Hormis sa qualité éclaircissante apportant un meilleur éclat au teint, l’huile essentielle de citron est un cosmétique doté d’un pouvoir drainant lymphatique très prisé en cosmétique. Cette qualité circulatoire permet en effet d’améliorer la nutrition des cellules ce qui encouragera davantage la préservation de la qualité de la peau. L’huile essentielle de citron va entretenir la souplesse et la douceur de l’épiderme.
  • L’huile essentielle de géranium est riche en actifs astringents. Elle raffermit la peau, améliore son élasticité et retarde alors son relâchement. Cette huile cosmétique régénérante prévient les rides et les crevasses.

Masque capillaire démêlant et assouplissant à base d’huile végétale de Baobab (cheveux secs et abîmés)

Profitez des vertus hydratantes, apaisantes, assouplissantes et démêlantes de ce masque capillaire pour venir à bout des longueurs rêches, du cuir chevelu asséché et des frisottis. Ce soin est efficace pour apporter plus de douceur aux cheveux crépus et frisés. Il reconditionne les fils et répare des fourches et des casses.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Baobab : 10 ml
  • Huile végétale de coco : 10 ml
  • Beurre végétal de karité : 45 g
  • Huile essentielle de citron : 30 gouttes
  • Vitamine E : 10 gouttes

Comment préparer le soin ?

Dans un bol, mélangez vigoureusement le beurre végétal de karité et les huiles végétales. Incorporez ensuite les gouttes d’huile essentielle de citron et de vitamine E. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un masque lisse et onctueux. Réservez dans un pot et mettez à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air.

Comment appliquer le soin ?

Appliquez une grosse noisette du soin sur les cheveux. Répartissez le masque en massant la chevelure puis laissez agir environ 30 minutes en couvrant la tête d’une serviette chaude. Rincez abondamment et réalisez votre shampoing habituel.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Baobab est une alliée des cheveux secs, crépus et frisés. Elle scelle l’hydratation des longueurs ce qui améliore grandement la texture des fils. Cette huile africaine est efficace pour lisser et discipliner les fibres rebelles. Elle apaise le cuir chevelu et apporte plus de confort.
  • L’huile végétale de coco entre souvent dans la composition de soin anti-pelliculaire. Étant fongicide, elle parvient en effet à éliminer les champignons responsables de la desquamation du cuir chevelu. Cette huile naturelle bourrée d’acides gras est aussi un excellent actif hydratant et revitalisant. Elle conserve la souplesse des fils et donne un coup de fouet à leur éclat.
  • Hormis une hydratation en profondeur, le beurre végétal de karité nourrit et revitalise les cheveux ternes et fatigués. Il adoucit la chevelure et la protège de la déshydratation ainsi que des méfaits des UV.
  • L’huile essentielle de citron encourage la circulation des fluides dans les cellules capillaires pour améliorer la nutrition des cheveux fragiles. Elle est une véritable amie pour arborer des cheveux forts, brillants et souples.
  • La vitamine E est un puissant anti-oxydant dont le principal rôle est de conserver au maximum les actifs bios du soin. Elle combattra le rancissement du soin et vous fera ainsi bénéficier d’un soin efficace durant longtemps.
Voir l’article complet sur l’huile végétale de Baobab : propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire