La beauté au naturel

Huile végétale de Brocoli pour la beauté: propriétés et bienfaits

Le brocoli, l’incontournable des recettes amincissantes renferme des vertus insoupçonnées pour la beauté qu’il serait regrettable de ne pas se pencher davantage sur ce légume vert. Particulièrement riche en vitamines, quoi de mieux que de profiter de ses bénéfices à travers son concentré d’actifs bios ou pour être plus précise : à travers son huile végétale.

Alors pour une peau qui rajeunit de quelques années sans aucune intervention chirurgicale et pour une chevelure brillante et soyeuse, le choix est fait : adoptons sans hésitation cette huile miraculeuse.

L’huile végétale de Brocoli dans la beauté

En raison de sa composition riche en acide gras érucique et oléique, l’huile issue des graines de brocoli entretient l’élasticité et la souplesse de la peau. Dans une routine de beauté ou encore dans un soin assouplissant et émollient, cette généreuse huile procure un bienfait fou en préservant activement l’hydratation de la peau. Elle est adaptée à tous types d’épidermes et même préconisée pour les bébés pour protéger leur peau encore fragile des agressions extérieures.

Généreuse en vertus, soyez-en certaine et certain que vous ne serez pas déçu(e) de l’application de l’huile végétale de Brocoli sur votre peau et votre chevelure. En soin de visage, elle surpasse les cosmétiques anti-âge grâce à sa forte teneur en antioxydant naturel permettant d’empêcher le vieillissement des cellules tissulaires. L’huile de Brocoli révèle ainsi des vertus anti-rides.

Sa composition biochimique constituée de sulforaphane lui confère une place importante dans les formulations anti-UV ou anti rayons solaires. Elle est vivement sollicitée pour prévenir les coups de soleil et même le cancer de la peau. Grâce à ce précieux composé, l’huile de Brocoli parvient à stimuler les enzymes protectrices de la peau et renforcer le film lipidique qui nous préserve de la déshydratation, des sensations de brûlure et de la desquamation.

S’engageant particulièrement vers une quête de peau parfaite, l’huile végétale de Brocoli nous réserve néanmoins quelques bienfaits capillaires à ne pas ignorer. Elle est employée pour hydrater les cheveux de la racine jusqu’aux pointes. Elle saura sauvegarder le plus longtemps les molécules d’eau dans les fibres capillaires afin de vous offrir une coiffure douce et lisse. Ne craignez plus l’arrivée de l’été, car cette généreuse huile naturelle vous protègera du dessèchement, des fibres ternes et du cuir chevelu extrêmement sec et dévitalisé. Elle luttera les pertes et les pointes abîmées.

Pour toutes ces vertus et encore d’autres belles surprises, faites une place à l’huile végétale de Brocoli dans vos soins de peau et de cheveux. Mais avant de vous jeter sur cette huile naturelle, il est préférable de connaître un peu plus ses caractéristiques, les bons gestes pour mieux jouir de ses bienfaits et enfin ce qu’il faut faire pour mieux la conserver.

Origine

Natif du sud de l’Italie, le brocoli est tiré de son nom d’origine « brocco » qui signifie « pousse ». Ce légume surnommé l’asperge italienne fut développé par les Romains à partir du chou sauvage. Effectivement, il est fortement prisé dans la cuisine italienne et est actuellement consommé dans de nombreux pays. Constitué d’un bon nombre de nutritif dont la vitamine C, le brocoli est entièrement bénéfique pour la santé. Il aurait une action avantageuse sur la mémoire et la vision. Il est fortement sollicité pour lutter contre les maladies cardiovasculaires voire même le cancer en raison de son pourcentage élevé en antioxydant.

Comment l’huile naturelle de Brocoli est-elle obtenue ?

L’huile végétale de Brocoli est extraite des graines offertes par ses fleurs. Une fois matures (laissées sur pied pendant un long moment), les germes sont soigneusement cueillis et pressés à froid pour faire écouler la fameuse huile naturelle.

L’extraction par pression mécanique dite pression à froid est un procédé qui exclut l’usage de la chaleur et des produits chimiques. Elle préserve toutes les caractéristiques naturelles de l’huile d’où elle est à privilégier pour bénéficier d’une huile végétale pure, de première qualité riche en vertus.

Les caractéristiques de l’huile végétale de Brocoli pure et bio

L’huile naturelle de Brocoli issue d’une extraction à froid a une texture huileuse ce qui lui confère un toucher velouté. Cette caractéristique légèrement épaisse fait d’elle une huile de soin parfaite pour apporter une douceur à la peau sèche. Cette fabuleuse huile naturelle est généralement teintée de jaune doré. Sa fragrance rappel le chou, ce qui ne ravit pas forcément à tous, mais forte heureusement elle se dissipe rapidement.

Les caractéristiques biochimiques de l’huile végétale de Brocoli

L’huile végétale de Brocoli est composée majoritairement d’acide gras essentiel à l’hydratation, la protection et à la réparation des peaux et de cheveux. Anti-inflammatoires, cicatrisants et régénérants, ces actifs ont les qualités nécessaires pour sublimer les peaux infectées, abîmées et inconfortables. Pour en savoir plus, cap sur la composition biochimique de l’huile de Brocoli.

Une huile de brocoli de première qualité ou extraite par pression à froid renferme entre autres :

  • Acide érucique: environ 40 % à 50 %
  • Acide oléique: 15 %
  • Acide linoléique: 14 %
  • Acide palmitique : pas plus de 6 %

Que faut-il savoir sur l’acide érucique ?

L’acide érucique est un acide gras mono-insaturé du type oméga 9. Il représente 30 % des composés bios du sébum et joue un rôle majeur dans le maintien de l’élasticité, de la souplesse et du confort de la peau. L’acide érucique renforce le film protecteur du tissu cutané et combat de cette façon la perte hydrique et les effets négatifs des bouleversements climatiques ainsi que ceux des agressions bactériennes. Il est indispensable pour fixer l’eau dans les cellules capillaires et ainsi éviter la déshydratation.

L’acide oléique et ses bienfaits

Également de la famille des omégas 9, l’acide oléique prolonge lui aussi l’élasticité et la fluidité du tissu en conservant au maximum l’eau et les lipides dans les couches profondes de la peau. Doté d’une qualité anti-inflammatoire, ce composé bio neutralise le développement des micro-organismes responsables des inflammations et des infections. Il renforce donc le mécanisme de défense cutané pour protéger au mieux la peau des acnés, des rougeurs, des irritations et même des mycoses.

En se joignant aux actifs protecteurs présents dans le film lipidique de la couche superficielle (la couche supérieure de la peau), l’acide oléique retrousse lui aussi ses manches et combat ardemment les méfaits des rayons solaires comme la déshydratation et le vieillissement des cellules. En plus de sa particularité régénérante, il soulage les lésions cutanées et active la cicatrisation de la peau. Cet actif améliore grandement l’aspect de la peau en atténuant les vilaines taches et en boostant davantage son éclat naturel.

L’acide linoléique : qu’est-ce que c’est ?

L’acide linoléique est un acide gras polyinsaturé de la famille des omégas 6. Petit récapitulatif, les actifs dits omégas 6 agissent particulièrement sur la barrière protectrice de la peau. Ils sauvegardent ce film de défense et encouragent sa reconstruction dans le besoin.

Pénétrant facilement et rapidement dans les différentes couches dermiques, l’acide linoléique favorise notamment l’absorption des autres nutritifs par la peau. Il garantit donc le passage des lipides et des vitamines.

Le rôle de l’acide palmitique

L’acide palmitique qui est un acide gras saturé est apprécié son pouvoir anti-microbien. Il stoppe le développement des bactéries et des champignons afin de sauvegarder le bien-être de la peau. Dans un soin capillaire, l’acide palmitique saurait neutraliser les facteurs à l’origine des démangeaisons, des pellicules et des chutes. Pourquoi ne pas donc l’apprécier dans un masque purifiant et revitalisant ? Enfin, l’acide palmitique protège également la peau des agressions climatiques.

Les vitamines de beauté de l’huile végétale de Brocoli

Mis à part les acides gras, les vitamines sont aussi présentes dans l’huile de Brocoli. Ces antioxydants sont principalement avantageux dès qu’il est question de préserver la jeunesse de la peau.

Prenons le cas de la vitamine A, ce nutritif concentre ses efforts sur les fibres collagènes de la peau. Pour rappel, les collagènes sont des protéines essentielles à la construction tissulaire de la peau humaine. Elles forment des fibres épaisses et créent de cette manière les couches profondes de la peau. Les collagènes sont à l’origine de la densité de la peau, de sa force et de sa fluidité. Malheureusement, ces précieuses fibres diminuent avec le temps d’où la formation des crevasses, des rides et de l’affaissement de la peau. L’épiderme arbore une mine dévitalisée et généralement sèche d’où l’importance d’un soin riche en antioxydant permettant de sauvegarder le plus longtemps les fibres collagènes. Bref, la vitamine A prévient donc les signes de l’âge et maintient un bon équilibre des fibres tissulaires.

Quant à la vitamine B communément connue comme étant la vitamine de la beauté, ce composant bio traite les problèmes de peaux. Elle apaise les eczémas, les acnés et autres inflammations pour une peau plus saine et douce. Cette vitamine renforce la circulation des fluides dans les couches dermiques pour que toutes les cellules puissent bénéficier du maximum de nutriments. De cette manière, la vitamine B parvient à stimuler la cicatrisation des lésions cutanées. Également appelée sous le nom de vitamine de jeunesse, la vitamine B contribue à la préservation de l’élasticité et de l’éclat de la peau. Pour les soins capillaires, ce composant bio atténue considérablement les chutes en améliorant la circulation des fluides de la racine jusqu’aux pointes. Elle restaurera également l’activité séborrhéique des cheveux secs.

Lassée des taches et des cicatrices disgracieuses, la vitamine C de l’huile de Brocoli va vous permettre de traiter ces légers désagréments. Régénérante, elle estompe peu à peu les imperfections et révèle la couleur naturelle de la peau. Cette vitamine unifie davantage le teint et apporte un bel éclat. Pour les cheveux, la vitamine C fortifie les follicules pileux et atténue ainsi les pertes.

Les vertus de l’huile naturelle de Brocoli pour la peau

  • Grâce à son pouvoir anti UV, l’huile végétale de Brocoli est fortement préconisée en écran solei Elle vous évitera des souffrir des coups de soleil. En soin capillaire, elle conservera l’hydratation et la brillance des fibres. Arborant une particularité régénérante, n’hésitez pas à l’utiliser généreusement pour atténuer et soigner les marques de soleil si vous avez oublié de préparer votre peau à une forte exposition aux UV.

  • Pas seulement, cette huile réparatrice soulage et renouvelle également les tissus fissurés et gercés par le froid. Pour retrouver rapidement la douceur de vos lèvres, enduisez-les de l’huile de Brocoli et hop au revoir les peaux squameuses et rugueuses.
  • Hydratante et émolliente, l’huile végétale de Brocoli est recommandée en soin quotidien pour maintenir l’équilibre naturel de la peau. Elle apporte une bonne dose de nutritifs et conserve au maximum le film protecteur de la couche superficielle. Peau sensible à tendance sèche ou encore sujette aux imperfections et aux inconforts ne fera plus face à ces désagréments grâce aux précieux acides gras et vitamines de l’huile de Brocoli.
  • Le meilleur pour la fin, l’huile végétale de Brocoli est un essentiel des soins anti-âge en raison de sa composition riche en antioxydant. Elle fait le bonheur des peaux matures en préservant leur élasticité, leur souplesse et leur éclat. Cette huile de beauté prévient les rides et les taches brunes.

L’huile de Brocoli en soin capillaire

L’huile de Brocoli est surtout appréciée pour ses vertus lissantes et fortifiantes. Dans le but d’arborer une belle chevelure, utilisez cette huile végétale en masque pour nourrir et discipliner votre crinière rêche et rebelle. Et oui, grâce à cette huile bio, vous n’aurez plus autant de mal à coiffer votre chevelure. Dites également au revoir aux fourches et aux pointes cassantes en frottant de l’huile végétale de Brocoli sur le bout des fibres.

Comment utiliser l’huile végétale de brocoli ? Où s’en procurer ?

Actuellement, l’usage de l’huile végétale est devenu une tendance de beauté. Un bon nombre d’huiles naturelles sont exposées sur les vitrines des magasins ce qui ne nous facilite pas la tâche lorsqu’il s’agit de choisir l’huile qui accompagnera notre routine de beauté. En effet, avec toutes ces variantes, on a du mal à identifier l’huile végétale désignée comme étant de première qualité. Pas de panique, voici quelques astuces vous permettant de reconnaître une bonne huile de Brocoli :

  1. Pour commencer, cherchez votre huile végétale dans des boutiques spécialisées, à la pharmacie ou auprès des sites en ligne dédiés.
  2. Assurez-vous que l’huile naturelle que vous comptiez vous offrir soit extraite de manière écologique, c’est-à-dire issue d’une extraction à froid. Privilégiez les huiles végétales pures qui ne contiennent pas d’additifs et méfiez-vous de l’inscription disant : « contient de l’huile végétale de brocoli ». Cette dernière a subi un traitement chimique ce qui la rend moins vertueuse.
  3. Pour un achat en ligne, référez-vous auprès des sites reconnus et n’hésitez pas à demander plus de détails sur la provenance et la méthode d’extraction du produit.

Consigne d’application

L’huile issue des graines de brocoli est destinée pour un usage cosmétique (par voie locale ou additionnée à d’autres ingrédients naturels). Il est interdit de consommer cette huile naturelle par voie orale. Je vous conseille donc de mettre votre huile végétale dans un lieu qui ne soit pas à la portée des enfants.

L’huile végétale de Brocoli est adaptée aux tout-petits ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes néanmoins, il reste préférable de consulter l’avis d’un médecin pour un soin de longue durée.

Important

L’huile végétale de Brocoli est généralement stable (ne s’oxyde pas facilement) toutefois cela n’empêche pas de prendre quelques précautions afin d’optimiser la sauvegarde de ses actifs vertueux. Disposez-la dans un emplacement à l’abri de toute source de chaleur, loin de la lumière et hors de portée du vent. Pour vous aider à mieux conserver votre élixir de beauté, utilisez un flacon en verre ambré doté d’une fermeture hermétique.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile végétale de Brocoli

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés