Huile végétale de Rose musquée du Chili pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile végétale de Rose musquée du Chili constitue une arme redoutable contre les cicatrices et les marques de la peau. Utilisée en application régulière, elle améliore la coloration du tissu dermique et gomme les taches inesthétiques. Cette huile de beauté miraculeuse est depuis longtemps préconisée aux femmes enceintes en guise de soin anti-vergetures. Elle trouve facilement sa place dans les traitements naturels destinés à effacer les cicatrices d’acnés voire même les cicatrices chirurgicales. Dotée d’un pouvoir régénérateur inestimable, l’huile végétale de Rose musquée du Chili parvient à réduire l’apparence des stigmates anciens. Cette huile offerte par dame nature est sans aucun doute l’huile de beauté par excellence des peaux abîmées.

Une huile de beauté aux propriétés uniques

L’huile végétale de Rose musquée du Chili tire ses vertus réparatrices de son principal actif : l’acide gamma-linoléique (oméga 6). Il a été prouvé que ce composé bio relance le renouvellement des cellules et améliore par conséquent l’aspect et la texture de la peau. Non seulement elle unifie le teint et éclaircit la peau, mais maintient également l’hydratation et la souplesse de celle-ci.

Bien que l’huile de Rose musquée du Chili réserve un grand nombre d’avantages sur le plan cutané, il est toutefois regrettable de ne pas l’apprécier dans une routine capillaire. Regorgeant d’acides gras essentiels et de vitamines de beauté (E et K), elle assouplit les cheveux rêches, hydrate profondément les longueurs sèches et répare notamment les pointes abîmées (cassantes et fourchues). Cet ingrédient phare de la cosmétologie est employé pour restaurer le confort des cuirs chevelus irrités et à problèmes.

Voilà un petit aperçu des bienfaits insoupçonnés de l’huile de Rose musquée du Chili. Rassurez-vous, cette merveilleuse huile confère à elle seule encore un bon nombre d’avantages cutanés et capillaires. Découvrez alors sans plus attendre la longue liste des bienfaits que procure l’huile végétale de Rose musquée du Chili.

Origine et botanique

La rose musquée ou Rosa mosqueta (nom botanique) est une plante originaire de l’Amérique et plus précisément du Chili. C’est un arbuste d’une envergure de 2 mètres composé de tiges épineuses, de feuillages exhalant une forte odeur de pomme et de fleurs de couleur rose ou blanche. La rose musquée produit des fruits sous forme de baies réputées pour leur teneur élevée en vitamine C. Ces généreux fruits appelés les cynorhodons renferment des graines riches en gras d’où sera extraite la précieuse huile végétale.

Comment choisir l’huile végétale de Rose musquée du Chili ?

Les cosmétiques naturels confèrent bel et bien des vertus exceptionnelles et l’industrie des produits bios ne cesse de le démontrer. Face à cette quête de beauté parfaite au naturel, les soins faits maison et les remèdes de beauté que nous avons hérités de nos chères grands-mères sont à nouveau au goût du jour.

Afin de bénéficier les meilleurs résultats en soin naturel, il est conseillé de privilégier des cosmétiques certifiés bios qui sont notamment exempts de composés synthétiques. Pour sublimer votre peau et votre chevelure, mais aussi vos ongles, choisissez donc une huile végétale de première qualité.

La meilleure huile végétale de Rose musquée du Chili est entre autres extraite des graines du fruit par un procédé à froid. Les graines soigneusement recueillies subiront une forte pression mécanique pour faire écouler le macérât huileux qui se retrouvera bientôt dans votre rituelle de beauté. N’ayant pas été au contact de la chaleur ou d’un solvant, l’huile végétale obtenue de l’extraction à froid renferme toutes ses propriétés naturelles. Elle est pure et est constituée de multitudes d’actifs bios vertueux.

L’huile végétale de Rose musquée du Chili dite vierge, pure et de première qualité doit avoir les caractéristiques organoleptiques suivantes :

  • Texture : fluide et légèrement huileuse
  • Couleur : allant de l’orange à orange foncé
  • Odeur : frais

La composition biochimique de l’huile végétale de Rose musquée du Chili

La composition botanique de l’huile de Rose musquée du Chili dépend tout à fait des conditions de production, néanmoins une bonne huile végétale doit être constituée des actifs suivants :

  • Acide linoléique et gamma-linoéique : 43 % à 46 %
  • Acide alpha-linoélique : 27 % à 36 %
  • Acide oléique et palmitoléique : 13 % à 17 %
  • Acide palmitique : 3 % à 5 %
  • Vitamine E et K
  • Caroténoïdes

Oméga 6 : un actif essentiel pour la peau et les cheveux

L’acide linoléique et gamma-linoléique sont des acides gras poly-insaturés de la famille des omégas 6. Ces composés bios sont dits essentiels d’une part parce qu’ils ne sont pas synthétisés par le corps et d’autre part parce qu’ils sont indispensables à la bonne cohésion des cellules dermiques. En renforçant la barrière lipidique, l’acide linoléique et gamma-linoléique atténuent les méfaits des agressions microbiennes et environnementales. Ils permettent plus précisément de maintenir l’hydratation et de prévenir les affections comme les rougeurs, les comédons et les irritations. Ils lutteront contre les cheveux secs, ternes et fragiles.

Les actifs de la famille des omégas 6 sont réputés pour être des excellents agents réparateurs. Ils parviennent à soigner les imperfections (psoriasis, eczéma, coups de soleil, gerçure et crevasse) et offrir un aspect plus esthétique à la peau. De par sa qualité régénérante remarquable, sachez que les omégas 6 sont de précieux alliés en soin des cicatrices et des taches. Ils estompent les marques d’acnés, des vergetures et des autres stigmates pour vous offrir une jolie peau unifiée et plus éclatante.

Oméga 3 : pour une peau parfaitement douce

Egalement au rang des acides gras poly-insaturés, l’acide alpha-linoléique est par ailleurs un actif de la famille des omégas 3. Il se distingue par sa qualité drainante circulatoire qui permet d’améliorer l’irrigation des cellules. En soin des peaux atopiques, l’acide alpha-linoléique agit particulièrement sur les rougeurs et les surfaces inconfortables. Il soulage la lésion et favorise la cicatrisation en optimisant l’apport en nutritif des cellules endommagées. Ce composé bio renforce la barrière lipidique ce qui préservera la beauté de la peau.

Acide oléique et palmitoléique, riches en vertus

De la famille des acides gras mono-insaturés, l’acide oléique (oméga 9) et l’acide palmitoléique (oméga 7) sont des actifs synthétisés par l’organisme humain. Leur rôle principal est de maintenir la douceur et l’hydratation de la peau, mais aussi de la protéger des agressions microbiennes.

Pour ceux qui ignorent encore, l’oméga 9 est le composé essentiel aux soins des peaux asséchées, fissurées et squameuses. Il est l’indispensable des rituelles capillaires contre le cuir chevelu irrité, mais aussi des cheveux rêches, cassants et fragiles.

Ce précieux composé constitue les 30 % du sébum. Il apporte et maintient l’hydratation en partant de l’épiderme jusqu’aux couches profondes de la peau. L’acide oléique favorise de ce fait une surface lisse, douce et souple. Il protégera de la sécheresse et luttera contre les inflammations grâce à son pouvoir régénérateur.

L’acide palmitoléique ou oméga 7 représente environ les 20 % du sébum. Pour la beauté, son activité anti-microbienne protège la peau des infections. Il assainit le cuir chevelu ainsi que les longueurs et lutte ainsi contre les chutes, les pellicules et les cheveux fragiles. L’oméga 7 est notamment indispensable en soin des dermatoses. Il empêchera le développement des micro-organismes et stimulera le processus de cicatrisation. Pour une beauté parfaite, un soin riche en acide palmitoléique vous sera avantageux en particulier pour les peaux matures qui en produisent moins avec le temps.

Acide palmitique, contre les problèmes cutanés

De la famille des acides gras saturés, l’acide palmitique à la propriété anti-microbienne renforce la protection du tissu et de la chevelure. Il atténuera aussi bien les agressions environnementales responsables de la déshydratation, des inconforts et du vieillissement prématuré des cellules.

Vitamine E et K : les vitamines de la beauté

La vitamine E est essentielle dans la lutte contre le vieillissement. Cet agent anti-radicalaire neutralise le développement des radicaux libres dans le corps et prévient alors les signes de l’âge. Elle boostera la synthèse des collagènes et conférera une peau douce, souple et revitalisée. La vitamine E conservera au maximum la densité de la peau afin d’empêcher l’affaissement du tissu, l’apparition des crevasses et des rides. Ce nutritif tant prisé des soins de peau mature atténuera grandement les méfaits des UV (précurseurs des radicaux libres) sur la peau. Il combat les marques du soleil ainsi que la déshydratation et les inconforts.

Agissant particulièrement sur la circulation sanguine et lymphatique, la vitamine K maintient entre autres la bonne circulation des nutritifs. Elle est une alliée des peaux soyeuses, éclatantes et se trouve être précieuse pour encourager la pousse des cheveux. En association avec la vitamine E, la vitamine K préserve la densité naturelle de la peau. Elle réduit l’apparence des veines (souvent observée chez les peaux matures) et unifie le teint. Ayant une faculté assouplissante et régénératrice, cet actif peut estomper les vergetures.

Tout savoir sur les caroténoïdes

Les caroténoïdes sont de précieux actifs à différents égards. Pour la peau, ils atténuent les effets des rayons solaires et ralentissent par conséquent le vieillissement des cellules dermiques. Ils apportent davantage d’hydratation et d’élasticité aux tissus. Étant un actif phare des soins d’été, le caroténoïde améliorerait l’effet du bronzage. Il confère un teint lumineux et effectivement une peau soyeuse. Ce composé végétal fortifie les ongles et assouplit les cheveux.

Les vertus de l’huile végétale de Rose musquée du Chili sur la peau

  1. Arborant un pourcentage élevé en oméga 6, l’huile de Rose musquée du Chili sublime les peaux marquées par les acnés et le soleil. Elle améliore l’aspect des cicatrices tout en apportant plus d’éclat au teint. Favorisant une peau parfaite sans imperfection, l’huile de Rose musquée du Chili est souvent employée en soin des vergetures. Elle estompe les marques blanches et assouplit encore plus la peau afin de prévenir d’autres vergetures.
  2. Grâce à la présence de la vitamine E et du caroténoïde, cette huile de beauté s’associe facilement aux soins d’été. Elle maintiendra l’hydratation, le confort et la souplesse de la peau. Elle renforcera la protection du tissu contre les effets des UV et combattra alors les coups de soleil et les brûlures. Adaptée à toutes les peaux notamment les surfaces à tendance sèches, l’huile de Rose musquée du Chili offre un parfait bronzage. Cette huile végétale améliore la coloration de la peau et offre un teint brillant.
  3. L’huile de Rose musquée du Chili renferme un large éventail de vertus, dont la protection de la peau et des cheveux du vieillissement prématuré. Constituée de plusieurs antioxydants (vitamine E et caroténoïde), elle limitera l’apparition des rides ainsi que l’affaissement de la peau chez les personnes qui prennent de l’âge. En faisant appel à ses actifs régénérants et réparateurs (omégas 6), elle parvient à gommer les ridules et les taches brunes.
  4. Assouplissante et émolliente, l’huile de Rose musquée du Chili favorise une peau douce qui brille de mille feux. Elle est fortement préconisée dans un traitement des gerçures, des peaux rugueuses et squameuses.
  5. L’huile de Rose musquée du Chili est un puissant anti-inflammatoire capable de réduire les rougeurs et les inconforts. Sa particularité anti-microbienne permet de combattre les vilains boutons qui tachent la beauté.
  6. Enfin elle nourrit et relance rapidement la cicatrisation et la réparation des peaux abîmées.

Les bénéfices capillaires de l’huile de Rose musquée du Chili

Les acides gras essentiels font de l’huile de Rose musquée du Chili un soin destiné à nourrir et revitaliser les chevelures asséchées aux pointes cassantes et fourchues.

Ayant une action remarquable au niveau de la couleur et de l’éclat des fibres, cette huile de beauté fait partie des indispensables des soins des cheveux colorés. Elle prolonge la teinte et préserve sa brillance. L’huile de Rose musquée du Chili assouplit les fibres capillaires et encourage par ailleurs leur réparation dans le besoin. Cette huile cosmétique lubrifie le cuir chevelu déshydraté et soulage les inconforts. Elle vous évitera le désagrément que causent les pellicules et les démangeaisons. Cette huile capillaire atténuera les chutes et encouragera le développement des cheveux sains et brillants.

Consignes d’utilisation

L’huile de Rose musquée du Chili s’utilise pure ou bien associée à d’autres huiles naturelles. Pour celles qui sont en quête de plus de vertus, cette généreuse huile entre facilement en synergie avec les principes actifs des huiles essentielles. Elle peut être associée à des ingrédients bios qui se trouvent dans votre cuisine tels que le miel et peut être aussi diluée dans les cosmétiques.

Polyvalente et particulièrement douce, elle est adaptée à toutes les tranches d’âge. Elle saura entretenir la peau et les cheveux des femmes enceintes et allaitantes.

Achat

L’huile végétale de Rose musquée du Chili vierge et pure dite de première qualité est un must have pour les amoureuses de cosmétique bio. Elle met à votre disposition plusieurs actifs bios vertueux pouvant transformer radicalement la peau et les cheveux. Pour une beauté au naturel, privilégiez alors une huile 100 % bio extraite par pression à froid.

Conservation

L’huile de Rose musquée du Chili s’oxyde facilement. Il est donc conseillé de la conserver dans un flacon en verre ambré dans un endroit hors de portée de l’humidité, de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez la disposer dans un coin du réfrigérateur.

Voir les Recettes cosmétique maison sur l'huile végétale de Rose musquée du Chili: propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire