La beauté au naturel

Huile de noisette pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile de noisette est une huile végétale utilisée en cuisine et en cosmétique. Ses capacités pénétrante et rééquilibrante font d’elle un soin cosmétique irréprochable. En effet, elle a de multiples propriétés et vertus et elle est très agréable. Vous pouvez l’appliquer sur la peau comme sur les cheveux. Découvrez alors ses propriétés et ses bienfaits, elle est certainement le soin dont votre visage, corps ou cheveux ont besoin.

Les principales propriétés de l’huile végétale de noisette

Les propriétés de l’huile font d’elle un soin cosmétique complet. En plus, elle est légère et douce et s’adapte à tous les types de peau. Elle est particulièrement conseillée aux peaux grasses, acnéiques et à problèmes. Concernant ces bienfaits, l’huile de noisette est :

  • Nourrissante
  • Adoucissante
  • Assouplissante
  • Pénétrante
  • Protectrice cutanée
  • Régulatrice de sébum
  • Apaisante
  • Antioxydante
  • Régénératrice
  • Cicatrisante

Idéale en soin anti-âge

L’huile végétale de noisette est riche en vitamine E et fait d’elle un excellent antioxydant. Vous pouvez alors l’utiliser pour combattre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cutané. La présence de sélénium dans l’huile est également un antivieillissement qui ralentit le vieillissement cellulaire. Vous pouvez parfaitement l’utiliser en soin anti-âge pour éviter le vieillissement prématuré de votre peau. Elle peut être mélangée à d’autres huiles végétales ou essentielles pour renforcer cette action anti-vieillissante.

Le fait qu’elle soit également riche en oméga-9 est aussi intéressant pour garder une peau jeune. En effet, cet acide oléique permet de renforcer et de conserver la souplesse et l’élasticité de la peau. Elle peut donc prévenir et atténuer les rides. Elle convient totalement à une peau mature et peut être intégrée dans un soin du jour. En choisissant les bons ingrédients, vous pouvez également fabriquer un antiride avec l’huile de noisette.

Bon soin pour peau à problème

La peau acnéique et les points noirs sont des problèmes assez délicats. Si c’est votre cas, vous devez bien choisir le soin pour éviter d’accentuer le problème. L’huile de noisette est une huile sèche, ce qui lui offre une capacité pénétrante assez élevée. Elle peut alors nourrir votre peau en profondeur et peut régénérer le film hydrolipidique. Il est indispensable pour la protection de l’épiderme contre les agressions extérieures.

Étant également un régulateur de sébum, l’huile évite l’apparition des acnés et la propagation des points noirs. Elle combat l’hyperséborrhée qui rend la peau grasse, ainsi que la dysséborrhée qui est responsable de l’apparition des acnés. Elle renferme les pores tout en tonifiant et purifiant votre peau. Elle vous débarrasse alors des imperfections comme les points noirs.

Article recommandé:  Beauté - Liste des huiles végétales et leurs propriétés.

Soin pour vergeture

L’huile de noisette a l’avantage d’être cicatrisante et réparatrice. Cela est possible grâce aux phytostérols qu’elle contient. Elle empêche les stries de s’élargir et les réduit visuellement. Sa propriété pénétrante est encore sollicitée pour ce soin puisque la vergeture est une déchirure qui se forme sous l’épiderme. Son efficacité est d’ailleurs recommandée pour les femmes enceintes pour réduire et prévenir les vergetures surtout au niveau du ventre. Elle assouplit la peau et stimule la régénération cellulaire.

Excellent soin capillaire

Secs ou gras, vos cheveux sont parfaitement traitables à l’huile de noisette. Elle régule la production séborrhée et permet sa répartition égale sur le cuir chevelu et la chevelure. Elle donne de l’éclat aux cheveux sans accentuer l’effet gras et très brillant sur les longueurs. Elle nourrit les cheveux et constitue une barrière protectrice à chaque fibre capillaire. En purifiant le cuir chevelu, elle permet aussi aux cheveux de respirer et de rester en bonne santé.

Zoom sur l’origine et la botanique de la noisette

La noisette est un fruit poussant sur l’arbre « noisetier » aussi appelé « coudrier ». Auparavant, le noisetier et le coudrier étaient considérés comme deux arbrisseaux différents. Mais, ils sont bel et bien un même arbre. « Coudrier » provient du nom latin « Corylus » qui est justement le nom scientifique de la noisette (Corylus avellana). Il s’agit plus précisément d’un fruit sec : une graine oléagineuse. Elle est de forme ovoïde, généralement avec 2 à 3 cm de long et 2 cm de diamètre. Elle est surtout originaire de la France et de la Turquie, bien que plusieurs pays le cultivent actuellement.

Les fleurs femelles du noisetier sont visibles entre février et mars et la noisette arrive à sa maturité en fin août. L’arbre prépare à l’avance la formation de ses fruits. Ainsi, les fleurs mâles de l’année suivante apparaissent en septembre, même si les noisettes ne sont pas encore tombées. La récolte se fait entre le mois d’août et le début de novembre.

Extraction de l’huile végétale de noisette

L’huile de noisette est extraite des fruits du noisetier, elle est obtenue par pression à froid. Ce qui lui permet de garder un maximum de propriétés pour traiter et soigner votre peau et vos cheveux.  

Caractéristiques organoleptiques

Les conditions de production peuvent changer les propriétés botaniques et organoleptiques de l’huile de noisette. Les caractéristiques dépendent alors du pays, de l’ensoleillement, de la production biologique…

Article recommandé:  Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de Coco

Cependant, l’huile végétale de noisette peut avoir une couleur allant de jaune pâle à dorée. Elle a une odeur boisée et sa texture est fluide, pénétrante, peu grasse et douce.

Composition biochimique de l’huile de noisette

Lors de l’extraction des huiles végétales, la pression à froid est toujours à privilégier. Effectivement, elle est beaucoup plus respectueuse des matières premières. Cette méthode permet d’obtenir une huile vierge de bonne qualité. Par ailleurs, voici la composition d’une bonne huile de noisette :

Composition en acide gras

L’huile végétale de noisette est particulièrement riche en acide gras, surtout en Oméga-9. Les pourcentages de ses acides gras :

  • Acides gras mono insaturés : 75 à 83 % (oméga-9)
  • Acides gras insaturés : 9 à 13 % (oméga-6)
  • Acides gras saturés :
    • 1 à 5 % palmitique
    • 2% stéarique
    • Traces d’acide myristique

Les acides gras mono insaturés et la beauté sont des alliés inséparables. L’acide oléique Oméga-9 est essentiel pour le bien-être de la peau et des cheveux. Il s’agit d’une molécule lipidique qui assure la fixation de l’eau, de l’assouplissement et de l’adoucissement. Il est responsable de la réparation et de la maintenance du film lipidique et protège donc la peau et les cheveux.

Quant aux acides gras insaturés oméga-6, ils sont indispensables à l’organisme. Ils préservent la barrière hydrolipidique et permettent à la peau ainsi qu’aux cheveux de retenir l’eau. Ils jouent également le rôle de réparateur et de régénérateur cellulaire. Ils sont alors sollicités pour réduire les taches et les cicatrices sur le corps.

Les acides gras saturés sont importants pour combattre les microbes. Ils sont capables de purifier la peau et les cheveux. Ce qui permet de les maintenir en bonne santé. D’autant plus que l’acide gras saturé est capable de lutter contre les agressions extérieures.

Autres composants actifs 

À part les acides gras, l’huile de noisettes est également composée de :

  • Vitamine : E et A
  • Squalène 
  • Polyphénols
  • Phytostérols
  • Potassium
  • Calcium
  • Magnésium
  • Alcools terpéniques

La vitamine E et le polyphénol sont ‘excellents antioxydants. Leur rôle est de combattre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire. Ils assurent la protection contre les ultraviolets, la pollution, les produits chimiques et, etc. Ces composants sont surtout connus pour être des anti-âge puissants qui maintiennent la peau jeune assez longtemps. Les antioxydants ralentissent l’apparition des rides et des différents signes de vieillesse (tâches, relâchement cutané…). Cette action anti-âge, ils l’exercent sur la peau comme sur les cheveux.

Comment utiliser l’huile végétale de noisette ?

L’utilisation de l’huile végétale de noisette est simple, agréable et sans danger. En tant qu’huile végétale comestible, elle est sans risque d’irritation et il est inutile de la diluer. Mais, le mélange avec d’autres huiles végétales et huiles essentielles est complètement possible.

Application cutanée

L’huile de noisette est à elle seule un soin cutané et peut être appliquée directement sur la peau. Vous pouvez l’utiliser comme huile de massage. L’idéal est de faire des mouvements circulaires pour l’aider à pénétrer dans la peau. Elle peut être appliquée pure sur les vergetures, les cicatrices…

Article recommandé:  L’huile végétale d’avocat et ses propriétés pour la beauté

Vous pouvez la mélanger avec l’ingrédient de votre choix pour accentuer une action précise. Par exemple :

  • Pour faire un masque purifiant : vous pouvez la mélanger avec de la poudre d’ortie et de l’hydrolat de romarin. La recette :
Liste des ingrédients:
  • Huile de noisette : 1 cuillère à café
  • Poudre d’ortie : 1 cuillère à soupe
  • Hydrolat de romarin : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :

Mélangez bien les ingrédients dans un petit récipient. Appliquez directement le masque sur votre visage et laissez-le agir pendant une quinzaine de minutes avant de passer au rinçage.

Bienfaits de la recette beauté :

En purifiant votre peau, le masque rend votre peau plus nette et plus éclatante. Il est surtout destiné aux peaux acnéiques. La poudre d’ortie permet de revitaliser et de tonifier votre peau. Et elle aide l’huile de noisette dans son action contre les acnés. Cette action est également renforcée par l’hydrolat de romarin qui assainit les peaux à problèmes et qui désobstrue les pores. Il joue le rôle de régulateur de sébum pour garder l’équilibre des peaux grasses et acnéiques.

Application capillaire

L’huile de noisette peut aussi s’utiliser en bain d’huile pour les cheveux. Il suffit de l’appliquer sur les longueurs et les pointes et de laisser agir pendant une trentaine de minutes. Pour prolonger un peu plus le soin, l’idéal est de faire l’application le soir et de le laisser poser toute la nuit. Vous devez ensuite rincer entièrement vos cheveux et insistez surtout au niveau des racines.

  • Comme recette beauté pour les cheveux, vous pouvez faire un mélange avec de l’argile verte. Les détails de la recette :
Liste des ingrédients:
  • Huile de noisette : 1 cuillère à soupe
  • Argile verte : 2 cuillères à soupe
  • Eau chaude : quelques cuillérées

Préparation et application :

Mélangez l’huile et la poudre d’argile verte. Ajoutez l’eau chaude petit à petit jusqu’à obtention de la bonne consistance. Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez au repos pendant 30 minutes avant de rincer.

Bienfaits de la recette beauté :

Ce masque permet de réguler le sébum et de garder l’équilibre de votre chevelure. Il est surtout conseillé aux personnes à cheveux gras. L’argile verte est parfaite pour absorber les excès de sébum et les impuretés dans le cuir chevelu. Elle renforce donc l’action régulatrice et purifiante de l’huile de noisette.

Précautions et contre-indications

La mise en garde contre l’huile végétale de noisette s’adresse seulement aux personnes allergiques aux oléagineux. Dans le cas où vous avez des doutes, vous pouvez toujours faire un test sur votre avant-bras et laisser l’huile en action pendant 48 heures. Si vous faites une réaction allergique, il existe d’autres huiles végétales utilisables en soin cutané et capillaire.

Vous pouvez choisir une alternative parmi les huiles végétales de notre liste.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés