La beauté au naturel

Les vergetures chez les hommes : quelle est la solution ?

Les hommes sont aussi sujets aux vergetures, même si beaucoup de personnes pensent le contraire. Que ce soit chez l’homme ou la femme, plusieurs facteurs peuvent être responsables de leur apparition. Il existe plusieurs moyens de s’en débarrasser. Du moins dans un cas sévère, la vergeture peut être atténuée. Zoomons alors sur les vergetures, leurs causes et les solutions que nous offrent la nature.

Savez-vous chers messieurs ce qu’est la vergeture ?

La vergeture est un trait blanc ou rosé visible sur plusieurs parties du corps, elle ressemble à une petite cicatrice. Plus précisément, elle apparaît à l’intérieur de la peau au niveau du derme (entre l’épiderme et l’hypoderme). Elle est due à une déchirure spontanée du tissu cutané. Au début, les vergetures sont rouges à cause de l’inflammation. Avec le temps, l’inflammation s’atténue et laisse une sorte de cicatrices blanches légèrement nacrées.

Chez l’homme, les vergetures peuvent se trouver sur les fesses, les pectoraux, les hanches, les flancs et les cuisses. Elles peuvent être moins visibles à cause des poils.

Causes des vergetures chez les hommes

La vergeture est la conséquence de la rupture du collagène et de l’élastine. Les vergetures marquent alors les lésions des fibres élastiques de la peau. La cause de cette rupture peut être hormonal, génétique ou suite à une prise de poids ou de muscle. Certains médicaments peuvent également causer l’apparition des vergetures.

Facteur hormonal

Les vergetures surviennent souvent chez les personnes qui sont atteintes du syndrome de Cushing. Le taux de cortisol dans leur organisme augmente et influence sur la structure de la peau. Cette hormone est produite par les glandes surrénales lorsque vous êtes sujet au stress. Quand le taux de cortisol augmente, la production d’élastine et de collagène descend en flèche. Ce qui est donc la cause du déchirement.

Facteurs génétiques

Chez certaines personnes, la peau est génétiquement fine et fragile. Elle manque de fibres élastiques (collagènes) et d’élastine. Ces personnes sont très souvent affectées par les vergetures.

Le passage de la puberté

La croissance chez les jeunes hommes n’est pas linéaire, mais plutôt par palier. Il peut grandir d’une dizaine de centimètres en seulement quelques mois. Le processus est très brutal pour la peau et engendre sa fatigue. La croissance crée une grande tension cutanée et favorise l’apparition des vergetures. Dans le cas de la puberté, elles apparaissent au niveau des bras, des cuisses et des fesses et parfois sur le dos.

La prise de masse musculaire et masse graisseuse

Lorsque vous prenez du poids, que ce soit de la masse graisseuse ou musculaire, le volume du corps augmente brutalement. La peau est donc soumise à un étirement intense qui fait craquer le derme. Comparées aux problèmes hormonaux, les vergetures dues à la prise de poids sont plus fines. Dans le cas d’augmentation de volume du corps, les vergetures affectent alors plusieurs zones.

Traitement aux corticoïdes

Les personnes qui prennent souvent des médicaments contenant des corticoïdes sont sujettes aux vergetures. En effet, le corticoïde entraîne un fonctionnement anormal des glandes surrénales. Cela peut engendrer le syndrome de Cushing. Et comme nous le savons, cela réduit la production d’élastine et de collagène et favorise la formation de vergetures.

Quelles sont donc les solutions pour s’en débarrasser ?

Les vergetures sont indolores et ne constituent pas vraiment un problème majeur. En fait, d’un point de vue esthétique, cela crée un énorme blocage. Surtout lorsque vous êtes un homme et que vous mettre en torse nu vous complexe. Voici alors les traitements possibles pour les atténués ou pour les faire disparaître. Selon sa sévérité, la vergeture peut être plus ou moins visible après traitement. Sachez que plus une vergeture date, plus elle est difficile à dissimuler. La cicatrisation de la déchirure du derme est impossible, mais la cicatrice peut être moins visible. Cela est possible avec des traitements à base de produits naturels.

La pomme de terre pour réduire la vergeture au maximum

Lorsque vous parlez de vergetures, la première solution à laquelle vous devez pensez est la pomme de terre. Effectivement, elle est excellente pour la régénération cellulaire, donc la cicatrisation. C’est surtout le jus de pomme de terre qui est nécessaire dans cette lutte.

Comment extraire le jus de pomme de terre ?

Vous pouvez utiliser la méthode ancienne :

  1. Râper la pomme de terre (crue).
  2. Prendre un torchon et mettre la mixture à l’intérieur.
  3. Tordre le torchon avec la pomme de terre dedans pour en extraire le jus.

A part la méthode ancienne, vous pouvez également utiliser un extracteur ou une centrifugeuse.

Application :

  • Appliquez le jus sur les zones affectées de vergetures.
  • Laissez le jus sécher sur votre peau et rincez ensuite à l’eau froide.

L’application est à répéter le matin et le soir, tous les jours pendant 1 mois environ.

L’huile d’amande douce et de coco le remède magique

L’hydratation de la peau est importante en cas de vergeture, mais surtout pour la peau masculine. L’huile de coco et l’huile d’amande douce sont efficaces sur ce point. En plus de traiter les vergetures, elles nourrissent et tonifient la peau. La dose d’huiles dépend de la surface à traiter. Il faut seulement qu’elles soient à part égale.

Exemple de dosages :

  • Huile de coco : 1 cuillère à soupe
  • Huile d’amande douce : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :

  1. Mélangez les huiles végétales.
  2. Appliquez directement sur les zones concernées (Après la douche ou le bain).
  3. Massez avec des mouvements circulaires pendant 15 minutes.
  4. L’application est à répéter 3 fois par semaine.

Zoom sur les deux huiles végétales :

  • L’huile de coco est hydratante et limite la perte en eau. L’oméga 6 qu’elle contient renforce l’élasticité de la peau et la protège. Elle permet d’atténuer les vergetures et empêche les déchirures de s’élargir.  
  • L’huile d’amande douce est riche en acides gras et permet donc de nourrir la peau en profondeur. Elle améliore l’élasticité de la peau et favorise sa réparation. Elle est capable d’estomper les cicatrices et les vergetures.

Le beurre de cacao pour cacher les stries

Le remède est plutôt économique et efficace. Le beurre de cacao permet de réduire visuellement les stries inesthétiques. En plus, il contient des vitamines et des minéraux qui hydratent la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Faites votre provision de beurre de cacao pour faire disparaître vos vergetures. Vous pouvez trouver le beurre de cacao dans les magasins exotiques.

Application :

  • Appliquez le beurre de cacao avec vos doigts.
  • Massez la peau jusqu’à ce qu’il soit entièrement absorbé.
  • Répétez le matin et le soir sur une peau propre.

Pour remplacer le beurre de cacao, vous pouvez aussi essayer le beurre de karité qui possède les mêmes vertus.  

Du blanc d’œuf pour atténuer les vergetures

Le blanc d’œuf est très riche en acides aminés et en protéines. Il est donc efficace pour atténuer les vergetures. Il permet de renforcer l’élasticité de la fibre cutanée et de prévenir les vergetures. Le résultat peut être visible après quelques semaines de traitement.

Préparation et application :

  1. Cassez l’œuf en deux et séparez le blanc du jaune.
  2. Battez pour le faire monter et mousser, arrêtez avant qu’il monte en neige.
  3. Appliquez la mousse sur vos vergetures et laissez sécher.
  4. Rincez à l’eau tiède.
  5. Appliquez de l’huile d’olive pour éviter l’assèchement de la peau.

Voici une petite vidéo pour faciliter la séparation du blanc et du jaune d’œuf :

Les produits anti-vergetures proposés sur le marché

Si vous n’avez pas le temps pour préparer votre propre soin, vous pouvez aussi optez pour les soins labellisés bio. Voici quelques soins anti-vergetures faits pour vous :

La crème anti-vergeture Skinception

Elle est composée d’ingrédients entièrement naturels. Elle répare votre peau abîmée et la rend plus lisse, ce qui est efficace pour réduire la vergeture au maximum. En plus de raffermir la peau, cette crème nourrit, stimule la production de collagène et prévient les futures vergetures. La crème s’utilise deux fois par jour : le matin et le soir, en application directe sur les vergetures. Vous pouvez l’utiliser sur les bras, sur les cuisses et sur le ventre.

Bi-Oil réparatrice multifonction

Très prisée en ce moment chez les femmes, cette huile est parfaitement adaptée aux hommes. Nourrissant la peau en profondeur, elle est facilement absorbée par la peau. Elle réduit tout en prévenant les vergetures. Elle est parfaite pour améliorer l’aspect des cicatrice et vergetures. C’est une huile multifonction qui peut traiter plusieurs problèmes cutanés. En cas de vergetures, vous pouvez l’appliquer sur le ventre, la cuisse, les seins, les hanches et le dos. Son application se fait avec le bout des doigts en faisant un massage circulaire. L’idéal est de répéter 2 fois par jour, le matin et le soir.

La crème pour vergetures Fysio Bio

Faite à base de cire d’abeille, elle est riche en vitamine A. Elle est totalement naturelle et présente aucun risque allergique ni d’effet secondaire. Elle est fabriquée à base d’ingrédients à 100% naturel et bio, à savoir : Cire d’abeille biologique, huiles de noix de coco, d’argan, de jojoba, huiles essentielles d’ylang-ylang et de géranium, du collagène marin et de la vitamine E. Vous pouvez l’utiliser sur l’abdomen, les bras, les cuisses, la poitrine et le fessier. Elle traite et prévient les déchirures du derme en renforçant les cellules de la peau et en la protégeant.

Huile anti-vergeture Sanoflore Cica Natura

La peau de l’homme est assez épaisse comparée à celle de la femme. L’huile Sanoflore est justement faite pour pénétrer instantanément n’importe quel type de peau. Outre sa fonction anti-vergeture, elle est parfaite pour hydrater et pour donner de l’éclat au teint. Elle est faite à base d’ingrédients issus d’agriculture bio. Elle permet d’atténuer l’inflammation et la sensation de démangeaison. Elle raffermie et tonifie la peau. Elle est faite à base d’huile d’amande douce bio et d’huile d’olive bio. Les deux associations sont irréprochables dans le traitement des cicatrices et des vergetures.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+