La beauté au naturel

Homme : les traitements naturels pour lutter contre les pellicules

Les hommes sont plus sujets aux pellicules. Elles sont d’ailleurs plus nombreuses à cause de leur problème d’hyperséborrhée. Certains ont essayé en vain l’usage de multiples soins antipelliculaires sans avoir de résultat satisfaisant. Ils ignorent encore l’existence de traitements naturels qui s’avèrent être efficaces et surtout bénéfiques. Effectivement, ils offrent plusieurs vertus en plus d’éliminer les squames de votre cuir chevelu.

Qu’est-ce que sont les pellicules au juste ?

Les pellicules sont des résidus de peau provenant d’une desquamation du cuir chevelu. Ce sont plus précisément des peaux mortes éliminées par le renouvellement cellulaire. Elles proviennent de la couche superficielle de l’épiderme. Contrairement à celles du corps, les squames du cuir chevelu sont plus épaisses, plus grandes et plus nombreuses. Elles sont donc plus visibles et assez disgracieuses.

Comme tout renouvellement cellulaire, les pellicules sont toujours suivies de démangeaisons. Étant plus épaisses, les démangeaisons sont plus gênantes. Plus vous grattez, plus vous soulevez des plaques et plus la peau s’irrite. Dans certains cas, il arrive que le grattage blesse la peau.

Les hommes sont plus sujets aux pellicules

Sachez avant tout que les pellicules peuvent être provoquées par des :

  • Troubles hormonaux (plus rencontrés chez les femmes que chez les hommes)
  • Inflammation du cuir chevelu
  • Stress ou suractivité
  • Consommation excessive de tabac
  • Déséquilibre alimentaire
  • Trouble du sommeil
  • Shampooing mal adapté ou mal rincé
  • Sèche-cheveux trop chaud
  • Air sec

Femme ou homme, vous pouvez donc en avoir à tout moment. Dans la majorité des cas, ce sont surtout les hommes qui sont sujets, pourquoi ?

L’épiderme de l’homme est plus épais que celui de la femme. En plus, la testostérone (hormone sexuelle) qui est plus en grande quantité chez lui favorise la production de sébum. C’est pourquoi le cuir chevelu et les cheveux de l’homme sont plus gras. Il est même question d’hyperséborrhée : une production excessive de sébum.

De ce fait, les cellules se divisent plus vite et en plus grande quantité au niveau du cuir chevelu masculin. Elles s’acculent ensuite sur la surface, et sont liées et collées par le sébum. D’où la formation des nombreuses pellicules.

Bon à savoir :

L’hyperséborrhée chez l’homme a tout de même un grand avantage. Contrairement à la femme, la couche hydrolipidique est plus épaisse et protège efficacement la peau de la déshydratation. Elle permet également de retarder le vieillissement cutané. Effectivement, l’apparition prématurée des rides est un problème très courant chez les personnes à peau sèche.

Les traitements naturels pour s’en débarrasser

Quand on parle de pellicules, on pense tout de suite aux shampooings antipelliculaires. Ils sont souvent composés de : piroctone olamine, pyrithione de zinc, acide salicylique, sulfure de sélénium, kétoconazole ou goudron de houille. Ce sont certainement des composants efficaces, mais quoi de mieux qu’un traitement naturel, inoffensif et offrant un résultat plus que satisfaisant. D’ailleurs, vous pouvez fabriquer vous-même votre propre shampooing anti-squames avec les bons ingrédients.

Voici des traitements naturels dont vous ne serez certainement pas déçu :

Le miel

Il possède plusieurs vertus pour la peau et pour les cheveux. Tout d’abord, il est recommandé pour maintenir le cuir chevelu hydraté. Il protège la peau et facilite la régénération cellulaire. Il est en effet riche en vitamines B et C, en minéraux, en oligoéléments et en acides aminés (dont : la méthionine, isoleucine et l’arginine). Il favorise également la cicatrisation et sert d’antibactérien. Il est idéal pour traiter les irritations et éliminer les pellicules.

Il est aussi recommandé pour ses bienfaits: hydratant, éclaircissant, nourrissant et réparateur pour les fibres capillaires. Il est donc bien adapté aux cheveux cassants (un problème assez courant des cheveux gras).

Comment utiliser le miel en traitement antipelliculaire ?

Préparation et utilisation :

  1. Diluez le miel dans l’eau chaude.
  2. Utilisez la préparation pour masser votre cuir chevelu durant quelques minutes.
  3. Réalisez l’opération à chaque shampooing (utilisez idéalement un shampooing bio).

Le vinaigre de cidre

Il est normal que vous paniquiez en sachant la puissante de l’acidité du vinaigre de cidre. Pourtant, il constitue bel et bien un soin antipelliculaire. Il permet en effet d’éliminer l’excès de gras (de sébum) sur les cheveux et le cuir chevelu. Ce qui est idéal pour prévenir et limiter l’apparition des pellicules. Sachez cependant qu’il a aussi des pouvoirs purifiants et assainissants. Il aide donc à l’élimination des impuretés dans les pores de la peau.

En plus de la prévention, il élimine aussi les pellicules. Elles disparaissent petit à petit au fur et à mesure que vous en utilisez. Il embellit également les cheveux en les rendant plus doux et plus brillants. Si vous souhaitez faire pousser vos cheveux, il est excellent pour stimuler et accélérer la pousse.

Le vinaigre de cidre est cette fois-ci utilisé pur. Vous allez en faire un masque préshampooing. Comment faire ?

Utilisation :

  1. Comptez une heure avant le lavage de cheveux.
  2. Massez votre cuir chevelu avec le vinaigre pendant quelques instants.
  3. Laissez le traitement agir pendant 30 minutes minimum.
  4. Puis lavez vos cheveux comme à vos habitudes.

Bon à savoir :

Sachez que vous pouvez aussi mélanger une tasse de vinaigre de cidre dans votre shampooing pour atténuer l’effet antipelliculaire. Attention, trop de vinaigre de cidre peut devenir défavorable pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Soyez prudent sur le dosage.

L’huile essentielle de citron et le yaourt

Comme pour la peau, le yaourt nature est un bon régulateur de sébum pour le cuir chevelu et les cheveux gras. En traitant les excès de sébum, il permet donc de combattre les pellicules avec efficacité.

Le yaourt nourrit et hydrate les cheveux en profondeur. Il est bienfaisant pour la fibre capillaire, puisqu’il est riche en vitamines, en minéraux et en acides gras. Il fortifie et réduit les chutes de cheveux. Vous pouvez parfaitement le mélanger avec d’autres ingrédients.

Pour accentuer l’effet antipelliculaire, la solution la plus efficace et la plus simple est d’y ajouter de l’huile essentielle de citron. Elle l’aide à éliminer les excès de sébum sur votre cuir chevelu. Elle a un pouvoir antioxydant, assainissant, anti-inflammatoire, anti-irritation et anti-démangeaison. Elle peut beaucoup vous aider à atténuer les désagréments causés par les pellicules.

La liste des ingrédients:
  • Huile essentielle de citron : 7 gouttes
  • Yaourt nature : 1 pot

Préparation et application :

  1. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle dans le yaourt.
  2. Mélangez bien.
  3. Appliquez le soin et massez votre cuir chevelu pendant une dizaine de minutes avant le shampooing.
  4. Rincez en faisant attention aux yeux.
  5. Terminez par votre shampooing.

Le thym

Il est à la fois tonifiant et revitalisant pour les cheveux. Le thym permet de combattre la chute de cheveux. Il a également des pouvoirs antiseptiques, antifongiques et anti-inflammatoires. Il est efficace pour combattre les pellicules et les mycoses sur le cuir chevelu.  Il est spécialement recommandé aux cheveux crépus et/ou gras. Il rééquilibre la sécrétion de sébum et évite ainsi l’hyperséborrhée qui favorise l’apparition des pellicules.

Pour l’utiliser en tant que traitement antipelliculaire, il faut en faire une infusion :

La liste des ingrédients:
  • Thym séché : 3 cuillères à soupe soit 30 g
  • Eau : 250 ml

Préparation et application :

  1. Faites bouillir l’eau avant d’y ajouter le thym.
  2. Faites infuser pendant quelques minutes avant de filtrer votre soin.
  3. Transvasez dans un flacon à vaporisateur.
  4. Lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel et rincez.
  5. Vaporisez vos cheveux des racines à leurs pointes.
  6. Laissez agir sans rincer.
  7. Le traitement est à répéter journalièrement.

L’huile d’olive et l’ail

L’huile d’olive constitue un soin capillaire et cutané très renommé. En tant qu’huile sèche, elle reste sèche au toucher. Elle permet de réguler la production de sébum. C’est pourquoi elle est souvent intégrée dans les recettes de soins pour les peaux grasses et les cheveux gras. Elle limite en même temps l’apparition des pellicules disgracieuses.

En massant votre cuir chevelu avec l’huile d’olive, vous stimulez la microcirculation et les follicules pileux. Elle est en plus très riche en antioxydants, ce qui vous permet de protéger vos cheveux contre les radicaux libres. L’huile est à la fois hydratante, nourrissante et réparatrice.

L’ail est surtout connu pour ses bienfaits en santé. Sachez qu’il possède aussi plusieurs vertus cosmétiques dont son effet antipelliculaire. Il est effectivement purifiant et régule la sécrétion séborrhée.

Article recommandé:  Homme : Comment se débarrasser des pellicules ?

Il est riche en vitamines et en minéraux, ce qui fait de lui un excellent soin pour les cheveux. Il redonne de la vitalité à votre longueur tout en stimulant la pousse. Sa propriété antibactérienne vous aide à lutter contre la surproduction de pellicules.

La liste des ingrédients:
  • Ail : 1 gousse
  • Huile d’olive : ¼ de tasse

Préparation et utilisation :

  1. Écrasez la gousse d’ail.
  2. Versez l’huile végétale dans une casserole et ajoutez l’ail.
  3. Faites chauffer quelques instants tout en mélangeant la préparation (ne pas faire bouillir).
  4. Laissez refroidir avant l’utilisation.
  5. Appliquez sur vos cheveux, puis enveloppez-les.
  6. Laissez le soin agir pendant une heure.
  7. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampooing doux et rincez.

Les graines de fenugrec

Elles sont surtout sollicitées pour la pousse des cheveux et leur pouvoir antipelliculaire. Les graines de fenugrec sont riches en acides aminés et en protéines. Elles luttent également contre la chute des cheveux en fortifiant leurs racines et en les revitalisant. Elles sont en plus hydratantes et nourrissantes.

La liste des ingrédients:
  • Graines de fenugrec : 3 cuillères à soupe
  • Eau : 500 ml (2 tasses)

Préparation 1 et utilisation :

  1. Imbibez les graines de fenugrec avec l’eau.
  2. Laissez mariner toute une nuit.
  3. Le lendemain, écrasez les graines jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  4. Appliquez sur vos cheveux et laissez entre 30 à 45 minutes avant de rincer.
  5. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampooing doux.

Vous pouvez également utiliser directement des graines de fenugrec en poudre. Comptez alors 8 cuillères à soupe de poudre pour 1,5 l d’eau. Dans ce cas-ci, il faut émettre la préparation à ébullition.

Préparation 2 et utilisation :

  1. Mettez la poudre et l’eau dans une casserole.
  2. Faites chauffer jusqu’à ébullition.
  3. Comptez ensuite 15 minutes avant de retirer la préparation du feu.
  4. Laissez refroidir et macérer pendant 2 à 3 heures.

Bon à savoir :

La consommation des graines de fenugrec permet de détoxifier l’organisme. Cela impacte indirectement et de manière positive sur les cheveux et les ongles. En effet, elles stimulent le pancréas et le système lymphatique qui aident votre organisme à mieux fonctionner.

L’huile essentielle de théier

L’huile de théier (ou arbre à thé ou encore tea tree en anglais) est faite pour les cheveux gras. Elle les aide à combattre les pellicules à long terme. C’est un bon traitement qui empêche leur développement et qui atténue les démangeaisons. Elle possède des vertus calmantes, anti-infectieuses, drainantes, anti-inflammatoires, tonifiantes et régénérantes. Elle maintient donc votre cuir chevelu et vos cheveux en bonne santé.

La liste des ingrédients:
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 1 cuillère à soupe
  • Huile de coco ou d’olive : 4 cuillères à soupe

Propriétés et utilisation :

  1. Prenez un petit flacon et versez-y l’huile végétale (de coco ou d’olive), puis ajoutez l’huile essentielle.
  2. Agitez bien pour mélanger les huiles.
  3. Appliquez sur votre cuir chevelu et vos cheveux.
  4. Laissez agir pendant une heure avant de rincer.

Bon à savoir :

  • Vous pouvez aussi ajouter directement de l’huile essentielle dans votre shampooing habituel. Comptez 1 cuillère à soupe pour 250 ml de shampooing.
  • Les huiles essentielles sont très puissantes, il faut toujours respecter le dosage indiqué dans les recettes. Souvenez-vous qu’elles ont toujours besoin d’être diluées dans de l’huile végétale ou autre produit avant l’application sur la peau. Pures, elles irritent la peau.

Pour les contre-indications et plus de détails sur l’huile essentielle d’arbre à thé, lisez également : « Huile essentielle d’arbre à thé pour la beauté : propriétés et bienfaits »

Le citron

Le jus du citron pur est un soin capillaire à part entière. Il est surtout recommandé pour son effet antioxydant. Il permet d’éliminer l’excès de gras sur le cuir chevelu et les longueurs. Il est plus recommandé pour les cheveux gras. Son pH acide permet d’équilibrer le cuir chevelu gras.

Si vous avez les cheveux secs, il vaut mieux ajouter de l’aloe vera pour atténuer l’effet irritant.

Pour l’utiliser en soin antipelliculaire, il vous faut dans un premier temps l’appliquer directement. Prenez 2 cuillères à soupe de jus de citron pur pour masser votre cuir chevelu. Puis, rincez abondamment avec de l’eau.

Dans un deuxième temps, il vous faut

La liste des ingrédients:
  • Jus de citron pur : 1 cuillère à café
  • Eau : 250 ml

Préparation et utilisation :

  1. Mélangez bien le jus de citron et l’eau.
  2. Rincez ensuite vos cheveux avec la solution citronnée.
  3. L’opération peut être répétée tous les jours jusqu’à la disparition des pellicules.
Article recommandé:  La peau d’un homme : quelles spécificités ? Pourquoi et comment en prendre soin ?

L’aloe vera (aloès)

Que vous ayez les cheveux normaux, secs ou gras, vous pouvez parfaitement utiliser l’aloe vera en soin. Il est purifiant et nettoyant. Il vous aide à éliminer les excès de sébum au niveau des racines et du cuir chevelu. Il possède également des propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Ce qui est intéressant pour atténuer et faciliter l’élimination des pellicules.

En plus d’éradiquer les squames, il permet également d’hydrater et de nourrir vos cheveux. Il préserve ainsi leur santé.

Utilisation :

  1. Le gel d’aloès s’applique directement sur le cuir chevelu et les cheveux.
  2. Massez un peu pour faire pénétrer le traitement.
  3. Laissez ensuite agir pendant quelques minutes, puis rincez.

Bon à savoir :

L’aloe vera est aussi recommandé pour accélérer la pousse des cheveux. Si vous souhaitez porter des cheveux longs, il donne des résultats assez satisfaisants.

Shampooing antipelliculaire naturel : recette maison

Très simple à réaliser, ce shampooing antipelliculaire fait maison est spécialement fait d’ingrédients naturels. Voici les directives pour la réalisation :

La liste des ingrédients:
<ul style=”text-align: justify;”><li>Base lavante neutre bio : 50 ml</li><li>Huile essentielle de Tea tree : 2 gouttes</li><li>Huile essentielle de Cèdre d’Atlas : 4 gouttes</li><li>Huile essentielle d’ylang-ylang : 2 gouttes</li></ul><p style=”text-align: justify;”>

Préparation et utilisation :

  1. Prenez un bol et mélangez bien tous les ingrédients dedans.
  2. Versez ensuite le tout dans un petit flacon pour la conservation.
  3. Prenez une noisette pour masser votre cuir chevelu.
  4. Rincez ensuite avec de l’eau tiède.
  5. Répétez le processus au maximum 3 fois par semaine.

Bienfaits des ingrédients :

La base lavante neutre est utile pour sa texture moussante. Elle permet de vous débarrasser de la saleté sur le cuir chevelu et sur vos cheveux. Choisissez-la idéalement bio pour une préparation entièrement naturelle.

L’huile essentielle de Tea tree a également un pouvoir nettoyant du cuir chevelu. Il permet d’hydrater les cheveux et le cuir chevelu tout en les maintenant en bonne santé. Il permet d’équilibrer la production de sébum. Il lutte ainsi contre les pellicules, les desquamations et les dermatites séborrhées. Il est surtout conseillé pour le soin des cheveux gras. Vous l’apprécierez certainement pour son odeur mentholée.

L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas est également un excellent antipelliculaire naturel bien adapté aux cheveux gras. Elle vous aide aussi à combattre les chutes de cheveux. Elle booste la régénération cellulaire et donc la réparation de la peau du cuir chevelu. Elle est en plus relaxante et réconfortante. Sachez qu’elle lutte également contre le psoriasis, l’eczéma et les dermatoses. Son odeur boisée est particulièrement adaptée aux hommes.

L’huile essentielle d’ylang-ylang tonifie les cheveux. Elle les embellit et les fait briller. Elle a également des propriétés antioxydantes et régénératrices. Elle augmente la protection naturelle de votre cuir chevelu contre les agressions extérieures. En même temps, elle purifie la peau et régule la production séborrhée. Il faut dire qu’elle a une odeur agréable, pouvant adoucir l’odeur de votre shampooing.

D’autres soins pour vous aider à éliminer les pellicules

Attention, les soins suivants permettent de nettoyer et d’enlever les squames. Les pellicules peuvent revenir après leur utilisation , c’est pour cela qu’ils sont classés hors de la liste des traitements.

Le sel

Il a plusieurs utilisations à part donner du goût à vos plats. Le sel offre en effet plusieurs vertus cosmétiques : il s’utilise sur la peau et sur les cheveux. Il possède des propriétés absorbantes, exfoliantes et nettoyantes. Il permet de réguler la circulation sanguine et peut donc vous aider à vous relaxer et à garder vos cheveux en bonne santé. Il a aussi le pouvoir d’équilibrer la production et la répartition de sébum.

La liste des ingrédients:
  • Sel de table (ou sel marin) : 2 cuillères à soupe
  • Eau : ½ verre

Préparation et utilisation :

  1. Mélangez le sel et l’eau.
  2. Massez votre cuir chevelu pendant 3 à 5 minutes.
  3. Laissez reposer 10 minutes avant de rincer.
  4. Répétez l’opération 2 fois par semaine, pendant 4 semaines.

Le bicarbonate de soude

Il est souvent conseillé chez les personnes à cheveux gras, car il permet d’éliminer les excès de sébum. Le bicarbonate de soude élimine en plus les impuretés, les résidus de calcaires, les restes de silicones ou parabènes des shampooings. Il nettoie le cuir chevelu en douceur grâce à sa propriété alcaline. Il est surtout recommandé pour éliminer les pellicules grasses.

Utilisation :

  1. Vous pouvez l’appliquer directement sur vos cheveux mouillés en le saupoudrant.
  2. Vous pouvez également en verser dans votre shampoing et l’utiliser une fois par semaine, mettez-en 1 cuillère à soupe.  

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+