La beauté au naturel

Huile essentielle de thym pour la beauté: propriétés et bienfaits

Le thym est un agent à multiples vertus. On l’utilise souvent pour aromatiser un plat. Mais, il est également connu dans le monde de la médecine et de la beauté. La plante à petites feuilles et aux fleurs minuscules offrent une huile essentielle à avoir dans la trousse de cosmétique. L’huile essentielle de thym est utilisée en cosmétique pour fabriquer les : déodorants, soins de peaux et de cheveux, démaquillants, dentifrices et bains de douche. Pourquoi est-elle tant sollicitée en cosmétique ? Découvrez les nombreuses propriétés et bienfaits qui font d’elle une alliée de la beauté.

L’huile essentielle de thym dans le déodorant

L’huile essentielle de thym est à la fois antiseptique et purifiante. Elle permet alors de combattre les bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs. En effet, la transpiration et les bactéries ne font pas vraiment bon ménage. La transpiration ne peut pas être stoppée, parce que c’est un processus naturel important. Elle permet d’évacuer les toxines et de maintenir l’organisme en bonne santé. Ce vous pouvez faire, c’est la réduire et éliminer l’odeur en éradiquant les bactéries et les microbes. L’action de l’huile essentielle de thym est alors importante pour rendre le déodorant efficace. Avec l’aide d’autres ingrédients, elle peut éliminer les odeurs indésirables tout en régulant la production de sueur.

Le parfum de l’huile essentielle de thym dépend du type de thym à partir duquel elle est extraite. Son odeur peut être chaude et puissante, épicées et herbacées, douce et citronnée ou légèrement fleurie.

Cicatrisant pour le corps

Le corps présente parfois des taches de cicatrice ou des petites plaies qui gâchent vous la vue. Pour soigner rapidement une blessure ou une entaille, l’huile essentielle de thym vous est fortement conseillée. En tant que cicatrisant naturel, elle permet de régénérer les cellules. La cicatrisation est accélérée et elle laisse des tâches de cicatrice moins visible ou les fait complètement disparaître. Dans le cas d’une blessure, elle peut aussi accélérer la guérison tout en prévenant les éventuelles imperfections (grosses cicatrices). Grâce à cette huile miracle, finis les cicatrices qui vous complexent.

Le soleil est un grand ennemi de la peau. Sa protection est indispensable, même si vous ne restez pas longtemps exposé. Les rayons du soleil et les ultraviolets brûlent la peau et accélèrent l’apparition des rides. L’huile essentielle de thym peut être utilisée pour préparer un soin naturel contre ses méfaits du soleil.

Article recommandé:  L’huile essentielle de bois de rose pour la beauté : propriétés et bienfaits

Traiter la peau grasse à problèmes

L’huile essentielle de thym est parfaite pour traiter les diverses imperfections sur la peau, notamment sur le visage. Elle permet de réguler la production de sébum qui rend la peau grasse et très brillante. Son action purifiante permet de nettoyer les pores et d’enlever les excédents de sébum. Comme nous le savons, ce sont les sébums qui donnent l’effet gras sur la peau. En éliminant les excès avec cette huile essentielle, vous obtenez donc une peau saine, purifiée et matte.

Son action purifiante est aussi adaptée aux autres types de peau. Elle peut parfaitement être utilisée en soin quotidien pour rendre la peau plus belle.

L’huile essentielle de thym et les acnés

Si vous souhaitez avoir une peau lisse sans imperfections, l’huile essentielle de thym est la solution idéale. Elle est parfaitement capable de lutter contre les acnés et de les prévenir. Elle traite la peau en profondeur en libérant les pores des impuretés qui les obstruent. Tout en éliminant les acnés, elle prévient des points noirs et des petites blessures dues aux boutons. D’ailleurs le fait qu’elle nettoie les pores en profondeur la rend intéressante pour réaliser un démaquillage.

Un anti-âge naturel

La propriété antioxydante de l’huile essentielle de thym est parfaite pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elle réduit les rides, les ridules et lisse donc la peau petit à petit pendant son traitement. Elle tonifie les muscles et les fibres cutanés qui se relâchent sous la peau. Et en stimulant les micro-circulations, l’huile essentielle stimule l’immunité et augmente les défenses de l’organisme. Elle protège la peau contre les radicaux libres qui favorisent l’apparition des rides et des imperfections apportées par l’âge.

La fatigue est également connue comme étant un accélérateur du vieillissement cutané. Il faut alors se reposer et se relaxer de temps à autre pour avoir meilleure mine. L’huile essentielle de thym sarriette, de Thujanol ou de Linalol peut vous aider à combattre la fatigue. Elle peut être utilisée en massage, mélangée à d’autres ingrédients.  

Soin naturel pour le cuir chevelu

Le cuir chevelu a tendance à s’irriter lorsqu’il est agressé. Cela peut favoriser l’apparition des pellicules et endommager les fibres capillaires. L’irritation peut être causée par une production excessive de sébum, des microbes … C’est pourquoi l’huile essentielle de thym est intéressante pour faire soigner le cuir chevelu. Elle vous permet de vous débarrasser des peaux mortes, donc des pellicules. Elle peut aussi réguler la production de sébum et de stimuler la circulation sanguine. Cela est favorable au bon déroulement du cycle de vie du cheveu.

Soin buccal naturel

L’huile essentielle de thym est également utilisée en soins buccaux. Elle est d’ailleurs présente dans certains dentifrices qui sont sur le marché. C’est particulièrement l’huile essentielle à Thujanol qui est utilisée. Elle stimule la microcirculation et ramène les nutriments via le sang au niveau des racines de chaque dent. Elle préserve la flore bactérienne dans la bouche en la gardant saine et équilibrée. Elle permet ainsi d’obtenir une hygiène buccale impeccable. Pour fabriquer un soin dentaire naturel, l’huile essentielle de thym à thujanol se mélange avec l’huile essentielle d’arbre à thé (appelée également huile essentielle de Tea Tree).

Article recommandé:  Recette de cosmétiques maison à base d’huile essentielle de Vanille

Origine et botanique du Thym

Le thym est une plante aromatique de la famille des lamiacées. Dans le sud de la France, le thym est aussi nommé farigoule. Il est d’origine méditerranéenne et pousse entre juin et septembre. C’est une plante vivace à limbe foliaire, il est entièrement recouvert de petites feuilles de couleur verte. Il a les feuilles très odorantes. Ses fleurs violettes poussent dans sa partie supérieure et se rassemblent en forme de capitule ou d’épi dense. Le thym aime le soleil et la sècheresse. Il a seulement besoin d’arrosage que lorsque la sècheresse est prolongée. Sa récolte se fait avant l’hiver et la coupe des tiges se fait près du sol.

Il existe plusieurs variétés de Thym, mais le plus utilisé est le Thymus vulgaris. Le thym commun ou thymus vulgaris est celui qui est fréquemment employé en cuisine et en cosmétique. Il englobe 7 grandes variétés dont : le Thymol, Linalol, Thujanol, Carvacrol, Géraniol, Alpha terpinol et Para-cymène.

Les huiles de thym à utiliser en cosmétique

Chaque type de thym donne une huile essentielle spécifique. Seules trois huiles essentielles de thym sont utilisés en cosmétique. Elles ont chacune leurs propres propriétés et leurs propres actions.

L’huile essentielle de thym à Thujanol

L’huile essentielle de thym à Thujanol est parfaite pour traiter :

  • La mycose cutanée : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de thym Thujanol pures directement sur la mycose (2 fois par semaine)
  • La peau sèche : L’huile essentielle de thym à diluer dans l’huile végétale (d’avocat ou d’amande douce)

Effectivement, elle possède des propriétés :

  • Antibactérienne
  • Antivirale
  • Antifongique
  • Immunostimulante

Composition biochimique 

La composition biochimique peut varier selon le mode de production :

  • Trans thuyanol-4 : 12 à 42% (antiviral)
  • Terpinène-4-ol : 3 à 20% (immunostimulant)
  • Alcools monoterpéniques (antibactériens)
  • Le gamma terpinène : 6 à 14 % (stimulant)

Extraction et caractéristiques organoleptique de l’huile essentielle de thym Thujanol

L’huile essentielle de thym vulgaire à Thujanol est obtenue par distillation des fleurs. Elle est liquide et a une couleur jaune pâle. Elle a une odeur chaude, herbacée, aromatique.

L’huile essentielle de thym à Thymol

Cette version de l’huile de thym est idéale pour le traitement cutané. Il suffit de verser une goutte de l’huile essentielle dans de l’huile végétale (20 gouttes). Le traitement peut durer 15 jours et l’application se fait 2 à 3 fois par jour. Elle aide à lutter contre les problèmes cutanés, comme :

Elle a des propriétés :

  • Antiparasitaire
  • Antivirale
  • Antifongique
  • Antibactérienne
  • Stimulante
  • Tonique

Composition biochimique 

La composition biochimique peut varier selon le mode de production :

  • Le thymol : 37 à 55% (antiparasite, antibactérien, antifongique, antiviral)
  • Le paracymène : 8 à 28 % (tonique)
  • Le gamma terpinène : 6 à 14 % (stimulant)
  • Carvacrol : 1 à 13% (antibactérien)
Article recommandé:  Huile essentielle de Pamplemousse pour la beauté : propriétés et bienfaits

Extraction et caractéristiques organoleptique de l’huile essentielle de thym Thymol

L’huile essentielle de thym vulgaire à Thymol est obtenue par distillation des fleurs. Elle a un aspect liquide acqueux avec une couleur variant de jaune à rouge brun. Son parfum est fort et épicé.

L’huile essentielle de thym Linalol

Cette huile essentielle est utilisée pour traiter les divers problèmes de peau. Elle est comme les deux huiles essentielles de Thymol et de Thujanol assemblée. Elle traite donc les mêmes anomalies qu’eux :

  • Mycose
  • Peau sèche
  • Eczéma
  • Psoriasis
  • Furoncles
  • Verrues
  • Brûlures légères
  • Plaies
  • Abcès
  • Ulcère
  • Dermatites

Quant à ses propriétés, elle est :

  • Antibactérienne
  • Antivirale
  • Antifongique
  • Antiparasitaire
  • Tonique psychique

Composition biochimique 

La composition biochimique peut varier selon le mode de production :

  • Linalol : 34.40% (antibactérien)
  • Terpinène (alpha, béta, gamma) : 10% (antibactérien, antifongique, antiparasitaire)
  • Thujanol : 5.50% (antiviral)
  • Thymol : 4% (antiparasite, antibactérien, antifongique, antiviral)

Extraction et caractéristiques organoleptique de l’huile essentielle de thym Linalol

L’huile essentielle de thym vulgaire à linalol est obtenue par distillation des fleurs. Elle est de couleur jaune pâle à jaune orangé. Son parfum est doux et agréable.

Bien conserver l’huile essentielle de thym

  1. Une huile essentielle doit toujours être mise à l’abri du soleil, surtout de la lumière. La chaleur et la lumière ne sont pas favorables à sa conservation. Il faut alors la mettre dans un placard ou une boite en bois. L’idéale est de la conserver dans un flacon teinté à verre anti-UV.
  2. Il faut éviter de le poser à l’envers pour mettre l’huile essentielle en contact permanent avec le couvercle en plastique. L’huile essentielle de thym est puissante et donc corrosive. Elle peut donc l’endommager.
  3. Bien fermer le contenant, car l’huile essentielle est un composé aromatique et peut s’évaporer au contact de l’air.

Précaution d’emploi des huiles essentielles de thym

Il faut toujours faire attention avec l’utilisation d’une huile essentielle, parce qu’elle est plus puissante que l’huile végétale. À l’état pur, elle peut alors irriter la peau ou causer d’autres dommages sur l’organisme. Il faut demander un avis à son médecin ou à un pratiquant en aromathérapie. Ainsi, l’huile essentielle de thym est déconseillée aux :

  • Femme enceinte
  • Allaitement
  • Petits moins de 3 ans (enfants et bébé)

Certaines personnes risquent également de faire des réactions si elles sont sujettes aux :

  • Dermocaustique à l’état pur
  • Cortison-like
  • Irritation

Synergie possible avec l’huile essentielle de thym

Pour renforcer l’efficacité de l’huile essentielle de thym en cosmétique, vous pouvez alors la mélanger avec :

  • L’huile essentielle de Tea Tree
  • L’huile essentielle de géranium
  • L’huile essentielle de palmarosa

Dans le cas d’un soin cutané, vous pouvez parfaitement mélanger l’huile essentielle de thym avec une huile végétale pour l’adoucir. En plus, elle peut renforcer l’action de l’huile végétale.

Sachez que vous pouvez fabriquer votre propre produit cosmétique en rassemblant plusieurs ingrédients naturels. C’est d’ailleurs pour cette raison que grand-mère a quelques huiles essentielles et huiles végétales dans son tiroir. Elles lui permettent de réaliser des soins et des traitements très efficaces. D’ailleurs, vous pouvez découvrir quelques-unes de ces recettes magiques de grand-mère qui allient la beauté et la nature.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés