La beauté au naturel

Anti-âge : les soins naturels

Qui peut nier qu’il ne craint pas les rides ? Tout le monde est frustré à l’idée de vieillir. Sachez, par ailleurs, que nous ne pouvons pas arrêter ou remontez le temps. Ce qui est faisable, c’est prévenir et d’adoucir les rides au maximum. En plus, il n’y a pas que la vieillesse qui cause les rides. Le soleil, le stress, l’hérédité… favorisent l’apparition des rides. N’attendez pas que vos rides s’accentuent pour les traiter. Les remèdes et les traitements naturels sont les solutions.

Les rides et ses causes

La peau vieillit et perd sa souplesse petit à petit, d’où la formation des plis, des rides et des ridules. Ce processus naturel ne peut pas être stoppé, mais peut être ralenti. Les rides commencent à apparaître autour des yeux, puis se répartissent sur le reste du visage. Le processus commence dès l’âge de 25 ans. C’est donc à partir de cet âge qu’il faut commencer le soin anti-âge.

Les rides apparaissent également lorsque vous êtes sujet au stress. Il augmente la production de radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules. Le stress oxydatif diminue la production de fibres de collagène. Alors que celui-ci est indispensable pour garder la fermeté et la tonicité de la peau. Plus le collagène diminue, plus les rides s’installent.

À part la vieillesse, il y a d’autres facteurs qui stimulent l’apparition des rides, à savoir le soleil. Le visage doit être protégé des UV qui accélèrent le vieillissement de la peau. La brûlure due aux ultraviolets ralentit la fabrication d’élastine et fragilise les cellules de l’épiderme. Voilà la raison pour laquelle il est important d’appliquer des produits anti-UV et de porter un chapeau.

Le tabac et l’alcool sont également des causes du vieillissement de la peau. Les produits toxiques détériorent le réseau vasculaire qui est indispensable à l’irrigation des tissus cutanés. Ils détruisent les composants du derme, dont l’acide hyaluronique. Ils assèchent la peau et marquent les rides.

Quand commencer le soin anti-âge ?

L’utilisation des soins anti-âge doit commencer à l’âge de 25 ans. Mais les préventions s’adoptent plus tôt, dès l’âge de 20 ans. En effet, les bons gestes s’apprennent le plus tôt possible pour éviter l’apparition précoce des rides. Il faut entretenir le visage en l’hydratant, en le démaquillant, en faisant un gommage hebdomadaire et en utilisant des produits anti-UV. C’est à ce moment que vous pouvez commencer à utiliser des produits anti-âge. Par ailleurs, le soin antiride est à appliquer à partir de l’âge de trente ans, lorsque les rides s’installent.

Différence entre soin antiride et soin anti-âge

Le soin antiride ne cible que les rides et les ridules qui sont déjà installées. Tandis que le soin anti-âge englobe les soins traitant les imperfections apportées par le temps : rides, tâches, points noirs, relâchement cutané… Il sert ainsi à prévenir les méfaits du vieillissement de la peau.

Les gestes à adopter pour garder sa peau jeune

Pour garder une peau jeune pendant longtemps, il faut savoir l’entretenir. Pour cela, il faut se débarrasser des mauvaises habitudes. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour garder une peau saine et sans défauts.

1.      Bien nettoyer la peau

Le démaquillage est nécessaire même si vous ne portez pas de maquillage, car il sert surtout à purifier la peau. Effectivement, la pollution de l’air impacte aussi la peau. Et même si vous n’avez pas de maquillage à enlever, il faut décrasser les couches de saletés. Il faut démaquiller la peau tous les soirs avant le coucher. Votre peau a besoin de respirer lorsque vous dormez. À part cela, vous devez également faire un gommage chaque semaine. Une seule fois suffit pour ne pas risques d’affiner et de fragiliser la peau. Le gommage enlève les peaux mortes qui empêchent les soins d’agir efficacement.  

2.      Boire assez d’eau

L’eau est essentielle pour avoir un corps sain et bien hydraté. Elle est aussi indispensable à l’entretien de la peau. Elle favorise l’élimination des toxines et nettoie ainsi la peau de l’intérieur. La quantité d’eau nécessaire pour se débarrasser des impuretés et hydrater le corps est de 1,5 litre minimum. En dessous, la quantité ne sera pas suffisante. Si vous buvez plus qu’il n’en faut, vous risquez d’éliminer les nutriments nécessaires pour le fonctionnement et l’entretien de l’organisme. Il faut savoir que les nutriments jouent aussi leur rôle dans l’entretien de la peau. D’ailleurs, nous allons en parler dans le prochain paragraphe.

3.      Manger sain et équilibré

L’apparition des rides peut aussi être retardée par une bonne alimentation. En effet, certains aliments préviennent les rides et d’autres sont nécessaires pour stimuler la régénération cellulaire et la circulation sanguine. Par exemple, les aliments riches en oméga-3, en vitamines et en antioxydants sont à privilégier pour lutter contre les rides. Pour cela, il suffit de consommer des haricots rouges, des épinards, des tomates, des betteraves… L’oméga-3 se retrouve dans les poissons et les huiles végétales. Les acides aminés comme l’oméga-9 et l’omega-6 permettent de garder la souplesse et l’élasticité de la peau.

4.      Éviter le tabac et l’alcool

Les produits toxiques accélèrent le vieillissement de la peau. Il faut à tout prix les éviter, d’autant plus qu’ils nuisent à la santé. Le tabac provoque l’oxydation des cellules et altère l’épiderme. Quant à l’alcool, il est toujours recommandé de le consommer avec modération. Il déshydrate la peau, ainsi elle s’assèche et devient terne. Les rides et les petites ridules sont davantage marquées. De plus, il favorise les problèmes de peau existants, tels que l’acné, la rosacée, le psoriasis et le rhinophyma.

5.      Bien dormir

Le manque de sommeil et le stress accélèrent le vieillissement cutané. Votre corps se ressource et reprend des forces lorsque vous dormez. Il faut savoir que la fatigue se voit beaucoup sur le visage. Elle donne mauvaise mine et vous fait paraître plus âgé. Attention, l’insomnie chronique ou un sommeil perturbé ternit également la peau, la déshydrate ou la rend acnéique. Alors, ne dormez pas moins de sept ou huit heures par nuit pour avoir la pêche et un visage reposé.

6.      Se protéger du soleil

Il faut toujours se méfier du soleil, surtout en été. Cependant, porter un chapeau n’est pas suffisant, il faut se protéger avec une crème anti-UV. Lors du choix de vos produits cosmétiques, choisissez ceux à anti-âge et anti-ultraviolet. Ils vous protègent de toutes les agressions extérieures.

7.      Faire du yoga ou gym facial

Les muscles du visage jouent aussi un grand rôle dans le maintien du visage. Leur relâchement accentue davantage l’apparition des rides et des poches. Prenez l’exemple du deuxième menton, ce ne sont pas seulement les problèmes de poids qui le cause. Le muscle qui tient la peau en place se relâche et crée le deuxième menton. La gymnastique faciale permet heureusement de solliciter ces muscles. Pas la peine de faire de la chirurgie esthétique si vous commencez le yoga ou la gym faciale plutôt. Cela permet de remodeler le visage naturellement.

Voici une vidéo qui vous montre des exercices à faire quotidiennement :

8.      Utiliser des soins anti-âges

Il faut commencer les soins dès que possible. Et il vaut mieux privilégier les produits naturels et bios. Vous pouvez acheter des crèmes ou des masques certifiés par le Label Bio. Sinon, il est également faisable de créer son propre cosmétique à la maison. Il suffit de suivre les recettes que propose le net. Justement, nous avons quelques-unes à vous faire découvrir.

Recettes naturelles anti-âge et antirides

Les recettes suivantes ont été essayées par beaucoup de personnes. Apparemment, elles sont très efficaces. Elles sont à base de composants naturels qui agissent doucement sans agresser la peau. Elles sont composées d’huiles végétales, d’huiles essentielles, de fruits, d’argiles, d’œufs, etc.

Masque visage au chocolat noir

Outre son goût délicieux, le chocolat noir aide parfaitement à lutter contre les rides. Chers gourmands, la recette suivante n’est pas à manger. Il s’agit d’un masque chocolaté destiné à vous rajeunir le visage.

La liste des ingrédients :

  • Chocolat noir bio : 50 g
  • Huile de coco : 1 g
  • Huile essentielle de géranium : 2 gouttes

Préparation et application :

  • Faire fondre le chocolat et l’huile de coco au bain-marie.
  • Bien mélanger et faire refroidir.
  • Ajouter l’huile de géranium.
  • Étaler le masque avec un pinceau en évitant le contour des lèvres et des yeux.
  • Laisser reposer pendant 10 à 15 minutes.
  • Rincer à l’eau tiède.

Zoom sur les ingrédients :

Le cacao est riche en antioxydants qui protègent les cellules de la peau. Le fait de manger du chocolat ou d’en appliquer directement sur la peau permet alors de lutter contre les rides. Apparemment, manger du chocolat noir réduit le stress. Mais quand même, il ne faut pas en abuser surtout si vous avez peur de gagner des kilos.

L’huile de coco est riche en vitamine A et E. Elle resserre ainsi la peau et agit directement sur les rides et les ridules. En plus, elle hydrate et protège la peau des agressions et des microbes. Ce n’est pas pour rien si elle est toujours sollicitée dans les soins cosmétiques. Elle possède beaucoup de propriétés et ne s’utilise pas seulement sur le visage.

L’huile de géranium est à privilégier dans les soins antirides. Elle est très efficace pour raffermir la peau, la tonifier et refermer les pores. Elle est également utile pour éviter les tâches de vieillesse. Elle doit être diluée dans une huile végétale avant son application sur la peau.

Masque au blanc d’œuf

La recette est très simple à réaliser et les ingrédients sont à la porter de tout le monde. En effet, il suffit de prendre un œuf et une huile d’olive pour la réaliser.

La liste des ingrédients :

  • Œuf : 1
  • Huile d’olive : 1 cuillère à café

Préparation et application :

  • Casser l’œuf et séparer le blanc du jaune.
  • Mettre le jaune de côté.
  • Battre le blanc en neige et ajouter l’huile d’olive.
  • Appliquer sur le visage.
  • Laisser agir pendant 20 à 30 minutes environ.
  • À répéter 2 fois par semaine.

Zoom sur les ingrédients :

Le blanc d’œuf tonifie la peau et la lisse naturellement. C’est un antiride naturel, car il est riche en protéines. Dans le cas où vous avez la peau sèche, rajouter un peu de jaune pour éviter de l’assécher encore plus.

L’huile d’olive nourrit la peau en profondeur. Elle est riche en oméga 6 et 9 et contient également 60% d’acide oléique. Elle est excellente pour accélérer la régénération cellulaire et retarder e vieillissement cutané. Vous pouvez en utiliser pour vous débarrasser des rides et garder votre peau jeune pendant longtemps.

La recette de l’huile de jouvence

Peut-être qu’elle coute plus cher que les deux premières recettes, mais sachez qu’elle suffit pour une année de soin. Elle est à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Les huiles se procurent en magasin bio ou en herboristerie. La liste est un peu longue, mais la recette est toute simple.

La liste des ingrédients :

  • Huile de rosier, d’onagre, d’argan ou d’avocat : 1 cuillère à soupe
  • Huile de jojoba : 15 ml
  • Huile d’argousier : ½ cuillère à café
  • Vitamine E : 5 capsules
  • Huile essentielle de ciste ladanifère : 6 gouttes
  • Huile essentielle de petit grain : 6 gouttes
  • Huile essentielle d’ylang-ylang, de bois de rose, de lavande fine, de myrrhe ou de géranium : 6 gouttes

Préparation et application :

  • Prendre un flacon à pompe.
  • Ajouter et mélanger les huiles végétales et les huiles essentielles de vos choix.
  • Agiter le flacon pour bien mélanger.
  • Laisser reposer 1 ou 2 jours avant de l’utiliser.
  • Appliquer une à deux gouttes de cette huile de jouvence.
  • Masser délicatement la peau.
  • À appliquer avant la crème de jour et le soir.

Zoom sur les ingrédients :

Les huiles choisies dans cette recette se complètent en tonifiant, lissant et en nourrissant la peau. Les huiles végétales comme l’huile d’argan, d’onagre… préviennent et atténuent les rides. Elles contiennent des vitamines et des acides gras qui nourrissent la peau et la protègent. Ces huiles rendent la peau plus tonique et revitalisée.

Les huiles essentielles sont surtout nécessaires pour le renouvellement cellulaire. D’autant plus qu’elles redonnent de l’élasticité à la peau. L’huile essentielle de géranium et l’huile essentielle de ciste sont les plus utilisées. Ces huiles essentielles ont des molécules puissantes.

La vitamine E est connue pour sa propriété lissante. Elle est très efficace pour lisser la peau et les rides du visage. En plus elle prévient la formation des nouvelles rides.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés