La beauté au naturel

Recettes de cosmétique maison sur l’huile végétale de coco

L’huile de coco est une huile aux propriétés multiples. Elle a une odeur délicieuse et subtile à la fois. On l’apprécie surtout pour ses capacités hydratantes et nourrissantes. Cette huile végétale est aussi utilisée dans plusieurs produits cosmétiques pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques (capacité de traiter les mycoses).

L’huile végétale de coco commence à séduire beaucoup de monde. Les stars hollywoodiennes telles que Miranda Kerr ou Gwyneth Paltrow ont en fait un élément essentiel dans leur vie quotidienne. Gwyneth Paltrow l’utiliserait pour se blanchir les dents et Miranda Kerr l’utilise comme alliée minceur. Jessica Alba l’aurait même trouvée très efficace pour lutter contre les vergetures pendant la période de grossesse.

Cette huile plébiscitée de toutes parts est extraite de la pulpe de noix de coco. Elle est de couleur blanche ou ivoire nacrée et a une texture très fondante. Elle garde aussi cette odeur exotique et très suave de la noix de coco. Ainsi, elle apporte des senteurs douces et délicates aux préparations dans lesquelles on l’utilise.

L’utilisation de l’huile de coco présente de nombreux bienfaits. Sa composition en acide laurique (40 à 50%) fait d’elle un atout majeur pour les rituels beauté au quotidien. Elle contient également 65 % d’acides gras à chaines moyennes ou triglycérides à chaines moyennes (TCM) ce qui fait d’elle un indispensable en cosmétique. En effet, les TCM ont des capacités émollientes sur la peau et les cheveux, elle peut donc adoucir et assouplir à la fois.

Toutefois, les bienfaits de l’huile végétale de coco ne s’arrêtent pas là. Cette huile onctueuse, est aussi antioxydante. Elle peut donc lutter contre le vieillissement de la peau en la tonifiant et en lui redonnant de l’éclat. L’huile de coco est également un véritable plus pour les cheveux secs et abîmés, car elle a la capacité de les nourrir en profondeur, tout en les rendant plus brillants et plus denses.

Les soins à base d’huile de coco

Si vous voulez des soins naturels pour votre beauté, je vous propose ces quelques recettes de cosmétiques fait à base d’huile de coco. Des préparations que vous pouvez réaliser vous-même sans fournir trop d’efforts.

Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de coco pour les cheveux

Un masque pour les cheveux secs à base d’huile de coco et d’avocat

C’est une recette qui est faite pour les personnes ayant des cheveux secs et rêches. Elle aide à réhydrater les fibres de la chevelure tout en réduisant les fourches.

Les ingrédients qu’il vous faudra pour réaliser ce masque fait maison :
  • La chair d’un avocat bien mûr
  • une cuillerée à soupe d’huile de coco

Comment la préparer ?

C’est une recette extrêmement facile à préparer. En premier lieu il vous faudra écraser ou mixer toute la chair d’un avocat bien mûr. Ensuite, ajoutez à cette préparation une cuillerée à soupe d’huile de coco. Vous obtiendrez alors une pâte homogène. Il est conseillé d’utiliser ce masque sur des cheveux mouillés.

Pour une efficacité optimale laisser le reposer sur votre chevelure au moins trente minutes, puis après rincez-la à l’eau tiède.

Vous pouvez conserver cette préparation dans un récipient bien sec dans votre réfrigérateur pendant une semaine au maximum.

Les bienfaits de l’avocat

  • L’avocat a la capacité de redonner du tonus à vos cheveux. Il peut également nourrir votre chevelure.

Un soin nourrissant pour les cheveux épais

Ce soin est conseillé pour les cheveux épais qui ont tendance à être rebelles et volumineux. Il l’aide à les nourrir et à les disciplinés pour diminuer leur volume. Les agents anti-frizz présents dans l’huile de coco seront aussi un atout pour éliminer les frisottis.

Voici donc les ingrédients dont vous auriez besoin ::
  • Un œuf entier
  • Une cuillère à soupe et demie d’huile de coco

Comment la préparer ?

Le principe de cette recette est toute simple. Il vous suffira de battre un œuf entier en omelette puis ajoutez-y l’huile de coco en veillant à ce que la préparation forme une sorte de mayonnaise. Les protéines présentes dans l’œuf combinés aux matières grasses très riches de l’huile végétale de coco seront la garanti d’un masque très nourrissant pour vos cheveux.

Afin d’éviter de perdre tous les bénéfices de ce soin, n’utilisez surtout pas un sèche-cheveux ou un lisseur après.

Les bienfaits de l’œuf

Les œufs sont très riches en souffre, et en protéine. Tous ces ingrédients sont nécessaires pour renforcer votre chevelure.

L’huile de coco et l’Aloe Vera pour les cheveux bouclés

C’est un masque conçu spécialement pour les personnes ayant des cheveux bouclés. Il aidera à entretenir les boucles et à les rendre souples sans les rendre rêches. Au contraire, ce masque a la capacité de les rendre doux et soyeux.

Les ingrédients indispensables :
  • Deux pressions de gel d’Aloe Vera
  • une noisette d’huile de coco

 Comment la préparer ?

Mélangez bien les deux ingrédients principaux et laisser les agir pendant vingt minutes, ensuite utilisez votre shampoing habituel. Vous pouvez conserver cette préparation pendant une semaine au réfrigérateur.

Les bienfaits de l’Aloe Vera sur les cheveux

L’Aloe Vera a la capacité de nourrir vos cheveux en profondeur. En plus de les nourrir, ils les hydratent également tout en respectant le pH naturel de votre cuir chevelu.

Un masque spécial hydratant pour les cheveux gras

Contrairement à ce que l’on puisse penser, l’hydratation est tout aussi essentielle pour les cheveux secs que les cheveux gras. Il faut juste trouver le soin adapté. Ainsi, si vous avez des cheveux de type gras, cette recette est faite pour vous

Pour réaliser ce masque vous aurez besoin de :
  • cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • une tasse à café d’huile de coco

Comment la préparer ?

Commencez par faire chauffer tous les ingrédients à feu doux. Ensuite appliquez le masque sur vos cheveux, secs de préférence. Pour que le masque s’imprègne bien, laissez-le agir au moins une heure avant de le rincer à l’eau tiède. Puis lavez vos cheveux avec votre shampoing pour enlever le gras.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est surtout reconnue pour ses capacités antifongiques, antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Dans le domaine capillaire, elle est donc recommandée pour traiter les crânes irrités, elle purifie et assainit le cuir chevelu.

Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de coco pour la peau

Un gommage maison pour adoucir la peau

Cette recette est faite pour tous les types de peau. Vous pouvez l’utiliser pour vos gommages quotidiens. C’est un soin qui peut à la fois adoucir et assouplir votre peau.

Les ingrédients essentiels sont :
  • 6 cuillères à soupe de sucre brun
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande
  • 1 kiwi

Comment la préparer ?

Dans un premier temps, mélangez le sucre avec l’huile de coco et l’huile d’amande. Puis, hachez le kiwi et intégrez-le au reste de la mixture. Vous devriez obtenir une pâte assez granuleuse. Ensuite, appliquez le masque au visage en le massant. Laissez reposer 10 minutes et rincez-le à l’eau tiède.

Une crème du soir anti-âge

Cette crème 100% naturelle peut très bien rivaliser avec toutes ces crèmes anti-âges que l’on vend en grande surface à des prix assez élevé. En plus de raffermir vos pores, elle peut aussi vous donner bonne mine.

Pour cette recette vous devriez avoir à votre disposition :
  • 20 millilitres d’huile de coco
  • 30 millilitres de cire d’abeille
  • 5 millilitres de vitamines E
  • 5 millilitre d’huile essentielles de roses

Comment la préparer ?

Chauffez au bain-marie, la cire d’abeille et l’huile de coco tout en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite l’huile essentielle de rose et la vitamine E. Une fois que vous obtiendrez un mélange bien homogène, retirez le mélange du feu et laissez-le refroidir, puis versez le dans un pot. Cette préparation peut se conserver pendant deux mois.

Les bienfaits des ingrédients sur la peau

  • La cire d’abeille est réputée pour protéger contre la déshydratation de la peau. Elle aide également à l’adoucir, comme elle est très riche en vitamine A.
  • La vitamine E permet de lutter contre le vieillissement des cellules et améliorent également l’aspect de la peau.
  • L’huile essentielle de rose est reconnue pour ses propriétés raffermissantes et régénératrices.

Un masque protecteur à base de chocolat noir et d’huile de coco

Ce masque est fait pour les peaux fragiles. En plus d’avoir une odeur délicieuse, elle adoucit et protège votre peau, durablement.

Les ingrédients essentiels :
  • 50 grammes de chocolat noir
  • 10 millilitres d’huile végétale de coco
  • 2 gouttes d’huiles essentielles de géranium

Comment la préparer ?

Faites fondre le chocolat et l’huile de coco au bain-marie. Une fois que ces deux ingrédients sont bien mélangés, retirez-le du feu puis ajoutez l’huile essentielle de géranium. Une fois le masque refroidi, appliquez-le sur votre visage à l’aide d’un pinceau. Ensuite laissez-le agir pendant 10 à 20 minutes et rincez-le à l’eau tiède.

Les bienfaits des ingrédients

  • Le chocolat noir contient beaucoup d’antioxydants et fournit de nombreux avantages pour la peau. Il hydrate et adoucit la peau. Il combat aussi les radicaux libres qui causent le vieillissement.
  •  L’huile essentielle de géranium est indispensable pour les peaux fragiles car elle l’hydrate et l’apaise.

Crème de visage à l’huile de coco

C’est une crème pour tous les types de peau. Elle raffermit la peau et lui donne de l’éclat. Elle a aussi la capacité de l’adoucir.

Les ingrédients dont vous aurez besoins :
  • une cuillère à café de cire d’abeille
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 gouttes d’huiles essentielles au choix

Comment la préparer ?

Faites chauffer la cire d’abeille et l’huile de coco au bain-marie. Une fois que la préparation est bien crémeuse, ajoutez l’huile essentielle. Vous pouvez conserver cette crème au réfrigérateur pendant deux mois

Les bienfaits des ingrédients

  • La cire d’abeille est naturellement riche en vitamine A. Elle est donc reconnue pour ses actions hydratantes et nourrissantes.
  •  Les huiles essentielles sont indispensable pour l’hydratation et le raffermissement de la peau.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés