La beauté au naturel

Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale de figue de Barbarie

L’huile végétale de figue de Barbarie notamment riche en vitamine E et en stérol est un soin exceptionnel du visage. Elle révèle des bienfaits anti-radicalaires qui préviennent le vieillissement prématuré et arbore également des vertus protectrices contre les méfaits des rayons solaires. À elle seule, cette huile de beauté rare et précieuse vous préservera de la déshydratation et des inflammations (irritations, rougeurs et infections), mais encore vous mettra à l’abri des ridules et des taches pigmentaires. Nourrissante et restructurante, elle est fortement recommandée pour les peaux matures ainsi que les peaux réactives et fragiles.

Extraite des graines du fruit du figuier de Barbarie qui se trouve être une excellente source de « bonne matière grasse », l’huile de figue de Barbarie renferme un pourcentage élevé en acide gras d’où sa particularité hydratante, émolliente, assouplissante et protectrice. Elle convient à tous les types de peaux, mais reste particulièrement avantageuse en cas de dessèchement et d’inconforts. Elle rétablit la douceur et encourage la reconstruction des tissus abîmés (fissurés et tiraillés). Constituée d’oméga 6, un actif réparateur, cette huile naturelle entre dans la composition des soins anti-taches. Elle unifie le teint et réduit les cicatrices d’acnés. Parfaite pour le visage, mais aussi pour le corps, l’huile de figue de Barbarie assouplissante et raffermissante est un soin préventif des vergetures. Elle est également employée pour nourrir et hydrater les cheveux à tendances secs. Grâce à sa qualité anti-inflammatoire, elle confère plus de confort au cuir chevelu irrité. L’huile végétale de figue de Barbarie scelle les casses et reconditionne les pointes fourchues.

Maintenant convaincue des bienfaits que procure l’huile naturelle de figue de Barbarie ? Cap à la réalisation de soin maison à base de cette précieuse huile de beauté.

Exfoliant pour visage nourrissant et hydratant à base d’huile végétale de figue de Barbarie (tous types de peaux en particulier les peaux sèches)

Ce masque exfoliant aide à éliminer les cellules mortes tout en procurant des bienfaits fous à l’épiderme. Il confère entre autres une bonne dose d’hydratation et laisse après son passage une surface lisse, éclatante et repulpée. Adopter ce soin de visage signifie arborer pendant longtemps une bonne mine. Constitué de plusieurs actifs anti-inflammatoires et antioxydants, ce soin vous protégera des imperfections, des inconforts et surtout des rides prématurées.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de figue de Barbarie : 3 à 5 gouttes
  • Yaourt nature : 1 cuillère à soupe
  • Crème fraîche : 1 cuillère à café
  • 2 grains de raisin vert
  • Fécule de tapioca : 1 cuillère à soupe

Mode opératoire

Mixez le yaourt nature, la crème fraîche avec les graines de raisin. Mettez ensuite le mélange dans un bol et ajoutez l’huile végétale de figue de Barbarie. Incorporez peu à peu la fécule de tapioca jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.

Application du soin

Pour commencer, nettoyez le visage. Appliquez ensuite le masque en massant délicatement la peau. Laissez agir durant 15 minutes et rincez la peau à l’eau tiède. Pour une peau sublime, répétez ce soin une fois par semaine.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile végétale de figue de Barbarie hydrate et maintient l’élasticité de la peau. Elle atténue particulièrement les taches et protège efficacement contre les méfaits des agressions extérieures. Cette huile naturelle est connue pour ses vertus anti-rides.
  • Le yaourt est l’incontournable soin purifiant des peaux atopiques et sensibles. Sa composition riche en acide lactique permet en effet de nettoyer l’épiderme des peaux mortes. Il élimine les excès de sébum et confère plus de fraîcheur.
  • La crème fraîche lubrifie intensément le tissu. Elle est un incontournable des soins maison pour peau sèche, car elle compense la carence en gras et rétablit rapidement la douceur.
  • Les grains de raisin vert apportent un toucher granuleux ce qui est essentiel dans la réalisation d’un soin exfoliant.
  • Très prisée en cuisine, la fécule de tapioca révèle également des bénéfices en beauté. Elle adoucit la peau et renforce aussi l’élimination des excès de gras à la surface du visage. Elle confère donc un effet matifiant.

Sérum anti-âge à l’huile végétale de figue de Barbarie (tous types de peaux)

Protégez votre jolie peau des rides prématurées ainsi que des agressions des UV en adoptant ce sérum régénérant et anti-âge. Bourré d’actifs anti-radicalaires, ce soin neutralisera la production des radicaux libres par l’organisme et luttera activement le vieillissement des cellules. Il nourrit la peau et la protège de la déshydratation.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de figue de Barbarie : 1, 5 ml
  • Huile naturelle d’onagre : 4, 5 ml
  • Macérât huileux de figue de Barbarie : 8,9 ml
  • Huile essentielle de carotte : 1 goutte
  • Huile essentielle de néroli : 2 gouttes
  • Huile essentielle de santal albalal : 2 gouttes
  • Vitamine E : 1 goutte

Mode opératoire

Versez une à une les huiles naturelles dans le flacon que vous avez choisi. Terminez par la vitamine E et agitez pour homogénéiser le tout.

À conserver loin de la chaleur et de la lumière. Après chaque utilisation, veillez à bien fermer l’ouverture pour protéger les actifs bios de l’air.

Application du soin

Après avoir nettoyé correctement le visage, appliquez une à deux gouttes du soin sur la peau en insistant sur les zones fragiles. Pour un maximum d’effet, optez pour une application tous les soirs.

Les caractéristiques des composants

  • L’huile végétale de figue de Barbarie est réputée pour ses qualités anti-âges. Elle assouplit et raffermit davantage la peau pour mieux prévenir les rides. Cette huile naturelle protectrice atténuera significativement les effets négatifs des UV qui sont notamment responsables du vieillissement prématuré des cellules.
  • L’huile végétale d’onagre est une précieuse huile anti-ride. Elle entretient la souplesse de la peau et la préserve également du dessèchement. Cette huile naturelle anti-inflammatoire lutte contre les irritations cutanées.
  • Le macérât huileux de figue de Barbarie renforce les effets de l’huile naturelle de figue de Barbarie. Il offre plus précisément de l’hydratation et participe à la construction du film protecteur de l’épiderme. Ce macérât huileux encourage le renouvellement des cellules pour une peau saine respirant la jeunesse.
  • L’huile essentielle de carotte confère un teint lumineux à la peau. Elle harmonise la couleur naturelle et booste l’éclat.
  • L’huile essentielle de néroli est un puissant actif antiseptique et antibactérien. Elle assainit la peau et inhibe le développement des micro-organismes à l’origine des infections cutanées. Cet élixir apporte du tonus aux peaux lésées.
  • L’huile essentielle de santal Alba est un soin purifiant adapté pour les peaux à problèmes. Arborant un pouvoir régénérant, elle aide à prévenir les signes de l’âge et active par ailleurs la reconstruction des tissus endommagés par le froid et les rayons solaires.
  • La vitamine E est indispensable dans la préservation des actifs bios du sérum pour visage. Elle luttera contre le rancissement du soin.

Sérum jeunesse spécial contour des yeux à l’huile végétale de figue de Barbarie

Le sérum jeunesse est destiné à vous protéger des ridules. Il atténue les poches et confère une meilleure mine.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de figue de Barbarie : 1, 5 ml
  • Macérât huileux de calendula : 7,4 ml
  • Huile naturelle d’avocat : 4,5 ml
  • Huile végétale de rose de musquée du chili : 1,5 ml
  • Vitamine E : 1 goutte

Mode opératoire

Versez progressivement les ingrédients dans un flacon. Remuez avec force et le sérum contour des yeux est prêt.

À conserver à l’abri de la chaleur, de la lumière et du vent.

Application du soin

Pour les peaux matures, appliquez une goutte du soin sur le contour des yeux de préférence tous les soirs après avoir préalablement nettoyé la peau.

Les caractéristiques des composants

  • L’huile végétale de figue de Barbarie est une alliée des peaux matures en raison de sa richesse en antioxydants (vitamine E et stérol). Elle est employée pour combattre le vieillissement des cellules. En soin du contour des yeux, elle veillera à préserver la fluidité du tissu en renforçant davantage sa souplesse. Cette huile naturelle luttera donc contre les ridules.
  • Le macérât huileux de calendula est un actif décongestionnant efficace contre les poches sous les yeux. Il est réputé pour être un excellent soin assouplissant d’où il est indispensable en soin du contour des yeux.
  • L’huile végétale d’avocat nourrit, hydrate et régénère la peau. Elle est efficace contre la perte d’élasticité de l’épiderme donc les rides.
  • La richesse en vitamine E de l’huile végétale de rose de musquée du chili renforce les bienfaits anti-vieillissements du soin. Cette huile de beauté stimulera donc la protection contre les radicaux libres à l’origine des rides.
  • La vitamine E est utilisée pour préserver le sérum contour des yeux du rancissement.

Masque hydratant et assouplissant à l’huile végétale de figue de Barbarie pour cheveux secs

Idéal pour les cheveux secs, ce masque capillaire renforce l’hydratation des fibres de la racine jusqu’aux pointes. Il rétablit la barrière lipidique des fils qui les protège notamment de la déshydratation. Ce généreux soin fait maison répare les casses ainsi que les pointes fourchues. Il est également adapté à un soin lubrifiant et revitalisant des cuirs chevelus desséchés et irrités.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de figue de Barbarie : 10 gouttes
  • Beurre de karité : 1 cuillère à soupe

Mode opératoire

Faites fondre au bain-marie le beurre de karité. Hors du feu, ajoutez l’huile naturelle de figue de Barbarie et mélangez vigoureusement.

Appliquez de suite le soin sur toute la chevelure sèche en insistant sur les pointes et laissez agir environ 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire et réalisez votre shampoing habituel. Renouvelez cette routine capillaire une fois par semaine.

Les caractéristiques des composants

  • L’huile végétale de figue de Barbarie compense la carence en eau des cheveux. Elle restaure le film lipidique protecteur et réduit les risques de dessèchement. Ce miracle de la nature répare les fils abimés, dont les pointes fourchues et cassantes.
  • Le beurre végétal de karité hydrate profondément, adoucit la chevelure et assouplit encore plus les fils à tendances secs. Il est un incontournable des soins des cheveux frisés.
Voir l’article complet sur l’huile végétale de figue de Barbarie : propriétés pour la beauté

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés