La beauté au naturel

Huile végétale de figue de Barbarie pour la beauté : propriétés et bienfaits

Rare et précieuse, l’huile végétale de figue de Barbarie est une huile naturelle aux propriétés réparatrices et anti-âges. Grâce à sa forte concentration en actifs anti-oxydants qui sont notamment la vitamine E et le stérol, cette huile cosmétique confère des vertus anti-rides et anti-taches qui vont au-delà de nos espérances. Cette formule miracle de la peau en particulier du visage procure plus de fermeté et de souplesse aux tissus. Adoptée en routine quotidienne, elle garantit une bonne mine, atténue les signes de fatigue et prévient notamment les marques du soleil. Riche en oméga 6, un acide gras anti-inflammatoire et régénérateur, l’huile végétale de figue de Barbarie favorise la reconstruction des tissus inconfortables et abîmés (rugueux et fissurés). Elle nourrit et encourage le processus d’hydratation naturelle des cellules d’où elle est largement utilisée en soin des peaux et chevelures sèches.

Bref, l’huile végétale de figue de Barbarie est un soin de premier choix des peaux sèches, réactives, matures et abîmées. Elle est le produit bio par excellence des chevelures sujettes au dessèchement, fragiles, cassantes et fourchues.

Origine et botanique

Le figuier de Barbarie ou « Opuntia ficus-indica » est une plante cactus qui trouve son origine dans le Mexique, mais qui a peu à peu conquis le pourtour méditerranéen. La plante imposante d’une hauteur de 5 mètres est constituée de tiges vertes épaisses et aplaties sous forme de raquettes composées de longues épines d’environ 2 centimètres. Ses fleurs sont d’une couleur jaune orangé et produit des baies juteuses dont les caractéristiques varient selon l’espèce. La figue de Barbarie, un fruit savoureux et très parfumé est l’ingrédient de base de la fameuse boisson « tequila ». Cette baie renferme par ailleurs de petites graines riches en bonne matière grasse et en nutritifs qui offriront plus tard après un pressage à froid une huile végétale aux propriétés cosmétiques exceptionnelles.

Extraction de l’huile végétale de Figue de Barbarie

La production de l’huile naturelle de Figue de Barbarie est particulièrement éreintante, car elle nécessite du temps et beaucoup de savoir-faire. En commençant par la récolte, cette étape qui consiste à cueillir les fruits se trouvant au cœur des cactus denses et épineux est un travail de longue haleine. Une fois la cueillette achevée, les semences sont extraites de la pulpe des fruits pour être séchées. Elles devront ensuite subir une pression à froid ou une pression mécanique pour obtenir l’huile végétale de figue de Barbarie pure et naturelle.

Notons que pour 1 litre d’huile naturelle, il faudra une tonne de fruits. Ce faible rendement en plus de la collecte fastidieuse sont les raisons pour lesquelles l’huile de figue de Barbarie est onéreuse et rare. Du fait de son coût élevé, les producteurs d’huile végétale ont trouvé une alternative pour offrir une formulation de figue de Barbarie accessible à tous et qui n’est entre autres que le macérât de figue de Barbarie. Des additifs et autres ingrédients synthétiques ont été ajoutés à ce dernier ce qui le rend moins bénéfique. Il est alors recommandé d’utiliser de l’huile végétale de figue de Barbarie pure pour jouir de toutes ses vertus cosmétiques.

En ce qui concerne ses caractéristiques organoleptiques, l’huile végétale de figue de Barbarie pure, 100 % bio est généralement de couleur jaune à légèrement verte. Elle a un aspect liquide au toucher sec ce qui lui confère une capacité de pénétration remarquable. L’huile végétale de figue de Barbarie s’absorbe donc facilement et ne laisse aucun résidu gras à la surface de l’épiderme ou des fibres capillaires.

Composition de l’huile végétale de figue de Barbarie

L’huile végétale de figue de Barbarie est bourrée d’acide gras dont les acides gras poly-insaturés, mono-insatutrés et saturés indispensables à la bonne hydratation et au renouvellement des cellules. Elle est également constituée de molécules anti-oxydantes et régénérantes fondamentales pour la lutte contre les agressions extérieures ainsi que le vieillissement de l’épiderme et des cheveux.

Pour en savoir davantage, voici les principaux composants bio de l’huile de figue de Barbarie :

  • Acide gras poly-insaturé (acide linoléique-oméga 6) : 58 %
  • Acide gras mono-insaturé (acide oléique-oméga 9) : 22 %
  • Acide gras saturé (acide palmitique) : 11 %
  • De la vitamine E et du stérol

Il est préférable de mentionner que la composition biochimique de l’huile végétale de figue de Barbarie dépend entièrement des conditions de production dont elle est issue. Une huile végétale issue des ingrédients bio et extraite par pression à froid renferme bien plus d’actifs bienfaiteurs que l’huile végétale obtenue par traitement chimique.

Acide linoléique : essentiel dans la beauté

L’acide linoléique appartient à la famille des omégas 6, des actifs bios dits « essentiels » du fait qu’ils ne sont pas synthétisés par l’organisme humain, mais qui se trouve être essentiel à son bon fonctionnement.

Pour la beauté de la peau et des cheveux, l’acide linoléique est l’acteur principal à la construction de la barrière hydro-lipidique indispensable au maintien de l’hydratation. Il entretient l’élasticité et garantit la douceur de l’épiderme et des fils capillaires. L’acide linoléique joue un rôle capital dans la protection de la peau contre les méfaits des agressions extérieures. Il renforce l’activité anti-inflammatoire du film lipidique et prévient alors les rougeurs, les démangeaisons, les boutons et les infections. Ce précieux actif bio est très apprécié pour son pouvoir réparateur des épidermes marqués par les taches d’acnés ou autres cicatrices. Il métamorphose en effet la couche superficielle (l’épiderme) en atténuant les vilaines taches et en unifiant davantage la couleur naturelle de la peau. Il est aussi efficace contre les casses et les pointes fourchues.

Acide oléique : pour plus de douceur et de souplesse

De la famille des omégas 9, l’acide oléique est une molécule hydratante présente dans le sébum. Il a pour rôle de fixer l’eau dans les cellules et maintenir l’élasticité de la peau ainsi que la souplesse des cheveux. En laissant un léger film protecteur à la surface du tissu cutanée et capillaire, cet actif prévient le dessèchement et protège des imperfections ainsi que des inconforts liés à la carence en eau. L’acide oléique révèle une particularité régénératrice très prisée par les soins pour peaux et chevelures lésées. En association avec l’oméga 6, il parviendra à atténuer les signes de l’âge. En soin du corps, ces deux principes actifs gommeront les vergetures.

Acide palmitique : contre les infections et les inflammations

L’acide palmitique est un acide gras saturé anti-microbien. Il désinfecte la peau des impuretés et des micro-organismes pour empêcher le développement des infections cutanées. Il permet de neutraliser les facteurs à l’origine des acnés et des irritations. Hormis ce pouvoir purifiant, l’acide palmitique offre aussi une meilleure protection contre les effets négatifs du vent, de la chaleur et du froid.

Vitamine E : contre le vieillissement

Dans la beauté, on fait appel à la vitamine E pour nourrir et stimuler l’hydratation naturelle de la peau et des cheveux. Arborant une qualité antioxydante, ce nutritif permet d’équilibrer la production des radicaux libres et ainsi empêcher la dégénérescence des cellules. En application sur l’épiderme, il stimule la production des collagènes et par conséquent maintient la densité naturelle de la peau ainsi que sa souplesse. La vitamine E luttera contre les rides et l’affaissement de l’épiderme. Elle réduit aussi bien les méfaits des UV et vous protégera au maximum des taches pigmentaires.

Essentielle à la réalisation de soin anti-âge pour peau mature, la vitamine E réserve encore une myriade de vertus en soin des cheveux. Elle tonifie le cuir chevelu, améliore la circulation des fluides et influence ainsi la croissance des fibres. Agissant sur le système de défense, elle offre une protection optimale contre les rayons solaires et les assauts des champignons. La vitamine E fera de votre crinière sèche, terne et fragile, une chevelure lisse, éclatante et tenace.

Le stérol végétal au service de la peau et des cheveux

Agissant de manière semblable au stérol produit par l’organisme humain, le stérol végétal entre facilement en synergie aux molécules actives de l’épiderme. Il stimule l’activité de la barrière lipidique et améliore significativement la protection de la peau, des cheveux contre la déshydratation. Le stérol végétal est un actif anti-inflammatoire et apaisant qui aide à prévenir les problèmes dermatologiques provoqués par les agressions extérieures. Il atténue les méfaits des rayons du soleil et participe également dans la lutte contre les infections. De par son pouvoir restructurant, le stérol traite les démangeaisons et confère un tissu plus confortable et doux.

Huile végétale de figue de Barbarie en soin de la peau

  • En se fiant à sa richesse en vitamine E ainsi qu’en stérol, l’huile végétale de figue de Barbarie est un actif de choix dans la réalisation de soin anti-méfait des UV et anti-âge. Réparatrice et anti-inflammatoire, cette huile naturelle traite principalement les peaux abîmées sèches, dévitalisées qui ont perdu une partie de leur élasticité. Elle est la solution naturelle contre les taches brunes liées à l’exposition ainsi que les rides prématurées causées par la production excessive des radicaux libres. Raffermissante et régénératrice, elle est l’élixir anti-âge tant rêvé. Elle aidera à maintenir la densité, l’élasticité et la brillance naturelle de la peau.

  • L’huile de figue de Barbarie redonne souplesse, douceur et éclat aux peaux sèches, ternes et douloureuses. Hydratante, émolliente et restructurante, elle est un soin remarquable qui vous protégera du dessèchement et des épidermes qui craquent.
  • Idéale en soin quotidien du visage, l’huile végétale de figue de Barbarie nourrit la peau et entretient la barrière de défense lipidique. Elle saura vous préserver des petits boutons, des rougeurs et des inconforts. Cette huile de beauté restructurante apporte une bonne mine, réduit les marques de fatigue et apporte un meilleur aspect des peaux matures.
  • Assouplissante et raffermissante, utilisez-la en soin préventif des vergetures.

Huile végétale de figue de Barbarie pour les cheveux

L’huile végétale de figue de Barbarie est préconisée en soin hydratant, assouplissant et protecteur des crinières sèches. Elle est réputée pour apporter plus de douceur et de souplesse aux fils. Étant anti-inflammatoire, cette huile naturelle soulage les irritations et lutte contre les imperfections au niveau du cuir chevelu. Constituée d’actifs antiseptiques, elle éliminera les champignons responsables des pellicules, des démangeaisons et effectivement des pertes de cheveux. Comme en soin de la peau, l’huile de figue de Barbarie aux qualités réparatrices et régénérantes peut servir de soin anti-fourches et anti-casses.

Comment utiliser l’huile végétale de figue de Barbarie ?

Dans la beauté, l’huile de figue de Barbarie s’utilise par voie externe en application locale. Elle peut être utilisée à l’état pur et étalée directement sur la peau ou les cheveux. Selon les résultats recherchés, vous pouvez associer l’huile végétale de figue de Barbarie à d’autres ingrédients. A la recherche d’une beauté au naturel ? Associez-la à une autre huile naturelle ou une huile essentielle pour obtenir un soin riche en bienfaits. L’huile végétale de figue de Barbarie deviendra rapidement votre alliée de beauté, car elle peut également s’immiscer dans vos cosmétiques habituels tels que les crèmes, les lotions, les sérums.

Indication et contre-indication

L’huile végétale de figue de Barbarie est un soin miraculeux adapté aux adultes et adolescents, mais convient aussi bien aux femmes enceintes et allaitantes. Elle favorise le bien-être de la peau des enfants, mais elle nécessite toutefois un avis médical pour un soin destiné aux tout-petits.

Étant riche en principes actifs, il est toujours conseillé d’effectuer un test d’allergie avant d’utiliser l’huile de figue de Barbarie en soin de peau et de cheveux. Versez donc environ deux gouttes de l’huile naturelle sur les plis du coude et patientez 24 heures pour être sûre qu’elle vous est adaptée. En cas de doute, faites appel à un avis d’un spécialiste.

Comment la conserver ?

L’huile végétale de figue de Barbarie se conserve dans un flacon en verre ambré hermétique. Elle peut être sauvegardée dans un récipient en alu et toujours à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Afin de mieux préserver les actifs bios d’une huile végétale de grande quantité, versez une goutte de vitamine E pour 10 ml d’huile naturelle.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile végétale de figue de Barbarie

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés