Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale d’Abyssinie

L’huile végétale d’Abyssinie est une huile naturelle exceptionnelle dotée d’un fort pouvoir hydratant et anti-dessèchement. Elle convient à toutes les peaux néanmoins, elle est fortement préconisée pour les épidermes fragiles qui se déshydratent facilement. En application locale, cette huile végétale riche en acide gras essentiel rétablira l’équilibre lipidique et saura sceller les molécules d’eau dans les couches profondes du tissu cutané. Elle améliore significativement la texture de la peau en l’adoucissant et restaure également son éclat naturel.

Soin complet: protège, répare et illumine

Connue pour sa vertu brillance, l’huile végétale d’Abyssinie illumine le teint terne et confère une mine radieuse. En cas de gerçure, de fissure, de tiraillement et d’irritation, faites appel à cette huile bienfaisante pour bénéficier à nouveau d’une peau soyeuse. Révélant une activité protectrice contre les méfaits des agressions extérieures, la pollution, le tabac, l’alcool et le temps, cette formulation entre tout naturellement dans la composition de soin anti-âge. Elle nourrit la peau, la revitalise et stimule son renouvellement pour maintenir son élasticité, sa souplesse et notamment sa densité naturelle. Entre autres, elle prévient l’affaissement et le relâchement du tissu, les rides, les crevasses et les taches de vieillesse.

Soin des cheveux secs et abîmés

Procurant les mêmes effets sur les cheveux, l’huile végétale d’Abyssinie est souvent utilisée pour nourrir et hydrater intensément les fibres capillaires asséchées ainsi que le cuir chevelu inconfortable. Elle pénètre rapidement les fils pour laisser davantage de douceur. Mais encore, cette généreuse huile cosmétique donne un coup de fouet à la brillance de la chevelure et garantit une protection optimale contre les bouleversements extérieurs. L’huile d’Abyssinie est un produit naturel préconisé aux cheveux crépus, ondulés et frisés, car elle dompte les fibres et redessine les boucles. Cette huile démêlante lisse les cheveux et lutte contre les frisottis. Bien évidemment, elle garantit de beaux cheveux hydratés en permanence.

Désormais prisée par les adeptes de soins bios, l’huile végétale d’Abyssinie s’utilise dans de larges gammes de cosmétiques. Elle est particulièrement appréciée en soin de jour, en lotion démaquillante, en sérum anti-ride, en soin capillaire anti-casse, anti-fourche et brillance. Envie de jouir de ces bienfaits et encore plus, il est conseillé de préparer par vous-même votre soin de beauté à l’huile d’Abyssinie. Pour commencer, voici des recettes de beauté qui vous satisferont à coup sûr.

Sérum capillaire brillance à base d’huile végétale d’Abysinnie (cheveux secs et ternes)

Ce soin capillaire revitalise profondément la chevelure en lui apportant une bonne dose d’actifs nutritifs. Non seulement il laisse une légère voile brillante à la surface des cheveux, mais nourrit également les fils tout en stimulant leur renouvellement. En respectant toujours l’équilibre lipidique, ce sérum capillaire hydrate sans laisser de résidu gras et prévient effectivement la perte hydrique. Il est efficace pour lisser et assouplir les fils rêches.     

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Abyssinie : 1 cuillère à café
  • Huile naturelle d’argan : 1 cuillère à café
  • Huile végétale de ricin : 1 cuillère à café
  • Huile essentielle d’ylang-ylang : 10 gouttes

Comment préparer le sérum capillaire brillance ?

Dans un flacon, mélangez les huiles végétales et les gouttes d’huile essentielle en secouant fortement le récipient.

Ce soin naturel doit être conservé au frais à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.

Application du soin

Avant de vous coiffer, versez deux à trois gouttes du soin dans le creux de la main et appliquez sur les longueurs ainsi que les pointes. Massez les cheveux et terminez par un coup de peigne.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile végétale d’Abyssinie est le produit naturel idéal pour améliorer la brillance des cheveux ternes et secs. En apportant davantage d’eau aux fils, cette huile végétale confère une chevelure soyeuse et plus éclatante.
  • L’huile naturelle d’argan hydrate, nourrit et surtout répare les cheveux. Elle est une alliée contre les pointes abîmées et les fils ternes.
  • L’huile végétale de ricin est bien connue des soins capillaires. Elle est notamment appréciée pour ses bienfaits anti-chutes. Cette huile naturelle fortifie les cheveux, stimule leur croissance et préserve la santé des fils.
  • Telle que l’huile végétale d’Abyssinie, l’huile essentielle d’ylang-ylang améliore l’éclat et la brillance des cheveux. Elle est particulièrement efficace contre les chutes et les pellicules du fait de son pouvoir antifongique qui permet d’éliminer les micro-organismes responsables de ces problèmes capillaires.

Masque capillaire disciplinant et lissant à l’huile végétale d’Abyssinie pour les cheveux secs, crépus, frisés et ondulés

Ce masque à base d’huile naturelle structure entièrement la chevelure. Il discipline, lisse et assouplit les fils pour arriver à une chevelure bien sculptée, non sujette aux frisottis et surtout facile à coiffer. Riche en molécule lipidique, ce soin apporte une parfaite hydratation et maintient durablement l’eau dans les fils. Adapté pour le cuir chevelu irrité et sec, il nourrit le tissu, compense sa carence en eau et procure ainsi un meilleur environnement aux fibres capillaires.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Abyssinie : 1 cuillère à café
  • Huile végétale de brocoli : 1 cuillère à café
  • Huile végétale de piqui : 2 cuillères à café

Mode opératoire

Mélangez les huiles végétales dans un flacon et secouez fortement pour obtenir le sérum capillaire disciplinant et lissant.

Constitué d’actifs 100 % naturels, ce soin doit-être disposé dans un emplacement loin de toute source de chaleur, de lumière et du vent.

Application du soin

Pour commencer, humidifiez légèrement votre chevelure. Appliquez ensuite le sérum capillaire sur toute la longueur en insistant sur les pointes. N’oubliez pas de masser délicatement le cuir chevelu avec quelques gouttes du soin pour estomper les démangeaisons et apporter plus d’hydratation. Laissez le masque agir au moins 15 minutes et rincez puis terminez par votre shampoing habituel.

Pour un résultat optimal, renouvelez le masque une fois par semaine.

Les caractéristiques des ingrédients

  • Peu connue, l’huile végétale d’Abyssinie s’avère être un excellent soin hydratant, assouplissant et démêlant. Fortement recommandée pour les cheveux frisés et ondulés, cette huile naturelle dompte les fils et révèle de belles boucles. Elle combat par ailleurs les fils ternes, cassants et fourchus.
  • L’huile naturelle extraite des graines de brocoli renforce la souplesse et l’élasticité des fils. Bourrée d’acides gras essentiels, elle protège la chevelure des rayons UV et des agressions extérieures en maintenant son film lipidique protecteur.
  • L’huile végétale de piqui détend les cheveux d’où elle est largement utilisée en soin capillaire contre les nœuds et les fibres rebelles. Elle reconditionne la chevelure et confère une coiffure plus harmonieuse et bien sculptée.
Voir l’article complet sur l’huile végétale d’Abyssinie: propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire