La beauté au naturel

Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale de melon d’eau

Avantageuse pour la peau, mais aussi bénéfique pour les cheveux, l’huile de melon d’eau sera d’une grande aide dans votre quête de beauté naturelle. Pénétrante et non graissante, elle nourrit intensément la peau ainsi que les fibres et améliore  leur qualité. Regorgeant de multitude d’actifs nutritifs tels que les omégas 6 et la vitamine B, cette huile  cosmétique vous conférera une peau plus douce sans imperfection et un teint éclatant. Elle rééquilibrera le cuir chevelu et soignera les démangeaisons et les pellicules. Elle est d’ailleurs un must-have si vous voulez afficher une chevelure longue.

En soin visage, l’huile végétale de melon d’eau prévient le vieillissement des tissus et lutte contre le relâchement de la peau. Elle fait le bonheur des peaux matures grâce à son pouvoir restructurant et astringent. Elle permet entre autres d’améliorer l’aspect des rides et des crevasses. Outre les bienfaits émollients et hydratants, l’huile issue des pépins de la pastèque est parfaite pour repulper le visage en cas de signe de fatigue. Elle a un effet apaisant et contribue à réduire les cernes et les poches sous les yeux. Mais encore, elle protège des méfaits du soleil et des agressions microbiennes.

Conquise par les vertus que recèle l’huile de melon d’eau ? Qu’attendez-vous pour vous lancer dans la préparation d’un soin miracle. Afin de satisfaire votre faim de cosmétique gourmand respectueux de la nature, voici des idées de recette maison à refaire immédiatement.

Crème rafraîchissante et équilibrante pour peau grasse à l’huile végétale de melon d’eau (visage)

La crème séborégulatrice à base d’huile de pastèque pénètre en profondeur les tissus et régule l’activité de sudation. Riche en agents antimicrobiens et régénérateurs, ce cosmétique bio est la solution contre les méfaits de l’hypersécrétion. Il apportera plus de confort et estompera les comédons. Cette crème visage restaure l’équilibre naturel de votre épiderme pour conférer un teint plus éclatant et une peau revitalisée.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de melon d’eau : 10 ml
  • Huile végétale de noisette : 20 ml
  • Huile essentielle de romarin : 60 ml
  • Ester de sucre : 20 g
  • Poudre de rase d’Arrow root bio: 1 cuillère à café

Mode opératoire

Liquéfiez l’ester de sucre avec les huiles végétales au bain-marie. Avec un fouet, remuez délicatement le mélange. Hors du feu, ajoutez le reste des ingrédients une fois que la préparation a refroidi. Mélangez et réservez dans un pot.

Ce soin est à conserver au frais et au sec. Le réfrigérateur est un emplacement adéquat.

Mode d’application

La crème matifiante à l’huile de melon d’eau est parfaite pour un soin de jour, mais elle peut aussi bien chouchouter votre peau le soir. Prenez deux ou trois noisettes du cosmétique et appliquez sur votre visage préalablement nettoyé en massant délicatement la peau.

Pour plus d’onctuosité, il est possible d’ajouter un zeste de fragrance telle que celle du vétiver (0,5 % au maximum).

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de melon d’eau est pénétrante et surtout régulatrice. Elle rééquilibre l’hydratation et apporte plus de fraîcheur à la peau surgraissée. Au-delà de ce pouvoir, elle nourrit intensément et préserve l’éclat et la jeunesse.
  • L’huile naturelle de noisette est un allié des peaux grasses grâce à ses propriétés purifiantes. Renfermant une propriété assainissante, elle désincrustera la peau et luttera contre les impuretés.
  • L’huile essentielle de romarin est un agent bactéricide. Elle est la solution contre les imperfections liées à l’hypersécrétion de sébum. Cette puissante huile inhibera le développement des microbes et préviendra les vilains boutons et les inconforts.
  • L’ester de sucre est un ingrédient essentiel dans la préparation de crème. Il permet de réaliser une émulsion à froid en vue d’obtenir un soin léger et facile à étaler sur la peau.
  • La poudre de rase d’Arrow root est la solution naturelle contre les peaux grasses. Cette poudre extrêmement fine matifiera la peau. Elle drainera les excès de sébum et apportera également un toucher soyeux au cosmétique.

Lotion équilibrante à base d’huile végétale de melon d’eau (peau mixte à grasse)

Pour celui ou celle qui souffre d’une peau mixte et qui n’arrive pas à trouver le soin adapté, voici la solution que vous avez tant réclamée. Enrichie par les actifs séborégulateurs de l’huile de melon d’eau, cette lotion traitera votre problème d’hydratation. Elle régulera la sécrétion de sébum et vous offrira une hydratation optimale. Elle draine les excès de sébum des zones grasses et lubrifie davantage les zones sèches de la peau. Apaisant et cicatrisant, ce soin fera le bonheur des peaux à inconfort et sujettes aux boutons.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de melon d’eau : 25 ml
  • Hydrolat de lavande sauvage : 50 ml
  • Gel d’aloe vera : 20 ml
  • Glycérine : 2 ml
  • Huile essentielle de géranium : 10 gouttes
  • Huile essentielle de lavande vraie : 10 gouttes
  • Huile essentielle de palmarosa : 10 gouttes
  • Gomme de xanthane : une pincée
  • Émulsifiant ester de sucre : 6 g
  • Sorbate de potassium : 0,3 g
  • Vitamine E : 5 gouttes

Mode opératoire

  1. Mélangez dans un bol propre l’hydrolat de lavande sauvage, la glycérine et le gel d’aloe vera. Ajoutez la gomme de xanthane et fouettez vigoureusement durant trois minutes. Laissez ensuite la gomme gonflée se reposer durant cinq minutes.
  2. Dans un autre récipient, mélangez délicatement l’ester de sucre ainsi que l’huile végétale de melon d’eau. Remuez la préparation jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux.
  3. Incorporez ensuite la pâte dans le bol contenant la phase aqueuse (la première préparation) et remuez délicatement à l’aide d’un fouet.
  4. Ajoutez à la fin les huiles essentielles et le sorbate de potassium. Homogénéisez la préparation en la tournant soigneusement.
  5. Transférez votre lotion dans un récipient opaque d’environ 100 ml et conservez votre soin à l’abri de la lumière et du vent.

Mode d’application

Après votre routine nettoyante, appliquez quelques noisettes du soin sur votre visage. Massez en faisant des mouvements circulaires pour faire pénétrer les actifs.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile issue des pépins de melon d’eau est réputée pour son pouvoir séborégulateur. Elle est particulièrement parfaite pour améliorer l’activité de sudation de tous les types de peau. Elle restaure la qualité de l’épiderme et booste l’éclat.
  • L’hydrolat de lavande sauvage est souvent recommandé en soin des peaux fragiles notamment celles qui sont sensibles aux rayons solaires et sujettes aux imperfections. Elle accélère la cicatrisation des rougeurs, des acnés et des démangeaisons grâce à ces agents purifiants et stimulants.
  • Le gel d’aloe vera est également régulateur de sébum. Il rafraîchit la peau grasse, mais compense également l’hydratation en cas de sécheresse. L’aloe vera aux propriétés apaisantes et cicatrisantes traitera les imperfections de la peau et préviendra les inflammations. Ses agents antioxydants lutteront contre le vieillissement des cellules.
  • La glycérine protège la peau des agressions du temps. Elle lutte contre le dessèchement et les inconforts. Elle entretient la souplesse et lisse la peau.
  • Les gouttes d’huile essentielle de géranium tonifient la peau. Elles assainissent profondément le tissu pour ensuite le revitaliser. Cet élixir protège des acnés et encourage la cicatrisation des boutons.
  • L’huile essentielle de lavande vraie est une potion désinfectante essentielle pour retirer les cellules mortes et éliminer les impuretés. Elle améliorera l’éclat du teint.
  • L’huile essentielle de palmarosa stimule la circulation sanguine d’où son effet apaisant et stimulant de la cicatrisation des zones abîmées. Elle préservera la beauté du visage.
  • La gomme de xanthane est l’ingrédient qui va apporter une texture lisse au soin.
  • L’émulsifiant ester de sucre confère un toucher onctueux non gras à la lotion. Il contribue à adoucir la peau.
  • Le sorbate de potassium ainsi que la vitamine E auront pour rôle de conserver les actifs du soin. Ils luttent contre son rancissement en inhibant le développement des champignons.
Voir l'article complet sur l'huile végétale de Melon d'eau: propriétés pour la beauté

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés