Huile végétale de baies d’açaï pour la beauté : propriétés et bienfaits

Au-delà de ses pouvoirs énergisants, la baie d’açaï renferme bien d’autres vertus intéressantes. Composée principalement de fibres et de lipides, cette généreuse fruit d’Amazonie s’avère être excellent en soin de peau et de cheveu. Ce « superfruit » du Brésil regorge de vitamines anti-radicalaires capables de lutter contre le vieillissement de la peau et des fibres capillaires. L’huile naturelle extraite de ces baies est riche en acide gras d’où elle est efficace en traitement des peaux sèches et abîmées. Très nutritive, elle parvient à redonner vie aux chevelures ternes et endommagées par les rayons solaires et les produits conventionnels.

Il était une fois, les indigènes d’Amazonie…

L’açaï ou Euterpa oleracea est une espèce de palmiers principalement localisée en Amérique du Sud notamment au Brésil. Les fruits offerts par l’açaï sont sous forme de baie de couleur rouge aux nuances violettes.

Ces généreuses baies riches en nutritifs (vitamines, calcium, potassium) servaient  de source d’énergie à la population indigène d’Amazonie. Les guerriers s’en procuraient pour rester fort. Les baies d’açaï constituaient un aliment précieux pour les femmes indigènes du Brésil. Son jus a été beaucoup apprécié en raison de ses bienfaits sur le corps et la beauté. Les fruits d’açaï est désormais un aliment traditionnel au Brésil.

Description de l’huile végétale de baies d’açaï

L’huile végétale de baies d’açaï est un liquide huileux de couleur verte olive délicatement parfumé. Elle a un toucher légèrement gras, pénètre rapidement et ne laisse pas de résidu gras à la surface.

L’huile végétale de baies d’açaï bio est généralement obtenue par pression à froid ou par pression mécanique. Elle ne subit aucun traitement chimique et ne comporte pas d’additif synthétique.

D’autres procédés peuvent toutefois faire écouler l’huile végétale des fruits d’açaï. Il peut s’agir des extractions par solvant ou bien les procédés faisant appel à la chaleur. Tous deux offrent plus de rendement en terme d’huile naturelle obtenue ce qui est loin d’être le cas de la pression mécanique. Ces techniques altèrent cependant la composition biochimique de l’huile végétale. Alors si vous comptez croquer à pleines dents les vertus de l’huile de baies d’açaï choisissez toujours celle qui a été extraite par première pression à froid.

Un trésor végétal, pourquoi ?

L’huile végétale de baies d’açaï est un fervent défenseur de la peau et bien évidemment des cheveux. Elle lutte contre le stress oxydatif responsable du vieillissement des cellules et combat les agressions extérieures à l’origine des inflammations, des lésions, des tâches et des ridules. Cette précieuse huile du Brésil restaure l’éclat des cheveux et améliore la souplesse ainsi que l’hydratation des fibres.

Ces vertus inestimables sont entre autres issues des actifs biochimiques contenus dans l’huile naturelle. En utilisant de l’huile végétale de baies d’açaï dans vos soins de beauté vous bénéficierez des omégas 9 et 6, des acides palmitiques, des vitamines (K3, A, D et E) et des agents polyphénols.

Ces actifs bios apporteront les nutritifs nécessaires au développement des cellules cutanées et capillaires. Ils traiteront les problèmes dermatologiques, activeront la cicatrisation des inflammations et lésions et apporteront plus de tonus à la peau. En soin capillaire, ces agents réparateurs, anti-inflammatoires, anti-radicalaires revitaliseront le cuir chevelu et amélioreront l’hydratation des fibres. Ils lutteront contre les inconforts et les chutes.

Oméga 9, l’allié des peaux lisses

Certains actifs biochimiques sont produits par notre organisme et l’oméga 9 en fait partie. Un apport extérieur reste toutefois indispensable lors d’un défaut de production d’oméga 9. Tel que l’on constate souvent chez une personne à la peau sèche.

L’huile végétale de baies d’açaï renferme environ 53% d’acide oléique de la famille des omégas 9. Cet acide gras monoinsaturé est facilement absorbé par la peau en raison de sa compatibilité avec le sébum du corps humain.

L’acide oléique intervient au niveau de l’hydratation et de l’élasticité des couches dermiques. Il renforce le film lipidique de la couche superficielle ce qui permettra de réduire les pertes hydriques et de garder la peau bien hydratée. En cas d’irritation ou autres inconforts causés par l’assèchement, le pouvoir anti-inflammatoire et cicatrisant de l’oméga 9 va atténuer la zone atteinte et renouveler la peau.

La forte présence d’oméga 9 dans l’huile de baies d’açaï suggère que cette merveille de la nature est un précieux allié des peaux douces et souples. Elle est donc recommandée aux peaux sèches et extrêmement déshydratées en guise de soin réparateur, hydratant et émollient. Elle lissera les peaux de crocodiles et squameuses.

Oméga 6, l’allié des peaux jeunes

L’oméga 6 est un acide gras polyinsaturé dit essentiel car l’organisme humain n’en produise pas. Cet actif a pour rôle de maintenir le bon fonctionnement reproducteur des cellules ainsi que leur défense immunitaire. Le principal acide gras de la famille des omégas 6 est l’acide linoléique qui représente environ 11% de la composition biochimique de l’huile végétale de baies d’açaï.

L’oméga 6 ou acide linoléique est largement impliqué dans le processus de renouvellement des cellules. Il active et renforce la défense naturelle, et stimule par ailleurs le fonctionnement anti-inflammatoire de la peau.

De par la présence d’oméga 6, l’huile de baies d’açaï peut donc traiter les problèmes de peau tels que les eczémas et le psoriasis. Elle réduit les sensations inconfortables, engage la réparation des zones abîmées et renforce entre autres la barrière protectrice de la peau.

En stimulant la régénération tissulaire, l’huile de baies d’açaï est donc une excellente huile de beauté contre les inflammations, les taches et les cicatrices. Cette merveilleuse huile végétale trouve facilement sa place dans la composition des soins visages anti-âge. Elle resserre les tissus, réduit les méfaits du temps et des agressions extérieures pour éviter à tous prix les ridules marquées et le relâchement de la peau.

L’oméga 6 aide également l’oméga 9 à préserver l’élasticité ainsi que l’hydratation de l’épiderme.

Acide palmitique dans la peau du défenseur

L’acide palmitique vient renforcer la barrière protectrice de la peau. Il confère au film lipidique protecteur des particularités antimicrobiennes.

L’acide palmitique est un acide gras essentiel en soin des peaux délicates et sujettes aux imperfections (acnés, points noirs). Il nettoie la peau des impuretés et réduit considérablement les méfaits des attaques extérieures.

La matière grasse des baies d’açaï comporte environ 23% d’acide palmitique. Sa composition biochimique recélant d’agents purifiants et d’actifs anti-inflammatoires lui permet de traiter efficacement les lésions cutanées telles que les eczémas.

Des vitamines, des polyphénols : des antioxydants à volonté

Les vitamines et les polyphénols entrent dans le processus de la préservation des fibres collagènes et de l’élastine de la peau. En d’autres termes, elles ralentissent le vieillissement des cellules, luttent contre le stress oxydatif, préviennent le relâchement des tissus et protègent la peau des radicaux libres ou agressions extérieures.

Riche en vitamine A, l’huile végétale de baies d’açaï a le pouvoir de stimuler le renouvellement cellulaire d’où elle est considérée comme l’huile de beauté par excellence des peaux abîmées. Cette vertueuse vitamine préserve la densité des fibres collagènes. Elle permet de prévenir les ridules et d’atténuer les signes de vieillissement très marqués.

L’huile végétale de baies d’açaï est également dotée de qualité anti-inflammatoire, hydratante et antioxydante grâce à la vitamine E et au polyphénol.

Zoom sur les vertus de l’huile végétale de baies d’açaï

L’huile végétale issue des fruits d’açaï est l’ingrédient secret des peaux jeunes et éclatantes. Appréciez ses inestimables qualités en soin antiride et rajeunissant, en soin réparateur des peaux fatiguées et endommagées et enfin en soin nourrissant et hydratant des peaux sèches et sensibles.

Je la recommande vivement pour celles qui souffrent des imperfections et des inconforts. Recélant de puissants actifs émollients et adoucissants, cette précieuse huile naturelle atténuera les démangeaisons et les tiraillements en un coup de baguette magique. Elle vous confèrera immédiatement plus de douceur et de fraîcheur. Ses agents cicatrisants restaureront votre épiderme en peu de temps.

L’huile végétale de baies d’açaï est un soin gourmand pour un usage quotidien. Elle nourrit intensément la peau, prévient la déshydratation et protège les cellules des méfaits des radicaux libres. Cette huile de beauté primée par les brésiliennes saura entretenir l’éclat de votre teinte. Elle vous permettra d’afficher une bonne mine, une peau tonifiée et surtout un visage lisse et doux.

Idéale en soin des cheveux bouclés et épais, cette fabuleuse huile naturelle assouplira les fibres, disciplinera votre crinière et apportera plus de douceur pour faciliter le coiffage. Elle renforcera les écailles des fibres pour prévenir les fourches et les casses. Les vitamines anti-radicalaires contenues dans l’huile végétale protègeront les cheveux des dommages causés par le climat, les produits conventionnels et la pollution. Ces actifs raviveront et revitaliseront les crinières ternes.

Bénéficiez des bienfaits de cette huile végétale amazonienne en sérum, en bain d’huile, en masque et même en shampoing naturel.

Achat de l’huile végétale de baies d’açaï

Rien de plus compliqué, achetez votre huile végétale auprès des magasins ou des sites bios. Offrez-vous l’huile 100% naturelle, pure et extraite par pression à froid. Et enfin, achetez l’huile végétale contenue dans un flacon hermétique et opaque.

J’adopte l’huile végétale de baies d’açaï

En application directe ou associer à d’autres ingrédients naturels, tout est possible avec l’huile végétale de baies d’açaï. Vous pouvez l’utiliser comme un soin express ou bien l’apprécier dans une recette cosmétique faite maison.

Douce, pénétrante et puissante, cette huile aux multiples qualités convient à tous types de peaux et même à tout âge. Cependant une précaution est de mise si vous comptez l’additionner à d’autres huiles naturelles telles que les huiles essentielles. Dans ce cas, le soin n’est pas conseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et allaitantes.

La conservation est très importante pour l’huile végétale de baies d’açaï. Une mauvaise conservation risque de la rancir rapidement ainsi d’altérer ses vertus. Voici donc quelques conseils utiles pour vous aider à préserver votre huile de baies d’açaï le plus longtemps possible :

  • Privilégiez les endroits secs à température ambiante ;
  • Evitez les emplacements humides, accessibles par la lumière et le vent
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale de baies d’açaï

Laisser un commentaire