Huile végétale d’Argan pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile végétale d’Argan est l’une des quelques essences naturelles affichant un taux élevé en vitamine E et en stérols. Sa composition rare fait de ce liquide une huile précieuse pour la beauté. Utilisée depuis plusieurs années par les Berbères d’Atlas notamment pour ses propriétés nutritionnelles et cosmétiques, cette huile végétale se trouve être un incontournable soin raffermissant et anti-âge agissant de manière remarquable sur la peau. C’est l’arme idéale pour lutter contre les rides et les taches brunes.

De teneur élevée en acide gras, l’huile végétale d’Argan nourrit, hydrate et protège le tissu cutané des différentes agressions extérieures. Elle a la particularité de convenir à toutes les peaux et améliore la douceur, la souplesse ainsi que l’éclat du tissu. L’huile d’Argan guérit la peau abîmée et inflammée.

Cette huile complète et antioxydante est aussi un atout capillaire. Elle améliore l’état des cheveux fragiles et surtout revitalise le cuir chevelu pour ralentir les chutes et encourager la pousse. Ce produit cosmétique peut aussi bien chouchouter nos ongles. Elle fortifie les plaquettes fragiles et prévient les casses.

Des vertus pour toutes les peaux

On préconise souvent de l’huile végétale d’Argan à la peau sèche, inconfortable et rude. Ayant une composition lipidique proche de celle du sébum, cette huile parvient en effet à compenser le manque de gras et apaise rapidement le tissu tiraillé. Nourrissante et régénérante de part la présence d’acides gras insaturé, l’huile d’Argan est capable de soigner les fissures, les gerçures et les squames. Elle adoucit l’épiderme et restaure l’élasticité perdue.

Savez-vous que l’huile végétale d’Argan recèle une pléiade de vertus adaptées à la peau grasse ? C’est une huile non comédogène (qui n’obstrue pas les pores) parfaite pour la peau atopique. Elle régule le tissu cutané en nourrissant profondément les cellules et en les protégeant des inflammations. L’huile végétale d’Argan offre une aide précieuse pour lutter contre les acnés et les dermatoses. Pour les peaux réactives ou sensibles aux agressions externes, ce produit naturel améliore grandement la barrière lipidique et limite de manière significative les méfaits de ces assauts. Elle protège des UV, du vent, du froid et de la pollution.

Des vertus capillaires

L’huile végétale d’Argan offre vigueur et vitalité aux cheveux secs, ternes aux pointes abîmées. Hydratante et assouplissante, elle lisse les tiges rêches et resserre les fibres capillaires pour mieux prévenir la déshydratation ainsi que les imperfections. Elle est entre autres efficace contre les casses et les pointes fourchues. Dotée d’un excellent pouvoir restructurant, cette huile capillaire relance l’activité des cellules et favorise ainsi la pousse.

L’huile végétale d’Argan peut être appliquée sur le cuir chevelu en masque pour réveiller le tissu fatigué. Elle fortifie le cuir chevelu et confère une meilleure protection contre les irritations et les pellicules. Ce soin capillaire antioxydant révèle la brillance de la chevelure tout en la protégeant des cheveux blancs précoces.

L’huile végétale d’Argan est une huile complète et polyvalente idéale pour concocter un soin de peau, de cheveux et des ongles. Cette huile cosmétique boostera l’efficacité de vos soins et pas besoin d’attendre plus longtemps pour voir l’amélioration de votre beauté. Vous qui êtes à la recherche d’un soin naturel riche en vertus, choisissez cette huile précieuse et découvrez dans les lignes qui suivent ses propriétés et bienfaits.

Origine et botanique

L’arganier ou Argania spinosa (nom botanique) est un arbre millénaire originaire du Maroc. Affectionnant les terres arides et semi-arides, on le retrouve également à l’ouest de l’Algérie. Ce grand arbre mesure environ 8 à 10 mètres de hauteur et produit des fruits de couleur jaune à vert qui ressemble à des olives, mais plus longs et ronds. Dans ces fruits se trouvent les amandes oléagineuses riches en huile.

L’huile végétale d’Argan prénommée « l’or du Maroc » ou « le trésor de l’Orient » est une essence naturelle gorgée de multiples propriétés et bienfaits. Tirée d’un arbre endémique, elle offrait depuis plusieurs années à la population berbère une panacée pour de nombreux maux, un soin pour la peau et les cheveux, mais aussi une huile nutritive et parfumante pour les plats. Comme elle est riche en acide gras, en antioxydants, en vitamine E et notamment en stérols, cette huile végétale est particulièrement avantageuse en cosmétique. Elle est désormais très prisée pour préparer un soin hydratant, régénérant, et anti-inflammatoire. Elle est aussi utilisée en soin des ongles mous et cassants.

Extraction de l’huile végétale d’Argan

L’extraction de l’huile naturelle d’Argan se fait par extraction à froid ou par compression mécanique des amandes du fruit de l’arganier. Ce procédé de production permet de garder toutes les propriétés et vertus de l’huile végétale. En faisant abstraction aux produits chimiques ou à la chaleur, il recueille de manière biologique l’huile végétale. L’expression à froid offre donc une huile 100 % naturelle, pure et vierge fortement recommandée pour réaliser un soin cosmétique.

L’huile végétale d’Argan est généralement caractérisée par une couleur jaune ou brune. Elle est légèrement visqueuse et peut se troubler à basse température. Il est donc nécessaire de la plonger dans l’eau chaude pour la liquéfier et mieux l’appliquer sur la peau ou les cheveux. Cette huile a un toucher assez gras de ce fait utilisez-la avec modération. Si nécessaire, retirez délicatement le résidu sur la peau avec une serviette quelques minutes après son application. Sachez que l’huile d’Argan ne rend pas la peau luisante. Elle est non comédogène et donc convient à la peau grasse. Cette huile cosmétique est dénuée d’odeur.

Composition biochimique de l’huile végétale d’Argan

Pouvant évoluer en fonction des conditions de production, la composition biochimique de l’huile végétale d’Argan de première qualité est généralement constituée d’un pourcentage élevé en acide gras insaturé en particulier en acide oléique. Cette richesse en acide gras mono-insaturé est à l’origine de ses principales vertus anti-dessèchement, hydratante, anti-inflammatoire et régénérante. Elle renferme aussi une généreuse quantité d’acide linoléique, de vitamines E et de stérols qui sont essentiels à la nutrition et à la protection des cellules cutanées et capillaires.

Zoom sur la composition biochimique de l’huile d’Argan :

  • Acide gras mono-insaturé : acide oléique (oméga 9) : 45 %
  • Acide gras poly-insaturé : acide linoléique (oméga 6) : 30 %
  • Vitamine E et stérol

Acide oléique : souplesse et douceur

L’acide oléique est un actif au rang des acides gras mono-insaturés et de la famille des omégas 9. Il est l’un des principaux constitutifs du sébum dont le rôle est de maintenir l’hydratation, le confort et la souplesse du tissu cutané et des fibres capillaires.

Une huile végétale riche en acide oléique est alors le soin par excellence de la peau et des cheveux desséchés. Cette huile saura combler la carence en lipide et améliorer l’hydratation. Elle aide à la reconstruction de la barrière lipidique ce qui permet de réduire la perte en eau et les inconforts.

Pour protéger la peau et les cheveux des menaces extérieures, l’acide oléique fournit aussi une activité anti-inflammatoire et régénérante. Il limitera donc les impacts des bouleversements climatiques et de la pollution pour tenir la peau à l’écart des acnés, des rougeurs et des irritations. Il renforce le renouvellement cellulaire et active le processus de cicatrisation des tissus abîmés. L’acide oléique qui est un excellent agent restructurant conservera l’élasticité et la vitalité du tissu cutané avec le temps. Il combat le relâchement de la peau et les vergetures.

Acide linoléique : un indispensable en cosmétique

L’acide linoléique est une molécule active non synthétisée par l’organisme humain. Il est apporté par l’alimentation, les cosmétiques naturels et se trouve être essentiel au bon fonctionnement des cellules du corps.

L’acide linoléique possède une activité nourrissante et revitalisante remarquable. Il raffermit la peau et protège le tissu des signes de l’âge (rides et crevasses). Cet actif végétal agit au cœur des fibres capillaires et facilite la réparation des cheveux cassants ou fourchus.

Vitamine E : contre le vieillissement

La vitamine E est connue pour neutraliser les radicaux libres et ralentir le vieillissement des cellules. Ce puissant antioxydant offre une protection optimale contre les méfaits des rayons solaires et autres facteurs précurseurs de radicaux libres tels que le tabac, l’alcool, le stress… Il préserve la vitalité des cellules et lutte activement contre leur dégénérescence.

En application sur la peau, la vitamine E favorise le fonctionnement des collagènes qui sont responsables de l’hydratation, de l’élasticité et de la densité du tissu cutané. Ces fibres qui se tendent à diminuer avec l’âge seront maintenues le plus longtemps pour prévenir les rides, l’affaissement de l’épiderme et les crevasses.

La vitamine E est également un ingrédient capillaire utile pour avoir de beaux cheveux doux, souples et bien hydratés. Elle est particulièrement recommandée en soin du cuir chevelu pour réveiller le tissu malmené par les inconforts, les pellicules, les champignons et les agressions extérieures. Cette vitamine antioxydante rajeunit le cuir chevelu et le fortifie. Elle confère un environnement sain aux cheveux ce qui atténuera les chutes et encouragera la pousse. La vitamine E freinera le grisonnement des fils et apportera un bel éclat.  

Stérol : hydratant et émollient

Le stérol d’origine végétale agit semblablement aux stérols de la peau. Il intervient sur la barrière naturelle de la peau, réduit la perte en eau et protège le tissu des inconforts. Étant anti-inflammatoire, il combattra les inconforts et les imperfections disgracieuses. Il restructure la peau fatiguée et mature pour apporter plus de tonus et de vigueur au tissu. Le stérol redonnera à la peau sa fermeté et son élasticité.

Huile végétale d’Argan pour la peau

  • L’huile végétale d’Argan est un soin de peau adapté à un usage quotidien. Elle nourrit, hydrate et protège efficacement le tissu du dessèchement, mais aussi des agressions extérieures. Cette huile naturelle vous confère une peau soyeuse, éclatante et bien ferme.
  • Riche en agent anti-inflammatoire, l’huile végétale d’Argan est le soin parfait des peaux fragiles et réactives. Elle restructurera le tissu et restaure rapidement sa barrière naturelle. Elle est fortement indiquée en cas de sensibilité aux irritations, aux rougeurs et au dessèchement.

  • Adaptée à la peau grasse, cette huile anti-inflammatoire lutte contre les acnés et facilite la réparation du tissu agressé.
  • Très souvent citée en soin des peaux sèches, inconfortables et abîmées, cette précieuse huile marocaine hydratante et régénérante soigne en particulier les gerçures, les fissures, les tiraillements et les squames. Elle laisse un toucher doux et une peau repulpée.
  • L’huile végétale d’Argan est une huile raffermissante et revitalisante. Comme elle est gorgée de vitamine E et de stérols, elle maintient l’élasticité et la souplesse du tissu. Cette alliée de la gent féminine protège des vergetures.

  • Comme il a été dit plus haut, l’huile végétale d’Argan est un soin antioxydant ou anti-âge exceptionnel. Elle freine le vieillissement de la peau et prévient les rides ainsi que les crevasses. Elle vous épargnera des taches de vieillesse.
  • L’huile naturelle d’Argan n’a pas fini de chouchouter notre peau. Cette huile de beauté cicatrisante et régénérante guérit le tissu des imperfections (acnés et dermatoses) et améliore en peu de temps l’aspect de la peau. Elle estompe les vilaines taches et unifie le tissu.

Huile végétale d’Argan pour les cheveux et les ongles

  • Hydratante, assouplissante et adoucissante, l’huile végétale d’Argan est un indispensable des cheveux secs, rêches et ternes. Elle garantit une chevelure soyeuse, lisse et éclatante.
  • Ce cosmétique naturel apaise les démangeaisons et revitalise le cuir chevelu. Nourrissante, elle limitera les chutes et activera la pousse.
  • L’huile végétale d’Argan est aussi un soin anti-pelliculaire. Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire et restructurant, cette essence régulera le tissu et combattra la desquamation provoquée par les agressions microbiennes.
  • En cas de fourche ou de pointes cassantes, cette précieuse huile riche en acide gras aidera à la réparation des pointes abîmées. Elle répare les fils et resserre les tiges fragiles.

  • Pour des ongles forts et brillants, l’application de l’huile d’Argan sur les plaquettes est vivement conseillée. Ce produit nourrit profondément les ongles et adoucit les cuticules. L’huile d’Argan soignera les ongles mous et cassants.

Application de l’huile végétale d’Argan

  1. Dans la beauté, l’huile d’Argan peut s’utiliser à l’état pur. Elle pénètre facilement la peau et laisse une sensation de douceur après son passage. Pour plus de bienfaits, l’huile d’Argan peut être mélangée à d’autres cosmétiques ou ingrédients naturels. Elle peut s’immiscer dans vos produits habituels pour la peau, les cheveux et les ongles.
  2. Cette huile végétale est par ailleurs l’huile parfaite pour diluer les huiles essentielles. De par sa composition riche en acide gras insaturé, elle facilite et active la pénétration des actifs aromatiques.
  3. Adaptée à toutes les peaux et notamment préconisée pour les cheveux secs et abîmés, l’huile végétale d’Argan peut être utilisée par les enfants, les adolescents, les adultes ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. Néanmoins avant de s’arracher cette huile aux multiples vertus, il est toujours conseillé d’effectuer un test de tolérance pour s’assurer qu’elle est vous est adaptée. Versez donc 2 gouttes de l’essence sur les plis du coude et patientez 24 heures pour voir les réactions. Si le test est concluant, vous pouvez utiliser quotidiennement ce soin et toujours avec modération.

Conservation

L’huile végétale d’Argan se conserve plusieurs mois après son ouverture à l’abri de la lumière, du vent et de la chaleur. Elle doit être mise dans un flacon en verre hermétique et opaque.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile végétale d’Argan

Laisser un commentaire