La beauté au naturel

Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale d’Andiroba

L’huile végétale d’Andiroba est une panacée naturelle assainissante et revitalisante recommandée aux peaux atopiques ainsi qu’aux chevelures à problèmes. Elle est connue pour éloigner les insectes (poux et lentes) mais elle peut aussi servir d’arme contre les attaques bactériennes et les champignons. Pouvant être utilisée en soin visage et corps, cette huile végétale permet de se débarrasser des impuretés, des saletés et des micro-organismes qui provoquent notamment des inflammations cutanées (rougeurs, irritations, boutons, eczéma et psoriasis). Elle renforce le mécanisme de défense et prévient ainsi les méfaits des bouleversements extérieurs.

Alliée aux multiples vertus

Extraite des graines oléagineuses du fruit du Carapa guianensis, l’huile végétale d’Andiroba est naturellement riche en acide gras particulièrement en oméga 9 et 6. Elle confère à elle seule une activité hydratante, assouplissante, apaisante et régénératrice. L’huile d’Andiroba entre de ce fait dans la composition de soin pour peau sèche et chevelure déshydratée. Elle restaure la carence en eau et maintient un équilibre lipidique parfait. Cette huile naturelle vous offre une peau soyeuse et des cheveux doux, hydratés en permanence. Elle vous soulagera des inconforts et boostera l’éclat de la peau et des fils. De par son pouvoir réparateur, elle estompera les vilaines taches et cicatrices. Toujours pour une beauté au naturel, cette alliée aux multiples vertus viendra à bout des cellulites et des peaux d’orange. Etant lipolytique ou encore drainante circulatoire, elle activera l’élimination des toxines et des excès de gras pour enfin arborer de belle jambe.    

L’huile végétale d’Andiroba est une huile de beauté qui s’adapte merveilleusement bien à toutes les peaux. Elle pénètre rapidement le tissu ainsi une simple application locale vous permettra de jouir de ses bienfaits. Pour un soin plus ciblé, quelques ajouts seront néanmoins nécessaires. Ainsi, pour commencer votre aventure avec l’huile végétale d’Andiroba, voici des recettes de beauté maison riches en vertus.   

Shampoing brillance à base d’huile végétale d’Andiroba (tous types de cheveux)

Apportez du tonus et plus de brillance à votre chevelure en utilisant ce shampoing naturel. Il éliminera les saletés, les champignons sur les fils et le cuir chevelu, et révèlera par la suite l’éclat de votre coiffure. En plus d’illuminer les cheveux, ce shampoing bio préviendra les pellicules et les chutes.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Andiroba : 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de citron : 5 gouttes
  • Eau florale de fleur d’oranger : 2 cuillères à soupe
  • Shampoing neutre et bio : 50 ml

Préparation du shampoing brillance

Versez les ingrédients énoncés dans un bol propre. Prenez un fouet et mélangez la préparation vigoureusement.

Application

Commencez par humidifier votre chevelure puis appliquez le shampoing. Effectuez un massage et portez une attention particulière sur les longueurs. Laissez agir environ 15 minutes puis rincez abondamment à l’eau claire.

Les caractéristiques des ingrédients

  • Anti-fongique, l’huile végétale d’Andiroba aide à éliminer les impuretés et les champignons sur les cheveux. Elle tonifie la chevelure et permet de booster l’éclat ainsi que la brillance de votre coiffure.
  • L’huile essentielle de citron est aussi réputée pour ses pouvoirs assainissants fortement appréciés par les chevelures irritées présentant des pellicules. Sachez que cet élixir naturel illumine également la chevelure et lui confère tout son éclat.
  • L’eau florale de fleur d’oranger active la pousse des cheveux. Il apaise le cuir chevelu, et stimule son renouvellement afin de faire bénéficier aux fils un environnement adapté à leur développement.

Sérum anti-cellulite à base d’huile végétale d’Andiroba (déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes)

Les changements hormonaux, une mauvaise circulation sanguine et une alimentation riche en gras en plus du manque d’exercice physique favorisent l’apparition des cellulites. Le corps a du mal à drainer les toxines ce qui engendre l’accumulation des amas graisseux. Ainsi, que faire pour retrouver une peau fluide sans ces peaux d’orange disgracieuses ? Détendez-vous ce sérum 100% naturel améliorera la circulation lymphatique et encouragera ainsi l’élimination des excès de gras. Il tonifiera la peau et renforcera son élasticité.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Andiroba : 10 ml
  • Huile végétale de calophylle: 20 ml
  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné : 20 gouttes
  • Huile essentielle d’eucalyptus mentholé : 20 gouttes
  • Essence naturelle de pamplemousse : 15 gouttes

Préparation du sérum anti-cellulite

Prenez un flacon et versez successivement les ingrédients. Secouez entre chaque ajout pour obtenir un soin homogène.

Constitué de substances actives bios, ce soin doit-être préservé de l’oxydation. Conservez-le dans un endroit frais hors de portée de la lumière, de l’air et de la chaleur. Aussi, placez-le à l’abri du regard des enfants.

Application

Le soir, appliquez sur les cellulites quelques gouttes du sérum. Massez longuement la peau et renouvelez quotidiennement.

Une application le jour est déconseillée du fait de la présence d’actifs photosensibilisants qui peuvent engendrer des irritations si la peau est exposée au soleil.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile d’Andiroba est un soin dit lipolytique. Elle améliore entre autres la circulation sanguine en particulier celle de la lymphe et aide ainsi à éliminer les toxines ainsi que les amas graisseux. Appliquée en massage, cette huile permet de réduire l’aspect des cellulites sur la peau.
  • L’huile végétale de calophylle lutte contre les problèmes circulatoires d’où elle est souvent citée dans les remèdes contre les varices, les cernes et bien évidemment les cellulites. Cette huile végétale tonifie donc la circulation lymphatique et stimule la dissolution des excès de gras.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné arbore un pouvoir stimulant circulatoire et renforce ainsi l’action anti-cellulite du sérum.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus mentholé est un remède naturel contre les adiposités (accumulation de graisse dans le tissu cutané). Elle relance également la circulation des fluides et améliore le processus d’élimination des toxines.
  • Egalement stimulant lymphatique, l’essence de pamplemousse draine le tissu adipeux et estompe ainsi les peaux d’orange.

Sérum visage contre les imperfections à base d’huile végétale d’Andiroba pour peau grasse

Il n’est toujours pas facile de trouver un soin adapté aux besoins de la peau à tendance grasse notamment sujette aux acnés, points noirs de peur de l’agresser davantage ou d’aggraver encore plus son activité séborrhéique. Pour votre bonheur, dame nature met à votre disposition des huiles naturelles capables de vous protéger des inflammations. Voici donc un sérum bio constitué de plusieurs élixirs bienfaisants sélectionnés judicieusement pour vous permettre d’améliorer votre beauté au naturel.

Ce soin régulera l’activité séborrhéique de la peau et renforcera sa barrière protectrice pour  vous protéger des boutons, des irritations et des rougeurs. Il nourrit profondément le tissu, active son renouvellement et maintient son bien-être. Ne vous inquiétez pas, ce sérum anti-imperfection pénètre facilement la peau et ne laisse pas de résidu gras.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Andiroba : 3 g
  • Gélisucre bio : 3 g
  • Gel d’aloe vera : 37 g
  • Hydrolat de cannelle écorce : 5 g
  • Huile essentielle de romarin à cinéole : 3 gouttes
  • Huile essentielle de géranium bourbon : 3 gouttes
  • Huile essentielle de camomille matricaire : 1 goutte
  • Actif cosmétique provitamine B5 ou panthénol : 1 g
  • Conservateur ecogard : 0,3 g

Préparation du sérum visage

  1. Commencer par mélanger l’huile d’Andiroba et le gélisucre dans un bol à l’aide d’une spatule.
  2. Dans un autre bol, mélangez le gel d’aloe vera, l’hydrolat de cannelle écorce et l’actif cosmétique panthénol.
  3. Versez le mélange obtenu dans le bol contenant l’huile végétale d’Andiroba et le gélisucre et mélangez délicatement.
  4. Incorporez le conservateur et les huiles essentielles en remuant après chaque ajout.
  5. Conservez le sérum dans un flacon et mettre à l’abri de l’air, du vent et de toute source de chaleur.

Application du soin

Massez délicatement le visage avec quelques gouttes du soin et renouvelez quotidiennement. Le sérum visage est à appliquer le soir après avoir préalablement nettoyé la peau.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile végétale d’Andiroba est une huile naturelle riche en actif limonoïde ce qui lui permet de purifier profondément le tissu cutané et de lutter contre les inflammations. Elle renforce la défense immunitaire et protège de la sensibilité. Cette huile est une alliée des peaux réactives aux agressions extérieures.
  • Le gélisucre est un émulsifiant qui permet d’obtenir un sérum onctueux facile à étaler. Il laisse également une peau douce et bien hydratée.
  • Le gel d’aloe vera régule la peau grasse. Astringente, il raffermit davantage la peau, resserre les pores et réduit ainsi l’activité de sudation. Il est aussi réputé pour nourrir et réparer les tissus cutanés malmenés par les inflammations, le soleil, le froid et le vent.
  • L’hydrolat de cannelle écorce est un remarquable soin antiseptique adapté aux peaux grasses. Il veillera donc à désincruster la peau des impuretés et des vilaines bactéries qui nuisent à son bien-être.
  • Les huiles essentielles sont d’excellents élixirs tonifiants. Elles nettoient la peau, la revitalise et favorise son renouvellement. Ces concentrés d’actifs réguleront l’activité séborrhéique de votre peau et améliorera donc l’aspect de votre visage. Ils confèrent une mine pétillante et éclatante.
  • Le panthénol est un actif cosmétique apaisant et réparateur. Il saura soulager les imperfections et réduire les taches inesthétiques.
  • Le conservateur ecogard préserve le soin de l’oxydation.
Voir l’article complet sur l’huile végétale d’Andiroba : propriétés pour la beauté

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés