La beauté au naturel

Huile végétale de Sésame pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile végétale de Sésame est réputée pour ses propriétés assouplissantes, régénérantes et anti-rides. Cette huile naturelle est utilisée en cosmétologie pour renforcer l’hydratation de la peau et restructurer les surfaces abîmées (squameuses et gercées). Elle est préconisée en soin calmant et émollient des épidermes asséchés et douloureux.

L’huile de Sésame est également connue pour ses propriétés anti-UV. Riche en acide gras essentiel ainsi qu’en vitamine E, elle protège la peau des effets néfastes des rayons du soleil. Cette huile protectrice préviendra la déshydratation, les marques du soleil et les inconforts. Anti-oxydante et régénératrice, elle protègera également les peaux matures des rides et des marques de l’âge.

Parmi les spécialités de l’huile végétale de Sésame se trouvent l’hydratation et la réparation des cheveux secs et fragiles. Utilisée en soin des longueurs, elle reconditionne les écailles des fibres afin de mieux combattre les fourches et les pointes cassantes. Cette généreuse huile de beauté agit pour une chevelure souple, douce et soyeuse.

Origine et botanique

Le sésame ou Sesamum indicum est une plante prétendue originaire d’Afrique et de l’Inde. Sa culture a commencé en Afrique et en Asie et s’est étendue dans de nombreux pays tropicaux. Le sésame est notamment cultivé pour ses fruits oléagineux riches en nutritif. Constituées d’un bon nombre de vitamines (A et E), les graines que renferment les fruits du sésame constituaient une précieuse source d’énergie très appréciée des soldats du temps de la Grèce antique. Actuellement, ces petites graines sont fortement utilisées dans de nombreuses recettes gourmandes. Offrant une note agréable de noisette, elles se retrouvent assez souvent dans les plaisirs sucrés ou en pâtisserie.

Article recommandé:  Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de Sésame

A l’intérieur des graines se trouve une bonne quantité de « bon gras », qui après extraction à froid, se retrouvera aussitôt dans un large éventail de cosmétiques. Ce macérât huileux dit huile végétale de Sésame permettra par ailleurs aux amoureux et amoureuses de la cuisine de rehausser la saveur des plats.

L’extraction et les caractéristiques de l’huile végétale de Sésame

Pour le bien-être de votre peau et de votre chevelure, offrez-leur une huile végétale 100 % naturelle. Afin d’arborer une peau de velours et une chevelure qui vole au vent, choisissez donc une huile végétale de Sésame obtenue d’un procédé respectueux de la nature.

Une bonne huile végétale de Sésame doit-être avant tout tirée d’une plante issue d’une agriculture bio et doit être extraite par pression mécanique. Cette précieuse huile est entre autres puisée des graines des fruits du sésame préalablement triées et nettoyées. Avant d’être mis à la disposition de tous, le jus gras obtenu sera filtré à l’aide d’un papier buvard.

Une fois ces étapes achevées, l’huile de Sésame arborera une couleur jaune pâle et sera légèrement limpide. Elle exhalera une note douce quasi discrète et se distinguera par un toucher riche.

Important

La méthode d’extraction par compression ou « la pression à froid » permet de conserver toutes les caractéristiques bios de l’huile végétale. N’ayant pas subi un traitement chimique, cette huile naturelle est pure et vierge autrement dit elle est d’une première qualité. Cette variété d’huile de Sésame est à privilégier pour un maximum de bienfaits.

La composition biochimique de l’huile végétale de Sésame

Regorgeant une pléiade de vertus, l’huile végétale de Sésame affiche une composition riche en principes actifs comme les acides gras et les anti-oxydants. Elle est généralement constituée de :

  • Acide linoléique : 47 %
  • Acide oléique : 45 %
  • Acide palmitique : 12 %
  • Acide stéarique : 6 %
  • Vitamine E

Acide linoléique contre la déshydratation et les imperfections

L’acide linoléique est un acide gras poly-insaturé essentiel au bon fonctionnement de la barrière lipidique de la peau. Ce composé bio de la famille des omégas 6 préserve en effet l’étanchéité de l’épiderme, son bien-être, mais aussi son éclat.

L’acide linoléique est un actif aux propriétés anti-inflammatoires. Il neutralise les bactéries pouvant altérer la qualité de la peau et confère ainsi une meilleure protection contre les boutons, les démangeaisons, les rougeurs et les dermatoses. Ce composé bio atténue les effets néfastes des agressions environnementales et réduit en particulier le risque de déshydratation.

Article recommandé:  Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale d’Inca inchi

L’acide linoléique est un indispensable des soins des peaux abîmées. Ce composé naturel connu pour son effet réparateur est efficace pour redonner un meilleur aspect à la peau. Il réduit plus précisément les taches et confère une belle pigmentation à la peau.

Acide oléique pour une peau de bébé

De la famille des omégas 9, l’acide oléique est un acide gras mono-insaturé favorisant une peau douce, souple et élastique. Rejoignant les actifs présents dans le sébum, ce précieux composé agit surtout sur la texture de la peau. Il prévient la perte hydrique et lutte activement contre le relâchement du tissu. Ayant un pouvoir régénérateur, l’acide oléique soigne les affections (acnés, eczémas et psoriasis) et retarde par ailleurs les rides ainsi que les signes de l’âge prématurés. 

Les acides gras saturés pour une protection optimale

Les acides gras saturés (acide palmitique et acide stéarique) appuient la fonction barrière de la peau. Étant anti-fongique et bactéricide, ces actifs protecteurs sauvegardent le tissu des problèmes dermatologiques. En cas de lésions, ils élimineront les micro-organismes et aident au processus de cicatrisation.

La vitamine E, la vitamine de la jeunesse

Pour bénéficier d’un soin anti-âge efficace, pensez à la vitamine E. Ce puissant anti-oxydant naturel est la solution miracle contre les rides, les crevasses et l’affaissement de l’épiderme. Pouvant relancer le fonctionnement des collagènes, ce nutritif phare des cosmétiques préserve la fraîcheur, l’épaisseur naturelle et l’élasticité de la peau. Il hydrate profondément et entretient la bonne cohésion des tissus cutanés.

La vitamine E est l’une des meilleures alliées contre les méfaits des rayons solaires. Cet agent anti-UV protègera alors l’épiderme des coups de soleil et des inconforts.

Des vertus capillaires au rendez-vous

L’huile végétale de Sésame, le chouchou des peaux sèches et fragiles confère aussi une myriade de vertus aux cheveux. Assouplissante et hyper-hydratante, elle est destinée à être appliquée sur une crinière déshydratée, terne et rêche. En soin des longueurs ou en encore en soin du cuir chevelu, l’huile de Sésame compense le manque de gras et rééquilibre rapidement l’hydratation. Cette huile de beauté régénératrice vous conférera des cheveux forts, brillants et davantage plus souples. Elle empêchera la formation des fourches et des casses. 

Article recommandé:  Beurres végétaux dans la beauté

Zoom sur les bienfaits de l’huile de Sésame sur la peau

  1. L’huile végétale de Sésame est parfaite pour une routine de beauté. Elle pénètre assez rapidement les couches profondes de la peau et relâche aussitôt ses précieux actifs hydratants, régénérants et anti-oxydants. Cette huile végétale vous offrira une peau de bébé lumineuse naturellement protégée des agressions extérieures.
  2. Constituée d’une bonne dose de vitamine E et d’acide gras linoléique (oméga 6), l’huile de Sésame rejoint la liste des cosmétiques anti-UV et anti-ride. Elle vous évitera de souffrir des coups de soleil et vous protègera également des rides et des crevasses. Destinée à revitaliser les peaux matures, cette huile de beauté booste l’éclat.
  3. L’huile végétale de Sésame est une arme redoutable contre les gerçures. Sa richesse en acide gras essentiel lui permet de soulager les zones fragiles et stimuler leur reconstruction.
  4. Anti-inflammatoire, elle soigne les zones couperosées, gonflées et inconfortables.
  5. De par son pouvoir restructurant et régénérant, cette généreuse huile sublime les peaux de croco, squameuses et tiraillées.
  6. Enfin, utilisez l’huile de Sésame pour offrir à votre peau une meilleure mine. Ce soin regorgeant d’oméga 6 estompe les cicatrices d’acnés et les vilaines taches brunes. Elle unifiera le teint et vous fera bénéficier d’une jolie peau éclatante.  

Application de l’huile de Sésame

Sans beaucoup d’effort, appliquez directement l’huile naturelle de Sésame sur la peau et sur les fibres capillaires afin d’en bénéficier ses vertus. Recommandée aux peaux à tendances sèches ainsi qu’aux chevelures fragiles et rêches, cette huile cosmétique laisse un toucher lisse et doux.

Pour celles qui sont affamées de bien plus de bienfaits, concoctez vous-même votre cosmétique en associant l’huile de Sésame avec d’autres actifs huileux et bios. Privilégiez les huiles naturelles et essentielles pour obtenir un soin gourmand et miraculeux.

Et sa conservation ?

L’huile végétale de Sésame est résistante à l’oxydation. Elle peut être conservée durant les 12 mois qui suivent son ouverture. Il est néanmoins conseillé de bien vouloir la disposer dans un emplacement frais, hors de portée de toute source de chaleur, de lumière et d’humidité.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale de Sésame

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+