La beauté au naturel

Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de Sésame

Hydratante, assouplissante et réparatrice, l’huile de Sésame est le soin par excellence des peaux sujettes à la déshydratation et aux inconforts. Constituée en grande partie d’oméga 6 et d’oméga 9, cette huile offerte par les graines de sésame fixe l’eau dans les cellules et prévient la perte hydrique. Elle renforce le film lipidique afin de mieux préserver la fraîcheur et la douceur de l’épiderme.

On fait aussi appel à l’huile de Sésame pour réparer les peaux abîmées, dont les surfaces gercées, rugueuses et douloureuses. Dotée d’un pouvoir régénérateur, cette alliée des peaux fragiles accélère la reconstruction des tissus. Elle restructure l’épiderme laissant ainsi une surface lisse et soyeuse.

L’huile de Sésame est aussi appréciée pour son effet anti-ride permettant de conserver la souplesse et l’élasticité des peaux matures. Sa qualité anti-UV se révèle avantageuse pour préparer la peau à l’exposition au soleil. Elle protègera notamment des marques de soleil, des sensations douloureuses et effectivement du dessèchement.

Pour une beauté 100 % naturelle, l’huile de Sésame permet de réaliser un soin capillaire destiné à hydrater et adoucir les crinières sèches et rêches. Elle dompte les fibres rebelles et prévient alors les frisottis. Cette huile de beauté nourrissante et assouplissante empêche la formation des fourches et des pointes cassantes.

Envie de jouir des vertus offertes par l’huile végétale de Sésame ? Commencez votre quête de beauté au naturel en utilisant ces soins de beauté home made.

Crème d’été hydratante et protectrice à base d’huile végétale de Sésame (peau à tendance sèche et fragile)

On redoute souvent l’arrivée de l’été lorsqu’on a une peau qui se dessèche facilement. Il n’est plus question de stresser une fois de plus, car le soin miraculeux que vous cherchiez depuis un bon bout de temps est maintenant disponible.

Cette crème de jour protectrice appuie l’étanchéité de l’épiderme et lutte efficacement contre la perte hydrique. Elle atténuera les méfaits des UV et conservera la douceur ainsi que la souplesse du tissu.

La liste des ingrédients :
  • Phase A:
  • Huile végétale de Sésame : 8 ml
  • Vitamine E : 5 gouttes
  • Émulsifiant Cutina : 3 g
  • Phase B:
  • Hydrolat de fleur d’oranger : 37 ml
  • Bicarbonate de soude : 0,15 g
  • Phase C :
  • Huile essentielle de bois de rose : 5 gouttes
  • Conservateur Isocide : 12 gouttes

Mode opératoire

  1. Mélangez la phase A dans un bol et mettez de côté.
  2. Mélangez délicatement la phase B dans un autre bol et réservez.
  3. Faites bouillir de l’eau dans deux casseroles et chauffez au bain-marie la phase A et B sans mélanger.
  4. Dès que le Cutina ait fondu, patientez environ une minute et sortez les bols hors du feu.
  5. Versez ensuite la phase B dans la phase A en fouettant énergiquement. Mélangez ardemment la préparation jusqu’à obtenir une texture onctueuse et laissez refroidir durant cinq minutes.
  6. Versez les gouttes d’huile essentielle et d’Isocide et mélangez vigoureusement une fois de plus afin d’obtenir une formulation homogène.
  7. Transvasez dans un pot et laisser le soin reposé environ 15 minutes.

Comment l’appliquer ?

Prenez une noisette de la crème, chauffez légèrement entre les deux mains et appliquez sur les parties les plus exposées au soleil. Ce soin de jour est à utiliser sur une peau propre de préférence à la sortie du bain.

Il doit-être par ailleurs conservé au frais dans le réfrigérateur ou dans un emplacement hors de portée de la lumière, de la lumière et de l’humidité.

Zoom sur les composants

  • L’huile végétale de Sésame est connue pour son pouvoir anti-UV qui protègera la peau de la déshydratation, mais aussi des coups de soleil. Cette huile naturelle miraculeuse garantira la douceur et l’éclat de l’épiderme durant l’été.
  • La vitamine E qui est un puissant anti-oxydant renforce la protection contre les effets négatifs des rayons solaires. Elle luttera notamment contre les rides prématurées et les taches brunes provoquées par les UV.
  • L’émulsifiant Cutina permet de réaliser une crème lisse et onctueuse. Elle apporte un toucher frais idéal pour les soins d’été.
  • L’hydrolat de fleur d’oranger est particulièrement préconisé aux peaux sensibles. Arborant une propriété tonifiante et raffermissante, il entre dans la composition des soins anti-dessèchement. Il éclaircira également le teint et confère une peau sublime.
  • Le bicarbonate de soude est un actif anti-fongique et bactéricide très apprécié en soin assainissant visant à nettoyer la peau des cellules mortes et des micro-organismes. Il protègera le tissu des agressions extérieures.
  • L’huile essentielle de bois de rose renforce la défense immunitaire de la peau. Elle agit contre les attaques bactériennes et prévient alors les affections. Constitué principalement de linalol, cet élixir stimule rapidement la cicatrisation de la peau dans le besoin.
  • Le conservateur Isocide est un conservateur naturel dont le rôle est de préserver les actifs bios du soin. Il stabilise l’émulsion et permet de bénéficier une crème onctueuse pour longtemps.

Baume à lèvre rouge intense à base d’huile végétale de Sésame

Arborez une bouche pulpeuse avec ce baume rouge intense et bénéficiez également des lèvres douces et délicates. Ce soin à lèvre non seulement vous conférera une bouche glamour, mais se portera aussi garant du bien-être de vos lèvres. Riche en nutritifs, il nourrira et hydratera intensément les lèvres. Grâce à ce baume exquis, vous serez protégée des sensations inconfortables et des gerçures.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Sésame : 6 ml
  • Huile végétale de coco : 0,1 ml
  • Beurre végétal de karité : 0,1 ml
  • Cire d’abeille jaune : 1 ml
  • Colorant naturel rouge intense : 3 cuillères à thé
  • Nacre naturelle blanche étincelante : 1 ml
  • Fragrance naturelle : 2 gouttes
  • Vitamine E : 1 goutte

Mode opératoire

  1. Mettez dans un bol propre l’huile de Sésame et de coco, le beurre de karité, la cire d’abeille, le colorant naturel et le nacre bio blanc étincelant. Faites fondre le mélange au bain-marie et mélangez doucement.
  2. Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en laissant toujours le bol au bain-marie. Remuez délicatement jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  3. Transvasez immédiatement dans un petit pot ou encore un stick à lèvre et laissez le soin à lèvre se refroidir pendant quelques minutes.
  4. Mettez votre soin à lèvre encore quelques minutes au congélateur pour obtenir un baume rouge intense. Une fois cette étape achevée, vous pouvez l’utiliser autant de fois que possible dans la journée.

Zoom sur les composants

  • L’huile de Sésame est une alliée des peaux douces et souples. Elle a également les mêmes effets sur les lèvres. Cette huile de beauté sublimera votre bouche en lui apportant plus de douceur et en lui offrant des nutritifs (des acides gras et des vitamines) indispensables à son bien-être.
  • L’huile végétale de coco est la solution naturelle contre la déshydratation. Elle laissera un léger film protecteur à la surface des lèvres et atténuera ainsi les effets négatifs des agressions environnementales. Elle mettra en marche le processus de cicatrisation et de réparation en cas d’imperfections.
  • Le beurre de karité va apporter une texture gourmande au baume à lèvre néanmoins il contribuera aussi à la nutrition et la protection des lèvres.
  • La cire d’abeille est l’ingrédient incontournable des cosmétiques naturels. Adapté à tous, ce cadeau de dame nature est connu pour sa qualité lubrifiante et cicatrisante exceptionnelle. La cire d’abeille vous offrira des lèvres plus fermes, plus douces et souples.
  • Le colorant naturel rouge intense apporte une pigmentation glamour au baume à lèvre.
  • La nacre naturelle blanche étincelante rendra le baume à lèvre encore plus brillant et lumineux.
  • Pour bénéficier d’un soin à lèvre encore plus exquis, choisissez une fragrance naturelle qui vous convienne et versez-y environ 2 gouttes. La fragrance bio donnera un délicieux parfum au cosmétique.
  • L’ajout de la vitamine E est nécessaire pour une conservation optimale des cosmétiques bios. Cet anti-oxydant naturel atténuera les méfaits des agressions extérieures sur les actifs bios et préviendra alors le rancissement du soin.

Sérum capillaire sans rinçage spécial été à base d’huile végétale de Sésame (cheveux secs et abîmés)

Glissez dans votre trousse de beauté ce sérum capillaire et utilisez-le après une longue exposition au soleil pour protéger les cheveux des effets néfastes des UV. Fortement recommandé après une baignade à la mer, ce soin hydratant et riche en actif régénérant luttera contre le dessèchement et les longueurs abîmés (fourchues et cassantes). Cet élixir protecteur est l’assurance d’arborer une chevelure éclatante, douce et revitalisée tout l’été.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Sésame : 16 ml
  • Huile de coco vierge et bio : 16 ml
  • Vitamine E : 2 gouttes

Mode opératoire

Prenez un flacon vie et versez-y les huiles végétales. Secouez et ajoutez les gouttes de vitamine. Agitez une dernière fois et le soin est prêt.

Comment l’appliquer ?

Le sérum sans rinçage peut être utilisé sur une chevelure sèche ou mouillée. Chauffez donc quelques gouttes de l’élixir dans les creux de la main et appliquez de suite sur les longueurs. Massez et coiffez pour répartir le sérum.

Pour un maximum de bienfait, utilisez le soin capillaire spécial été le matin (avant de profiter le beau temps à l’extérieur) et renouvelez juste après une longue exposition au soleil.   

Zoom sur les composants

  • Riche en acide gras essentiel et en anti-oxydant, l’huile de Sésame est un soin naturel anti-UV à adopter sans hésitation. Ce macérât huileux naturel absorbe en effet les rayons UV et limite significativement leurs impacts sur les cheveux. L’huile de Sésame saura donc conserver la beauté de votre crinière pour un été tout en beauté.
  • L’huile de coco, l’ingrédient phare des soins d’été est réputé pour son pouvoir protecteur et réparateur. Elle favorise une meilleure hydratation et régénère aussitôt les cellules afin de préserver l’éclat, la souplesse et la douceur des fibres.
  • La vitamine E neutralise elle aussi les méfaits des agressions estivales. Elle hydrate profondément et lutte contre le vieillissement des cellules notamment provoquées par les rayons solaires.
Voir l'article complet sur l'huile végétale de Sésame: propriétés pour la beauté

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés