La beauté au naturel

Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de Carthame

L’huile végétale de Carthame est une huile de beauté qui s’utilise surtout en soin de visage mais aussi du corps et des cheveux. Grâce à son action décongestionnante circulatoire, elle s’avère être très intéressante comme base de soin anti-couperoses. Cette huile naturelle est notamment très efficace pour apaiser les rougeurs du visage voire même diminuer les cernes et les poches sombres sous les yeux. Ses vertus restructurantes et apaisantes aident votre peau à retrouver rapidement son confort, son éclat et sa fermeté.

En soin de visage et de corps…

Etant l’une des huiles le plus riche en acide gras insaturés, l’huile végétale de Carthame est parfaite en soin des peaux à problèmes souffrantes d’acnés et de rougeurs. Elle soigne les inflammations et prévient les cicatrices disgracieuses. Idéale pour la peau sèche, elle nourrit les cellules en profondeur et maintient un bon équilibre hydrolipidique. Cette huile naturelle restitue la souplesse et la densité normale de la peau.

En soin capillaire…

Riche en actifs régénérants, c’est une huile à destination des cheveux secs ou même très secs et en mauvais état. Elle protège durablement les cheveux des méfaits des agressions extérieures (environnementales et microbiennes). C’est un ingrédient de choix pour réaliser un soin fortifiant et anti-chute. Enfin, l’huile végétale de Carthame fait briller et adoucit les cheveux.

Sérum visage anti-rougeurs à base d’huile végétale de Carthame

Cette formule naturelle est faite pour soigner les peaux couperosées. Elle vous aide à retrouver aussitôt une peau unifiée. Sa particularité se repose sur sa richesse en actif drainant circulatoire et anti-inflammatoire. La synergie de ces deux molécules permet d’éliminer progressivement et atténuer les rougeurs. Ce sérum unifie donc le teint et vous redonne un visage clair et homogène.

La liste des ingrédients :

*        Huile végétale de Carthame : 6 ml

*        Huile végétale de callophyle inophylle: 9 ml

*        Huile végétale de chanvre : 15 ml

*        Vitamine E : 10 gouttes

Mode de préparation

Pour cette formulation, vous avez besoin d’un flacon de 30 ml bien nettoyé à l’alcool à 70° pour conserver le sérum. Il vous faut également de l’alcool 70° degré pour purifier les ustensiles que vous allez utiliser.

Pour commencer la fabrication du sérum, vous prenez un bécher préalablement nettoyé pour y verser les huiles végétales. Vous pouvez vous servir d’une cuillère-doseuse pour mesurer les quantités  indiquées. Puis, ajoutez la vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation. Ensuite, remuez doucement le mélange avec une tige en verre ou un mini-fouet en évitant le plus possible le contact avec l’air qui peut provoquer l’oxydation. Maintenant, vous pouvez le versez dans le flacon.

Il est préférable d’étiqueter le flacon tout en inscrivant son nom et sa date de fabrication. A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur jusqu’à six mois après sa préparation.

Mode d’application

Tout d’abord, il faut nettoyer votre visage. Versez 4 à 6 gouttes dans votre main puis massez doucement votre visage en faisant un mouvement circulaire jusqu’ à totale absorption. Répétez le soin deux fois par jour, le matin et le soir pour booster l’efficacité du soin. Vous pouvez continuer d’utiliser ce sérum régulièrement jusqu’ à ce que votre peau retrouve son équilibre et sa santé.

Les effets combinatoires du mélange

  • L’huile végétale de Carthame est dotée d’une propriété circulatoire remarquable. Elle améliore la circulation sanguine ce qui permet de lutter contre les rougeurs.
  • L’huile végétale de chanvre est très riche en oméga 3, un acide gras qui s’implique dans le processus anti-inflammatoire. Cette huile de soin est indiquée pour atténuer les rougeurs et calmer les irritations de la peau. Par ailleurs, son toucher sec la permet de pénétrer instantanément dans l’épiderme.
  • Huile végétale de callophyle inophylle est une huile à propriété circulatoire veineuse et anti-inflammatoire. Elle est utile pour réduire les taches de rougeurs, réparer les tissus abîmés et estomper les éventuelles cicatrices.

Masque anti-chute à base d’huile végétale de Carthame

Boostez la repousse et retrouvez l’épaisseur de vos cheveux en adoptant ce masque. Cette formule est la solution naturelle à la chute des cheveux, une affection capillaire qui inquiète et fait souffrir un bon nombre de femmes et hommes. Riche en actif stimulant, ce soin limite considérablement les pertes de cheveux et apporte une brillance naturelle.

La liste des ingrédients :

*        Huile végétale de Carthame : 1 cuillère à soupe

*        Poudre d’ortie : 1 cuillère à soupe

*        Huile essentielle de romarin à cinéole : 2 gouttes

*        Huile essentielle de bay de St thomas : 2 gouttes

Mode de préparation et application

Prenez un bol bien propre et mélangez la poudre d’ortie, l’huile végétale de Carthame, l’huile essentielle de romarin à cinéole et l’huile essentielle de bay saint thomas. Ajoutez un peu d’eau minérale et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Maintenant, vous pouvez appliquer le masque sur votre cuir chevelu en faisant un massage doux. Laissez agir pendant seulement 5 minutes. Puis, vous pouvez effectuer un shampoing et rincer vos cheveux.

Les effets combinatoires dans le masque antichute

  • L’huile végétale de Carthame est un actif drainant circulatoire. Cette action favorise l’approvisionnement de protéine au niveau du cuir chevelu. C’est ainsi qu’elle stimule renouvellement des cellules capillaires. Ces cellules contribueront par la suite à l’accélération de la repousse.
  • Les feuilles d’ortie regorgent d’oligo-éléments comme le fer, la vitamine B ainsi que des minéraux qui sont indispensables pour la régénération des cellules capillaires. Ce composant fortifie la kératine, la protéine dure qui compose le cheveu. Cette protéine rend, à son tour, la fibre plus vigoureuse et résistante. Elle est donc indispensable pour limiter la casse et la perte des cheveux.
  • L’huile essentielle de romarin à cinéole participe à la stimulation de la pousse des cheveux. Elle augmente le volume des cheveux et restitue son épaisseur. Cette huile précieuse fortifie aussi les fibres capillaires.
  • L’huile essentielle de bay saint thomas, l’huile qui va souvent de pair avec l’huile essentielle de romarin à cinéole, est réputée pour son action tonifiante et stimulante. Elle renforce le cuir chevelu et les fibres capillaires et freine ainsi la chute. Idéale en soin des cheveux fins, cet élixir favorise la pousse des cheveux.
Voir l’article complet sur l’huile végétale de Carthame : propriétés pour la beauté

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés