Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale d’Amande douce

L’huile d’Amande douce est un soin conférant une douceur incomparable à la peau et à la chevelure. Elle exhale une note très légère et est caractérisée par un toucher sec non graissant d’où elle est adaptée à tous les types de surfaces cutanées.

Riche en acide oléique, elle entre dans la composition des soins anti-dessèchement et réparateur. Cette fabuleuse huile préserve l’hydratation, la douceur et renforce la souplesse de la peau et des fibres capillaires. Restructurante, elle apporte plus de tonus aux peaux fragiles.

L’huile végétale d’Amande douce est bien connue des soins anti-vergetures. Étant assouplissante et régénérante, elle lutte contre les cicatrices blanches causées par la grossesse. Elle permet également d’atténuer les marques disgracieuses déjà apparentes. Aussi efficace en soin des visages sujets aux imperfections, cette précieuse huile unifie le tient et éclaircit la peau. De vraie source de vertus, l’huile d’Amande douce assouplit les lèvres gercées. Elle contribue à la nutrition et à la fortification des cheveux secs, fins ayant des pointes abîmées. Grâce à ses propriétés émollientes, elle se fond facilement dans les fibres capillaires qui nécessitent notamment plus d’hydratation.

Si vous n’avez pas encore d’huile d’Amande douce à portée de main, allez en acheter et suivez ces recettes faites maison pour bénéficier de ses vertus miraculeux et encore plus.

Un masque visage nourrissant et adoucissant à base d’huile végétale d’Amande douce pour les peaux sèches

Afin d’en profiter des vertus hydratantes et assouplissantes de l’huile d’Amande douce pour avoir une peau parfaite, adoptez ce masque 100 % naturel. Cette routine de beauté changera l’aspect et la texture de votre peau en un rien de temps.

La liste des ingrédients :

*        Huile végétale d’Amande douce : 04 cuillères à soupe

*        Miel bio : 03 cuillères à café

*        Une banane

*        Un jaune d’œuf

Cap sur la préparation

Prenez un bol préalablement lavé et  mélangez la banane entière épluchée avec le jaune d’œuf en n’oubliant pas de verser les 04 cuillères à soupe d’huile d’Amande douce. Lorsque tous les ingrédients sont homogénéisés, ajoutez ensuite les 03 cuillères à café de miel et mélangez vigoureusement.

Guide d’application :

Avant d’appliquer le masque sur le visage, il est nécessaire de désinfecter les mains. Une fois cette étape achevée, enduisez votre peau du soin en massant délicatement. Laissez agir durant 15 minutes et rincez abondamment à l’eau claire.

En cas d’extrême sècheresse, il est conseillé d’utiliser quotidiennement ce masque hydratant et émollient jusqu’à ce que le visage retrouve son éclat et sa douceur.

Conseil de conservation

Ce masque pour visage est à utiliser de suite. Il peut toutefois être conservé au frais au réfrigérateur durant 02 jours et pas plus en raison de l’oxydation de la banane.

Tout sur les composants

  • La richesse en vitamine et en acide gras de l’huile d’Amande douce permet d’améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau. Étant anti-inflammatoire, elle soulage les inconforts et protège la peau des agressions climatiques. L’huile végétale d’Amande douce est un must de beauté en raison de son pouvoir antioxydant. Elle lutte contre les rides et les taches de vieillesses prématurées.
  • La banane hydrate profondément le tissu dermique. Son effet antivieillissement renforce l’élasticité de l’épiderme et améliore aussi bien l’éclat de la peau. Pour une peau parfaite, la banane empêche l’apparition des vilains boutons.
  • Le jaune d’œuf notamment riche en vitamine A régénère la peau. Elle stimule la reconstruction des cellules afin d’arborer une jolie peau revitalisée.
  • Connu depuis toujours pour sa qualité cicatrisante et antibactérienne, le miel transforme les peaux de croco en une surface soyeuse et souple. Elle limite les méfaits des attaques extérieures ce qui le rend exceptionnel en soin contre les acnés et les infections.

Un masque visage équilibrant et restructurant à base d’huile d’Amande douce pour les peaux grasses et à problème

Pour une peau moins graissée, ce masque restructurant, équilibrant et matifiant est la routine de beauté dont vous avez besoin. Il équilibrera la sudation et grâce à ses actifs antiseptiques, il vous protègera des comédons en particulier des acnés.

La liste des ingrédients :

*        Huile végétale d’Amande douce : 03 cuillères à café

*        Huile naturelle de jojoba : 03 cuillères à café

*        Huile essentielle d’arbre à thé : une goutte

*        Argile verte : une cuillère à soupe

*        Un demi-citron

Cap sur la préparation

Dans un bol propre, mélangez à l’aide d’un fouet l’huile végétale d’amande douce et l’huile de jojoba ainsi que le jus de citron. Ajoutez ensuite l’argile verte et remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse et enfin versez la goutte d’huile essentielle et mélangez pour homogénéiser le tout.

Guide d’application

Appliquez le masque sur la peau préalablement nettoyée. Étalez sur tout le visage en évitant le contour des yeux. Laissez le soin reposer environ un quart d’heure et rincez abondamment à l’eau claire.

Ce soin équilibrant et nettoyant est à renouveler en raison d’une fois par semaine.

Tout sur les composants

  • Non seulement l’huile d’Amande douce est efficace pour hydrater les peaux sèches, mais elle se révèle également avantageuse en soin des surfaces graissées. Elle rétablit la bonne hydratation de l’épiderme et encourage vivement la réparation des zones abîmées. Cette précieuse huile stimulera la reconstruction du film lipidique permettant de protéger le visage contre les inconforts et les imperfections.
  • Alliée des peaux à tendance grasses, l’huile de jojoba équilibre l’hydratation pour une peau moins luisante. Elle raffermit le tissu d’où elle préserve l’élasticité et la ténacité de la peau. Affichant une qualité régénérante, elle contribue à la réparation des tissus acnéiques.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé est reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Elle désinfecte la peau et désincruste intensément la couche superficielle afin de prévenir les comédons tels que les acnés. C’est un puissant élixir adapté en soin des vilains boutons.
  • Le citron est un actif astringent qui aura pour rôle de raffermir la couche superficielle et limiter l’activité de sudation. Elle élimine les excès de sébum et nettoie la peau des impuretés. Le citron offre un teint plus frais et brillant.
  • L’argile verte est un incontournable des soins destinés aux peaux grasses et acnéiques. Elle absorbe le surplus de sébum et matifie davantage la peau. Elle atténuera la dilation des pores et préviendra en même temps les vilains boutons.

Masque  capillaire adoucissant et assouplissant à base d’huile végétale d’Amande douce (tous types de cheveux)

Adaptée à toutes les chevelures, cette formulation capillaire donnera éclat et souplesse à vos longueurs.  Elle renforcera les écailles des fibres et empêchera ainsi le développement des fourches et des casses.

La liste des ingrédients :

*        Huile végétale d’Amande douce : 02 cuillères à soupe

*        Huile essentielle de romarin : 03 cuillères à soupe

*        Lait de coco : 03 cuillères à soupe

Cap sur la préparation :

Afin de faciliter la préparation du masque capillaire, prenez un flacon et versez-y les ingrédients en commençant par l’huile végétale d’Amande douce et l’huile essentielle de romarin. Agitez avec force et ajoutez le lait de coco. Secouez encore une fois et le soin est prêt à être utilisé.

Guide d’application

Le masque capillaire hydratant, adoucissant et assouplissant est à appliquer sur les longueurs humides fraîchement lavées. Laissez reposer quelques minutes en enveloppant les cheveux d’une serviette chaude ou d’un film alimentaire et terminez par un rinçage à l’eau claire.

Tout sur les composants

  • Particulièrement nourrissante, l’huile d’Amande douce entretient la santé des fibres capillaires. Elle fortifie les longueurs fragiles et confère plus de souplesse ce qui permet de réduire les fourches et les pointes cassantes. Dotée d’une qualité antioxydante, l’huile d’Amande douce protège l’éclat et la couleur de votre crinière. Elle estompe les chutes et encourage fortement la croissance des cheveux.
  • L’huile essentielle de romarin offre à elle seule un bon nombre de vertus pour les cheveux. En plus de son pouvoir anti-chute, elle illumine les cheveux ternes et fatigués. Cet élixir boostera la croissance fibres et vous offrira une chevelure longue, soyeuse et revitalisée.
  • Peu connu des soins capillaires, le lait de coco est un actif à intégrer dans la routine de beauté. Parfait pour les cheveux secs et indisciplinés, cet ingrédient phare de nos plats sucrés et salés hydrate et rend la chevelure plus lisse et moins sujette aux frisottis. Il prend soin notamment du cuir chevelu ce qui aurait une action intéressante sur la pousse. Il se trouve être un actif de choix pour favoriser la croissance des fibres.

Masque gourmand hyper-nutritif et stimulant à base d’huile végétale d’Amande (tous types de cheveux)

Arborer une longue chevelure saine, brillante et soyeuse en offrant à votre crinière les nutritifs contenus dans ce masque gourmand. Ce soin renforcera les follicules et favorisera par ailleurs leur développement. Pour le bien-être de vos fibres, il assainira les cheveux et luttera contre les méfaits des champignons à l’origine de chutes et des pellicules.

La liste des ingrédients :

*        Huile végétale d’Amande douce : 02 cuillères à soupe

*        Huile végétale de ricin : 02 cuillères à soupe

*        Huile essentielle d’ylang-ylang : 02 à 03 gouttes

*        Un jaune d’œuf

*        Un demi-avocat

Cap sur la préparation

Dans un bol, mélangez en fouettant l’huile d’Amande douce et celle du ricin. Ajoutez l’avocat et continuez à mélanger la préparation. Incorporez ensuite le jaune d’œuf puis versez-y les gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Guide d’application :

Pour commencer, lavez vos cheveux à l’aide d’un shampoing doux. Appliquez le masque sur toute la longueur et le cuir chevelu et laissez agir environ une demi-heure. Rincez abondamment et renouvelez le soin après une semaine.

Tout sur les composants

  • L’huile végétale d’Amande douce est un soin démêlant adapté aux crinières rêches. Elle apporte un toucher extrêmement lisse et facilite grandement le coiffage. Cette huile nourrissante encourage le renouvellement des cellules afin de tonifier et fortifier les fibres. Dotée d’un fort pouvoir régénérant, elle répare les pointes abîmées et reconditionne également le cuir chevelu irrité et dénaturé.
  • L’huile végétale de ricin est une huile de beauté célèbre pour son pouvoir stimulant au niveau du cuir chevelu et des fibres. Elle estompe significativement les pertes et encourage fortement la pousse des cheveux.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang clarifie les cheveux et révèle son éclat naturel. Tonifiante, elle ralentit les chutes et agit pour la croissance des cheveux.
  • Le jaune d’œuf est un incontournable des recettes de grand-mère, car il offre d’inestimables bénéfices pour les cheveux. Riche en protéines, il favorise une chevelure vigoureuse, souple et en bonne santé. Cet hydratant naturel prévient la perte hydrique et lutte contre les pointes dévitalisées (fourchues et cassantes).
  • L’avocat est un aliment riche en nutritif qui permet de revitaliser les cheveux. Il atténue les méfaits de la pollution et de l’environnement en restructurant les écailles des fibres et en réparant les pointes fragiles.
Voir l'article complet sur l'huile végétale d'Amande douce: propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire