La beauté au naturel

Huile végétale de Calophylle inophylle pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile végétale de Calophylle inophylle est une référence en soin de nombreux maux. Caractérisée par une propriété drainante circulatoire, elle est largement utilisée pour atténuer les poches et les cernes sous les yeux. L’huile de Calophylle permet également de réduire les cellulites et les peaux d’orange.

Étant anti-inflammatoire, elle est une huile de soin capable de protéger la peau des attaques extérieures en particulier des rayons solaires. Elle maintient l’étanchéité de la peau et prévient également les coups de soleil. Renfermant un pourcentage important en acide gras mono-insaturé et poly-insaturé, l’huile de Calophylle a une action apaisante et réparatrice. Idéale pour la peau sèche et abîmée, elle nourrit intensément le tissu, réduit les inconforts et soigne les fissures ainsi que les zones rugueuses et squameuses. Hydratante et assouplissante, elle se trouve être un indispensable des soins des cheveux dévitalisés, fins et sujets aux irritations.

Une alliée contre les vergetures

Révélant une forte teneur en acide oléique (acide gras mono-insaturé), l’huile végétale de Calophylle inophylle est un produit cosmétique qui offre à la peau plus de souplesse et d’élasticité. Elle renforce le film protecteur de l’épiderme pour maintenir une parfaite hydratation et favoriser une peau ferme, résistante aux étirements. L’huile végétale de Calophylle est un excellent soin préventif des vilaines vergetures, mais elle peut aussi atténuer celles qui sont déjà apparentes. Utilisée régulièrement, elle encourage le renouvellement cellulaire pour apporter à la peau un meilleur aspect.

Une alliée contre les signes de l’âge

Les acides gras en plus des vitamines (E et A), confèrent à l’huile végétale de Calophylle inophylle une propriété anti-vieillissement. Cette huile végétale retarderait l’apparition des signes de l’âge (rides et taches brunes) en préservant la peau des effets négatifs du soleil et en maintenant le bon fonctionnement des réseaux collagènes du tissu. Elle lutte pour une peau hydratée en permanence, douce et élastique. L’huile végétale de Calophylle est une alliée fiable pour lisser les ridules et estomper les taches pigmentaires. Elle apporte à la peau mature un teint radieux, une surface nette et uniforme.

Arborant des propriétés régénérantes et anti-oxydantes remarquables, l’huile végétale de Calophylle inophylle est avantageuse tant au niveau de la peau que des cheveux. Elle recèle des myriades de vertus ainsi vous avez tout à y gagner en l’incorporant dans vos rituels de beauté. Inutile de faire durer le suspense plus longtemps et découvrons les bienfaits insoupçonnés de cette huile végétale.

Pour commencer : origine et botanique

La Calophylle inophylle ou « Calophyllum inophyllum » aussi désigné « Tamanu » est un grand arbre natif de la Polynésie et de l’Asie du Sud-Est. Aussi désigné sous le nom de « tamanu », cet arbre mesure environ 15 à 30 mètres de hauteur. Il présente de grandes feuilles vertes et des fleurs blanches parfumées. Le tamanu produit des fruits en grappe, comestibles constitués de pulpe jaune ou verte ainsi que d’un noyau renfermant une amande riche en huile. L’arbre de la Calophylle inophylle est désormais cultivé dans plusieurs pays à savoir à Madagascar, en Nouvelle-Calédonie et en Guadeloupe.

Article recommandé:  Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale de fruits de la passion

Le tamanu est prisé pour ses fruits et pour son excellente huile naturelle. Cet élixir à la propriété drainante circulatoire est utilisé depuis plusieurs années par les îles de l’Océan Pacifique en massage pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. L’huile de Tamanu (Calophylle inophylle) était aussi présente dans les traitements des brûlures pour accélérer la cicatrisation des tissus cutanés. Par ailleurs, l’arbre de Calophylle revêt un caractère sacré pour de nombreux pays. En Polynésie, son bois est utilisé dans la sculpture des divinités. Il est aussi utilisé dans la charpenterie marine.

Extraction et caractéristique de l’huile végétale de Calophylle inophylle

L’huile végétale de Calophylle inophylle aussi connue comme l’huile de Tamanu est tirée de l’amande présente dans le fruit. Arrivées à maturité, ces amandes sont séchées puis pressées à froid pour extraire l’huile végétale qu’elles renferment. Ce procédé d’extraction mécanique permet d’avoir une huile naturelle pure et vierge.

L’huile végétale de Tamanu tirée d’une première pression à froid se distinguera par une couleur jaune-verdâtre à la texture légèrement riche. Elle émane une note se rapprochant de celle du curry. Cette huile végétale se fige à basse température ainsi il sera nécessaire de la réchauffer au bain-marie avant chaque utilisation. Il est aussi possible de chauffer une petite quantité d’huile en versant le produit dans la paume d’une main et ensuite en frictionnant tout simplement vos deux mains. Une fois chauffée et liquéfiée, appliquez directement l’huile naturelle sur la zone désirée.

L’huile végétale de Calophylle inophylle est une huile naturelle au toucher assez gras. Elle est recommandée à la peau et chevelure à tendance sèche. Cette huile de soin ne convient pas aux épidermes et crinières séborrhés.

Composition de l’huile végétale de Calophylle inophylle

L’huile végétale de Calophylle est un concentré d’actifs bios. Elle est constituée principalement d’acides gras et de vitamines d’où ses multiples bienfaits cosmétiques. Elle est réputée pour réparer la peau des imperfections et pour apporter plus de réconfort aux tissus tiraillés et irrités. L’huile végétale de Calophylle, de part sa composition unique et équilibrée en acide gras mono-insaturé et poly-insatué permet d’apporter de l’hydratation, plus de douceur, de souplesse à la peau et aux cheveux. Elle intervient contre la perte hydrique et les signes de l’âge prématurés.

A chaque huile végétale ses vertus de beauté et pour celle de l’huile végétale de Calophylle inophylle, elles sont notamment conférées par les substances actives suivantes :

  • Acide gras mono-insaturé : acide oléique (oméga 9) : 40 %
  • Acide gras poly-insaturé : acide linoléique (oméga 6) : 40 %
  • Acide gras saturé : acide palmitique et stéarique : 20 %
  • Une forte teneur en vitamine E et A

Acide oléique pour maintenir l’élasticité et la douceur

Synthétisé par l’organisme même, l’acide oléique est un acide gras qui se trouve être l’un des principaux constitutifs du sébum. Son rôle est de nourrir les cellules et d’apporter une parfaite hydratation. Il protège de la perte hydrique en créant un film lipidique protecteur à la surface de l’épiderme et des fils capillaires. Dans la beauté, cet actif permet de sceller l’eau dans les cellules et de restaurer rapidement la barrière protectrice. Ce composé naturel a une influence positive sur la qualité du tissu cutané, car il entretient son élasticité et sa souplesse. Étant régénérant, l’acide oléique lutte contre la peau rigide, fissurée, gercée et tiraillée. Il est en outre, un actif assouplissant des cheveux rêches, fins et fragiles.

Article recommandé:  Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale d’Inca inchi

Acide linoléique pour une peau uniforme et revitalisée

Contrairement à l’acide oléique, l’acide linoléique est un acide gras non produit par l’organisme humain. Il est dit « essentiel », car son action anti-inflammatoire et réparatrice sont indispensables au bien-être des cellules cutanées et capillaires. Cette substance active généralement apportée par l’alimentation ou les cosmétiques bios a pour mission de protéger durablement la peau et les cheveux des agressions extérieures. Il réduit les effets néfastes des attaques bactériennes et des intempéries pour prévenir les inflammations (rougeurs, irritations, eczéma, boutons). L’acide linoléique est très apprécié en soin de la peau pour gommer les taches et estomper les cicatrices. Comme il est un excellent actif réparateur, il parvient à redonner à la peau une meilleure mine en unifiant le teint et en réduisant l’aspect des imperfections.

Acide palmitique et stéarique pour une protection optimale

Les acides gras saturés (acide palmitique et acide stéarique) assurent la protection de la peau grâce à leur pouvoir anti-microbien. Ils inhiberont le développement des bactéries sur le tissu cutané et conserveront une peau saine et revitalisée. En renforçant la barrière lipidique de l’épiderme, ces agents naturels limiteront également les effets négatifs des UV, du vent, de la chaleur et du froid.

La vitamine A, E et ses effets anti-âges

Anti-oxydantes, la vitamine E et A interviennent dans la lutte contre le vieillissement prématuré des cellules en neutralisant les radicaux libres responsables de leur dégénérescence. Elles offrent plus précisément une meilleure protection contre les effets nuisibles des UV, du tabac, de l’alcool et du stress sur les cellules du corps. Les vitamines entrent dans la composition d’un large éventail de cosmétique pour la peau dans le but de maintenir la fraîcheur, la souplesse et l’élasticité du tissu. Leur activité stimulante des fibres collagènes renforcera l’hydratation et par ailleurs permettra de conserver le plus longtemps la densité naturelle du tissu cutané. Elles retarderont l’apparition des rides, l’affaissement de la peau et préviendront les taches brunes. En soin des cheveux, les vitamines anti-oxydantes s’opposent au grisonnement des fils et leur chute. Elles sauraient encourager la croissance des cheveux tout en améliorant leur éclat.

Les bienfaits de l’huile végétale de Calophylle inophylle pour la peau

  • L’huile naturelle de Calophylle inophylle est longtemps utilisée en soin du contour des yeux pour réduire les poches et les cernes sombres. Cette huile drainante circulatoire vous fera bénéficier d’une belle jambe en atténuant les cellulites et les peaux d’orange.
  • Adaptée à la peau sèche et abîmée, l’huile de Tamanu confère au tissu plus de douceur en hydratant profondément les différentes couches de la peau. Apaisante et réparatrice, elle renouvelle la peau fissurée, gercée, comportant des plaques de sécheresses ou des escarres.
  • Pouvant être utilisée en soin de visage et lèvre, l’huile végétale de Calophylle constitue un excellent soin d’hiver. Elle prépare la peau au climat hivernal et lutte ardemment contre son dessèchement. Cette huile naturelle alliée d’une peau soyeuse saura aussi bien conserver l’éclat et la douceur de votre peau en été. De part sa richesse en anti-oxydant et en acide gras, elle vous protégera des coups de soleil et des inconforts.
  • L’huile végétale de Calophylle inophylle est une huile de soin réputée pour son pouvoir anti-inflammatoire. Sujette aux rougeurs, aux démangeaisons, aux boutons et autres dermatoses ? Cette huile naturelle vous permettra d’arborer en peu de temps, une peau neuve et saine. Grâce à elle, les imperfections auront disparu miraculeusement et la peau affichera un bel éclat. Étant réparatrice, l’huile de Calophylle ne laissera aucune cicatrice disgracieuse tacher votre beauté.
Article recommandé:  Huile végétale de baies d’açaï pour la beauté : propriétés et bienfaits

  • Apportant souplesse et élasticité au tissu, l’huile végétale offerte par l’arbre de Calophylle est également un soin anti-vergeture. Elle rend la peau plus ferme et plus résistante aux changements de poids. Une application régulière permettra de prévenir les vilaines cicatrices blanches après la grossesse.
  • Renfermant des actifs anti-âges, l’huile végétale de Calophylle inophylle est préconisée à la peau mature pour lutter contre les ridules et les taches de vieillesse. Cette formule enrichie aux vitamines E et A préservera la densité naturelle de la peau et ainsi combattra les rides creusées ainsi que l’affaissement du tissu. Elle apportera son soutien contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

Les bienfaits de l’huile végétale de Calophylle inophylle pour les cheveux

  • L’huile végétale de Calophylle inophylle est un remarquable soin des cheveux secs et même très secs, apportant hydratation et plus de douceur aux fils. Elle est recommandée en soin du cuir chevelu pour soulager les inconforts et prévenir la déshydratation.
  • Assouplissante et réparatrice, cette huile capillaire limite les casses et les pointes fourchues. Elle apporte plus de force et de vigueur aux cheveux fins et dévitalisés. Elle révèle la brillance de votre coiffure et vous protégera notamment du grisonnement des cheveux.

Guide d’utilisation de l’huile végétale de Calophylle inophylle

  1. Douce et assez pénétrante, l’huile végétale de Calophylle inophylle peut être utilisée localement. Pour un maximum de bienfaits, il vous est conseillé de concocter un soin de beauté à base d’huile de Tamanu. Pour cela, additionnez votre huile de beauté avec d’autres huiles végétales ou huiles essentielles.
  2. L’huile de Calophylle est une formule cosmétique adaptée à la peau sèche, inconfortable et abîmée. Elle peut intervenir en soin des chevelures fatiguées, en manque d’hydratation et d’éclat. Caractérisée par un toucher riche, elle est déconseillée en cas de peau et chevelure grasses. Ce concentré d’actifs bios convient aux adultes, aux adolescents ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. L’huile végétale de Calophylle inophylle est par contre interdite aux personnes allergiques à la noix.
  3. Comme tout autre cosmétique naturel, il est toujours nécessaire d’effectuer un test d’allergie avant d’utiliser l’huile de Calophylle en soin de la peau ou des cheveux. Versez alors environ deux gouttes de cet élixir sur les plis du coude et patientez 24 heures pour être sure qu’il vous est adapté.

Conservation

L’huile végétale de Calophylle inophylle est une huile naturelle stable donc qui ne s’oxyde pas facilement. Néanmoins, optimisez sa conservation en la disposant dans un endroit sombre hors de portée du vent et de la chaleur. Conservez-la dans un flacon en verre opaque.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile végétale de Calophylle inophylle

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+