L’huile végétale de baies de Laurier pour la beauté

L’huile végétale de baies de Laurier est une cire naturelle aux propriétés antimicrobiennes et apaisantes. Elle parvient à traiter efficacement les inflammations de la peau (eczéma, acné et même le psoriasis). Elle purifie le cuir chevelu et lutte contre les pellicules et les démangeaisons.

Riche en acide laurique, cette huile s’est forgée une réputation dans le domaine de la savonnerie. Sa particularité émulsifiante est essentielle dans la conception de savon. D’ailleurs elle se trouve-être parmi les principaux composants du fameux savon d’Alep. Sa présence confère au savon, une faculté moussante. Elle lui fait aussi part de ses vertus antiseptiques, régénératrices et assouplissantes. Oui, les particularités du savon d’Alep proviennent en partie de l’huile végétale de baies de Laurier.

Zoom sur l’histoire de l’huile de baies de laurier

L’huile végétale de baies de laurier est extraite des fruits du laurier noble ou laurus nobilis. Cette plante originaire d’Asie a commencé à faire parler d’elle durant l’époque romaine. Elle était le symbole de la victoire d’où l’appellation lauréat et également l’emblème de la paix. Cette célèbre plante a été appréciée grâce à ses vertus médicinales. Ses feuilles et ses fruits ont tous été utilisés dans un but curatif. Dotée d’une particularité antiseptique, on l’utilisait surtout pour traiter les piqûres d’insectes.

En ce temps-là, le laurier noble a déjà fait ses preuves dans le domaine de la cosmétique. Ses baies transformées en poudre combinées à du miel pouvaient atténuer et cicatriser les acnés.

L’huile naturelle offerte par les baies du laurier noble est extrêmement riche en nutritif d’où on la privilégie pour nourrir les peaux abîmées et les cheveux détériorés. Sans plus attendre, allons découvrir tous les avantages de cette huile dans la beauté. Mais avant cela, un détour sur la mode d’extraction de l’huile s’impose.

Extraction de l’huile de baies de laurier

L’huile de baies de Laurier 100% naturelle suit un procédé d’extraction différent des autres huiles végétales. Elle ne peut pas subir une pression à froid en raison des acides toxiques  qu’elle peut dégager suite à une haute compression. Ces acides sont notamment nocifs une fois au contact de l’eau.

Il existe toutefois une technique d’extraction nous permettant de jouir des vertus des baies de Laurier sans que nous soyons mis en danger. Cette méthode est l’extraction à l’eau de la pulpe.

Les baies sont séchées puis mises dans de l’eau bouillante. Une huile verte se formera alors à la surface. Il suffit de la filtrer une fois que l’eau sera tiède. C’est de cette manière que l’huile végétale de baies de laurier bio est extraite.

Il est à noter que ce procédé d’extraction faisant appel à l’eau chaude ne détériore pas la qualité de l’huile naturelle. L’huile de baies de laurier est particulièrement résistante à l’oxydation. A chaque usage, elle peut être réchauffée au bain marie sans que ses bienfaits diminuent.

Pour le bien-être des adeptes d’huile végétale, la mixture grasse de baies de laurier est analysée scrupuleusement avant d’être mise sur le marché.

Fiche de présentation de l’huile de baies de laurier

La couleur de l’huile de baies de laurier varie entre verte foncée au brune. C’est une mixture très visqueuse qui se solidifie rapidement à basse température. Elle pénètre lentement les couches cutanées mais elle ne laisse pas de film résiduel à la surface. Cette puissante huile confère une note fraîche et poivré aux soins de beauté.

L’huile de baies de laurier doit obligatoirement faire office de base de soin ou combinée à d’autres huiles naturelles. En raison de sa composition très riche, il est préférable de la diluer dans d’autres produits bios. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle représente un ingrédient avantageux pour les préparations cosmétiques faites maisons.

Comment se procurer une huile de baies de laurier de qualité ?

Il est capital de vous informer que l’huile de baie de laurier et l’huile de graines de laurier sont totalement différentes. L’huile issue des graines de laurier est interdite en cosmétique à cause de la présence d’acide toxique. L’achat de l’huile de baies de laurier doit donc être fait avec précaution.

Pour cela, informez-vous auprès des magasins bios. Vous aurez de cette façon, une huile de baies de laurier adaptée à votre besoin mais aussi une huile 100% naturelle.

L’huile issue de baies de laurier est à conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Pourquoi faire appel à l’huile de baies de laurier ?

Si vous souffrez d’acnés, d’eczéma et même du psoriasis, cette huile végétale est destinée pour vous. Pas seulement pour ces trois raisons, elle est également parfaite pour traiter la sècheresse cutanée, les points noirs et atténuer les irritations.

Cette miraculeuse huile convient aux chevelures agressées par les excès de sébum. Elle peut réduire les démangeaisons provoquées par cette hypersécrétion  et éliminer entre autres les pellicules.

Mais d’où viennent ces bienfaits ?

Les acides gras et les vitamines présents dans l’huile vierge de baies de laurier sont en partie responsables de ces vertus. Pour en savoir davantage, allons faire un saut sur les composants nutritifs de cette huile végétale.

Acide gras laurique (15% de l’huile végétale de baies de laurier)

Les principales vertus (antiseptiques et apaisantes) de l’huile de baies de laurier sont issues de l’acide gras laurique.

L’acide laurique fait partie de la liste des acides gras produit par le corps humain. Une irrégularité de sa production rend la peau et les fibres capillaires vulnérables. La surface cutanée sera plus sujette aux inflammations et les cheveux aux inconforts et aux pellicules.

La présence de l’acide laurique est ainsi essentielle pour le bien-être de la peau et des cheveux. Etant antibactérien, cet acide gras nettoiera en profondeur la couche dermique. Aussi purifiant, il désincrustera les microbes se trouvant à la surface et luttera sans relâche contre les effets de ces attaques extérieures. Il  apportera entre autres plus de protection à la couche superficielle.

Pour ces raisons, l’huile de baies de laurier est conseillée pour traiter les peaux atopiques ainsi que les cheveux gras.

Acide gras oléique (35% de l’huile de baies de laurier)

L’acide gras oléique est responsable de la préservation de l’élasticité de la peau. On le retrouve principalement dans le sébum. Une carence de cet acide gras influe sur la qualité de la couche superficielle. La peau sera plus sensible aux rides prématurées, aux irritations et surtout à la sècheresse. En effet, l’acide oléique maintient la bonne hydratation de la peau, du cuir chevelu et des fibres. Il stimule la régénération cellulaire dans le but de conserver une peau jeune et souple.

L’acide gras oléique fait de l’huile de baies de laurier un allié des peaux sèches, squameuses et des chevelures cassantes. Il permet d’atténuer les sensations inconfortables.  

Acide gras linoléique (22% de l’huile naturelle de baies de laurier)

La présence de l’acide linoléique dans l’huile de baies de laurier permet de faciliter l’absorption des nutritifs par la peau. Cet acide gras pénètre facilement les couches dermiques d’où il est essentiel pour favoriser l’absorption des autres actifs bios.

L’acide linoléique est par ailleurs indispensable dans la conservation de la qualité de la barrière protectrice de la peau.

Acide gras palmitique (18% de l’huile de baies de laurier)

L’acide palmitique conserve les vertus de l’huile de baies de laurier. Grâce à sa particularité antioxydante, l’huile sera plus protégée du vent, de la chaleur et de l’humidité. Elle ne va donc pas rancir rapidement.

Cette propriété sera aussi bénéfique pour la peau et les cheveux. L’acide palmitique les protègera des agressions extérieures responsables de leur détérioration.

La vitamine E et la vitamine A composent également l’huile de baies de laurier. La vitamine E est un antioxydant naturel bénéfique pour la peau. Elle stimule la synthèse de collagène et prolonge au maximum l’élasticité de la surface cutanée.

Quant à la vitamine A, celle-ci renforce et tonifie les fibres capillaires. Pour la peau, elle lutte contre le vieillissement des cellules.

L’huile de baies de laurier pour une belle peau

L’huile issue des baies du laurier noble est dotée d’une propriété antiseptique grâce à l’acide laurique qu’elle renferme. Elle peut ainsi nettoyer la peau et éliminer en même temps les impuretés à la surface. Grâce à l’huile de baies de laurier, les peaux à problèmes pourront se protéger efficacement des attaques microbiennes.

Cette fonction désincrustante luttera contre les responsables des inflammations cutanées. Pour ceux qui ont une peau atopique, je vous conseille d’administrer de l’huile de baie de laurier dans vos soins de beauté pour nettoyer votre peau et renforcer sa barrière protectrice.

L’huile végétale de baies de laurier pour une peau douce

L’huile de baies de laurier nourrit les peaux asséchées et squameuses. Les acides gras oléiques ainsi que les vitamines E et A vont redonner de l’éclat à ces types de peau. Ils rééquilibreront la production de sébum et entretiendront son élasticité. La peau sera plus hydratée et tonifiée.

L’huile de baies de laurier vous permettra de jouir à nouveau d’une peau lisse et souple.

L’huile de baies de laurier pour une chevelure sublime

Pour le cas des cheveux agressés, l’usage de l’huile de baies de laurier dans vos soins capillaires vous permettra de nettoyer correctement votre cuir chevelu. Elle éliminera les excès de graisse et purifiera le cuir chevelu des microbes. Cela atténuera considérablement la formation de pellicules. Les sensations désagréables seront eux aussi écartées. Grâce à l’huile de baies de laurier, votre chevelure sera plus protégée des agressions climatiques.

Laisser un commentaire