Huile végétale d’Argousier pour la beauté : propriétés et bienfaits

Riche en vertus, l’argousier est l’une des plantes les plus prisées depuis l’Antiquité et fait part de ses bénéfices nutritionnels et curatifs à travers ses fruits, ses feuilles et même ses écorces. Ses baies sont depuis des millénaires utilisées par la médecine chinoise, indienne et tibétaine en guise de soin contre les problèmes dermatologiques.

Une huile naturelle pour une beauté parfaite

Parmi les produits dérivés du généreux argousier se trouve l’huile végétale d’Argousier notamment considérée comme une précieuse huile de soin du fait de sa richesse en principes actifs. Cette solution naturelle renferme toutes les molécules bienfaitrices retrouvées dans l’argousier d’où elle est exceptionnelle en cosmétique en particulier en soin de tous types de peau. Elle est constituée d’une forte teneur en « caroténoïde », un actif qui prolonge le bronzage et confère un teint hâlé. Ce composé bio protège des méfaits du soleil et booste l’éclat naturel de la peau.

On y recèle aussi 3 types de vitamines dont la vitamine A, C et E qui sont de puissants agents antioxydants et anti-inflammatoires. Ils concentrent leurs efforts dans le maintien du bon fonctionnement des fibres collagènes responsables de l’élasticité et de l’hydratation de la peau. Ces vitamines dites anti-âge combattent entre autres les rides, les taches brunes et l’affaissement de l’épiderme. Elles jouent aussi un rôle majeur dans la protection de la peau contre les vilains boutons, les rougeurs, les irritations et les dermatoses comme l’eczéma.

L’huile végétale d’Argousier est également constituée d’acides gras indispensables dans l’hydratation, la nutrition et la protection du tissu dermique. Ils maintiennent la souplesse de la peau, son confort et avant tout préservent son bien-être. En effet, les acides gras arborent des qualités réparatrices et régénératrices qui vont donner une seconde vie aux surfaces sèches, fissurées, rugueuses et gercées. Ils harmonisent le teint et atténuent les cicatrices disgracieuses.

N’oublions pas que l’huile d’Argousier gagne en popularité en soin des cheveux. Elle est utilisée pour soulager les cuirs chevelus irrités et grâce à son pouvoir réparateur, elle soigne les cheveux cassants et fourchus. Cette huile de beauté atténue les chutes et parvient aussi à atténuer les pellicules.

Origine et botanique

L’argousier ou Hippophae rhamnoides est une plante native de l’Asie et de l’Europe. Cet arbrisseau épineux est constitué de feuilles vertes étroites et produit des fruits sous forme de baies de couleur jaune orangé. L’argousier est très prisé pour ses baies juteuses et délicieuses qui sont consommées crues, en confiture, en jus ou en sirop. Durant l’Antiquité, ces fruits étaient considérés comme de précieuses sources de nutriments. Les Grecs les offraient aux chevaux pour leur permettre de gagner quelques kilos en peu de temps. Les fruits d’argousier pouvaient également rendre soyeuse et brillante leur pelage d’où la dénomination « Hippophae » qui signifie « cheval » et « briller ». Les baies d’argousier sont les ingrédients de base de la boisson Shawikang et Jianibao, le fameux jus riche en nutritifs des athlètes chinois.

Extraction des huiles végétales d’Argousier

Les huiles végétales d’Argousier bio et pures sont généralement extraites par pression à froid ou par compression sans traitement chimique et usage excessif de la chaleur. Elles arborent une robe jaune orangé et émanent un parfum fruité et agréable. Ces huiles bios se distinguent par un toucher sec, pénètrent rapidement et ne laissent aucun résidu gras à la surface. Il est néanmoins préférable de notifier qu’elle peut tacher les vêtements ainsi prudence pendant l’application.

Notons qu’il existe deux variétés d’huile d’Argousier et qui sont « l’huile végétale d’Argousier issue des pulpes » et « l’huile d’Argousier offerte par les graines ». Ces deux huiles naturelles tirées du fruit de la même plante sont légèrement distinctes ainsi elles ont une composition biochimique et des bienfaits sensiblement différents. Pour en savoir davantage, il est préférable de faire un zoom sur les caractéristiques biochimiques des huiles d’Argousier.

L’huile végétale de la pulpe d’Argousier

Extraite par pression à froid, cette huile naturelle se distingue par sa richesse en caroténoïdes. C’est une molécule antioxydante précurseure de la vitamine A qui protège en général les cellules du corps de la dégénérescence. Elle aide à éliminer les cellules malades et lutte également contre la surproduction de radicaux libres responsables du vieillissement. Présent dans un soin de peau, le caroténoïde atténue les méfaits des agressions extérieures en particulier les rayons solaires et prévient les marques de vieillesse comme les rides, les taches brunes. Cet actif bio est l’ingrédient secret des peaux éclatantes au bronzage parfait. Il stimule la synthèse de la mélanine qui va absorber en partie les UV et par conséquent favoriser une peau harmonieuse et un teint hâlé.

Également constituée d’un pourcentage élevé en acide palmitoléique (oméga 7), l’huile végétale d’Argousier extraite de la pulpe révèle des propriétés anti-bactériennes indispensables pour réaliser un soin anti-acné. Cette huile est employée pour renforcer la barrière protectrice de la peau, inhiber les micro-organismes néfastes et réduire les réactions inflammatoires comme les boutons. Elle nettoie profondément le tissu cutané ce qui ravit grandement les épidermes atopiques à tendances grasses. Réparateur, l’oméga 7 soulage et soigne les coups de soleil. Il est efficace en soin des légères brûlures.

L’huile végétale des pépins d’Argousier

L’huile végétale des pépins d’Argousier est obtenue par pression mécanique des graines scrupuleusement isolées de la pulpe du fruit. Elle se différencie de l’huile de la pulpe d’Argousier par sa forte teneur en acide linoléique (oméga 6) ainsi qu’en acide alpha-linoléique (oméga 3). Au rang des acides gras polyinsaturés, ces deux principes actifs sont des actifs bios essentiels à l’organisme humain. Ils ne sont pas synthétisés par le corps d’où un apport extérieur est recommandé. Les omégas 6 et 3 sont par ailleurs présents dans notre alimentation et dans les soins de beauté naturels.

Les acides gras essentiels sont fondamentaux à la construction de la barrière hydro-lipidique de l’épiderme. Ils assurent le bon fonctionnement de ce film de défense tout en lui conférant davantage de qualité anti-inflammatoire. Si vous êtes sujette aux imperfections, au dessèchement et aux dermatoses, les omégas 6 et 3 sauront entretenir le bien-être de votre peau. Ils sont très efficaces contre les démangeaisons, les rougeurs et même contre l’eczéma et le psoriasis. Pour une peau sublime, les acides gras poly-insaturés stimuleront le processus de renouvellement des tissus abîmés. Ils aideront à réduire les cicatrices.

Autres actifs bios bienfaiteurs de l’huile végétale d’Argousier

Hormis le caroténoïde, l’oméga 6,3 et l’oméga 7, l’huile végétale d’Argousier est bourrée de vitamine E et C ainsi que d’acide gras mono-insaturés dont l’acide oléique ou l’oméga 9. Elle est entre autres constituée d’environs :

  • 28 % à 40 % d’acide linoléique (oméga 6)
  • 20 % à 35 % d’acide alpha-linoléique (oméga 3)
  • 14 % à 24 % d’acide gras monoinsaturé : acide oléique (oméga 9) et d’acide palmitoléique (oméga 7)
  • Une généreuse quantité de caroténoïde et de vitamine E, C.

Zoom sur l’oméga 9

L’oméga 9 retient l’eau dans les cellules et préserve l’élasticité de la peau. Il contribue à la protection du tissu grâce à son pouvoir anti-inflammatoire qui permet de combattre les lésions causées par les agressions bactériennes et environnementales. De nature régénérateur, il aide à la réparation de la peau abîmée et fatiguée.

Zoom sur les vitamines

La vitamine E est l’incontournable actif anti-vieillissement. Elle prolonge l’activité des fibres collagènes pour favoriser une peau bien hydratée, souple et en bonne santé. La stimulation du système de défense par cette précieuse vitamine rend notre enveloppe corporelle plus tenace face aux assauts extérieurs de toute part et notamment des radicaux libres. Ce puissant antioxydant stoppe le stress oxydatif (surproduction de radicaux libres) et empêche le vieillissement des cellules saines. En résumé, la vitamine E lutte contre les rides et les signes de l’âge prématurés.

Quant à la vitamine C, cette dernière apporte du tonus et stimule aussi bien le mécanisme de défense naturel. Elle détoxifie la peau et la protège des inconforts, des vilains boutons et des rougeurs. Elle est bien connue pour son effet remarquable sur le teint. La vitamine C unifie en effet la peau et donne un coup de fouet à son éclat. Elle est la solution naturelle des peaux ternes et lésées. Cette vitamine est d’ailleurs très prisée pour réduire les taches et les cicatrices telles que les vergetures, les marques d’acnés et les taches brunes. Aussi avantageuse en soin anti-ride, elle maintient les fibres collagènes et prévient le vieillissement de la peau.

Les vertus de l’huile végétale d’Argousier pour la peau

Autant de bienfaits se cachent dans l’huile naturelle d’Argousier. Pour pouvoir jouir de ses principales vertus, voici des conseils d’utilisation de ce produit cosmétique 100% bio.

  • Riche en caroténoïde, faites appel à l’huile naturelle d’Argousier en soin avant soleil. Elle prépare la peau à l’exposition et donc limitera au maximum la perte hydrique. Cette huile de beauté vous préservera des brûlures et des coups de soleil.
  • Encore en soin d’été, utilisez de l’huile d’Argousier en soin après-soleil pour prolonger le bronzage et bénéficier d’un joli teint de hâle. Ce rituel après exposition limitera aussi les méfaits des UV.

  • Idéale pour les peaux matures et sensibles, cette huile bio riche en antioxydant est un excellent soin préventif des rides et des taches pigmentaires. Également avantageuse en soin réparateur, elle parvient à gommer les marques de l’âge et estomper les ridules.
  • Adaptée à toutes les peaux, l’huile d’Argousier nourrit et hydrate profondément. Elle confère une bonne mine et révèle l’éclat naturel du tissu. Utilisez-la pour arborer durablement une peau sans acné, sans rougeur et sans irritation.
  • Émolliente, cicatrisante et réparatrice, elle est une alliée des peaux gercées, fissurées et squameuses. Constituée d’un bon nombre d’acides gras, elle active l’hydratation naturelle et métamorphose les surfaces endommagées. Privilégiez donc cette huile de beauté en soin des lèvres, des pieds et des mains rudes.
  • Anti-bactérienne et surtout anti-inflammatoire, l’huile d’Argousier lutte contre les acnés. Elle purifie la peau et la protège des boutons. Ce soin fera des merveilles sur les peaux à problèmes, grasses et réactives.
  • L’huile végétale d’Argousier est un brillant par excellence. Elle illumine les peaux ternes et fatiguées.

Les vertus capillaires de l’huile végétale d’Argousier

Eh oui, l’huile d’Argousier nous a réservé quelques surprises en soin des cheveux. Elle hydrate les cheveux secs sans laisser de film gras et nourrit intensément les fils dévitalisés. Pouvant être appliquée sur le cuir chevelu, elle apaise les irritations, assainit l’épiderme et neutralise les champignons à l’origine des inconforts. De par sa qualité très nutritive, elle rend les fibres capillaires plus fortes ce qui atténuera grandement les chutes. Parfaite pour les crinières rêches, ce miracle de la nature lisse et assouplit les fils. Elle est un must have des soins réparateurs des pointes fourchues et cassantes.

Consignes d’application de l’huile végétale d’Argousier

L’huile naturelle d’Argousier s’utilise de préférence diluée dans d’autres huiles naturelles. Elle peut toutefois être appliquée directement sur la peau en guise de soin express. Pour obtenir un soin gourmand, cette huile cosmétique peut être associée à une huile essentielle et s’immisce facilement dans vos cosmétiques habituels.

L’huile végétale d’Argousier convient aux adultes, aux adolescents et enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Un test d’allergie est par ailleurs recommandé si vous voulez l’utiliser sans crainte. Versez donc deux gouttes de l’huile sur les plis du coude et patientez 24 heures pour identifier des réactions inhabituelles.

Conservation

Pour pouvoir jouir des vertus de l’huile d’Argousier pendant longtemps, assurez-vous qu’elle soit disposée à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Conservez-la dans un flacon en verre teinté.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale d'Argousier

Laisser un commentaire