La beauté au naturel

Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale d’Hibiscus

Riche en vitamine E, l’huile végétale d’Hibiscus est une huile naturelle dotée d’un pouvoir anti-oxydant exceptionnel. Dans la beauté, elle est utilisée pour combattre le stress oxydatif et prévenir le vieillissement cutané. Ce produit cosmétique 100 % bio prend en charge les peaux matures en les protégeant des rides creusées, des taches pigmentaires et de l’affaissement de l’épiderme. Il maintient l’élasticité de l’épiderme et le protège notamment du dessèchement, des inflammations et des méfaits des bouleversements extérieurs. En outre, la vitamine E attribue à l’huile d’Hibiscus une qualité anti-UV. Elle atténue les méfaits des rayons solaires, lutte contre les coups de soleil et empêche notamment l’oxydation des cellules provoquée par les UV.

Parfaite pour l’hydratation

Cette huile cosmétique dotée d’un profil en acide gras riche en acide linoléique ou oméga 6 rend la peau souple, confortable et surtout nourrit et hydrate intensément les tissus asséchés. Réparatrice, elle soigne les zones fissurées, squameuses et tiraillées. De par sa qualité régénératrice, cette panacée naturelle ravive les peaux ternes et confère une peau harmonieuse. Elle estompe les vilaines taches dont les vergetures.

Discipline et hydrate profondément les cheveux

Aussi bien vertueuse pour les cheveux, l’huile d’Hibiscus est réputée pour stimuler l’hydratation naturelle du cuir chevelu et des fibres capillaires. En raison de sa composition constituée principalement de vitamine E, elle redonne force aux fils, favorise leur développement et booste ainsi la pousse. Elle lutte contre les cheveux fins et les chutes. Cette huile naturelle exotique est une alliée précieuse des cheveux bouclés et frisés. Elle discipline les fils et redessine les boucles. Enfin, elle prolonge l’éclat et protège des méfaits des rayons solaires.

Redonnez une seconde vie à votre peau et votre chevelure en adoptant l’huile végétale d’Hibiscus. Pour un maximum de bienfaits, réalisez-vous même ces soins de beauté naturels enrichis aux actifs de l’Hibiscus. Faciles à concocter et surtout vertueux, ces soins ont de quoi ravir plus d’un.

Soin défatigant et anti-ride pour le contour des yeux à base d’huile végétale d’Hibiscus

La lotion contour des yeux est efficace pour illuminer le teint, dissimuler les marques de fatigue et notamment pour atténuer et prévenir les rides. Elle repulpe la peau du contour des yeux et confère ainsi une meilleure mine.

Pour préparer le sérum contour des yeux, il vous faut :
  • Huile végétale d’Hibiscus : 3 g
  • Huile végétale de son de riz : 3 g
  • Cire émulsifiante olive douceur : 1,8 g
  • Extrait de vigne rouge : 3 g
  • Hydrolat de bleuet : 16 g
  • Microsphère de silice : 1,5 g
  • Poudre de lumière : 0,3 g
  • Mica blanc brillant : 0,3 g
  • Relax’Rides : 0,9 g
  • Conservateur cosgard : 0,2 g

Préparation du soin

Pour commencer, désinfectez votre plan de travail et veillez à bien nettoyer les ustensiles. Lavez ensuite les mains et commencez la préparation par chauffer au bain-marie les huiles végétales et l’émulsifiant cire olive douceur. Faites de même pour l’extrait de vigne rouge mélangée à l’hydrolat bleuet.

Dès que la cire a fondu, sortez les deux bols du feu et versez progressivement le mélange d’hydrolat de bleuet et d’extrait de vigne rouge dans le mélange d’huiles végétales et de cire. Fouettez avec force jusqu’à obtenir une texture onctueuse.

Ajoutez ensuite la microsphère de silice et continuez à remuer. Incorporez la poudre de lumière et le mica blanc brillant en remuant toujours la préparation entre les ajouts. Versez le reste des ingrédients et fouettez une dernière fois.

Transvasez le mélange dans un flacon et conservez au frais à l’abri de la chaleur, du vent et de la lumière.

Mode application

Après avoir nettoyé soigneusement votre peau, appliquez une petite quantité de la lotion sur le contour des yeux en tamponnant délicatement. Vous pouvez également en mettre sur les autres zones du visage contenant des ridules.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile végétale d’Hibiscus est un incontournable soin anti-âge du fait de sa richesse en vitamine E (actif anti-oxydant). Elle est une alliée contre les rides et les marques de vieillesse prématurées. En soin des contours des yeux, ce concentré d’Hibiscus apaise les signes de fatigue et revitalise davantage la peau. Il lisse les marques du temps et confère un regard rempli de vivacité.
  • Décongestionnante, l’huile végétale de son de riz apaise et réduit les cernes ainsi que les poches sous les yeux. Elle aide à combattre le regard fatigué.
  • La cire émulsifiante olive douceur permet de réaliser un soin crémeux onctueux. Pour la beauté de la peau, cet actif apporte hydratation et douceur.
  • Le microsphère de silice confère un effet brillant ce qui permet de dissimuler les imperfections, les signes de fatigue et de l’âge.
  • La poudre de lumière confère un teint satiné et aide aussi à camoufler les marques de fatigue sur le contour de l’œil.
  • Le mica blanc brillant illumine la peau. Il éclaircit la zone du contour de l’œil et atténue de cette manière les cernes noirs.
  • L’actif relax’rides agit particulièrement sur les rides d’expression. Il lisse les légères contractions cutanées pour améliorer l’aspect du contour de l’œil.
  • Le conservateur de cosgard est un puissant actif fongicide et bactéricide. Il préserve le soin des agents extérieurs nocifs et lutte activement contre son rancissement.

Masque capillaire ultra-nutritif et hydratant à base d’huile végétale d’Hibiscus (cheveux secs et abîmés)

En été, nos cheveux sont malmenés par le chlore de la piscine, la mer et sont agressés quotidiennement par les rayons du soleil, la chaleur, le vent et la pollution. Fragilisée par ces attaques de toutes parts, la chevelure se dessèche facilement et perd peu à peu de sa vitalité. Les fils seront sujets à des casses et des pointes fourchues tandis que le cuir chevelu sera sensible aux démangeaisons, aux pellicules et aux chutes. Pour y remédier, ce masque équilibrant va maintenir une hydratation parfaite des cheveux. Il assouplit et démêle les fibres rebelles tout en boostant la brillance des cheveux ternes.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Hibiscus : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale d’olive : 3 cuillères à soupe
  • Beurre végétal de karité : 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de géranium : 2 gouttes

Préparation du masque capillaire

Fouettez le beurre végétal de karité à l’aide d’un batteur électrique pour obtenir une mousse crémeuse. Ajoutez l’huile d’olive en continuant toujours à fouetter la préparation et versez ensuite l’huile végétale d’Hibiscus. Ajoutez à la fin les gouttes d’huile essentielle et mélangez vigoureusement.

Mode application

Commencez votre soin rituel capillaire en humidifiant légèrement les cheveux. Prenez ensuite un peigne et séparez la chevelure en 4 sections. Appliquez le masque mèche par mèche de la racine jusqu’aux pointes. Il est aussi recommandé d’en mettre sur toute la tête si vous avez un cuir chevelu à tendance sec et inconfortable.

Une fois l’application achevée, laissez poser environ deux heures en enveloppant votre chevelure dans une serviette chaude. Rincez abondamment et faites votre shampoing.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile végétale d’Hibiscus est appréciée en soin capillaire pour ses bienfaits fortifiants et anti-chutes. Ce concentré végétal naturellement riche en vitamine E est efficace pour empêcher la déshydratation et notamment l’apparition des cheveux gris prématurément. Elle sublime les cheveux ternes et confère davantage de volume.
  • L’huile végétale d’olive est utilisée dans la beauté depuis des milliers d’années. Elle nourrit en profondeur les fils capillaires et leur confère tous les nutritifs indispensables à leur bien-être. Elle est un incontournable soin des cheveux crépus pour hydrater intensément et assouplir les fibres ainsi que le cuir chevelu.
  • Le beurre végétal de karité est un produit naturel hyper-nutritif. Il nourrit les fils à la racine ce qui permettra de favoriser encore plus leur croissance. Accompagné d’un massage du cuir chevelu, vous gagnerez rapidement en longueur.
  • L’huile essentielle de géranium est dotée d’un pouvoir sébo-régulateur qui stimule l’hydratation naturelle des cheveux. Elle est réputée pour rééquilibrer la sécrétion de sébum de tous types de chevelures. Cette essence florale offre une pléiade de vertus à savoir l’assainissement du cuir chevelu contre les pellicules et la stimulation de la repousse.
Voir l’article complet sur l’huile végétale d’Hibiscus : propriétés pour la beauté

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés