Beurres végétaux dans la beauté

La création du beurre végétal a chamboulé le monde de la cosmétique naturelle et même conventionnelle. Son aspect onctueux ainsi que son arôme très doux et frais ont de suite plu aux consommateurs. En cosmétique, ce produit d’origine végétal ne cesse de faire des miracles en tant que soin de la peau et de traitement capillaire. Efficace, pratique et accessible à tous les budgets, il existe actuellement plusieurs déclinaisons de beurre naturel sur le marché.

La tendance végétale

Pour le plus grand bonheur de votre peau et de votre chevelure, un large panel de beurre végétal vous est proposé dans les boutiques bios et les pharmacies. Afin de bénéficier de leurs bienfaits, il vous suffit de trouver celui qui correspond à vos attentes.

Depuis leur création et leur commercialisation, les beurres végétaux se sont retrouvés sous les feux des projecteurs. Ils sont tellement prisés que des astuces concernant leur préparation envahissent la toile. En effet, avec pas plus de 6 ingrédients, il est possible d’en fabriquer un soi-même. Ce cosmétique naturel riche en vitamine et en acide gras a décidemment séduit plus d’une personne.

Dans cette quête de beauté naturelle, tenons à connaitre davantage le secret du beurre végétal. Aussi, quels sont les facteurs qui caractérisent un beurre 100% bio ?

Les beurres végétaux, c’est quoi ?

Le beurre naturel est un corps gras solide conservé dans une température ambiante et qui fond généralement une fois au contact de la chaleur de la peau. Identique à l’huile végétale, le beurre bio est obtenu grâce à l’extraction des acides gras des fruits, des graines et des noix. Il se différencie ainsi des huiles naturelles par son apparence solide.

100% naturel, le beurre végétal est composé de nutritifs bénéfiques en cosmétique. Les peaux asséchées et les cheveux qui manquent de force vont retrouver leurs éclats grâce au beurre végétal.

Le beurre végétal en soin cutanée

La peau est quotidiennement exposée à diverses agressions. Les polluants et les produits cosmétiques conventionnels sont d’ailleurs les principaux agresseurs de la surface cutanée.  Malheureusement, ces attaques répétées de toutes parts détériorent les cellules dermiques d’où l’apparition des imperfections (acnés, taches, rides, irritations). Pour cette raison, un soin naturel est fortement conseillé pour entretenir la qualité ainsi que l’élasticité de votre peau.

Dans le but d’afficher un visage lisse et de bénéficier d’une peau éclatante, il est important d’adopter un soin quotidien enrichissant. Pour cela, le beurre végétal se trouve être le premier choix. Ce produit naturel a en effet les actifs bios essentiels pour nourrir en profondeur la peau.

De nature émolliente, le beurre végétal apporte de l’hydratation et douceur à la surface dermique. Le beurre agit comme un film protecteur ce qui préserve notamment la sensation de fraîcheur toute la journée.

Le beurre naturel constitue aussi un soin cicatrisant efficace. Il atténue les tâches et même les vergetures inésthétiques.

Cette nouvelle forme de cosmétique végétal est un anti-âge efficace. En nourrissant intensément la surface dermique, celui-ci stimulera la régénération des cellules cutanées. Il renforce son élasticité et préserve sa qualité naturelle.

Le beurre végétal, un soin capillaire plus qu’efficace

Comme la peau, les cheveux méritent également des soins à base de beurre végétal. Etant eux aussi exposés à des agressions (le vent, la chaleur, le froid, les polluants et encore plus), un soin d’origine végétal leur sera bénéfique.

Utilisé dans les soins de cheveux, le beurre végétal va nourrir chaque fibre capillaire. Les nutritifs qu’il met à disposition les protègeront de la sècheresse et des fourches. Ils rendent ainsi la chevelure soyeuse et lisse.

Pour les cheveux frisés, le beurre végétal permet un coiffage plus facile. Il discipline la chevelure pour faire ressortir de belles boucles. Sachez que le beurre végétal est également connu comme étant le soin exotique par excellence. Cela dit, les autres types de cheveux trouveront aussi leur bonheur parmi les multitudes de beurres cosmétiques existants.

100% bio

Les procédés d’extraction du jus gras des fruits, des graines et des noyaux caractérisent la qualité du beurre végétal. C’est pourquoi un petit détour vers la technique d’extraction naturelle s’impose. Les lignes suivantes vont vous permettre d’identifier le beurre d’origine végétal de qualité et surtout 100% bio.

L’extraction par pression est l’extraction naturelle la plus utilisée. Ce mode de procédé bar broyage permet de retirer le jus gras en veillant à préserver ses bienfaits. La solution grasse obtenue par pression deviendra par la suite le beurre végétal brut. Il est important de spécifier que le beurre végétal brut est un beurre qui n’a pas subi de traitement de raffinage.

Effectivement, ce type de beurre peut être utilisé de suite. Dans certains soins cosmétiques, la version brute du beurre est même fortement conseillée. Tel est le cas du soin des cheveux secs avec le beurre de karité.

Par ailleurs, d’autres soins de beauté font surtout appel aux beurres raffinés. Ce type de beurre est obtenu grâce à la purification des beurres bruts. En respectant toujours le procédé naturel, cette purification se fait par filtration ou par traitement à vapeur d’eau.

Ainsi, avant de vous lancer dans l’achat de votre beurre cosmétique, veillez à identifier le type de beurre adapté à vos attentes.

Et encore beurre souple ou dur ?

En cosmétique, il existe deux caractéristiques de beurres végétaux.Pour les différencier, l’utilisateur peut se base sur : leur texture et leur usage. Les beurres naturels utilisés quotidiennement sont généralement des beurres souples. Ce type de beurre peut être utilisé directement sur la peau ou sur les cheveux.

Quant au second type, le beurre végétal dur, il est destiné à être associé à d’autres produits de beauté. Il est notamment utilisé pour enrichir les préparations de soin fait maison. Les beurres végétaux de kokum et de cacao sont généralement des beurres durs.

Ces quelques lignes vous seront indispensables dans votre recherche de beurre de soin. Certes, avec toutes ces exigences, l’achat d’un beurre végétal semble être une tâche ardue, mais sachez que ces quelques leçons sont réellement essentielles.

Comment choisir son beurre végétal ?

Le choix du beurre végétal mérite et exige beaucoup d’attention de votre part. Pour que votre soin soit une réussite, accordez-vous un moment de réflexion avant d’opter pour un beurre naturel. Tout d’abord définissez votre type de peau et de cheveux pour que votre choix soit en adéquation avec ses caractéristiques. Avant de se lancer dans l’achat de ce produit naturel, il est tout aussi important de connaitre le résultat que vous recherchiez. Une fois que ces conditions sont réunies, vous pouvez chercher votre beurre cosmétique.

Pendant votre quête de produit naturel, privilégiez toujours les magasins bios. Attardez-vous sur l’étiquette du cosmétique et faites en sorte que vous achetiez celui qui est 100% naturel. En d’autres termes, optez pour le beurre obtenu par pression et/ou raffiné par filtration mécanique ou traiter à vapeur. Par ailleurs, les beurres issus des extractions par usage de solvant ne sont pas trop conseillés. Suite au procédé chimique, ce beurre végétal est par malheur dénaturé. Il est de ce fait moins efficace et particulièrement pas 100% naturel.

Et qu’en est-il de sa conservation ?

 Comme tous produits d’origine végétale, la bonne conservation du beurre naturel est capitale. Dans le cas contraire, ce produit se rancit rapidement ce qui fera estomper peu à peu son efficacité. Il sera alors moins bénéfique pour la peau et les cheveux.

Afin d’éviter ce désagrément, il sera judicieux de garder votre beurre au frais. Conservez-le dans un endroit dont la température est inférieure à 20°C. Les emplacements à l’abri de l’humidité et de la chaleur sont appropriés.

Facilement oxydable, il est primordial de fermer correctement le couvercle de la boite contenant le beurre cosmétique. Cette précaution est importante afin d’éviter que l’oxygène y pénètre et détériore ses nutritifs. Aussi, ne le placez surtout pas prêt d’un produit ou aliment extrêmement parfumé. Le beurre étant de nature très absorbant va s’approprier de l’arôme.

En général, la qualité d’un beurre végétal peut être conservée durant 12 à 18 mois. Pour cette raison, offrez-vous un beurre naturel qui a été préparé récemment.

Les beurres végétaux les plus prisés

Il existe de nombreuses déclinaisons du beurre végétal. Chacun de ces beurres ont leur particularité et leur bienfait. Ceci dit, lorsqu’on parle de beurre végétal, trois noms sont souvent évoqués : le beurre de karité, le beurre de mangue et le beurre d’avocadin.

Le beurre de karité qui occupe la première place est un produit naturel très riche en nutritifs et particulièrement en vitamines (A et E). Ces actifs bios nourrissent la surface cutanée. Ils la protègent des agressions pour que vous arboriez quotidiennement une belle peau. Ce beurre naturel est le choix idéal pour traiter les peaux sèches et abîmées. Il s’avère être aussi efficace pour atténuer les cicatrices tels que les vergetures et les taches. Le beurre de karité est entre autres conseillé pour traiter les maladies de peau. En usage capillaire, le beurre naturel de karité est destiné pour les soins des cheveux secs.

Le beurre de mangue est connu pour sa particularité cicatrisante. Ce beurre est la fleur fine des soins de peaux victimes des marques de fatigue ou des signes de vieillissement. Grâce à ces nutritifs, la peau regagne en élasticité. Accompagnez votre soin de cheveux avec du beurre de mangue. Celui-ci assouplira votre chevelure et atténuera les désagréments (irritations et pellicules).

Le beurre d’Avocadin est l’incontournable soin réparateur. Les peaux sensibles et les peaux extrêmement sèches retrouveront leurs éclats grâce aux actifs bios de ce beurre. Tel est aussi le cas du soin capillaire. Ce beurre naturel traite efficacement les chevelures ternes en manque de vitalité. Il redonne de la tonicité aux cheveux et leur procure plus de brillance.

Homme, femme et enfant peuvent bénéficier des bienfaits des beurres végétaux. Pour votre bien-être, optez pour des soins qui ne détériorent pas votre beauté naturelle.

Laisser un commentaire