Le beurre végétal de cacao pour la beauté : propriétés et bienfaits

Le beurre végétal de cacao est un allié de premier choix pour conserver une peau douce, souple et tonifiée. Constitué d’environ 53% de matière grasse végétale, cet onctueux beurre renferme des propriétés hydratantes, adoucissantes et particulièrement cicatrisantes.

Sa teneur élevée en acide gras permet de repulper les peaux sèches et irritées. Utilisé en soin cutané, le beurre de cacao combat les vergetures et prévient les rides prématurées.

Le beurre végétal de cacao est le meilleur ingrédient naturel pour renforcer votre soin amincissant. La caféine qu’il contient stimule en effet le déstockage des graisses, ce qui atténue considérablement les cellulites.

Offrez une seconde vie à votre chevelure en optant pour un soin au beurre de cacao. Ses actifs bios vont traiter la sécheresse capillaire et soigner les pointes cassantes. Grâce à ses vertus nourrissantes et cicatrisantes, les cheveux secs et abîmés retrouveront leurs éclats.

Le beurre végétal de cacao, c’est quoi ?

Autrefois l’usage du beurre de cacao était destiné aux professionnels de la cosmétique et de la parapharmacie. Il était et reste encore à ce jour l’ingrédient de base des baumes à lèvres et des différents produits conventionnels comme les huiles solaires. Fort heureusement, ce beurre gourmand est actuellement à la portée de tous. Il est disponible dans les magasins bios, les pharmacies et même sur la toile.

Le beurre de cacao est un beurre végétal obtenu grâce à la pression des fèves de cacao. Extrêmement nutritif, ce beurre est nettement plus avantageux lorsqu’il fait office d’ingrédient de base des soins naturels. Les préparations bios home made vous permettront de profiter le maximum de ses vertus.

Fiche technique du beurre végétal  de cacao

Le beurre végétal de cacao est un beurre au toucher sec (ne laisse pas de film gras à la surface de la peau). Il se liquéfie une fois au contact d’une température environnant les 35°C. Il pénètre facilement la couche superficielle et infiltre rapidement les fibres capillaires. Ce beurre confère une agréable sensation de douceur à la peau et à la chevelure.

La couleur du beurre de cacao dépend du degré de son raffinement. Néanmoins sa teinte varie de jaune ivoire au brun.

Les beurres de cacao raffinés sont le résultat de la purification des beurres de cacao bruts. Ces deux types de beurres( raffinés ou bruts) peuvent-être utilisés dans les soins faits maison néanmoins il est important de connaitre le type de beurre le plus adapté à votre recette de beauté.

Le filtrage du beurre de cacao brut influe également sur son gout et son arôme. Un beurre de cacao raffiné ou clair a ainsi une note discrète et un gout neutre. Quant à ses bienfaits, il reste nutritif même après avoir subi un raffinement par procédé naturel.

Le beurre de cacao se différencie des autres beurres naturels grâce à sa richesse en antioxydant ce qui lui confère une stabilité remarquable. Cette particularité lui empêche de rancir rapidement. Il peut être stocké durant 3ans et une fois ouvert, il met à disposition ses nutritifs pendant plusieurs mois.

Composition du beurre de cacao

Les particularités nutritives du beurre de cacao proviennent des différents actifs bios qu’il contient. Dans ce mélange gras offert par les fèves du cacaoyer, les acides gras sont en abondance.

Les acides oléiques (35% du beurre de cacao)

Les acides oléiques ou omégas 9 sont présents dans nos sueurs. Leur but est de maintenir l’hydratation naturelle de la peau en créant un film protecteur à la surface. Ils entretiennent entre autres l’élasticité de la couche superficielle.

Un soin naturel riche en acide oléique est parfait pour traiter les peaux sèches, squameuses et irritées.

Les acides stéariques (35% du beurre naturel de cacao)

Comme les omégas 9, les acides stéariques sont aussi présents dans nos sueurs. Leur objectif principal est de renforcer la barrière protectrice de la couche superficielle. Ces acides gras luttent contre la sècheresse cutanée.

Les acides palmitiques (25% du beurre de cacao)

Les acides palmitiques sont excellents pour protéger la peau des invasions microbiennes. Leur particularité protectrice permet à la couche cutanée de lutter efficacement contre les agressions extérieures.

Les acides linoléiques (3% du beurre de cacao)

Les acides linoléiques ou omégas 6 facilitent l’absorption des nutriments par la peau. Grâce à ces acides gras, le beurre de cacao pénètre rapidement les couches dermiques.

Le beurre végétal de cacao met également à disposition des vitamines (A, B, C, D et E), du fer et du magnésium. Il contient de la caféine efficace pour dissoudre les graisses des cuisses.

Comment obtient-on le beurre végétal de cacao ?

Le cacaoyer est l’arbre qui produise le cacao. Cet arbre de la famille des Sterculiaceae pousse dans les régions tropicales de l’Amérique du Sud. Il est actuellement cultivé en Afrique de l’Ouest.

Les fèves contenues dans les cabosses de cacao sont riches en matière grasse (en acide gras). Ce sont ces fèves qui vont offrir plus tard, après pressage, le beurre végétal de cacao.

Le beurre végétal de cacao a vu le jour en 1828. L’extraction de ce beurre fondant a été imaginée par un hollandais du nom de Casparus Van Houten. Depuis, l’extraction du beurre de cacao commence par la fermentation et la torréfaction des fèves. La pâte de cacao obtenue subira ensuite une pression hydraulique. Elle sera à la fin filtrée, désodorisée et refroidie pour obtenir une matière grasse solide mais qui se liquéfie au contact d’une température de 35°C.

Aujourd’hui, l’extraction du beurre végétal de cacao respecte ces étapes de base. Les graines ou fèves de cacao sont séchées, torréfiées et ensuite broyées pour obtenir la pâte de cacao. Cette pâte subit ensuite une pression pour donner d’une part une poudre de cacao destinée à l’alimentation et d’autre part le beurre végétal pour la cosmétique.

Un beurre végétal fondant pour la beauté

Le beurre de cacao s’invite dans vos habitudes de beauté. Sa texture fondante, son parfum légèrement chocolaté vont rendre vos soins de beauté gourmands et surtout efficaces.

Un beurre naturel riche pour une peau douce et jeune

Le beurre de cacao regorge de bienfaits qui méritent toute votre attention. Ce soin naturel est non seulement un remède contre la sècheresse cutanée mais aussi un traitement efficace contre les rides.

Pour le bonheur des dames, le beurre de cacao raffermit la peau des cuisses et élimine en parallèle l’excès de gras sur ces zones. Pour en savoir davantage, allons zoomer sur les bienfaits du beurre de cacao.

Beurre naturel amincissant

La caféine présente dans le beurre végétal de cacao stimule l’élimination de graisses stockées sous la peau. Grâce à elle, les aspects peau d’orange et les cellulites seront atténués.

Pour celle qui a envie de perdre quelques centimètres de tour de cuisse, l’usage de beurre de cacao dans les soins amincissants est avantageux. Il optimisera la dissolution des graisses et préservera entre autres l’élasticité de la peau. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, il préviendra l’apparition des vergetures.

Beurre végétal cicatrisant et apaisant

Le beurre de cacao est parfait pour rendre l’éclat des peaux matures, sèches et irritées et celles qui sont sujettes aux imperfections (acnés, tâches). Les vitamines qui y sont présents jouent un rôle majeur dans l’entretien de la qualité de la couche superficielle de la peau.

Le beurre de cacao est un beurre cicatrisant grâce aux vitamines C qu’il contient. Cette vitamine repulpe et revitalise la surface cutanée. Son action cicatrisante atténue les sensations indésirables des peaux sèches et irritées. Elle estompe les tâches et réduit les vergetures.

Beurre de cacao pour une peau douce et souple

Arborez quotidiennement une bonne mine grâce au beurre de cacao. Ce soin naturel vous permet d’afficher une peau lisse, tonifiée et souple. Il nourrit profondément la peau et la protège des agressions extérieures.

La vitamine A présente dans le beurre de cacao influe grandement sur la qualité de la peau. Cette généreuse vitamine prolonge l’éclat et préserve l’élasticité de la peau. Elle confère au beurre de cacao des particularités raffermissantes et éclaircissantes.

Pour une beauté jeune

Le beurre de cacao est bien connu pour ses bienfaits anti-âges. Il est le meilleur allié des peaux matures et sensibles.

Les vitamines E du beurre de cacao sont des antioxydants naturels. Elles stimulent la production des fibres collagènes ce qui renforcera la régénération cellulaire et préservera l’élasticité de la peau. Ces vitamines combattront les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Comme la production de collagène diminue avec l’âge, les peaux matures doivent veiller à utiliser un soin de visage riche en vitamine E.

Par ailleurs, les vitamines E limitent les effets des agressions climatiques. Elles protègent la couche superficielle des rayons solaires et du vent.

Beurre végétal hydratant et nourrissant

Les acides gras du beurre de cacao sont essentiels pour préserver l’hydratation de la peau. Etant composés de lipides, ces acides gras renforcent la bonne hydratation des peaux sèches. Ils protègent la couche cutanée de la sècheresse en laissant un film lipidique protecteur à la surface.

Beurre végétal de cacao pour des cheveux sublimes

Le beurre de cacao offre un bon nombre de bienfait aux cheveux secs et abîmés. Utilisé souvent en masque capillaire, ce beurre naturel permet de nourrir et d’hydrater correctement les fibres. Il discipline les cheveux frisés et apporte davantage de douceur.

L’action du beurre de cacao sur les cheveux est remarquable. Il gaine la chevelure et la rende plus souple et plus vigoureuse.

Les nutritifs apportés par les acides gras vont revitaliser les fibres cassants. Ils vont améliorer la circulation des fluides dans le cuir chevelu pour que chaque fibre capillaire puisse bénéficier des nutritifs essentiels à leur développement.

Les vitamines du beurre de cacao confère de la brillance aux cheveux ternes. Elles les protègeront des rayons solaires et de la pollution. Grâce à ces actifs bios, votre chevelure sera tonifiée et structurée.

L’usage du beurre de cacao

Le beurre végétal de cacao peut être utilisé directement sur la peau et les cheveux. Dans ce cas, il est plutôt conseillé d’opter pour un beurre naturel souple. Ce type de beurre est facile à appliquer et agit rapidement.

Dans d’autre cas, le beurre de cacao  est profitable comme base de soin fait maison. Il apporte une texture velouté au soin et lui confère des particularités nutritives.

Le beurre de cacao est destiné à tous types de peau. Les femmes enceintes peuvent jouir considérablement de leurs vertus. Un doux massage sur le ventre permet d’entretenir l’élasticité de la peau et éviter au maximum les vergetures.

Contre-indication

En général, il n’existe pas de contre-indication sur l’usage du beurre végétal de cacao sauf pour ceux qui ont une intolérance au cacao ou au chocolat. Je sais, les allergies au chocolat sont rares mais il faut toujours rester prudent. Au cas où des signes inhabituels surviennent suite à l’usage du beurre de cacao, consultez un médecin immédiatement.

Un beurre de cacao 100% bio

Pour bénéficier des bienfaits du beurre végétal de cacao, il vaut mieux se procurer un beurre naturel obtenu par pression à froid. Habituellement les modes d’extractions des beurres végétaux sont mentionnées sur l’emballage du produit. Privilégiez donc le beurre de cacao extrait par pression à froid.

Les beurres de cacao extraits par procédé naturel conservent mieux leurs caractéristiques nutritives contrairement à ceux qui ont été extraits industriellement. En effet, les procédés qui font appel à la chaleur (plus de 40° C) et au solvant diminuent les propriétés nourrissantes du beurre.

Procurez-vous donc votre beurre de cacao auprès d’un magasin bio ou à la pharmacie. Pour les achats en ligne, informez-vous sur la conformité des produits via les avis des consommateurs.

Comme tout produit naturel, le beurre de cacao exige une conservation stricte. Même s’il est ne rancit pas rapidement, il est tout de même judicieux de respecter les règles de préservation. Afin de préserver leurs vertus, il doit-être disposé dans un endroit sec à l’abri de la chaleur et de la lumière. Assurez-vous de bien fermer son couvercle après chaque usage.

Maintenant qu’attendez-vous pour vous offrir un beurre de beauté au cacao naturel.

Voir les Recettes de cosmétique maison le beurre végétal de cacao

Laisser un commentaire