La beauté au naturel

Comment déjaunir les cheveux gris ?

Les cheveux blancs, une tendance qui fait fureur depuis quelques temps ! Mais pourquoi les cheveux deviennent blancs ? En fonction de votre âge, de vos gênes ou pour une raison spécifique, les cheveux connaissent plusieurs changements et transformations au fil des années. Généralement, une personne passe des cheveux foncés flamboyants aux cheveux blancs éclatants et finissent avec les cheveux poivre et sel. Une situation qui ne devrait plus alarmer car la couleur des cheveux évolue avec les grandes étapes de la vie. Toutefois, il y a une situation que l’on aimerait bien éviter : les cheveux gris qui virent au jaune. Heureusement, il existe des techniques efficaces et naturelles pour que cela ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Pourquoi les cheveux blancs jaunissent ?

Pour plusieurs raisons (notamment les raisons héréditaires et l’âge), les cheveux s’arrêtent de produire de la mélamine et deviennent, donc, blancs. Ce que nombreux ignorent, c’est que ce n’est pas seulement la couleur qui change. Un cheveu blanc est un cheveu beaucoup plus fragile. Et pour cause, vous aurez certainement remarqué que le cheveu blanc est un cheveu à tendance : cassant, sec et terne. Ils seront donc plus vulnérables aux agressions extérieures. La pollution, les rayons ultra-violets du soleil, le chlore, la chaleur des sèche-cheveux et appareils de lissage ou encore le tabac seront les ennemis numéro un de vos cheveux blancs. Et à force de devoir faire face à ces agresseurs, ils deviendront jaunes.

Comment prendre soin des cheveux blancs ?

L’apparition des cheveux blancs est une véritable hantise pour certains. Tandis que d’autres préfèrent les assumer totalement. Assumer sa crinière grisonnante ou blanchâtre est une chose, en prendre soin en est une autre. Et comme vous le remarquerez rapidement, ce n’est pas du tout facile. Pour que votre chevelure soit en bonne santé et resplendissante et surtout pour éviter les cheveux jaunes, voici les conseils à suivre :

La bonne routine capillaire

Pour des cheveux blancs sublimes et en bonne santé, vous devez y apporter des soins réguliers et adaptés. En effet, comme nous l’avons précisé un peu plus haut, les cheveux blancs sont : secs, cassants et ternes. Et pour cause, la production du sébum des glandes sébacées devient moins important. C’est pour cette même raison que les cheveux blancs sont moins brillants et, parfois même, plus épais que les cheveux « normaux ». Ils n’ont donc pas les mêmes besoins et les mêmes attentes. Comment faire pour répondre aux besoins spécifiques de vos cheveux blancs ? En adoptant une routine capillaire spécifique. La première chose que vous devez absolument faire est d’espacer les shampooings. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez favoriser la sécrétion de sébum. La deuxième chose, et de loin la plus importante est de choisir efficacement vos produits pour les soins de tous les jours.

L’hydratation

Que vous ayez les cheveux crépus, les cheveux lisses, les cheveux fins, les cheveux gras ou les cheveux secs, lorsqu’ils deviennent blancs, ils changent de texture et deviennent alors plus secs. Mais les cheveux secs sont des cheveux fragiles et cassants. Face à cette situation, il y a une règle importante et indispensable : l’hydratation. Pour ce faire, rien de mieux que le bain d’huile ou les recettes de masques capillaires maisons. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers l’huile végétale d’olive, à laisser reposer toute la nuit pour un effet en profondeur. Pour des raisons plus pratiques, certaines personnes décident aussi de se tourner vers les huiles sèches. Et si vous avez des cheveux particulièrement rebelles, vous pouvez aussi vous tourner vers les shampoings spéciaux pour les cheveux secs.

L’utilisation des appareils chauffants

Vous êtes sans savoir que la chaleur est l’un des plus grands ennemis des cheveux. Même les personnes avec des cheveux bien foncés sont invitées à limité l’usage de ces appareils. Connus pour abimer et sensibiliser les cheveux, la chaleur est à éviter, autant que possible, sur les cheveux blancs. En effet, les effets de la chaleur peuvent être responsables des cheveux jaunes. Et si vous ne pouvez pas vous passer d’un coup de brushing, pensez à bien vaporiser votre chevelure avec un sérum ou un spray de protection avant l’utilisation de l’appareil. Si possible, optez pour l’air froid au lieu de l’air chaud.

Les produits déjaunissant

Si vous n’avez pas encore les cheveux déjaunis, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour que ces derniers ne perdent pas leur couleur blanche éclatante. Pour ce faire, il est important de bien choisir les produits que vous utiliserez sur vos cheveux. Et pour éviter l’effet paille, il n’y a rien de mieux que le fameux shampooing bleu. Ce dernier est bien connu pour neutraliser les tons jaunis grâce à une composition riche en pigments violets et en acides aminés. Si son efficacité n’est plus à prouver, il n’est pas nécessaire de l’utiliser pour chaque passage à la douche. Au lieu de cela, vous devez l’alterner avec d’autres produits déjaunissant.  

Comment déjaunir les cheveux gris ?

Malheureusement, vous n’avez pas vu cet article beaucoup plus tôt. Ainsi, vos cheveux gris présentent déjà des reflets jaunes. Et pourtant, vous n’avez pas envie de passer par des produits chimiques par peur de fragiliser encore plus votre chevelure. Vous avez bien raison ! Heureusement, il existe un large éventail de solution pour enlever cette teinture jaune sur vos jolis cheveux gris.

Shampoing violet maison

Ce n’est plus un secret pour vous : le shampooing violet est un indispensable pour prendre soin de vos cheveux blancs mais également pour les déjaunir. Vous pouvez très bien suivre cette recette pour une préparation maison. Pour commencer, verser votre shampooing habituel dans un bol. Ajoutez-y quelques gouttes de violet de gentiane (2 à 3 suffisent) et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Est-ce suffisant ? Ne vous en faites pas de la quantité car cet ensemble est très pigmenté. Par contre si vos cheveux sont vraiment très jaunes, vous pouvez ajuster la quantité jusqu’à l’obtention d’un bon violet. Transvasez le tout dans une bouteille de shampooing. Utilisez cette recette maison comme un shampooing normal. Si nécessaire, vous pouvez aussi utiliser cette recette sur votre masque ou sur votre après-shampoing.

Eau de rinçage

Il vous est aussi possible de préparer votre eau de rinçage de manière à éviter les reflets jaunes. Ici encore, vous aurez à mettre une à deux gouttes de violet de gentiane dans un litre d’eau. Vous verrez que le reflet jaune très inesthétique sera rapidement remplacé par une couleur plus éclatante. Rincez le tout, une dernière fois, avec de l’eau bien clair et séchez vos cheveux naturellement.

Pâte de bicarbonate

Pour cette autre recette, vous devez : mélanger 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 4 cuillères à soupe d’eau dans un bocal. Mélangez-bien le tout jusqu’à ce que la recette soit parfaitement homogène. Lorsque vous aurez terminé le mélange, il devrait être aussi épais qu’une pâte. Utilisez ensuite le mélange sur vos cheveux en insistant sur le cuir chevelu. Assurez que la tête soit bien couverte. Rincez ensuite avec de l’eau clair en veillant à ce qu’il n’y ait plus de résidu de bicarbonate de soude.

Lotion de vinaigre de cidre

La lotion de vinaigre de cidre a fait ses preuves auprès de nos grand-mères. Le petit plus est que vous pouvez l’utiliser en complément d’autres recettes maison. Comment procéder ? Versez 1 tasse de vinaigre de cidre dans un vaporisateur. Mettez-y une tasse d’eau généreuse. Mélangez le tout dans le flacon. Utilisez, ensuite, cette lotion sur l’ensemble de vos cheveux. Prenez le temps de bien mouiller mèche par mèche. Vous pouvez passer, de temps en temps, vos cheveux avec un peigne à dents larges, pour qu’ils soient bien imprégnés de ce mélange. Pour finir, rincez !

Jacinthe violette

Mélangez les pétales de Jacinthes violettes avec de l’eau chaude. Faites infuser le thé jusqu’à ce que vous obteniez la teinte désirée. Plus le jaune est présent, plus le thé doit être foncé.  Après votre shampoing habituel, rincez vos cheveux avec cette infusion en massant délicatement le cuir chevelu. La touche finale est le rinçage à l’eau clair. Pour de meilleurs résultats, veillez à répéter ce processus une fois par semaine.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+