La beauté au naturel

Anticellulite : les recettes de grand-mère qui marchent

Vous partez en vacances au soleil, mais vous êtes complexé par vos cuisses et vos fessiers pleins de cellulites. Nos mamies nous délivrent leurs secrets pour les faire disparaître avec des ingrédients naturels. Il y a des recettes auxquels vous n’aurez surement pas pensé. Essayez-les, vous serez fière de porter vos shorts et vos bikinis à la plage.

Les cellulites et leurs causes ?

Les cellulites sont des amas de cellules graisseuses dont les capacités de stockage sont saturées. Elle bloque la circulation des liquides (la lymphe) qui transporte les toxines vers les organes. Les toxines ne sont plus évacuées et s’accumulent ensuite pour créer une inflammation. Ce qui favorise le gonflement et la compression de la peau et donnent l’aspect d’une peau d’orange. Cette peau peut perdre son élasticité.

Ce sont surtout les femmes qui sont concernées par le problème de cellulites. Le cas est assez rare chez les hommes. Elles sont causées par plusieurs facteurs, à savoir : l’hérédité, le stress, les taux d’œstrogènes, les troubles de la circulation sanguine, l’obésité, une rétention d’eau trop fréquente, un métabolisme lent.

Beaucoup de personnes pensent que le surpoids est la cause principale cellulites. Comment alors expliquer la présence des cellulites chez des femmes très minces ? Certains facteurs peuvent également accentuer les risques d’apparition des cellulites, dont : la sédentarité, le tabagisme, la mauvaise alimentation (sans fibre, trop de gras, de sucre et de sel), les médicaments (antihistaminiques, progestatifs et corticoïdes), succession de régimes.

Les différents types de cellulites

Les cellulites ne sont pas les mêmes chez les femmes. Trois sortes de cellulites sont identifiées, dont :

La cellulite adipeuse :

Aussi appelée cellulite graisseuse, elle apparait surtout chez les personnes en surpoids. Il s’agit d’un excès de poids c’est-à-dire de gras qui se loge au niveau des hanches, de la culotte de cheval et du ventre. Elle se voit surtout lorsque vous pincez la peau. Elle est molle et non douloureuse. Elle peut aussi être causée par les problèmes hormonaux.

Cellulite adipeuse

La cellulite aqueuse :

La cellulite aqueuse se voit sans avoir à pincer la peau. Elle résulte de problèmes de circulation sanguine et de rétention d’eau. Elle est souvent accompagnée par la sensation de jambes lourdes et de pieds qui gonflent.

Cellulite aqueuse

La cellulite fibreuse :

C’est la plus douloureuse et la plus difficile à combattre. La cellulite fibreuse est composée de cellules graisseuses anciennes sur lesquelles se sont développées des fibres de collagènes. Ce sont les collagènes qui ont donc endurci la cellulite.

Article recommandé:  Recettes de cosmétique maison pour prévenir et traiter le coup de soleil
Cellulite fibreuse

Lorsque ces cellulites se combinent, elles donnent ce qu’on appelle la cellulite mixte. Il arrive donc que la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse apparaissent ensemble.

Comment prévenir et éliminer la peau d’orange ?

Tout repose sur un équilibre et une hygiène de vie. Il suffit de suivre une alimentation saine et de bien s’hydrater pour rester en bonne santé et évacuer naturellement les toxines. Il faut pratiquer assez d’activités sportives pour garder la forme et stimuler la production d’adrénalines. Sinon, vous pouvez aussi avoir recours aux massages pour traiter les cellulites localement.

Faire du sport pour échapper aux cellulites

Le sport est un moyen efficace pour se débarrasser de la peau d’orange. Les cellules graisseuses contenues dans la cellulite sont difficiles à déstocker. Elles nécessitent une grande quantité d’adrénaline. C’est pourquoi le sport, le cardio musculation plus précisément, est capable de les déloger. La musculation produit un flot d’hormones qui stimulent le déstockage des cellules graisseuses.

Les exercices à faire doivent être intenses et doivent cibler plusieurs muscles en même temps. Les exercices à la machine qui ciblent un muscle sont plutôt pour ceux qui veulent sculpter leur corps. En faisant du cardio intense vous brûler un maximum de graisse et donc les cellulites. L’idéal est l’utilisation des haltères et des barres.

Le cardio intense et la musculation sont des armes redoutables, mais il existe d’autres sports plus simples et moins intenses, mais efficaces. Il y a la course à pied, la marche, le vélo, la natation, l’aquagym, la corde à sauter. Faire du sport au moins 3 fois par semaine suffit pour combattre les cellulites et rester en bonne santé.

Les sports adaptés à chaque type de cellulites :

  • Pour la cellulite adipeuse, l’idéal est de faire : de la natation et de la course à pied.
  • Pour combattre la cellulite aqueuse, il faut faire : de la musculation, la marche (sur le sable, dans l’eau ou en montagne).
  • Contre la cellulite fibreuse, il est conseillé de faire de l’aquagym, du vélo, de la natation ou même du yoga et du stretching.

Surveiller son alimentation

Lorsqu’il est question de santé et du bon fonctionnement de l’organisme, l’alimentation joue un rôle important. Ici, elle est importante pour réguler l’évacuation des toxines et éviter l’accumulation de cellules graisseuses sous la peau. Il faut donc éviter l’excès de gras, de sucre et de sel et privilégier les fibres. Comme les cellulites sont causées par des inflammations, vous devez réduire, voire éviter les aliments à fort pouvoir inflammatoire (gluten, produits laitiers).

Les aliments à privilégier selon la cellulite à déloger

Le sport s’accompagne toujours d’une bonne alimentation pour être efficace et avoir des impacts sur le corps. Selon le type de cellulite que vous avez, il y a un régime alimentaire spécifique à suivre. Cela permet de les déloger plus efficacement et plus durablement.

Pour la cellulite adipeuse :

Si vous souhaitez vous débarrasser des cellulites graisseuses, il faut privilégier les produits frais. Cela concerne les légumes, les fruits et surtout la viande fraîche. Préférez les jus de fruits naturels aux sodas et faites attention au sucre. Évitez la friture, le beurre, la charcuterie, les plats industriels, les gâteaux et la viennoiserie.

Article recommandé:  Les différentes utilisations de l'Aloe Vera pour la beauté

Pour la cellulite aqueuse :

Enrichissez votre régime en fruits rouges, car ils protègent les cellules veineuses. Et pour réguler la circulation sanguine, utilisez de l’ail et de l’oignon dans vos plats. Réduisez votre consommation de sel pour éviter la rétention d’eau. Arrêtez également les charcuteries, les chips, les fromages, les olives… Il faut faire une cure d’eau pour évacuer un maximum de toxine : boire 1,5 litre d’eau par jour.

Une fois que les cellulites ont disparu, vous ne devez surtout pas changer votre hygiène de vie. Garder la forme et la santé en suivant une alimentation appropriée, riche en fibre. Cela vous permettra de garder la ligne et rester loin des cellulites.

Pour la cellulite fibreuse :

Tout ce qui est source de protéines, fruits et légumes est favorable au délogement des cellulites fibreuses. La consommation de protéines dépend de votre poids, il faut consommer 0,8 g de protéines par kilo. Sachez que les aliments sources de protéines sont les : poissons, volailles, fruits de mer, céréales (exemple : flocons d’avoine), etc. Privilégier également les aliments riches en vitamine E et C, et en minéraux. Évitez à tout prix l’excès de sucre ajouté.

Les recettes magiques de grand-mère pour faire disparaître les cellulites

Que ce soit en application locale, à boire ou à manger, les remèdes de grand-mère sont toujours efficaces. En voici quelques-uns tirés de son carnet de recette pour éliminer les cellulites :

Recette de lotion à la caféine

La caféine est l’ennemi tant redouté des cellulites. La plupart des crèmes anticellulites en contiennent. C’est justement pour ces vertus que mamie l’a choisi pour préparer cette lotion miracle.

La liste des ingrédients :
  • Café très corsé : 50 cl
  • Citron : 1

Préparation et application :
  1. Mettez le café dans une bouteille.
  2. Ajoutez le jus de citron.
  3. Fermez et secouez pour bien mélanger.
  4. Laissez reposer le mélange pendant 24 heures.
  5. Appliquez sur les zones concernées et massez.
  6. Conservez la lotion au frigo (1 semaine maximum)
Zoom sur les ingrédients :

La caféine est capable d’éliminer les graisses et de raffermir la peau. Elle limite la multiplication des cellules adipeuses et empêche ainsi le stockage de masse graisseuse sous peau. D’ailleurs, la caféine s’utilise également dans les recettes brûle-graisses. Elle se trouve également dans le thé et le cacao.

Le citron est très efficace pour brûler les graisses. Il aide alors à attaquer directement l’amas de cellules graisseuses.

Huile de massage anticellulite au citron de mamie

Voici une autre recette pour fabriquer sa propre huile de massage. Tirée du carnet de recette de grand-mère, elle est à base d’huile essentielle de citron.

La liste des ingrédients :
    • Huile essentielle de citron : 10 gouttes
    • Huile de jojoba ou d’olive : 1 cuillère à
      soupe

Préparation et application :
  1. Versez les deux huiles dans un petit récipient.
  2. Mélangez bien.
  3. Massez les zones à peau d’orange.
  4. À répéter matin et soir, jusqu’à ce que les cellulites soient délogées.
Zoom sur les ingrédients :

Comme nous le savons, le citron aide à combattre la graisse et raffermit la peau. Son huile essentielle répare les tissus enflammés et abîmés par l’amas graisseux.

Quant à l’huile végétale de jojoba, elle permet à l’huile essentielle d’agir efficacement, puisqu’elle l’aide à pénétrer la peau. En plus, l’huile de jojoba est très nourrissante pour la peau.

Huile de massage à l’avocat pour combattre les cellulites

Cette fois-ci, vous laissez la chair. C’est plutôt le noyau de l’avocat que vous allez extraire pour en faire votre huile anticellulite.

La liste des ingrédients :
  • Noyaux d’avocat : 4
  • Huile d’amande douce : 50 ml

Préparation et application :
  1. Rappez les 4 noyaux d’avocat ou découpez en petits morceaux.
  2. Mettez l’ingrédient dans un bocal.
  3. Remplissez le bocal avec l’huile d’amande douce.
  4. Laissez macérer pendant 3 jours.
  5. Appliquez une quantité généreuse sur la peau.
  6. Massez légèrement et laissez agir quelques minutes.
  7. Rincez à l’eau froide.
  8. Conservez la mixture au réfrigérateur.
Zoom sur les ingrédients :

Le noyau d’avocat permet de stimuler la lipolyse et la microcirculation. Ce qui permet de décomposer les graisses et les cellules nocives.

L’huile d’amande douce permet de calmer l’inflammation due à l’amas graisseux. Une fois la cellulite délogée, elle adoucit, lisse, hydrate et protège la peau.

Le remède au vinaigre de cidre

Tout comme le citron, le vinaigre de cidre est souvent retrouvé dans la liste d’ingrédients de grand-mère. Il possède en effet plusieurs vertus, dont la lutte contre les cellulites.

La liste des ingrédients :
    • Vinaigre de cidre : 2 cuillères à soupe
    • Huile végétale de votre choix (amande douce, jojoba, olive…)

Préparation et application :
  1. Mélangez les deux ingrédients dans un bol.
  2. Appliquez sur la peau d’orange et massez.

D’une autre manière, vous pouvez également combattre la cellulite en buvant le vinaigre de cidre :

  1. Prenez un verre d’eau
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre.
  3. Buvez-en chaque matin.
Zoom sur les ingrédients :

Non seulement le vinaigre de cidre est bon pour la digestion, mais il a aussi un effet détox. Il permet de brûler les graisses, donc celles qui sont logées dans les cellulites.

La tisane aux queues de cerise

Franchement, le carnet de grand-mère nous réserve des recettes curieuses. La tisane à queues de cerise est parfaitement capable de combattre les cellulites.

La liste des ingrédients :
    • Queues de cerise séchées : 70g
    • Eau : 1 litre

Préparation et consommation :
  1. Prenez 1 litre d’eau et ajoutez les queues de cerise.
  2. Laissez macérer pendant toute une nuit.
  3. Le lendemain, faites bouillir la tisane pendant 10 min.
  4. Buvez la tisane 3 fois par jour, pendant 10 jours.
Zoom sur les ingrédients :

Les queues de cerise sont souvent utilisées dans la phytothérapie. Elles servent à détoxifier l’organisme et à stimuler la circulation des fluides. Elle est alors idéale pour déloger la cellulite adipeuse.

Recette anticellulite à l’ortie

Il s’agit d’une autre tisane à boire pour combattre les cellulites.

La liste des ingrédients :
    • Feuilles d’ortie : 100 g
    • Eau : 1 litre

Préparation et consommation :
  1. Faites bouillir l’eau.
  2. Ajoutez les feuilles d’orties et laissez quelques minutes.
  3. Laissez refroidir.
  4. Buvez 3 tasses par jour.
Zoom sur les ingrédients :

L’ortie est excellente pour limiter le stockage de graisses. Elle élimine les toxines et permet donc de drainer. Elle permet donc d’éliminer les cellulites. Elle est fortement recommandée aux personnes qui font de la rétention d’eau.

La fameuse eau citronnée de mamie

C’est bien grand-mère qui a découvert cette fameuse recette détox. Voici comment la préparer :

La liste des ingrédients :
    • Eau : 1 litre
    • Citron : 1

Préparation et consommation :
  1. Remplissez votre bouteille avec de l’eau fraiche.
  2. Pressez le jus de citron et ajoutez-le dans l’eau.
  3. Ajoutez également les tranches de citron.
  4. Laissez infuser.
  5. Buvez un verre à jeun le matin.
  6. Buvez le reste tout au long de la journée.
Zoom sur les ingrédients :

Consommer du citron permet de libérer naturellement les toxines qui s’accumulent dans notre organisme. L’eau citronnée est détoxifiante, drainante et anti-rétention. Elle permet aussi de stimuler le métabolisme pour brûler les graisses et les cellulites.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés