La beauté au naturel

L’absinthe : bienfaits et propriétés cosmétiques

L’absinthe est connue de la majorité des personnes comme étant une boisson alcoolisée. Mais, la plante en elle-même est un remède et un soin naturel capable de soigner plusieurs maux. Elle offre plusieurs bienfaits et propriétés médicales et cosmétiques. Elle est souvent présente dans la composition de nombreux soins cutanés.

Origine et histoire de l’absinthe

Aussi connut sous l’appellation scientifique « Artemisia Absinthium », il s’agit d’une plante aromatique et médicale originaire de la Suisse. Elle est aussi connue comme étant un spiritueux nommé « fée verte » ou « bleue ».

Elle a été interdite en France de 1915 à 1988 pour des effets secondaires (hallucinogène) causés par la thuyone. Puis, un décret est sorti, prouvant que cette molécule est inoffensive. Elle est d’ailleurs présente dans des aliments et d’autres plantes que les gens utilisent quotidiennement. Vous pouvez en trouver dans la lavande et la sauge. Elle est seulement acceptée en respectant le plafond de 35mg dans 1 litre d’alcool.

Description et plantation

L’absinthe est de la famille des astéracées, elle peut atteindre les 1,50 mètre. Elle possède des feuilles argentées avec plein de duvets et qui sont très divisées. Ses fleurs en forme de grappe sont de couleur jaune. Elles ont une odeur assez forte, un peu poivrée. Elle est surtout reconnue pour son goût assez amer, c’est pour cette raison qu’elle porte aussi le surnom « armoise amère ».

La plante se cultive en début d’automne. Vous pouvez réaliser les semis sous abri entre mars et avril. Une fois qu’elle dépasse les 5 à 6 cm, il faut l’éclairer, car elle aime beaucoup la lumière. Comme elle limite la croissance des jeunes plantes, il vaut mieux l’éloigner des autres plantations. Gardez au minimum 80 cm de distance entre elles.

Usage de l’absinthe en phytothérapie

L’absinthe est généralement utilisée contre les maux d’estomac (ballonnement, flatulences…), la fatigue, les nausées et les vers intestinaux. Effectivement, elle offre des propriétés tonifiantes, antinauséeuses, stomachiques et antiparasitaires. Pour en profiter, vous pouvez l’utiliser en infusion. À part cela, des thérapeutes l’indiquent aussi en cas de fièvre, de grippe ou d’affection virale.

Article recommandé:  Recettes de cosmétique maison pour prévenir et traiter le coup de soleil

Elle peut être utilisée en externe en décoction ou en teinture mère. Elle possède des propriétés antiseptiques. Il est possible de l’appliquer sur les piqûres d’insectes et les plaies. Elle peut aussi être appliquée en cataplasme chaud. Elle est parfois recommandée en collyre pour fortifier les yeux.

Les propriétés cosmétiques de la plante

Outre les maux et les maladies, l’absinthe offre des bienfaits et des propriétés cosmétiques. Vous pouvez la trouver sur le marché sous forme d’hydrolat que vous pouvez utiliser sur votre peau. Il est tonifiant et nettoyant. L’hydrolat d’absinthe a également la capacité de resserrer les pores et de cicatriser les petites plaies.  

Quelques remèdes et soins naturels à base d’absinthe

Voici quelques recettes à base d’absinthe que vous pouvez réaliser chez vous. Cependant, vous devez faire attention et bien respecter les doses indiquées si vous souhaitez en consommer.  

Tisane d’absinthe

Pour la réalisation de votre tisane d’absinthe, il vous faut procurer des feuilles de la plante. Vous pouvez vous en procurer sur le marché ou sur les boutiques en ligne. Vous pouvez réaliser la tisane si vous êtes atteint de l’un des maux cités plus haut. La préparation est facile.

La liste des ingrédients:
  • Feuilles séchées d’absinthe (ou poudre) : 1g (1/4 de cuillère à café)
  • Eau : 200 ml

Préparation et consommation :

  1. Mettez les feuilles d’absinthe dans l’eau et portez à ébullition.
  2. Laissez ensuite infuser pendant une dizaine de minutes.
  3. Sucrez avec du miel et prenez-en une tasse une demi-heure avant chaque repas (3 fois par jour).

À noter : pour 1 à 2 grammes d’absinthe, vous pouvez avoir un effet tonifiant gastrique. Si c’est pour combattre la fièvre ou augmenter votre appétit, il vous en faut 2 à 4 grammes.

Mise en garde et contre-indication :

Ne jamais dépasser 3 tasses de tisane d’absinthe par jour. Et faites un traitement de 8 jours maximum. Cependant, il est préférable d’éviter de prendre l’absinthe pendant la grossesse et l’allaitement. En revanche, si elle a été prescrite par un thérapeute, il faut bien respecter ses directives.

Il arrive que la tisane d’absinthe soit prescrite aux enfants, mais elle peut provoquer des effets indésirables (allergie, manie). Alors, il vaut mieux consulter un médecin avant de leur en donner.

Lotion désinfectante à l’absinthe

Il arrive à tout le monde de se faire des écorchures dans la vie quotidienne. Même petite, une plaie doit toujours être désinfectée. Tout au moins, si elle est simple, la plaie doit quand même être nettoyée (sans désinfecter). La recette suivante est justement la solution pour nettoyer et désinfecter vos blessures et légères brûlures.

Article recommandé:  Faire son propre démêlant

Pour préparer la lotion désinfectante, il vous faut réaliser une décoction :

La liste des ingrédients:
  • Absinthe fraîche (feuilles et fleurs) : une poignée
  • Eau :1 litre

Préparation et application :

Bienfaits de la lotion :

Elle sert à désinfecter les blessures et à réduire les inflammations. Elle tue les microbes et autres micro-organismes qui empêchent la cicatrisation de la plaie. D’ailleurs en tant qu’antimicrobienne, elle est capable de combattre un large spectre d’agents pathogènes.

Mise en garde et contre-indication :

L’usage externe de l’absinthe est parfaitement recommandé à tout le monde, même aux enfants.

  1. Laissez la plante trempée pendant 24 heures.
  2. Portez ensuite à ébullition.
  3. Mettez un couvercle et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes.
  4. Retirez du feu sans enlever le couvercle.
  5. Laissez ensuite refroidir et filtrez.
  6. Mettez dans un contenant pour pouvoir la conserver au frais.
  7. Vous pouvez appliquer la solution à l’aide d’un coton ou d’une compresse.

Lotion purifiant à l’absinthe pour le visage

Pour que votre peau reste en bonne santé, vous devez la nettoyer régulièrement. En effet, la pollution dans l’air est l’un des facteurs favorisant l’apparition d’imperfections. Justement, vous pouvez utiliser cette lotion pour le nettoyage de votre visage :

La liste des ingrédients:
  • Infusion d’absinthe : 55,6g
  • Hydrolat d’hamamélis : 10 g
  • Hydrolat de menthe poivrée : 10 g
  • Jus d’aloe vera : 10 g
  • Extrait hydroglycériné de concombre : 8 g
  • Huile de ricin sulfatée : 1 g
  • Acide hyaluronique en poudre : 0,5 g
  • Provitamine B5 : 1g
  • Algo’zinc : 1g
  • Poudre de chlorophylle : 1 g
  • Géogard221 : 0,8g

Préparation et application :

  1. Commencez par préparer l’infusion d’absinthe en le laissant au repos pendant 15 minutes.
  2. Ajoutez ensuite les hydrolats, la chlorophylle et l’acide hyaluronique.
  3. Mélangez le tout.
  4. Ajoutez après le reste des ingrédients et continuer à mélanger.
  5. Une fois la préparation terminée, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre peau (comme à votre habitude).

À noter : il est important de vous rappeler qu’il faut se nettoyer le visage le matin et le soir pour avoir une peau nette et en bonne santé.   

Bienfaits des ingrédients :

L’hydrolat d’hamamélis possède des propriétés astringentes, purifiantes, raffermissantes et tonifiantes pour la peau. Elle permet en plus de resserrer les pores, de réduire la transpiration et de neutraliser les odeurs. Il permet en même temps de soulager l’irritation et de stimuler la microcirculation.

L’hydrolat de menthe poivrée est purifiant, tonifiant et astringent. Il peut vous aider en cas de coup de soleil, car il est apaisant et rafraîchissant. Il réduit les rougeurs, les irritations et les démangeaisons. Il permet en plus de donner de l’éclat aux teints ternes et grisâtres.

L’aloe vera est surtout connu pour ses vertus cicatrisantes et nutritives. Il permet de nourrir et d’hydrater votre peau en profondeur. En même temps, il offre des propriétés calmantes et régénérantes. Vous pouvez l’utiliser en cas de brûlure et de blessure.

Article recommandé:  Rituel de beauté naturel et recette de cosmétique maison pour la peau sujette à la couperose

L’extrait hydroglycériné de concombre permet de renforcer l’action hydratante, purifiante et rafraîchissante de la lotion. Il redonne de l’éclat et clarifie le teint. Il est adoucissant et assouplissant pour la peau. Il prend soin des peaux grasses en régulant la production de sébum. Il permet en plus de réduire les poches sous les yeux.

L’huile de ricin sulfatée est surtout utilisée pour enrichir les formules d’eaux micellaires, de gels douche et de shampooings. En effet, il se dissout facilement dans l’eau. Il permet de disperser les ingrédients et d’émulsifier la préparation.

L’acide hyaluronique est surtout réputé pour son action anti-âge. Il hydrate, repulpe et donne de l’éclat à la peau fatiguée. Il ralentit l’apparition des rides et des ridules en rendant l’élasticité de la peau. Il permet en plus d’accélérer la régénération cellulaire.

La provitamine B5 aide à réduire la perte en eau et maintient la peau douce et élastique. Elle favorise sa cicatrisation et son apaisement.

L’algo’zinc est également présent pour renforcer les propriétés séborégulatrices, purifiantes et apaisantes de la lotion. L’actif est souvent utilisé dans la préparation de soin pour peaux grasses, cheveux gras sujet ou non aux pellicules.

La chlorophylle est sollicitée pour son effet détoxifiant. Elle permet de donner de la luminosité au teint. En effet, elle retient l’oxygène et maintient la peau jeune et en bonne santé.

Le Geogard221 aussi appelé “Cosgard” est un conservateur bio recommandé dans la fabrication des cosmétiques bio et naturels. Il est antibactérien et antifongique avec un large spectre.

Vermifuge pour enfant à base d’absinthe

Il est tout à fait possible de lutter contre les vers intestinaux avec un remède naturel à base d’absinthe.

La liste des ingrédients:
  • Feuilles et sommités fleuries d’absinthe : 60g
  • Huile d’olive vierge : ½ litre

Préparation et consommation :

  1. Mettez les feuilles et les sommités fleuries dans l’huile végétale.
  2. Laissez macérer pendant 10 à 15 jours.
  3. Filtrez et donnez-en 1 à 2 cuillères à café (selon l’âge) à votre enfant durant la période de lune montante, pendant 5 à 6 jours.

L’absinthe, est-elle réellement hallucinogène ?

Il est fort probable que l’absinthe devienne hallucinogène si vous en consommez en grande quantité. Effectivement, elle contient de la tuyone qui est convulsivante et provoque des hallucinations à fortes doses. C’est pour cette raison qu’il faut respecter les indications concernant les remèdes à base de cette plante. Une fois maitrisée, elle peut parfaitement être saine pour votre organisme.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+