La beauté au naturel

Les remèdes contre les pores dilatés

Les pores dilatés sont des problèmes cutanés qui apparaissent souvent sur les joues et la zone T du visage. Ils sont généralement dus à la perte d’élasticité, au manque d’hydratation et aux mauvais traitements. À part cela, il y a le soleil et la pollution qui aggravent le problème. En conséquence, plus d’imperfections apparaissent et nuisent à votre apparence. Cependant, les solutions les plus efficaces pour combattre l’élargissement des pores sont les soins naturels.

Le pore de la peau, c’est quoi ?

Votre peau est constituée de minuscules cavités, ce sont les pores. Ils contiennent les follicules pileux (responsables du développement des poils) et les glandes sébacées (responsables de la sécrétion de sébum). C’est également par-là que sort la transpiration. Ils sont fondamentaux, car ils sont les principaux acteurs de la respiration cutanée. En respirant, la peau est alimentée en oxygène et reste en bonne santé. Ils vous sont surtout nécessaires pour laisser passer l’eau et les soins cosmétiques.

Pourquoi les pores de votre peau se dilatent ?

Lorsque vos pores se dilatent, cela veut dire qu’il y a un problème.

D’une part, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il peut être héréditaire, car la taille du pore dépend du volume de votre glande sébacée. Plus la glande est volumineuse, plus l’orifice est large.

À part cela, il y a aussi l’âge. Vers la quarantaine, la peau commence à perdre son élasticité. Pendant ce temps, la sécrétion de sébum continue et les pores doublent de diamètre. La structure autour des pores se dégrade et est incapable de contrer leur élargissement. Aussi, arrivé à un certain âge, il y a moins de renouvellement cellulaire. Durant la puberté ou à la ménopause, les changements et les troubles hormonaux peuvent également causer la dilatation des pores.

Un manque de soin ou des soins inappropriés peuvent aussi en être la cause. Quand l’épiderme est mal nettoyé, manque d’hydratation, surchargé en gras, cela entraîne également leur élargissement.

D’autre part, il y a les facteurs aggravants qui favorisent la dilatation de vos pores. Il y a le soleil qui est capable d’abîmer les fibres de collagène et d’élastine. Il affaiblit la structure de votre derme et la peau perd sa souplesse et sa fermeté. Il y a aussi la pollution et la mauvaise hygiène de vie. Ils ont des conséquences néfastes sur votre peau et vos pores. Quand la saleté s’invite dans le pore, il s’infecte et cause l’inflammation qui le dilate.

Article recommandé:  Comment cacher naturellement l’odeur de cigarette ?

Quelques conseils pour resserrer les pores

Maintenant que vous connaissez les causes de la dilatation, il est plus simple de la combattre. Il suffit de bien entretenir la peau pour empêcher le relâchement cutané et la protéger des agresseurs.

  • Faites un démaquillage tous les soirs,
  • Faites un gommage quotidiennement,
  • Hydratez bien votre peau,
  • Utilisez des soins naturels pour resserrer les pores.

Des démaquillants naturels

Le nettoyage de la peau est très important pour entretenir et purifier les pores. Même si votre visage est sans maquillage, il faut le faire pour éliminer les résidus de pollution et la poussière. Le maquillage et les impuretés sont les premiers responsables de l’obstruction des pores. Et le pore obstrué reste ouvert et laisse apparaître des crevasses sur le visage. Le démaquillage est à faire tous les soirs et le matin si nécessaire (en cas de peau grasse).

Les meilleurs démaquillants naturels sont les hydrolats floraux. Ils ont un pouvoir purifiant et peuvent resserrer les pores. Vous pouvez par exemple choisir entre :

  • L’hydrolat de roses (ou eau de rose) : L’eau de rose est astringente, apaisante, tonifiante, rafraîchissante et lutte contre les rides. Elle est adaptée à tous les types de peau, même les plus fragiles.
  • L’hydrolat de géranium : Il est astringent, apaise la peau, la rééquilibre et la tonifie.
  • L’hydrolat de menthe poivrée : Il est purifiant, apaisant, astringent et rafraîchissant.
  • L’hydrolat d’hamamélis : Il est également purifiant, astringent, tonifiant, apaisant et raffermissant.
  • L’hydrolat de romarin : Il est astringent, purifiant et équilibrant.
  • L’eau florale de lavande : Elle est purifiante, astringente, adoucissante et revitalisante.
  • L’eau florale de bleuet : Elle tonifie, purifie et apaise. Et elle est aussi astringente.
  • L’eau florale de camomille romaine : Elle resserre les pores, apaise et rééquilibre la peau.

Des soins naturels pour combattre la dilatation des pores

En plus du nettoyage, la peau a absolument besoin de soin lorsqu’elle présente des pores dilatés. Mais, il faut savoir choisir les soins pour éviter d’aggraver la situation. Cependant, il existe plusieurs soins naturels capables de resserrer les pores efficacement. Les produits naturels sont toujours à privilégier face aux produits conventionnels qui contiennent des composants chimiques. Vous pouvez en trouver très facilement sur le marché. Le bio et le naturel commencent à envahir les étagères de cosmétiques. Ou vous pouvez choisir une meilleure option en fabriquant vous-même votre produit. Voici alors une liste d’ingrédients astringents et nourrissants que vous pouvez trouver dans votre cuisine :

Article recommandé:  Se débarrasser des verrues sur le visage

Le blanc d’œuf est souvent utilisé pour combattre les rides et tonifier la peau. Mais en plus de cela, il resserre les pores dilatés et prévient l’acné. Vous pouvez l’appliquer en masque 1 à 2 fois par semaine. Si vous voulez accentuer ses propriétés, vous pouvez ajouter du jus de citron.

Le vinaigre de cidre nettoie et réduit la taille des pores. Il peut être utilisé en tonique pour retendre la peau. Il peut aussi joue le rôle d’anti-inflammatoire. Il suffit de mélanger le vinaigre de pomme avec de l’eau et de l’appliquer tous les jours.

L’huile d’olive est à la fois un anti-inflammatoire et un antioxydant. Elle peut alors préserver l’élasticité et la souplesse de la peau. Elle peut traiter plusieurs problèmes cutanés, à savoir les pores dilatés, la sècheresse, les démangeaisons… Elle s’utilise en massage sur la peau, une opération à faire tous les jours.

Le curcuma est un puissant antibactérien et anti-inflammatoire. Il peut réduire les gonflements et aussi les pores dilatés. Elle est à diluer dans de l’eau florale ou du lait et à appliquer sur les joues et la zone T du visage. Le traitement est à faire tous les 2 jours.

La peau de banane peut être réutilisée en soin cutané, alors évitez de les jeter. Elle contient un antioxydant et du potassium minéral qui rajeunissent et régénère la peau. En l’appliquant régulièrement, elle resserre les pores et lisse votre peau. Le remède est à appliquer tous les 2 jours.

La papaye aide aussi à resserre les pores. Elle tonifie et purifie votre peau en profondeur. Écrasez-la pour faciliter son application. Le soin est à répéter tous les 2 jours.

La tomate est riche en acides qui permettent d’équilibrer les huiles naturelles de votre peau. Elle est parfaitement efficace pour resserrer les pores. Elle peut être utilisée seule ou mélangée avec du miel si vous avez la peau sèche. Elle s’utilise en masque journalièrement.

Le concombre affine les pores dilatés et améliore la texture de la peau. En plus, il la nourrit, l’apaise et combat le vieillissement de la peau. Vous pouvez l’utiliser seul ou mélangé avec du citron. L’idéal est de glacer le concombre avant de l’appliquer en masque. Faites-le 2 à 3 fois par semaine.

Article recommandé:  Comment avoir de belles lèvres ?

Le yaourt nature est aussi très connu dans le monde du cosmétique naturel. Il contient de l’acide lactique qui joue un grand rôle dans le resserrement des pores. Il permet aussi de vous débarrasser des peaux mortes et des saletés sur votre visage. Il est à utiliser 2 fois par semaine. Si vous souhaitez renforcer l’action sur les pores dilatés, ajoutez de l’huile d’olive et du curcuma.

Le bicarbonate de soude est un antibactérien et anti-inflammatoire naturel. Il peut faire disparaître les boutons et éliminer les cellules mortes. Il est aussi souvent sollicité pour refermer les pores dilatés. Mélangé avec de l’eau tiède, il peut s’appliquer en masque sur les zones concernées. Le traitement est à renouveler tous les 3 à 4 jours.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés