Recettes de cosmétique maison pour prévenir et traiter le coup de soleil

En été, le coup de soleil n’est jamais loin alors pour vous protéger efficacement des dangers des rayons UV du soleil, sélectionnez avec parcimonie votre protection solaire et adoptez le rituel beauté adéquat. Mais avant de vous jeter sur les produits du commerce, laissez-vous tenter par des soins naturels encore plus avantageux. En plus d’être écologiques, ces soins assurent une protection naturelle contre les dangers du soleil. Ils nourrissent, hydratent et régénèrent la peau tout en vous évitant les effets nocifs des produits chimiques. Ces soins 100 % verts améliorent l’absorption des UV-B par la peau et vous protègent par la même occasion des méfaits des UV-A (vieillissement et cancer de la peau).

Sans plus attendre, voici les recettes des soins anti-UV et anti coup de soleil.

Huile solaire home made pour prévenir le coup de soleil

À la recherche du filtre solaire qui vous accompagnera cet été ? Ne cherchez plus loin, optez pour cette huile solaire maison et jouissez d’une protection anti-UV encore plus performante que celle proposée par le commerce. En additionnant quelques huiles végétales à quelques gouttes d’huile essentielle, vous obtenez un filtre solaire maison qui procure également de l’hydratation à la peau.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’olive : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale d’avocat : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale de sésame : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale de jojoba : 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 20 gouttes
  • Huile essentielle de niaouli : 20 gouttes
  • Huile essentielle d’ylang-ylang : 8 gouttes

Préparation et application

  1. Mélangez les huiles végétales et les huiles essentielles dans un flacon en verre.
  2. Fermez le couvercle du récipient et agitez fermement pour obtenir un soin homogène.
  3. Conservez ce soin dans un endroit frais et sec de préférence au réfrigérateur.
  4. Appliquez sur les zones du corps les plus exposées, quelques gouttes de cette huile solaire et massez correctement la peau pour faire pénétrer les actifs. Renouvelez l’application du filtre solaire après un bain.
  5. Vous pouvez utiliser cette huile solaire en soin avant soleil pour préparer la peau à une exposition, mais aussi en soin après soleil pour l’apaiser et la revitaliser.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • L’huile végétale d’olive également connue sous l’appellation de l’or vert recèle une myriade de vertus pour la peau. Sa concentration élevée en vitamine E et en polyphénol qui sont de précieux actifs antioxydants lui confèrent un remarquable pouvoir anti-UV. L’huile végétale d’olive atténue les méfaits du soleil et lutte en même contre le vieillissement de la peau dû aux rayons du soleil. Elle maintient l’hydratation et conserve durablement la douceur, la souplesse et l’éclat de la peau.
  • L’huile végétale d’avocat, l’alliée de la peau mature est aussi un excellent ami en été. Elle apporte une hydratation intense et réduit de manière significative la perte en eau. Afin de prévenir le coup de soleil, l’huile d’avocat notamment riche en oméga 9 renforce le film protecteur de la couche superficielle et empêche ainsi les UV d’atteindre les cellules épidermiques.
  • L’huile végétale de sésame renforce l’action anti-UV du soin. Elle est gorgée de vitamine E, un puissant antioxydant qui va empêcher les rayons UV d’endommager les cellules de la peau. Régénérante, l’huile de sésame lutte contre les marques du soleil ainsi faites appel à ses services pour prévenir le coup de soleil.
  • Offerte par une plante coriace pouvant supporter des conditions climatiques extrêmes, l’huile végétale de jojoba a hérité de cette qualité d’où elle est vivement conseillée pour vous protéger des effets néfastes du rayonnement solaire. Elle est principalement constituée d’un acide gras nommé acide gadoléique et qui a une affinité particulière avec la peau. Cet acide gras entretient et renforce le film hydrolipidique de la peau. Il permet de ralentir la perte en eau en été et atténue les méfaits des agressions extérieures.
  • Apaisante, l’huile essentielle d’arbre à thé réconforte la peau après une exposition et stimule en même temps son renouvellement dans le but de prévenir les effets néfastes des rayons ultraviolets du soleil. Cette essence aromatique est dotée d’une qualité antiseptique indispensable en soin de la peau. Elle purifie le tissu cutané de toutes impuretés et bactéries pour vous conférer une peau saine et résistante aux agressions extérieures.
  • L’huile essentielle de niaouli est un excellent tonique cutané. Elle stimule la défense naturelle et rend la peau plus résistante aux attaques du rayonnement solaire. Purifiante et assainissante, l’essence de niaouli empêche le développement des micro-organismes et lutte ainsi contre les infections de la peau.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang apporte particulièrement du tonus à la peau. Grâce à son pouvoir drainant circulatoire qui permet de booster l’irrigation des cellules, elle garantit une peau bien nourrie, une bonne mine et un teint pétillant. En cas d’imperfection, l’huile essentielle d’ylang-ylang encouragera la cicatrisation et la réparation de la peau. Cet élixir purifiant vous protègera également des agressions bactériennes.

Crème solaire maison contre le coup de soleil

Pour celle qui préfère la crème à l’huile solaire, cette variété naturelle vous fera grand plaisir. La synergie des huiles végétales qui la constitue en fait un excellent produit solaire doté d’un indice de protection minimum 30. Cette crème solaire vous protègera donc du coup de soleil, mais encore, elle permet de nourrir et d’hydrater profondément la peau.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de coco : 40 ml
  • Huile végétale d’olive : 25 ml
  • Huile végétale de jojoba : 10 ml
  • Beurre végétal de karité : 10 g
  • Cire d’abeille : 5 g
  • Oxyde de zinc : 30 g
  • Hydrolat de rose : 15 ml
  • Huile essentielle de lavande : 3 gouttes
  • Vitamine E : 10 gouttes
  • Conservateur Cosgard : 20 gouttes

Préparation et application

  1. Faites fondre au bain-marie le beurre végétal de karité avec la cire d’abeille et les huiles végétales.
  2. Lorsque le mélange est complètement fondu et homogène, retirez le bol du feu et ajoutez l’oxyde de zinc. Mélangez énergiquement et versez l’hydrolat de rose ainsi que le reste des ingrédients.
  3. Veillez à bien fouetter la préparation pour qu’elle refroidisse et donne une pâte lisse.
  4. Transférez la crème solaire dans un pot et conservez au frais.
  5. Utilisez cette crème solaire tous les matins et renouvelez son application après un bain.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • Très convoitée en soin été, l’application régulière de l’huile végétale de coco sur la peau permet de limiter les méfaits des rayons UV du soleil. Bourrée de vitamine E et A, cette huile tropicale améliore non seulement la protection de peau contre le rayonnement solaire, mais participe également dans la lutte contre le vieillissement des cellules épidermiques. Elle combat la déshydratation et vous confère une peau hydratée tout au long de la journée, douce et soyeuse.
  • Grâce à sa richesse en actif antioxydant (vitamine E et polyphénol), l’huile végétale d’olive possède un effet anti-UV. Principalement utilisée en soin été, elle prépare la peau à l’exposition au soleil et préviendra le coup de soleil. En cas de déshydratation, l’huile d’olive apaisera les inconforts, adoucira la peau et encouragera la réparation de la peau.
  • L’huile végétale de jojoba est un soin de premier choix si vous souhaitez profiter du soleil en toute sécurité. Elle est constituée d’un précieux acide gras : l’acide gadoléique qui agit de manière remarquable sur le film hydrolipidique de la peau. Elle renforce la défense de la peau contre les agressions extérieures en particulier du rayonnement solaire et préserve alors la santé de la peau. L’huile de jojoba protège la peau sensible et maintient avec l’âge la souplesse et l’éclat de la peau.
  • Le beurre végétal de karité regorge une mine de bienfaits. Il nourrit, hydrate et assouplit la peau. Grâce à son effet filmogène, le beurre de karité ralentit la perte hydrique et protège efficacement la peau de la déshydratation. Utilisez le beurre de karité pour arborer une peau délicate, lumineuse et souple durant vos vacances d’été.
  • La cire d’abeille est une alliée apaisante et cicatrisante. Elle revitalise la peau et limite à tout prix les méfaits du soleil. Elle est utilisée pour estomper les rougeurs et soulager les inconforts.
  • Notamment connu pour ses bienfaits assainissants et purifiants, l’oxyde de zinc est aujourd’hui très apprécié dans la réalisation de filtre solaire maison. Il parvient en effet à bloquer en partie les UV du soleil et offre donc une meilleure protection à la peau. Ajoutez-le à votre protection solaire et bénéficiez d’un soin plus avantageux.
  • L’hydrolat de rose hydrate, apaise et confère de la fraîcheur à la peau.
  • L’huile essentielle de lavande est un élixir apaisant et tonifiant. Elle possède un fort pouvoir anti-inflammatoire qui agira contre les méfaits du soleil et préviendra le coup de soleil. Cette essence naturelle vous garantit une belle peau revitalisée et douce.
  • La vitamine E qui est un conservateur naturel renforce la conservation des actifs du soin. Elle confère également un effet antioxydant indispensable pour lutter contre le vieillissement provoqué par les rayons UV du soleil.
  • Le conservateur Cosgard vous offre une conservation optimale du soin.

Après ces recettes « anti coup de soleil », je vous présente dans les lignes suivantes les recettes de beauté naturels pour soulager et soigner les coups de soleil au plus vite. Pour venir à bout des brûlures du soleil, des démangeaisons, des picotements et des sensations d’échauffement, il n’y a rien de mieux que les huiles essentielles en plus du gel d’aloe vera. Les deux ingrédients combinés offrent un excellent remède contre le coup de soleil.

Sérum apaisant et cicatrisant coup de soleil (tous types de peaux)

Pour un effet optimal, ce remède regroupe les meilleurs alliés en cas de coup de soleil à savoir le gel d’aloe vera, l’huile essentielle de lavande aspic, l’huile essentielle de géranium rosat et l’huile de calendula. Cette formule naturelle est particulièrement riche en actifs cicatrisant, régénérant et tonifiant d’où elle est préconisée pour résorber rapidement le coup de soleil. Elle soulage immédiatement les brulures et permet d’estomper les rougeurs. En bonus, ce sérum nourrit et hydrate en profondeur la peau. Appliquez-le sur les zones atteintes pour retrouver aussitôt une peau saine, douce et éclatante.

La liste des ingrédients :
  • Huile de calendula : 50 ml
  • Gel d’aloe vera : 25 ml
  • Huile essentielle de lavande aspic : 35 gouttes
  • Huile essentielle de géranium rosat : 10 gouttes

Préparation et application

  1. Dans un flacon propre, mélangez l’huile végétale de calendula et le gel d’aloe vera.
  2. Ajoutez les huiles essentielles, secouez et le sérum est prêt à être utilisé.
  3. Appliquez ce remède naturel sur les zones atteintes une à 3 fois par jour jusqu’à ce que le coup de soleil disparaisse. Pour prévenir l’aggravation de la brulure, il est recommandé d’éviter toute exposition au soleil.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • Le macérât de calendula est largement utilisé pour réconforter la peau en cas de soleil et améliorer son aspect au plus vite. Il est composé en partie d’acide gras essentiel à l’origine de ses principaux bienfaits nourrissants, hydratants et régénérants. Cette huile naturelle est également constituée de caroténoïdes qui lui confèrent sa couleur orangée et donne un effet bonne mine sur la peau.
  • Le gel d’aloe vera se distingue par son fort pouvoir anti-inflammatoire. Il apaise la peau, gomme les rougeurs et apporte douceur et souplesse aux zones abîmées.
  • L’huile essentielle de lavande aspic est un puissant actif apaisant et régénérant cellulaire. Elle redonne à la peau son confort perdu et stimule sa réparation.
  • L’huile essentielle de géranium rosat est connue pour soulager les brulures superficielles de la peau. Elle rafraîchit la peau et vous permet de profiter au mieux vos vacances d’été sans avoir souffrir des démangeaisons et des sensations d’échauffement causées par le coup de soleil. Enfin, elle tonifie la peau et l’aide à se régénérer rapidement.
Voir l’article complet sur coup de soleil : cause, prévention et traitement naturel

Laisser un commentaire