Le coup de soleil : cause, prévention et traitement naturel

C’est l’été, le soleil est au rendez-vous et c’est tout naturellement que nous allons partir à la mer, la piscine pour profiter des beaux jours et bronzer. On met au fond du placard les pulls en laine et hop, on ressort les tenues légères aux couleurs de l’été. Mais bien que le soleil donne du baume au cœur, il nous réchauffe et nous met de bonne humeur, en abuser présente des dangers pour la peau. En effet, plus nous sommes exposée au soleil, plus on court le risque d’attraper un coup de soleil. Et pour cet été, il n’est pas question d’avoir la peau rouge, chaude, inconfortable et douloureuse. Deux questions alors se posent : comment prévenir le coup de soleil ? Que faire en cas de coup de soleil ?

Les méfaits du rayonnement du soleil sur la peau

Le soleil diffuse plusieurs lumières ultraviolettes : l’UV-A, l’UV-B et l’UV-C. Comme les rayons UV-C ne peuvent pas passer à travers la couche d’ozone et donc ne présentent pas un danger immédiat pour la peau, on s’attardera sur les UV-A et les UV-B.

Caractérisés par une longueur d’onde plus importante, ces deux rayons sont à craindre, car elles peuvent atteindre et endommager la peau. Techniquement, le coup de soleil est provoqué par les frappes des rayons UV-B alors que les lumières UV-A pénètrent en profondeur la peau, endommagent les cellules et favorisent le vieillissement ou dans un cas plus grave le cancer de la peau. Les raisons pour lesquelles, il est strictement recommandé de protéger correctement la peau du rayonnement solaire. L’application d’un filtre solaire pouvant bloquer les UV-B comme les UV-A est nécessaire pour lutter contre les dégâts du soleil.

La peau vs le soleil

La peau se défend des effets nocifs du rayonnement solaire (coup de soleil, vieillissement et mélanome) en synthétisant davantage de la mélanine. Pour rappel, la mélanine présente dans les couches profondes de la peau est un pigment qui définit la couleur de cette dernière. Plus elle est présente à un taux élevé, plus la peau est foncée. La mélanine garantit également la protection des cellules cutanées contre les rayons ultraviolets émis par le soleil. De ce fait, une peau produisant plus de mélanine se défendra mieux contre les méfaits du soleil tandis qu’une peau de type claire aura besoin d’un coup de pouce pour résister aux frappes des rayons UV.

Le coup de soleil : manifestation

En réponse aux agressions répétées des rayons ultraviolets du soleil, la peau met en marche son principal mécanisme de défense : « le bronzage ». Par ailleurs, dans la mesure où la production de mélanine est faible et donc insuffisante pour nous protéger efficacement des agressions du soleil, la peau se verra de nous envoyer des signaux de dangers. Ces appels à l’aide se traduisent par des rougeurs, une peau extrêmement sensible et douloureuse au toucher qui s’accompagne généralement d’une sensation d’échauffement et de picotement. Ces réactions inflammatoires sont ce qu’on appelle le coup de soleil ou « érythème actinique ». Le coup de soleil est une brûlure superficielle due à une exposition prolongée et sans protection aux rayons UV, mais qui peut dans un cas rare s’aggraver et provoquer l’apparition des cloques, une forte fièvre, une nausée et une déshydratation. Dans ces cas-là, une consultation médicale est nécessaire.

Comment prévenir le coup de soleil ?

Il est à noter qu’aucun filtre solaire n’assure une protection totale contre les méfaits des rayons UV du soleil. Ainsi, notre peau n’est jamais à l’abri des dangers du soleil particulièrement en été où le rayonnement solaire est intense. Néanmoins adopter les bons gestes vous permettra de profiter du soleil tout en évitant d’endommager la peau.

Suivez donc ces conseils pour prévenir au maximum le coup de soleil en luttant tout autant contre le vieillissement et le cancer de la peau :

  1. La condition sine qua non d’une peau à l’abri d’un coup de soleil est d’éviter à tout prix une exposition prolongée et sans protection solaire.
  2. Pour améliorer la capacité de la peau à bloquer les UV, il est nécessaire d’appliquer un filtre solaire doté d’un indice de protection minimum 30.
  3. Pour les personnes ayant une peau claire de type roux et qui sont notamment sujette au coup de soleil et aux taches de rousseur, veillez-vous munir d’une protection solaire élevée et évitez autant que possible l’exposition au soleil. Pour préserver votre peau du coup de soleil, enfilez des vêtements qui puissent recouvrir correctement les zones sensibles.
  4. Si vous comptiez passer la journée dehors, veillez renouveler toutes les deux heures et après un bain l’application de votre crème ou huile solaire. Il est toutefois préférable de ne pas abuser du soleil même en étant protégée par un filtre solaire.
  5. En quête d’un hâle ? Quelques minutes de bain-de-soleil est suffisant pour stimuler la synthèse de la mélanine et favoriser le bronzage. Un bronzage progressif est conseillé pour conserver la santé de la peau.
  6. Pour lutter contre le coup de soleil, il est important de prendre en compte l’heure où vous allez vous exposer. Évitez les bains de soleil, les séances de bronzage aux heures où les rayons UV du soleil sont plus intenses c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures.
  7. Portez un chapeau à large bord pour protéger le visage et des lunettes anti-UV, car le soleil représente également un danger pour les yeux.
  8. Enfin, manger sainement, car la beauté et la santé de la peau sont largement influencées par votre régime alimentaire. Comme la peau, le corps perd aussi beaucoup d’eau en été ainsi il est recommandé de boire régulièrement en terminant environ 1,5 l d’eau par jour.

Une bonne dose d’hydratation pour prévenir le coup de soleil

Votre rituel beauté détermine en partie l’état de votre peau d’où il est essentiel, voire même capital, de bien choisir les soins apportés dans le but de conserver durablement sa santé, sa douceur, son éclat et sa souplesse.

En été comme en hiver, l’hydratation est une étape importante à ne pas négliger au risque de porter préjudice à votre peau. Une hydratation sans faille préservera votre peau de la déshydratation, des inconforts et du coup de soleil. Elle vous fera gagner en bronzage et vous aidera à protéger efficacement votre peau des méfaits du soleil. Bref, une peau bien hydratée et bien nourrie résistera davantage au soleil alors choisissez judicieusement le soin qui vous accompagnera tout l’été.

Huile végétale : une alliée en été

Riche en acide gras et en antioxydant, les huiles végétales offertes par dame nature amélioreront la barrière de défense du tissu cutané et assureront la protection de votre peau contre les effets nocifs du soleil. Elles apaisent la peau après une exposition au soleil et stimulent son renouvellement pour vous offrir une peau douce, hydratée en permanence et lumineuse.

Voici une sélection d’huile végétale recommandée pour protéger votre peau des dangers du soleil :

  • L’huile végétale de germe de blé: est un remarquable soin contre les méfaits des UV du soleil. De par sa composition riche en actifs antioxydants (vitamine E et A), elle offre une protection optimale contre le rayonnement solaire. Elle neutralise la production des radicaux libres générés par les UV et lutte ainsi contre le vieillissement de la peau. Cette huile végétale est adaptée à tous types peaux. Elle nourrit et hydrate en profondeur la peau.
  • L’huile végétale d’avocat : regorge particulièrement d’acide gras de la famille des omégas 6 et 9. Elle se trouve être un soin de choix pour conserver au mieux la barrière de défense de la peau et donc de réduire les frappes des rayons UV-A et UV-B. Également préconisée à tous types peaux, l’huile d’avocat maintient l’hydratation, la douceur et stimule notamment la production des collagènes pour prévenir le vieillissement de la peau.
  • L’huile végétale de chanvre: est un incontournable soin des peaux fragiles et sujettes à la déshydratation. Elle restaure rapidement la barrière lipidique et confère à la peau une meilleure protection contre les agressions extérieures. Gorgée d’acide oléique, l’huile de chanvre est connue pour apaiser les inconforts de la peau et apporte douceur et fraîcheur à la peau. Elle répare les zones abîmées et harmonise la peau.

Que faire pour soigner le coup de soleil ?

Malheureusement, vous n’avez pas échappé au coup de soleil. Votre peau a viré au rouge vif et vous commencez tout juste à ressentir des inconforts : une sensation d’échauffement, de brulure et de picotement. Sans plus attendre, adoptez les bons gestes pour apaiser et soigner votre coup de soleil.

  1. Dès que les premiers symptômes apparaissent (peau rouge et inconfort), mettez-vous immédiatement à l’ombre et stoppez l’exposition au soleil.
  2. De retour chez vous, prenez un bain frais et appliquez sur les zones atteintes du gel d’aloe vera pour apaiser les coups de soleil et hydrater intensément la peau.

Pour le reste du corps, appliquez votre soin hydratant après soleil pour prévenir d’autre désagrément.

  1. Pour booster la réparation de la peau, soyez assidu dans l’application de soin hydratant et nourrissant matin et soir. Couvrez-vous correctement en portant des vêtements qui puissent dissimuler les zones souffrantes de coup de soleil. N’oubliez pas de mettre votre chapeau à large bord et les lunettes anti-UV.
  2. Il vous est interdit toute exposition entre 11 heures et 16 heures.
  3. Il est capital d’éviter toute exposition au soleil durant les 3 jours qui suivent le coup de soleil. Offrez à votre peau le temps nécessaire de se renouveler et de guérir.
  4. Faites le plein en eau pour rééquilibrer l’hydratation du corps, mais aussi de la peau. Cela vous évitera la fatigue, les étourdissements que peut provoquer un coup de soleil.
  5. Pour apporter plus de tonus au corps et se guérir rapidement du coup de soleil, mangez autant que vous le pouvez des fruits et légumes.
  6. Si le coup de soleil persiste pendant plusieurs jours et présente des cloques ou des taches anormales, consultez immédiatement un médecin.

Gel d’aloe vera : le soin par excellence des coups de soleil

Apaisant et rafraîchissant, le gel d’aloe vera est le soin par prédilection des coups de soleil. Il est principalement gorgé d’eau ce qui permet de réhydrater intensément la peau et de la soulager des inconforts. Le gel d’aloe vera est un puissant anti-inflammatoire. Il encourage la cicatrisation et donne un coup de pouce au renouvellement des cellules épidermiques. En cas de coup de soleil, appliquez régulièrement du gel d’aloe vera sur les zones atteintes et vous verrez qu’au bout de quelques jours, votre peau retrouvera sa beauté, son éclat et sa vitalité.

Les huiles essentielles contre les coups de soleil

Pour les fans des soins 100 % verts, sachez que les huiles essentielles détiennent des effets apaisants et tonifiants utiles pour encourager la réparation de la peau. Ajoutez donc dans votre traitement pour coup de soleil quelques gouttes d’essences naturelles pour retrouver rapidement une belle peau et profiter aussitôt du soleil et de l’été.

  • L’huile essentielle de géranium rosat: possède un effet anti-inflammatoire et régénérant cellulaire très apprécié en soin de la peau atopique, mais aussi en soin contre le coup de soleil. Constituée d’un pourcentage élevé en monoterpénols et en esters, cette essence naturelle garantit une peau douce et fraîche qui perdure toute la journée.
  • L’huile essentielle de lavande : est un élixir régulateur séborrhéique. Elle rééquilibre l’hydratation des peaux grasses et stimule l’hydratation des zones sèches. Très convoitée en soin de la peau, l’huile essentielle de lavande agit de manière remarquable sur le coup de soleil. Elle apaise presque immédiatement les inconforts et booste la cicatrisation ainsi que la réparation de la peau. Cette essence aromatique assainit et stoppe le développement des bactéries sur la peau pour prévenir les lésions cutanées.
Voir les recettes de cosmétique maison pour prévenir et soigner le coup de soleil

Laisser un commentaire