La beauté au naturel

Le bicarbonate de soude et ses vertus cosmétiques

Le bicarbonate de soude est une poudre multifonction qui envahit le quotidien d’une majorité de personnes. Outre son usage en cuisine, en nettoyage…, il est un grand allié de la beauté naturelle. En effet, le bicarbonate constitue un soin cosmétique épatant. Il s’utilise sur la peau, les cheveux et sur plusieurs autres parties du corps. Il fait tout, c’est un bon shampoing, un excellent déodorant, un blanchisseur de dents, un désinfectant et bien d’autres encore.

Les bienfaits du bicarbonate sur le visage

Le bicarbonate de soude a plusieurs vertus intéressantes pour la peau.  Il adoucit et apaise votre épiderme. Vous pouvez l’utiliser pour traiter divers problèmes cutanés comme l’acné, les points noirs, le psoriasis, l’urticaire, l’eczéma ou le coup de soleil.

Le bicarbonate de soude contre les acnés et points noirs

Les acnés et les points noirs sont dus aux excès de sébum. Les peaux grasses et mixtes sont alors les plus touchées ce type de problème. L’excès de gras (de sébum) obstrue les pores et favorise l’inflammation, d’où l’apparition de l’acné ou point noir.  Le bicarbonate de soude est excellent en tant que purificateur cutané, il élimine l’excès de sébum. Il désobstrue les pores, donc élimine et prévient les boutons et les points noirs.

Mode d’utilisation

Pour combattre ces types d’imperfection, vous pouvez essayer la recette suivante. Elle est toute simple à réaliser et ne comporte que des ingrédients naturels, dont le fameux bicarbonate de soude.

La liste des ingrédients:
  • Bicarbonate de soude : 3 cuillères à café
  • hydrolat de rose : 1 cuillère à café

À défaut d’hydrolat floral, vous pouvez utiliser de l’eau.

Préparation et application : Mélangez tous simplement l’eau de rose et le bicarbonate dans votre paume de main ou dans un petit récipient. Puis, appliquez sur les zones affectées et massez délicatement pour les assécher. Juste après le traitement, hydratez votre peau, parce qu’il peut aussi assécher votre peau.

Le bicarbonate de soude pour éclaircir et adoucir la peau

Outre le traitement contre les acnés et les points noirs, il peut également éclair et adoucir votre peau. L’exposition au soleil et la pollution peuvent faire des ombres sur votre visage. Ils agressent votre peau et ternissent votre teint. Le bicarbonate de soude est la solution. Il vous débarrasse des imperfections et vous donne un teint unifié.

Mode d’utilisation

Voici une recette que vous pouvez réaliser chez vous. Ce soin éclaircit votre teint et adoucit votre peau.

Préparation et application : Mélangez le bicarbonate et le miel dans votre main ou un contenant. Appliquez directement sur votre visage pour en faire un masque. Laissez reposer 5 minutes pour permettre au soin d’agir efficacement. Puis, massez doucement avec des mouvements circulaires et rincez avec une eau tiède.

Le bicarbonate de soude atténue les coups de soleil

Faire un bain de soleil est certes utile pour la peau, mais il y a un temps à respecter. Une exposition trop longue peut brûler la peau. Pensez toujours à vous protéger avec un écran solaire, ou un chapeau… lorsque le temps est ensoleillé. Dans le cas où vous avez, par mégarde, attrapé un coup de soleil, le bicarbonate de soude est le remède efficace.

Mode d’utilisation

Pour que le soin soit bien efficace, respecter les doses prescrites dans la recette.

La liste des ingrédients:
  • Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe
  • Eau froide : ¼ de litre

Préparation et application : Mélangez le bicarbonate dans l’eau froide. Prenez des compresses et trempez-les dans le mélange. Appliquez les compresses sur les zones concernées et renouvelez tous les dix minutes. Arrêtez lorsque la sensation de brûlure a totalement disparu.

Le bicarbonate de soude : un bon soin corporel

Prendre un bain contenant du bicarbonate permet d’adoucir votre peau. Cela est possible grâce à ses propriétés alcalinisantes. En même temps, il vous débarrasse des cellules mortes et des bactéries. Plus précisément, il agit comme le sel en tant que bactériostatique. Il empêche le développement des bactéries. Le bain au bicarbonate de soude est également un bon moyen de vous débarrasser des eczémas et des démangeaisons. En plus, le bain au bicarbonate de soude est relaxant et vous aide à évacuer le stress. Il faut savoir que le stress engendre certains problèmes cutanés (acné, ride…). Alors pour avoir une peau en bonne santé, il faut aussi vous occuper de votre bien-être.

Mode d’utilisation

Pour préparer votre bain au bicarbonate de soude, versez 150 g de bicarbonate et laissez fondre. Pour renforcer son pouvoir relaxant, vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Cette huile essentielle est aussi bienfaisante pour la peau. Elle traite la peau sèche et les apaise. Elle est cicatrisante et anti-inflammatoire.

Le bicarbonate de soude pour traiter les pieds

Faire un bain de pied au bicarbonate de soude vous permet de combattre les callosités et d’assainir la peau. La fréquence de frottement exercer sur les plantes des pieds endurcit et épaissit la peau. Il faut alors vous débarrasser des excédents de peaux mortes pour éviter les problèmes. Les peaux trop épaisses peuvent se fissurer et créer des callosités et des cors.

Le bain est aussi réputé pour être un excellent traitement contre les mycoses des pieds et des ongles. Il stoppe le développement des parasites et les déloge petit à petit. Il atténue les démangeaisons et surtout détend vos petons.

Mode d’utilisation

Pour faire le bain de pieds, il vous faut ¼ de tasse de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau tiède. Laissez reposer vos pieds dans l’eau pendant une quinzaine de minutes. Si vous souhaitez vous débarrasser plus efficacement de la fatigue, vous pouvez ajouter une poignée de sel d’Espom. Ce sel est idéal pour détendre les muscles.

Article recommandé:  Le coup de soleil : cause, prévention et traitement naturel

Le bicarbonate de soude : un soin astucieux pour la bouche

Côté esthétique, les dents jaunissantes peuvent créer des complexes. Tout le monde rêve d’avoir les dents blanches des stars. Le bicarbonate peut réaliser ce rêve et il en fait même plus. Tout en blanchissant vos dents, il soigne votre hygiène buccale et combat la mauvaise haleine. Il prévient l’apparition des tartres et des caries. Son action légèrement abrasive permet de blanchir les dents et offre un résultat est immédiat. Cependant, le fait qu’il soit abrasif peut détruire l’émail, alors il est préférable de l’utiliser occasionnellement que quotidiennement. Il existe deux manières d’utilisation du bicarbonate de soude en soin buccal.

Mode d’utilisation n°1 : pour blanchir les dents

Comme à votre habitude, mettez du dentifrice sur votre brosse à dents. Ajoutez ensuite une pincée de bicarbonate de soude et brossez-vous les dents. Ce brossage au bicarbonate de soude est à faire au maximum 1 fois par semaine.

Mode d’utilisation n°2 : pour l’hygiène buccale

Il s’agit de faire un bain de bouche avec le bicarbonate de soude. Il permet de lutter contre la mauvaise haleine, de soulager les aphtes et d’éliminer les caries. Il est aussi capable de calmer les maux de gorge en freinant l’inflammation. Chez l’enfant, vous pouvez faire ce bain de bouche pour atténuer les maux dus à la pousser des dents. Pour la préparation, il vous faut verser 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 verre d’eau.

Les bienfaits du bicarbonate de soude sur les cheveux

Le bicarbonate de soude est parfait pour nettoyer les cheveux et du cuir chevelu. Le fait qu’il peut éliminer les excès de sébum le rend efficace en soin pour les cheveux gras. Il élimine les impuretés et résidus déposés par la pollution, ainsi que le silicone et parabène laissés par les shampoings. Ces résidus non solubles étouffent la chevelure et le cuir chevelu et empêchent la pousse. Le bicarbonate de soude permet d’assainir le cuir chevelu, de réduire et prévenir les pellicules. Le soin vous permet d’avoir des cheveux plus brillants, plus soyeux et démêlés. En soin capillaire, il peut être utilisé de différentes façons, voici des exemples :

Mode d’utilisation n°1 : masque capillaire

Pour une cure occasionnelle sur les cheveux, le bicarbonate de soude peut être utilisé en masque. Il faut alors le mélanger avec de l’eau. Prenez un verre ou une tasse et versez le bicarbonate au 1/3 du contenant. Dans les 2/3 qui restent, vous ajoutez l’eau. La quantité du mélange dépend de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux. Il faut seulement que le soin recouvre votre chevelure. Lors de l’application, massez légèrement votre cuir chevelu. Le masque est à laisser 3 minutes maximum et puis rincez vos cheveux. Il rend les cheveux souples, détendus et doux.

Mode d’utilisation n°2 : shampoing

Vous pouvez également profiter des vertus du bicarbonate en l’ajoutant dans votre shampoing. Il suffit de rajouter 1 cuillère à café de bicarbonate et le tour est joué. Lavez-vous ensuite les cheveux comme à votre habitude (1 à 2 fois par semaine au maximum). Cela vous permet d’éliminer les excès de sébum sur vos cheveux et sur votre cuir chevelu.

Article recommandé:  Rituel beauté au naturel et recette de cosmétique maison spéciale été pour la peau sèche

Le bicarbonate de soude : un super déodorant naturel

Sur les pieds ou sous les aisselles, le bicarbonate est très efficace en tant que déodorant. Ces parties du corps sont les plus sujettes à la transpiration et aux mauvaises odeurs. Il peut justement absorber l’humidité et combattre la transpiration excessive. En plus, il combat la mauvaise odeur en limitant la prolifération des bactéries. Il faut dire que les zones humides sont favorables à leur développement. La propriété bactériostatique du bicarbonate de soude est ainsi sollicitée pour les éliminer. C’est d’ailleurs pour ces effets stupéfiants que grand-mère l’a inscrit dans son carnet de recette.

Mode d’utilisation :

Vous pouvez appliquer directement le bicarbonate de soude sur la zone à traiter. Vous pouvez utiliser un coton ou l’appliquer avec la main. Et renouvelez l’application dans la journée si cela est nécessaire.

Focus sur le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est le même produit. Il a plusieurs appellations, dont : carbonate monosodique, carbonate acide de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, ou Sel de Vichy. Il s’agit d’une poudre blanche très fine et qui est totalement biodégradable. Il peut être obtenu de deux façons différentes. Vous pouvez l’avoir à partir des gisements naturels de trona ou de natron, ou en traitant les eaux saumâtres.  

Par ailleurs, il existe trois types de bicarbonate de soude :

  • Le bicarbonate de soude technique qui est utilisé en élevage, en bricolage, en entretien ménager et domestique, et en jardinage.
  • Le bicarbonate de soude alimentaire que vous utilisez chez vous. Il est consommable et s’utilise en cuisine, mais il peut aussi être usé dans d’autres tâches.
  • Le bicarbonate de soude médicinal, pharmaceutique ou officinal qui est également multiusage. Vous pouvez l’utiliser en cuisine comme en nettoyage et en soin corporel.

Le bicarbonate de sodium a des propriétés adoucissante, lavante et polissante. Il est capable de rééquilibrer et de stabiliser le potentiel hydrogène, dit « pH ».  Il a un pouvoir alcalin qui peut diminuer l’acidité, son pH est égal à 9. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est sollicité pour aider la digestion.

Différence entre bicarbonate de soude et carbonate de soude

Les deux appellations sont peut-être similaires, mais il y a une différence du point de vue scientifique. Il faut faire attention sur la confusion entre le bicarbonate de soude et le carbonate de soude. Ils se différentient par leurs formules chimiques. En réalité, le bicarbonate de soude est une version hydrogénée du carbonate de soude. Par ailleurs, c’est le bicarbonate de soude qui s’utilise dans la vie quotidienne. Le carbonate de soude représente des dangers, à cause de ses propriétés détartrantes et anticalcaires sont plus puissantes. Le carbonate est seulement conseillé pour le nettoyage de certains ustensiles et de la salle de bain.

Précautions à prendre sur le bicarbonate de soude

Même s’il s’agit d’un produit naturel, vous devez toujours être prudent. La mise en garde est surtout imposée en raison de sa propriété abrasive. Le fait de l’utiliser trop longtemps peut irriter votre peau. Il est également proscrit aux personnes à peau sensible ou qui souffrent de pathologies dermatologiques au risque d’aggraver les problèmes.

Sur les cheveux, le bicarbonate peut rendre les cheveux très secs et plus ternes. Il faut alors faire très attention et respecter le dosage et le temps d’utilisation. Il a un pH=9 alors que les cheveux ont un pH entre 4.5 et 5.5. Il peut alors rendre les cheveux plus écailleux et les déshydrater. Ce qui fragilise les cheveux et les rend plus cassants. Pour éviter ces méfaits du bicarbonate, l’idéal est de rincer les cheveux avec de l’eau au vinaigre de cidre (ou au citron). Sur les cheveux colorés, le bicarbonate est également déconseillé, car il peut les décolorer et éclaircir la couleur.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés