La beauté au naturel

Rituel beauté au naturel et recette de cosmétique maison spéciale été pour la peau sèche

L’été pointe le bout de son nez, alors mesdames et mesdemoiselles, accueillez comme il se doit la période estivale en préparant votre peau au retour du soleil, de la chaleur et notamment des rayons ultra-violets que vous redoutez tant. Pour cette saison, il n’est pas question de souffrir d’un coup de soleil, d’un mauvais bronzage, d’une peau sèche et rugueuse, d’inconforts et d’un teint terne. Bref, des désagréments qui pourriront vos vacances. Alors, pour jouir d’une peau soyeuse, qui brille de mille feux, d’une peau douce et hydratée en permanence, voici des recettes de beauté spéciales été à refaire à tout prix chez soi. Grâce à ces soins 100 % naturels, l’été sera plus clément sur votre peau alors pourquoi ne pas en profiter ? 

Lait nettoyant douceur et hydratant pour le visage

Pour une peau douce au toucher velouté et pour bénéficier d’un teint éclatant durant tout l’été, optez pour ce lait nettoyant naturel pour purifier efficacement votre peau tout en la protégeant de la déshydratation et des inconforts. En plus de se débarrasser des saletés accumulées sur le visage, ce soin va aussi nourrir et repulper la peau. Grâce à son fini non gras, il s’adapte à merveille à la peau sèche et sensible.

La liste des ingrédients :
  • Gel d’aloe vera : 60 ml
  • Glycérine végétale : 5 ml
  • Huile essentielle de lavande : 15 gouttes
  • Huile de vitamine E : 5 ml

Préparation et application

  1. Mélangez les ingrédients énoncés dans un flacon teinté. Fermez son couvercle et agitez fortement pour obtenir votre lait nettoyant pour le visage.
  2. Avec un disque de coton, appliquez ce lait nettoyant naturel sur la peau en mouvement circulaire tout en évitant le contour des yeux.
  3. Rincez ensuite à l’eau tiède.
  4. Réalisez cette étape nettoyante tous les matins et le soir avant de vous coucher. Ce soin se conserve dans un endroit frais et sec.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • Le gel d’aloe vera apaise la peau après une journée bien chargée et laisse une sensation de fraîcheur et de bien-être. Il vous soulagera des légers inconforts.
  • La glycérine végétale est votre meilleure alliée en hiver comme en été. Fortement préconisée en soin de la peau sèche, elle hydrate en profondeur la peau et lutte contre la déshydratation. Une bonne dose d’hydratation vous permettra de garder une peau douce et souple.
  • L’huile essentielle de lavande est un trésor de la nature riche en vertus. Elle revitalise la peau et aide à réguler l’hydratation en cas de dessèchement. Cette essence naturelle apporte par ailleurs un effet purifiant et anti-inflammatoire permettant à la peau de mieux se protéger des agressions extérieures et bactériennes. Apaisante, elle réconforte la peau sujette aux tiraillements, picotements et démangeaisons.
  • L’huile de vitamine E apporte une meilleure conservation du soin.

Nettoyant biphase pour la peau sèche

En restant toujours dans l’esprit “vert”, voici un nettoyant/démaquillant biphase naturel qui revient moins cher, mais se trouve être encore plus avantageux. Sa réalisation est toute simple qu’il n’y a aucun doute que vous allez le réussir du premier coup.

Le nettoyant biphase purifie efficacement la peau et comme vous avez la peau sèche, ce soin apporte aussi hydratation et adoucit le tissu cutané. Dopé aux actifs des essences aromatiques (huile essentielle et hydrolat), le nettoyant visage possède un effet anti-infectieux et anti-inflammatoire, tous deux essentiels pour combattre les boutons et imperfections.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de bourrache : 25 ml
  • Hydrolat de bleuet : 25 ml
  • Huile essentielle de palmarosa : 2 gouttes
  • Vitamine E : 2 gouttes

Préparation et application

  1. Mélangez les ingrédients dans un flacon, agitez fortement et votre soin nettoyant est prêt à être utilisé.
  2. Utilisez ce soin nettoyant biphase de préférence le soir et le matin rafraichissez juste la peau en appliquant un peu de gel d’aloe vera.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • Riche en oméga 6, l’huile végétale de bourrache confère un effet réparateur et protecteur permettant à la peau sèche de mieux affronter l’été. Régénérante, elle améliore l’élasticité et la souplesse de la peau.
  • L’huile essentielle de palmarosa est un indispensable des soins destinés à la peau sèche. Régulatrice du sébum, elle stimule l’activité séborrhéique et restaure ainsi l’hydratation de la peau.
  • L’hydrolat de bleuet, l’incontournable soin du contour des yeux est aussi un incontournable soin des peaux sensibles. Étant anti-inflammatoire, il permet d’atténuer les rougeurs et d’estomper les sensations inconfortables. L’hydrolat de bleuet possède un effet antioxydant offrant à la peau une meilleure protection contre les méfaits des UV-A (principaux facteurs du vieillissement cutané).
  • La vitamine E permet de conserver le soin un peu plus longtemps. Elle empêche la prolifération des bactéries et préserve ainsi les actifs.

Crème hydratante et protectrice spéciale été

Cette crème visage qui peut aussi être utilisée sur le corps est un vrai délice pour la peau. Elle recèle toutes les propriétés dont votre peau de type sèche a besoin. Elle nourrit, hydrate et encourage le renouvellement cellulaire grâce à sa composition riche en acide gras essentiel ainsi qu’en actif antioxydant. Cette crème naturelle rend la peau plus ferme et redonne au teint un plus bel éclat. Et sans oublier, elle réduira les méfaits du rayonnement solaire.

La liste des ingrédients :
  • Eau de rose : 37 ml
  • Huile végétale d’avocat : 8 ml
  • Huile essentielle de ciste ladanifère : 3 gouttes
  • Bicarbonate de soude : 0,15 g
  • Vitamine E : 4 gouttes
  • Émulsifiant Cutina : 3 g
  • Conservateur isocide : 9 gouttes

Préparation et application

  1. Dans le premier bol, mélangez l’huile végétale d’avocat, la vitamine E et la Cutina.
  2. Dans un autre bol, mélangez l’eau de rose et le bicarbonate de soude.
  3. Chauffez les deux bols au bain-marie en évitant de remuer la préparation.
  4. Lorsque la Cutina est complètement fondue, patientez une minute puis sortez les deux bols du feu.
  5. Versez ensuite le mélange d’eau de rose et bicarbonate de soude dans la première préparation et mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une texture crémeuse et homogène.
  6. Ajoutez le reste des ingrédients et battez une dernière fois la préparation. Transférez dans un pot et laissez refroidir pendant 15 minutes avant de l’utiliser.
  7. Utilisez quotidiennement cette crème maison sur une peau propre.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • L’eau de rose hydrate et apporte une sensation de fraîcheur à la peau. Elle adoucit les zones sensibles et inconfortables.
  • L’huile végétale d’avocat est une excellente source d’oméga 9 (actif hydratant et émollient). Elle restaure rapidement la barrière hydrolipidique de la peau sèche et vous aide à conserver durablement une peau douce, souple et soyeuse. Elle réduit les méfaits des agressions des rayons solaires et prévient également le vieillissement de la peau grâce à son action antioxydante.
  • Anti-infectieuse, l’huile essentielle de ciste ladanifère purifie la peau et empêche la prolifération bactérienne. Elle apporte du tonus et en raison de son effet astringent et raffermissant, cette essence naturelle peut aider à combattre les rides et l’affaissement de la peau.
  • Le bicarbonate de soude éclaircit le teint et adoucit la peau. Bactéricide et fongicide, il neutralise le développement des micro-organismes et maintient la santé de ka peau.
  • La vitamine E est un puissant antioxydant naturel. Elle stimule l’hydratation et retarde le vieillissement de la peau en encourageant davantage le renouvellement cellulaire. Cette vitamine de la beauté réduit les impacts du rayonnement solaire sur les cellules de la peau.
  • L’émulsifiant Cutina permet d’obtenir un soin crémeux, onctueux et lisse.
  • Le conservateur isocide stoppe le développement des microbes et conserve au mieux les actifs du soin.

Chantilly de karité pour une peau de velours (soin après soleil)

Onctueuse et délicate, on a presque envie de la mettre en bouche. La chantilly de karité fait fureur auprès des fans des soins hydratants faits maison. Elle nourrit et hydrate intensément et grâce à son toucher délicat, vous prendrez plaisir à l’appliquer sur votre peau. Elle est recommandée en soin après soleil pour apaiser la peau et garder un bronzage parfait et un teint éclatant.

La liste des ingrédients :
  • Beurre végétal de karité : 80 g
  • Huile végétale de coco : 30 g
  • Gel d’aloe vera : 30 g
  • Macérât huileux de carotte : 10 g
  • Huile végétale de buriti : 20 gouttes
  • Mica or : 3 pointes de couteau

Préparation et application

  1. Pour commencer, coupez en petits morceaux le beurre végétal de karité. A l’aide d’une batteuse électrique, battez le beurre de karité en ajoutant peu à peu l’huile végétale de coco.
  2. Lorsque la préparation commence à s’épaissir, ajoutez le gel d’aloe vera et battez encore une fois pendant 5 minutes.
  3. Ajoutez le macérât huileux de carotte, l’huile végétale de buriti et le mica or. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’une fragrance naturelle pour parfumer davantage le soin. Pour une note estivale, sélectionnez la fragrance de noix de coco. Enfin, battez le mélange jusqu’à obtenir une belle mousse.
  4. Transférez dans un pot et conservez au frais et au sec. Ne mettez pas votre chantilly de karité au réfrigérateur au risque de vous retrouver avec un baume.
  5. Pour une peau scintillante et tout simplement soyeuse, appliquez cette chantilly de karité le soir après avoir nettoyé préalablement la peau du visage. Ce soin peut également être appliqué sur le corps alors n’hésitez pas à enduire vos mains, vos pieds, le buste et autres zones exposées au soleil.

Pourquoi ces ingrédients ?

  • Le beurre végétal de karité rend la peau douce en l’hydratant intensément. Il soulage le tissu cutané malmené par le soleil, la chaleur, le chlore et le sel de mer et revitalise aussitôt la peau. En bonus, il vous met à disposition des antioxydants qui aideront à l’absorption des rayons UV et renforce donc la protection de la peau contre le coup de soleil voire même le vieillissement prématuré.
  • L’huile végétale de coco recèle de précieuses propriétés nourrissantes, hydratantes et réparatrices. Elle est l’une des rares huiles végétales à être dotée d’un effet purifiant permettant de se débarrasser des impuretés sur la peau.
  • Le gel d’aloe vera est parfait pour apaiser la peau après une exposition au soleil. Il stimule le renouvellement tissulaire et facilite donc la réparation des zones abîmées.
  • Le macérât huileux de carotte est un élixir concentré en provitamine A. Il est l’ingrédient à privilégier si vous souhaitez bénéficier d’une peau éclatante et d’un bronzage parfait plus longtemps. Il confère en plus, de l’hydratation et grâce à sa forte teneur en antioxydant, protège les cellules du vieillissement.
  • Également riche en provitamine A, l’huile végétale de buriti favorise un beau bronzage. Nourrissante, elle revitalise la peau et la protège du vieillissement.
  • La poudre mica or sont des colorants naturels utilisés dans la coloration des cosmétiques home-made. Elle apporte un effet scintillant à la peau.
Voir l’article complet sur comment prendre soin de la peau sèche en été

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés