La beauté au naturel

Les meilleures recettes maison pour une peau parfaite

Il y a tant de recettes cosmétiques proposées sur internet qu’on a souvent du mal à faire le choix. Il faut avant tout savoir que votre choix doit se porter sur une recette adaptée à votre type de peau. C’est pourquoi la liste des recettes a été répartie pour vous faciliter la tâche. Les recettes ont été choisies suivant leur simplicité et leur efficacité exceptionnelle. D’autant plus que les ingrédients sont à la portée de tout le monde.

Les meilleures recettes maison pour parfaire la peau grasse ou mixte

Les peaux grasses et mixtes sont souvent sujettes aux acnés à cause de leur forte sécrétion séborrhée. Elles ont alors besoin d’un soin pouvant réguler cette production et répartir de façon égale le sébum. Il faut éviter les produits trop gras qui risquent d’aggraver la situation. Elle a besoin d’être bien hydratée, purifiée et protégée contre les radicaux libres.

Voici les trois meilleures recettes de soins naturels pour ce type de peau :

Le soin au concombre et yaourt

Voilà un duo bien adapté et répondant aux besoins de votre peau grasse ou mixte. D’autant plus qu’il vous permet de prévenir l’apparition des acnés.

Voici la recette :

La liste des ingrédients:
  • Concombre : 1/2
  • Yaourt nature : 1 pot

Préparation et application :

  1. Commencez par éplucher le concombre (idéalement bio).
  2. Coupez-le en petit morceau pour le préparer au mixeur.
  3. Versez les morceaux avec le yaourt dans le mixeur et mettez-le en marche.
  4. Appliquez la mixture en couche plus ou moins épaisse sur votre visage (évitez le contour des yeux).
  5. Laissez agir pendant 15 minutes.

Bienfaits des ingrédients :

Le concombre est riche en eau, il permet de bien hydrater votre peau. Il la nettoie en éliminant les toxines et lui donne également de l’éclat. Grâce à sa teneur en vitamine C, il possède aussi des propriétés astringentes et assainissantes. Vous pouvez l’utiliser pour la soulager après un coup de soleil, il est aussi rafraichissant. Il favorise en plus la régénération cellulaire et permet ainsi de réparer et de lisser votre peau.  

Le yaourt, souvent utilisé seul en tant que masque, il devient beaucoup plus efficace mélanger à d’autres ingrédients. En plus de son pouvoir hydratant, il permet également de protéger votre peau des agressions externes. Il permet de stabiliser le pH de votre peau et ainsi réguler la production de sébum. C’est pourquoi il est recommandé pour la peau grasse ou mixte. Mélangé au concombre, il permet d’éclaircir votre teint.

En le mélangeant avec un autre ingrédient, vous pouvez aussi vous en servir de démaquillant. Il est encore dans la recette suivante pour la réalisation d’un masque matifiant.

Le masque à l’avoine, yaourt et citron

C’est un masque matifiant, puisqu’il permet de vous débarrasser de l’effet brillant du gras sur votre peau. Outre l’aspect esthétique obtenu, vous profitez également de plusieurs bienfaits naturels en l’utilisant.

La recette :

La liste des ingrédients:
  • Flocons d’avoine : 2 cuillères à soupe
  • Yaourt nature : 2 cuillères à soupe
  • Jus de citron pressé : 2 cuillères à soupe

Préparation et application :

  1. Mélangez les flocons d’avoine avec le yaourt.
  2. Ajoutez ensuite le jus de citron et remuez encore une fois.
  3. Pendant l’application sur votre visage, massez doucement la peau.
  4. Laissez agir le masque pendant 15 minutes.
  5. Rincez sans trop frotter.

Bienfaits des ingrédients :

Les flocons d’avoine, surtout connue comme étant un bon petit-déjeuner, offrent plusieurs bienfaits en santé comme en beauté. Outre sa consommation, l’avoine peut être très bénéfique en application cutanée. Il a la faculté d’hydrater, d’apaiser, et de réparer votre peau. Il est riche en fer, calcium, phosphore, potassium et magnésium. Sa forte teneur en vitamine E lui donne également des propriétés antioxydantes permettant de protéger contre le vieillissement cutané et les agressions externes.

Article recommandé:  Couperose et rosacée : tout ce qu’il faut savoir

Le jus de citron est particulièrement riche en acide citrique et en vitamine C. Cela lui offre des propriétés antiseptiques et antitaches. Il est recommandé pour traiter naturellement les peaux grasses ainsi que les peaux matures. En effet, il favorise le renouvellement cellulaire et il agit en tant qu’exfoliant. À cause de son pH acide, le jus de citron est assez fort, il doit être dilué avant d’être appliqué sur la peau. Avec le yaourt, il constitue un excellent soin cutané ayant un pH plus ou moins équilibré.

Le masque à l’argile verte

Beaucoup de personnes apprécient ce masque pour le résultat qu’il offre. En effet, l’argile verte est spécialement adaptée à la peau à tendance grasse et acnéique.

Les détails sur la recette :

La liste des ingrédients:
  • Argile en poudre : 2 cuillères à soupe
  • Huile de noisette : 1 cuillère à café
  • Eau minérale : 2 cuillères à soupe

Préparation et application :

  1. Mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte homogène et lisse.
  2. Étalez une couche épaisse sur votre visage en faisant attention au contour des yeux et des lèvres.
  3. Laissez le soin agir pendant 15 minutes, puis rincer.

Bienfaits des ingrédients :

L’argile verte est le soin le plus adapté à la peau mixte et grasse, parce qu’elle permet de rééquilibrer la production séborrhée. Elle a en effet une capacité absorbante qui vous débarrasse des excès de sébum et des impuretés. Elle a aussi un pouvoir tonifiant et adoucissant. Elle resserre les pores et lisse la peau. Elle agit en anti-inflammatoire en cas de coup de soleil. Vous pouvez aussi l’utiliser pour soulager les fesses rouges de votre bébé.

L’huile végétale de noisette a la particularité d’être réparatrice et cicatrisante pour la peau. Elle la nourrit, adoucit et la protège de la déshydratation. Elle aide l’argile verte à réguler la production de sébum. Elle a également des effets antioxydants, ce qui fait d’elle aussi un bon soin pour les peaux matures. Elle contient de la vitamine E et de l’acide oléique.

Les meilleures recettes pour parfaire la peau sèche et irritée

De loin la plus fragile et la plus sensible, la peau sèche nécessite plus de protection que la peau grasse ou mixte. En effet, elle produit moins de sébum, ce qui fragilise sa protection naturelle contre la déshydratation. Elle a besoin d’un soin qui la nourrit et l’hydrate en profondeur.

Voici deux recettes idéales pour votre peau sèche et sensible :

Le masque à l’avocat-melon

L’avocat est le premier ingrédient à privilégier lorsqu’on parle de soin pour la peau sèche. C’est en effet un fruit riche en gras et en d’autres composants indispensables à la santé de la peau.

Voici les détails sur la recette et les propriétés de chaque ingrédient :

La liste des ingrédients:
  • Avocat très mur : 1/4
  • Melon : 1 tranche
  • Miel : 1 cuillère à soupe
  • Yaourt nature : 1 pot

Préparation et application :

  1. Tranchez les fruits en morceaux pour faciliter la préparation.
  2. Écrasez à la fourchette ou mixez-les.
  3. Versez ensuite le miel dans la purée et mélangez onctueusement.
  4. Appliquez sur votre visage en évitant toujours le contour de vos yeux.
  5. Rincez au bout de 10 minutes de pose.

Bienfaits des ingrédients :

L’avocat est très riche en protéines et en vitamines (A, B, C et E). Il permet de nourrir, d’hydrater et de protéger votre peau contre les agressions. C’est un excellent anti-âge naturel, car il favorise la production de collagène. Il atténue et lisse les rides et les cicatrices. L’action antiride est efficace tant en mangeant le fruit qu’en l’appliquant directement sur la peau. Ce sont surtout les acides gras essentiels (oméga-9) qui sont sollicités pour le soin pour des peaux sèches.

Le melon est excellent pour redonner à la peau sèche tiraillée son élasticité. Comme la carotte, il est riche en bêta-carotène qui donne un effet bonne mine. Il stimule la production de collagène et permet donc de tonifier votre peau. Elle a également une propriété cicatrisante.

Le miel est sans aucun doute le meilleur allié de la beauté. S’adaptant à tout type de peau, il sert de soin anti-âge, d’hydratant et d’antioxydant. Il vous protège des radicaux libres, dont les ultraviolets, et favorise la régénération cellulaire. Il maintient la souplesse de votre peau. Utilisez idéalement du miel d’acacia pour traiter la peau sèche et sensible, car il est particulièrement apaisant. D’autant plus que sa texture liquide est plus facile à travailler.

Article recommandé:  Peau sèche : comment en prendre soin en été ?

Bon à savoir :

  • Sachez par ailleurs qu’il peut être mélangé à d’autres ingrédients et servir dans d’autres soins, comme le soin capillaire.
  • Vous avez également la possibilité de remplacer le melon par la carotte.

La crème hydratante naturelle

La crème hydratante est indispensable dans la panoplie cosmétique des peaux sèches. Il permet d’hydrater en profondeur et de former une protection supplémentaire contre la déshydratation.

Réalisez vous-même votre crème en suivant la recette :

La liste des ingrédients:
  • Huile d’amande douce : 100 ml
  • Huile de coco : 50 ml
  • Cire d’abeille : 50 ml

Préparation et application :

  1. Prenez un bol pour y mettre la cire d’abeille, l’huile d’amande douce et l’huile de coco.
  2. Faites fondre le tout dans un bain-marie.
  3. Versez dans un contenant et laissez refroidir pour que la crème se solidifie.
  4. Vous pouvez l’utiliser comme une crème nourrissante sur votre peau.

Bienfaits des ingrédients :

L’huile d’amande douce est très hydratante, nourrissante et a une vertu protectrice pour la peau. Elle soulage et apaise les irritations et démangeaisons dues aux tiraillements. Elle permet d’améliorer l’élasticité de votre peau et prévient donc les rides. Elle accélère également la régénération cellulaire, permet de lisser et guérir votre peau agressée. Elle peut être utilisée sur le visage comme sur le reste du corps.

L’huile de coco aussi est très nourrissante et apaisante, c’est pourquoi elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches. Elle est d’ailleurs adaptée à tous les types de peau et peut servir de démaquillant. Son effet antioxydant permet de tonifier et de combattre le vieillissement cutané. En plus du soin de la peau, elle peut aussi être utilisée sur les dents et les cheveux.

La cire d’abeille est parfaite pour soulager et guérir la peau qui tiraille. Elle joue à la fois le rôle d’anti-inflammatoire, de cicatrisant et d’apaisant. Elle est en effet riche en vitamine A, ce qui permet à l’huile de nourrir la peau en profondeur et stimuler la régénération cellulaire. Vous pouvez aussi vous en servir pour protéger votre peau en hiver.

Les meilleures recettes pour parfaire la peau mature

La peau mature est une peau qui se relâche et perd son élasticité. C’est pour cela que des rides et ridules se forment sur ce type de peau. Elle a surtout besoin de soins antirides, antioxydants qui permettent de ralentir le vieillissement cutané. Comme les autres types de peau, il faut aussi la nourrir et bien l’hydrater pour la maintenir en bonne santé.

Voici alors une sélection de masques adaptés à ce type de peau :

Le masque à l’œuf, citron et huile végétale

Vous souhaitez vous débarrasser de vos rides disgracieuses ? Les ingrédients contenus dans cette recette sont justement les solutions à ce problème.

Préparez votre masque en suivant les directives :

La liste des ingrédients:
  • Blanc d’œuf : 1
  • Jus de citron pressé : 1/2
  • Huile d’argan ou huile d’olive : 2 cuillères à café

Préparation et application :

  1. Battez le blanc d’œuf pour avoir une substance mousseuse.
  2. Ajoutez le jus de citron, puis l’huile végétale de votre choix.
  3. Étalez sur votre visage en fine couche, toujours en évitant le contour des yeux.
  4. Laissez agir le soin pendant 20 minutes.

Bienfaits des ingrédients :

L’œuf est le véritable allié d’une peau mature ou fatiguée avec une élasticité qui se relâche. Pour ceux et celles qui commencent à avoir des rides, il permet de retarder le vieillissement de votre peau. Il contient en effet des nutriments et des vitamines qui servent de protection contre les radicaux libres. Il nourrit, purifie votre peau tout en unifiant votre teint. Il a également la capacité de réguler la production séborrhée. Il vous offre ainsi une peau parfaite et lisse. La plupart du temps, les gens l’utilisent avec le citron pour accentuer ses pouvoirs.

L’huile végétale d’argan redonne de l’élasticité et de la souplesse à la peau. Elle est aussi un excellent anti-âge, puisqu’elle est riche en antioxydants. Pour le cosmétique, il vaut mieux utiliser une huile pressée à froid et bio pour pouvoir bénéficier de toutes les propriétés des antioxydants. Outre le visage, elle peut vous servir à hydrater votre corps. Elle est cicatrisante, purifiante et anti-inflammatoire. À part la peau, vous pouvez parfaitement l’utiliser en soin pour les cheveux.

Article recommandé:  Adoucir naturellement les pieds très secs : les méthodes

L’huile d’olive est très hydratante, nourrissante, émolliente, antioxydante et calmante pour la peau. Elle est riche en vitamine E, squalène, phytostérol… Elle possède aussi des vertus anti-âge, cicatrisantes et nettoyantes. Pure, elle peut vous servir de démaquillant. Elle est assez grasse, alors il vaut mieux l’utiliser sur une peau normale ou sèche que sur une peau grasse acnéique.  

Le masque au chocolat

Le chocolat est certes délicieux, mais il est aussi connu pour ses multiples bienfaits cosmétiques.

La liste des ingrédients:
  • Cacao en poudre non sucré : 2 cuillères à soupe (ou 2 carrés de chocolat noir)
  • Huile végétale (olive, argan, noix…) : 1 cuillère à café
  • Crème fraiche : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :

  1. Si vous utilisez des carrés de chocolat, il faut commencer par les faire fondre au bain-marie.
  2. Mélangez le cacao (ou chocolat fondu) avec la crème et l’huile végétale de votre choix.
  3. Remuez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et homogène.
  4. Recouvrez votre visage en évitant le contour des yeux.
  5. Laissez au repos pendant 20 minutes avant de rincer.

Bienfaits des ingrédients :

Le cacao (chocolat) est très riche en antioxydants, dont : les vitamines B et E, les polyphénols… Il est capable de protéger et de réparer la peau agressée par les radicaux libres. Il a donc la capacité de ralentir le vieillissement de la peau. À part cela, le chocolat contient également du magnésium, du potassium et du fer. Il nourrit tout en hydratant votre peau. Il rend la peau lisse, douce, rayonnante, surtout souple et élastique. C’est un soin idéal pour atténuer les rides et ridules. Il contient aussi de la caféine, ce qui lui permet d’offrir des vertus anti-irritantes.

Manger du chocolat noir est aussi bénéfique pour le corps et la peau à condition de le consommer avec modération. La caféine qu’il contient permet de combattre les cellulites et d’atténuer l’effet peau d’orange.

La crème fraiche est parfaite pour hydrater la peau, grâce à sa texture grasse. Elle peut être appliquée sur le visage comme sur le corps.

L’huile végétale de noix est à la fois nourrissante et hydratante. Elle est également émolliente, puisqu’elle contient beaucoup d’acides linoléiques. Elle maintient la souplesse et l’élasticité de votre peau et la donne également de la douceur. Elle favorise également la régénération cellulaire.  

La meilleure recette pour parfaire la peau normale

La peau normale est une peau qui est équilibrée et douce. Sachez qu’après un bon soin (que vous ayez une peau sèche, grasse, mixte…) vous pouvez obtenir ce type de peau. Elle a les pores resserrés et est dépourvue d’imperfections. Elle a besoin d’un soin qui permet de garder cet équilibre, il faut alors faire attention à votre choix de produits. Elle a besoin d’être hydratée, nourrie et nettoyée.

Voici le soin qui répond aux besoins de la peau normale :

Le soin à l’huile d’olive, miel, carotte et œuf

Le mélange additionne de nombreuses propriétés spécifiques répondant aux besoins d’une peau normale. L’équilibrage des ingrédients est parfait pour pendre soin d’elle efficacement.

Voici la recette :

La liste des ingrédients:
  • Purée de carotte : 2 cuillères à soupe
  • Huile d’olive : 1 cuillère à café
  • Miel : 1 cuillère à café
  • Blanc d’œuf : 1

Préparation et application :

  1. Faites cuire la chair d’une (ou deux) carotte.
  2. Réduisez-la en purée à la fourchette.
  3. Battez le blanc d’œuf en neige.
  4. Ajoutez l’huile d’olive, le miel et la purée de carotte, puis mélangez bien.
  5. Appliquez sur votre visage et laissez agir pendant 15 à 20 minutes.

Bienfaits des ingrédients :

Grâce à l’huile végétale, le miel et le blanc d’œuf, ce masque est à la fois nourrissant, hydratant et nettoyant.

Outre les ingrédients dont vous connaissez déjà les propriétés, la carotte est également bienfaisante pour la peau. Elle est riche en bêta-carotènes qui sont de puissants antioxydants. Ainsi la carotte permet de lutter contre le vieillissement cutané et protège des radicaux libres. Elle accélère la cicatrisation et maintient votre peau en bonne santé. À part cela, elle a aussi le pouvoir d’augmenter la production de collagène. Elle maintient l’élasticité de la peau et prévient des rides.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés