Peau normale : comment l’identifier et comment en prendre soin ?

La peau normale dite la peau parfaite ou encore la peau idéale est le type de peau qu’on désire tous de bénéficier. Tout simplement belle et sans imperfections, rares sont les chanceux et chanceuses qui jouissent de cette merveilleuse peau.

La peau normale se distingue des autres types de peaux (grasse, sèche et mixte) par son teint lumineux et mat qui perdure tout au long de la journée. Elle est plus douce et donne un « effet de velours ». Cette peau a atteint le parfait équilibre hydro-lipidique ce qui la rend plus résistante aux stress extérieurs. Mais même si elle est irréprochable, la peau normale réclame pour autant des soins qui lui sont adaptés afin de la préserver du dessèchement, de l’hyperséborrhée et des troubles cutanés.

Faites-vous partie de ceux qui sont gâtés par la nature ? Entre autres, vous êtes l’un des heureux élus à arborer une peau impeccable ? Vous lisez ce texte pour en savoir plus sur ce type de peau ? Pour répondre à votre curiosité, on énoncera dans les lignes suivantes : comment identifier une peau normale ? Et quels sont les critères qui doivent être réunis pour en bénéficier ? Comme tous les types de peaux, la beauté de la peau normale se réside dans les soins et les petits gestes qui lui sont accordés d’où il est important de parler d’hygiène de vie, de rituel de soin et des cosmétiques utilisés.

Comment reconnaitre une peau normale ?

Avec seulement un miroir grossissant, il est tout à fait possible de déterminer son type de peau chez soi. Alors, asseyez-vous confortablement dans votre canapé et placez le miroir devant votre visage.

Pour s’assurer que vous avez bel et bien une peau normale, commencez par analyser scrupuleusement l’aspect des pores et des grains de peau. À l’opposé des peaux grasses, vos pores doivent être serrés et moins visibles. Les grains sont réguliers d’où une peau uniforme. Votre peau ne présente pas d’imperfections (points noirs, acnés et rougeurs), elle révèle un teint éclatant et mat. La peau normale n’est ni luisante ni terne. Elle bénéficie d’une hydratation en permanence et reste continuellement douce et fraîche. Au toucher, elle est lisse comme de la soie et délicate comme du velours. La peau normale ne présente pas d’inconforts et ni de tiraillements. Cette peau détient une souplesse et une élasticité remarquable.

Avoir une peau normale : les critères à réunir

Une peau est normale lorsqu’elle réunit deux principaux critères : une couche cornée de la bonne épaisseur et une hydratation optimale et régulière.

La couche cornée : de quoi parle-t-on ?

La couche cornée est la couche la plus superficielle de la peau, celle qui est au contact avec l’environnement extérieur. Renfermant des cellules épidermiques antibactériennes, cette couche protège la peau de la prolifération des micro-organismes agressifs. Elle détient également une fonction photoprotectrice qui atténuera les méfaits des rayons UV du soleil. Enfin, elle scelle l’hydratation et prévient la perte hydrique.

Une hydratation parfaite

La peau de type normale a une activité séborrhéique et sudorifique équilibrée, la raison pour laquelle elle n’est ni sèche ni grasse. En outre, ce parfait équilibre induit à la formation d’un film hydrolipidique tenace et résistant aux agressions extérieures (climat, vent, soleil, pollution, cosmétique agressif…).

Les petites imperfections de la peau normale

Il est dit que la peau normale est la peau parfaite, mais cela ne l’exclue pas des troubles cutanés. Elle peut présenter des imperfections et changer de constitution sous l’influence de multiples facteurs internes (hormones, âge, alimentation, maladie, traitement médical…) ou externes (vent, froid, chaleur, pollution, soin cosmétique inadapté…). La peau normale peut donc présenter à un moment ou un autre une hyper-sensibilité aux agents extérieurs. Elle peut se déshydrater ou devenir grasse et peut aussi souffrir des acnés et comédons. L’évolution de la peau normale peut être présentée comme suit :

  • Une peau normale à mixte: lorsque son équilibre naturel est perturbé, la peau peut présenter des zones grasses en particulier sur la zone T du visage (ailes du nez, front et menton).
  • Une peau normale parfois acnéique: suite à une fluctuation hormonale, la peau peut présenter des acnés et des points noirs. Bien qu’elle soit disgracieuse et parfois même angoissante, cette situation est généralement passagère.
  • Une peau normale à sèche: toujours suite à une altération du film hydrolipidique notamment due à un soin de peau agressif et une hygiène de vie inadaptée, la peau de type normale peut souffrir d’une déshydratation qui lui donnera un aspect terne et fatigué. Elle présentera des inconforts, une zone rugueuse et squameuse. Cette perte hydrique est toutefois passagère si la peau reçoit immédiatement un soin réhydratant et nourrissant.

Pourquoi prendre soin de la peau normale ?

Envie d’arborer une peau sublime, douce et sans défauts ? Envie de conserver une peau de pêche ? Vous avez tout intérêt à choyer votre peau et même si elle est quasi parfaite.

La peau de type normal ne peut conserver définitivement sa constitution parfaite. En effet, elle ne peut pas échapper aux méfaits du temps. Avec l’âge, son renouvellement sera altéré ainsi elle sera moins hydratée et plus fragile. Elle laissera apparaître des traits de vieillesse (rides et taches brunes).

Pour prévenir ces désagréments et maintenir une belle peau avec le temps, réalisez dès maintenant un rituel de beauté anti-âge. Pour réduire les dommages causés par les différents assauts extérieurs, prenez soin de votre peau en l’hydratant et en la nourrissant comme il le faut.

Les gestes au quotidien pour entretenir la peau normale

En plus des soins, un style de vie sain contribue également à maintenir une belle peau en pleine santé. Il s’agit notamment d’un régime alimentaire sain, une hygiène corporelle bien respectée et un rythme de vie sain.

  • Une bonne alimentation pour une peau saine et éclatante

La peau est en partie le reflet de notre santé. Son état est grandement influencé par notre régime alimentaire d’où il est capital de suivre une alimentation saine et équilibrée. Pour le bien-être de votre peau, privilégiez les légumes et les fruits.

Faites le plein d’acides gras essentiels en mangeant régulièrement de poissons de mer, des noix ou vous pouvez également faire appel aux huiles végétales telles que l’huile de soja et l’huile de tournesol.

Pour maintenir la régénération cellulaire optimale et ainsi éviter au maximum les problèmes de peau, faites un apport en zinc. Le zinc est un oligo-élément très présent dans la viande, les poissons de mer, les germes de blé ainsi que dans les fromages à pâte ferme.

Enfin, pour conserver une bonne hydratation, il est conseillé de boire environ 1,5 L d’eau par jour.

  • Une hygiène corporelle irréprochable

La peau est quotidiennement en contact avec le sébum, les microbes et les saletés sans oublier les cosmétiques et les maquillages. Elle aura besoin d’un bon nettoyage pour pouvoir se débarrasser des impuretés qui l’obstruent et qui l’empêchent de respirer correctement. Un rituel nettoyant visage et une bonne douche aidera donc à conserver une peau saine. Pour un must, la réalisation d’un masque ou d’un gommage purifiera en profondeur le tissu cutané et protègera efficacement des problèmes de peau. Comme l’hydratation est vitale pour la peau, accordez-lui toute votre attention et utilisez un soin lubrifiant adapté.

  • Un rythme de vie sain

Les exercices physiques, la pratique régulière d’un sport et une bonne nuit de sommeil sont tous aussi des facteurs favorisant une peau en pleine forme.

Quel rituel de beauté adopter pour la peau normale ?

Moins sujette aux imperfections, au dessèchement, à l’hyperséborrhée et surtout remarquablement protégée des effets nocifs des rayons solaires, du vent, du froid, de la chaleur et autres agressions extérieures, la peau normale ne requiert pas un soin particulier néanmoins un rituel beauté est préconisé pour préserver sa beauté.

Pour commencer, le nettoyage

Le nettoyage est une étape indispensable en soin de tous types de peaux. Il consiste à purifier en profondeur le tissu cutané pour le revitaliser et booster son oxygénation. Vous qui arborez une peau parfaite, choisissez pour le bien-être de votre peau, un soin nettoyant doux et de préférence bio. Faites l’impasse sur les cosmétiques concentrés en alcool, car ils peuvent décaper et assécher la peau. Gel, mousse, sérum, lait ou lotion, ces formes de cosmétiques conviennent tout autant à votre peau alors faites-vous plaisir.

Vous êtes plutôt penchée au naturel ? (c’est encore mieux), n’hésitez pas à faire appel aux actifs bienfaisants des essences naturelles et des huiles végétales. Piochez donc parmi les tops huiles essentielles pour peau normale et concoctez un soin nettoyant fait maison. Vous pouvez utiliser pour votre type de peau de l’huile essentielle d’ylang-ylang, l’huile essentielle de rose, l’huile essentielle de clémentine… qui sera par ailleurs diluée dans de l’huile végétale de coco, l’huile végétale d’abricot ou l’huile végétale d’avocat.

L’hydratation

Lorsqu’on a une peau normale, douce, confortable et hydratée en permanence, on zappe quelques fois l’hydratation de notre peau. Remédiez à cette mauvaise habitude et apportez à votre peau quelques minutes cocooning bien-être en lui offrant le soin hydratant dont elle a besoin. Nul besoin de se tartiner d’une crème/lait hydratant(e), cette étape consiste plutôt à maintenir l’hydratation de la peau. Optez donc pour un soin non graissant et non comédogène et choisissez un cosmétique pour peau normale.

Pour une beauté parfaite, la nature a tout pour nous chouchouter. En plus d’apporter des nutriments essentiels, les soins 100 % bios respectent la flore cutanée, la barrière hydro-lipidique et ralentissent même le vieillissement des cellules de la peau d’où ils sont à privilégier.

L’huile végétale de camélia est fortement recommandée en soin de la peau normale. Elle hydrate et nourrit la peau sans laisser de résidu gras. L’huile végétale de jojoba et l’huile de macadamia sont également de précieuses amies de la peau de type normal.

Un soin hebdomadaire

Pensez à réaliser un masque et un gommage environ une fois par semaine pour optimiser l’efficacité de votre rituel de beauté. Le gommage purifiera la peau et désincrustera en profondeur les impuretés qui se logent dans les pores. Pour la peau normale, sélectionnez un gommage doux qui ne décape pas la peau. Terminez ensuite par un masque apaisant, hydratant et nourrissant.

Les tops huiles essentielles adaptées à la peau normale

Huile essentielle de myrte : de part son activité décongestionnante veineuse, cette huile essentielle améliore l’oxygénation de la peau et booste l’irrigation des cellules cutanées. Elle a des propriétés bactéricides utiles pour assainir la peau.

Huile essentielle de géranium : un must pour la peau. Cet élixir tonifiant, apaise la peau, stimule son hydratation et sa régénération. Elle est anti-infectieuse ainsi elle est à privilégier en soin nettoyant et anti-imperfection.

Huile essentielle de laurier : régénérante cutanée, cette huile essentielle permet de protéger du vieillissement de la peau. Elle ralentit l’effet du temps, préserve la souplesse et l’éclat de la peau.

Les huiles végétales pour la peau normale

Huile végétale de macadamia : riche en vitamine E et en actifs antioxydants, celle huile naturelle renforce la protection de la peau contre les UV du soleil. Elle protège du vieillissement prématuré des cellules cutanées, hydrate, mais aussi répare les zones abîmées.

Huile végétale d’onagre : est un choix parfait pour une peau soyeuse, douce et confortable. Revitalisante, elle confère une bonne mine et apaise les signes de l’âge déjà apparents.

Huile végétale de jojoba : hydratante et restructurante, elle est adaptée à la peau normale. Cette huile naturelle assouplit la peau et la nourrit profondément.

Voir les rituels de beauté au naturel et recette cosmétique maison pour la peau normale

Laisser un commentaire