La beauté au naturel

Charbon actif : ses bienfaits étonnants sur la peau

 Le charbon actif fait partie des trésors pour le corps. C’est un produit naturel connu dans le monde cosmétique pour ses bienfaits sur la peau. Il est efficace pour les femmes ainsi que pour les hommes dans le soin cutané. Il est possible de le fabriquer à la maison et il est facile à appliquer.

Qu’est-ce qu’un charbon actif ?

Le charbon actif appelé aussi  Carbone actif est un charbon très carbonisé à grains fins. Il est d’origine végétale. Son nom dans le monde cosmétique est le charbon végétal activé. Il est souvent fait à partir de la combustion de bois comme les coques de noix de coco, les bambous ou les peupliers.

Le charbon actif est déjà utilisé depuis l’antiquité pour soigner différents problèmes gastriques comme le cas de digestion difficile et pour traiter les désagréments de la bouche comme supprimer la mauvaise haleine ou blanchir les dents. Cependant, il a aussi beaucoup de vertus sur la peau.

Le charbon actif est actuellement très tendance dans la fabrication des produits cosmétiques. Ses propriétés lui permettent de prévenir les agressions quotidiennes qui accélèrent le vieillissement de la peau. Si vous avez envie de chouchouter votre peau, le charbon actif est une solution idéale pour vous.

Les propriétés du charbon actif 

Le charbon végétal activé est un atout préventif des agressions cutanées. Il purifie et assainit la peau. Il ne donne que d’avantages, mais surtout il est l’allié de tous les types de peau. Son application est simple sans risque, mais demande juste de la vigilance.

Voici la liste des propriétés du charbon actif:

Désintoxiquant : il débarrasse les toxines qui agressent la peau.

Assainissant : il fait disparaître les imperfections cutanées et rend la peau plus saine.

Article recommandé:  Rituel beauté au naturel et recette cosmétique maison pour la peau grasse

Antirides : il réduit l’apparition des rides et rend la peau plus souple.

Antioxydant : il lutte contre les oxydations naturelles de la peau causées par la pollution, le soleil, les tabacs, le stress.                                                                                                                

Purifiant : il est très efficace pour nettoyer les obstructions des pores dues une production excessive de sébum.

Colorant : il est un atout dans la fabrication des produits cosmétiques comme l’eye-liner, le mascara…   

Les types de peaux qui peuvent utiliser le charbon

 Il est destiné pour tous les types de peau grâce à sa capacité de purifier la peau en préservant son film hydrolipidique. Le film hydrolipidique est une barrière de protection contre les bactéries.

Le charbon actif est préconisé pour les peaux mixtes à grasse et sujettes aux imperfections, pour les peaux ternies dans le cas des personnes fumeuses. Il est aussi excellent pour la peau sèche. La façon d’utiliser le charbon actif n’est pas pareille pour tous les types de peau.

Les peaux mixtes à grasse

Si vous avez ce type de peau, c’est-à-dire une peau à la fois grasse et sèche. Vous pouvez utiliser le charbon actif sans hésiter. Il peut être utilisé comme masque ou comme gommage sur votre visage, en le massant délicatement. Cela permet d’éliminer l’excès de sébum qui rend votre peau grasse et nettoyer les pores en profondeur. Il écarte les imperfections de la peau.

Pour les peaux mixtes à grasse, le gommage, les masques ou peelings sont les méthodes adéquates. Pour conserver le film hydrolipidique de la peau, la bonne fréquence d’utilisation du charbon actif est d’une à deux fois par semaine.

Les peaux normales

Même si votre peau est normale ou une peau saine, c’est-à-dire ni trop grasse ni trop sèche. Vous pouvez aussi profiter des bienfaits du charbon actif pour préserver le film hydrolipidique de votre peau. Il prévient considérable les agressions cutanées.

N’oubliez  pas que la pollution, la fatigue, le fumé de cigarette (pour les personnes fumeuses), le stress rendent votre peau très vulnérable face aux agressions quotidiennes. Donc, un soin régulier assainit votre peau

La fréquence d’utilisation du charbon actif est pareille pour la peau mixte à grasse et la peau normale, d’une à deux fois par semaine.

Les peaux sèches

L’utilisation de charbon végétal activé sur le type de peau sèche n’a pas de contre-indication. Mais si vous avez une peau moins souple, vous devez l’appliquer avec plus de délicatesse. Vous devez faire attention à la fréquence d’utilisation.

Article recommandé:  Rituel beauté au naturel et recette cosmétique maison pour la peau mixte

La peau est très sensible. L’utilisation à la légère du charbon actif peut la fragiliser davantage. Le masque de charbon actif sur la peau sèche peut agresser la protection naturelle de la peau, donc il faut adopter la bonne fréquence pour que le charbon purifie la peau sans les agresser.

Pour les peaux sensibles et sèches, il faut utiliser le charbon actif avec plus délicatesse, avec une gestuelle douce et de rigueur. La bonne fréquence est de l’utiliser tous les 10 jours.

Précaution pendant l’utilisation du charbon actif

  • Il faut toujours procéder à un rinçage après chaque utilisation.
  • N’utilisez pas de l’eau calcaire de robinet.
  • Utilisez toujours de l’eau thermale ou de l’eau minérale.

Les bienfaits du charbon actif

Le charbon végétal activé est un miracle pour garder votre peau en bonne santé. Il est purement naturel et efficace pour tous les types de peau.

Le charbon actif: activateur d’éclat et idéal pour nettoyer en profondeur

Le charbon actif a une propriété désintoxiquante. Il aspire les toxines et les saletés (la pollution, le tabac, le stress) que la peau subisse chaque jour. Une peau propre n’est pas sujette à l’apparition des boutons et des points noirs. La peau devient plus lisse et lumineuse.

En outre, la production excessive de sébum provoque l’obstruction des pores et la multiplication des bactéries. Heureusement, l’effet d’adsorption du charbon actif permet de pomper l’excès de sébum pour nettoyer les pores en profondeur. Il purifie l’épiderme et lui rend son éclat.

Le charbon actif lutte contre le vieillissement cutané

Est-ce que vous savez que ce n’est pas l’âge qui cause le vieillissement de la peau ? En fait, c’est la fatigue et le soleil qui accélèrent le vieillissement de la peau. Le charbon actif agit comme une barrière contre les agressions quotidiennes et réduit la fatigue.   

En plus, l’effet antioxydant du charbon actif permet d’améliorer l’élasticité de la peau et de prévenir l’apparition les rides. Il élimine les substances néfastes en permettant à la peau de se régénérer.  

Les bienfaits du charbon actif pour les dents

L’utilisation du charbon actif est un moyen naturel pour blanchir les dents. Actuellement, il a gagné une place importante dans le domaine des dentifrices. Il blanchit les dents plus rapidement et plus naturellement par rapport aux dentifrices ordinaires. Il est efficace pour détoxifier et blanchir l’émail.

Article recommandé:  Rituel de beauté naturel et recette de cosmétique maison pour la peau sujette à la couperose

Cependant, faites attention, pendant son utilisation, pour éviter des dommages irréversibles. L’utilisation excessive du charbon peut rendre l’émail dentaire fragile et épais.

Où peut — on trouver le charbon actif ?

Vous pouvez trouver les masques et les gommages en charbon actif sur le marché et la poudre du charbon actif dans la pharmacie. Il faut choisir les types de produits qui sont adaptés à votre peau. Et il faut que le produit soit bio. Mais comme tout produit naturel, vous pouvez fabriquer votre propre produit chez vous. Pour ce faire la poudre est la solution la plus adéquate.

Recette faite maison à base de charbon actif 

Vous n’avez pas besoin d’être une experte  pour faire votre produit chez vous.

Gommage pour le visage

Si vous rêvez d’une peau douce et exfoliée, il faut se débarrasser des cellules mortes. Un gommage régulièrement avec le charbon actif permet d’assainir la peau et d’éliminer les imperfections de tout ordre. Il purifie la peau en profondeur et clarifie le teint.

Les ingrédients :

  • 6 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • ½ de cuillère à café de poudre de charbon actif
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre

Préparation 

  1. Mélanger les ingrédients dans un bocal.
  2. Appliquer le mélange sur le visage légèrement humide et démaquillé.
  3. Masser délicatement et laisser poser pendant 15 minutes.
  4. Rincer avec de l’eau tiède.

Masque pour le visage

Le masque avec le charbon actif nourrit la peau et atténue les taches, il ne faut pas le faire plus de deux fois par semaine pour éviter de fragiliser davantage la peau.

Les ingrédients :

  • 4 cuillères à café de charbon végétal actif
  • 4 cuillères à soupe du gel d’aloe vera
  • 4 cuillères à café d’eau
  • 1 pinceau

Préparation 

  1. Mélanger les ingrédients dans un récipient.
  2. Appliquer le mélange sur le visage à l’aide du pinceau et éviter le contour des yeux.
  3. Laisser poser pendant 10 à 15 minutes.
  4. Rincer avec de l’eau tiède quand le masque est sec.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés