La beauté au naturel

Recettes de gommage pour visage à faire à la maison

Pour affiner votre grain de peau et pour une peau plus lisse, il est nécessaire d’intégrer le gommage à votre rituel beauté. Pour le visage, le choix de l’exfoliant est délicat, car la peau y est plus fragile. Il faut alors choisir le produit avec beaucoup de précaution. Parmi les recettes suivantes, vous pouvez choisir celle qui est la plus adaptée à votre type de peau. Grasse, normale, mixte, sèche ou mature, les ingrédients naturels vont prendre soin de votre peau efficacement.

Pourquoi le gommage est important pour la peau ?

Les cellules de la peau se régénèrent comme celles du reste du corps humain. Des peaux mortes se déposent alors au-dessus de l’épiderme empêchant une bonne respiration cutanée. Outre les cellules mortes, l’air dépose également des impuretés et diverses particules sur votre peau. Ils peuvent contribuer à l’obstruction de vos pores. Cela peut entraîner plusieurs problèmes cutanés comme la formation de points noirs, d’acnés, l’irritation, l’infection…

Cependant, le gommage ou exfoliant est sollicité pour vous débarrasser d’eux. Il permet d’éliminer les peaux mortes et les impuretés. Selon les ingrédients utilisés, il est parfaitement possible qu’il puisse vous débarrasser des bactéries, des microbes, des parasites et, etc.

Après l’utilisation du gommage, vous obtenez ainsi une peau neuve, lisse, douce, propre et en bonne santé. Elle est préparée pour les soins, car les pores désobstrués laissent pénétrer les agents actifs en profondeur. Cela est excellent pour augmenter l’efficacité des soins que vous appliquez.

Sachez qu’il prépare également la peau au rasage ou à l’épilation, il limite les dégâts dûs aux deux pratiques.

Quel gommage pour quel type de peau ?

Comme tous les soins cutanés, il faut choisir votre gommage selon votre type de peau. En effet, chaque peau a sa particularité et son niveau de tolérance à certains produits cosmétiques et aux frottements. Les peaux sèches sont par exemple plus fines, s’irritent facilement et sont très sensibles. Les personnes qui ont ce type de peau fuient donc le gommage. Pourtant, il y a des exfoliants qui y sont bien adaptés.

Pour la peau sèche et sensible, il faut privilégier le gommage à grains doux et fins, un gommage bio ou encore un gel gommant. Le massage durant l’application du produit permet de stimuler les glandes sébacées et donc la production de sébum. La protection hydrolipidique de l’épiderme se forme ensuite naturellement pour maintenir l’hydratation et la santé de la peau.

Quant aux peaux mixtes et grasses, elles produisent du sébum en excès. Il faut alors réguler cette sécrétion pour éviter que le surplus de gras s’intègre dans les pores pour ensuite les boucher. Ces deux types de peaux nécessitent un gommage mécanique avec des grains un peu plus épais. Sachez tout de même que la peau du visage est plus fragile que celle du reste du corps. C’est pourquoi il faut être très prudent sur les produits que vous utilisez sur votre visage.

En ce qui concerne les gommages enzymatiques pour la peau grasse, il faut faire attention avec les composants trop gras comme certains fruits (avocat…), huiles… Choisissez idéalement un gommage fait à base d’huile végétale sèche et d’ingrédients absorbants.

Pour la peau normale, il est préférable d’utiliser un gommage en gelée. Il doit être capable d’équilibrer le pH naturel de la peau et maintenir au maximum son hydratation. Il doit en même temps favoriser une protection naturelle contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané.

Des recettes maison de gommage pour le visage

Il est parfaitement possible de vous faire un soin beauté sans avoir à dépenser beaucoup de sous. Vous pouvez réaliser des recettes à base d’ingrédients naturels et bio pour faire le bien à votre portefeuille, mais surtout à votre peau. Effectivement, il faut opter pour les produits naturels pour la soigner efficacement, durablement et sans danger.

Article recommandé:  Recette de cosmétique maison pour la peau mature

Recettes de gommage pour visage à peau sèche

Même si le gommage est en quelque sorte une préparation pour le vrai soin, il faut qu’il soit déjà hydratant et nourrissant pour la peau sèche. Voici des choix de recettes que vous pouvez réaliser chez vous :

Gommage nourrissant au yaourt et miel

Ce gommage exfolie tout en nourrissant et régénérant l’épiderme desséché. Il hydrate et élimine les cellules mortes à la surface de votre peau. Pour sa réalisation, il vous faut :

La liste des ingrédients:
  • Yaourt nature (de brebis, de chèvre ou de soja) : 2 cuillères à soupe
  • Miel : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :
  1. Mélangez les deux ingrédients dans un petit récipient.
  2. Appliquez ensuite la préparation sur votre visage.
  3. Laissez sécher, puis massez doucement.
  4. Terminez en rinçant votre peau.
Bienfaits des ingrédients :

Le yaourt est riche en acide lactique, ce qui fait de lui un excellent soin hydratant. Le yaourt de chèvre est nourrissant et il augmente la protection naturelle de votre peau. Il est riche en antioxydants et possède des propriétés antimicrobiennes. Il est parfaitement adapté à tous les types de peau, car il respecte le pH. Il élimine les peaux mortes et favorise l’accélération du renouvellement cellulaire. Il adoucit, apaise et renforce la barrière cutanée.

Si vous préférez utiliser un produit végétal, tournez-vous plutôt vers le yaourt de soja. Il lutte contre l’hyperpigmentation, réduit les tâches brunes et unifie le teint. C’est également un excellent soin anti-âge. Il protège contre les radicaux libres et répare la peau grâce à son effet antioxydant. Il la rajeunit en améliorant sa texture et son apparence générale et en stimulant la production de collagène et d’acide hyaluronique.

Le miel est sollicité pour ses multiples composants et leurs multiples bienfaits. Il favorise la régénération cellulaire et lutte contre le vieillissement cutané. Il possède des pouvoirs antiseptiques, antioxydants et antibactériens. Il élimine les points noirs et les autres impuretés s’incrustant dans les pores. Le plus important, c’est qu’il empêche la déshydratation cutanée. Il est excellent en tant qu’exfoliant pour une peau sèche, puisqu’il prévient l’irritation et les démangeaisons.

Gommage nourrissant et hydratant pour peau très sèche

Pour vous débarrasser des désagréments provoqués par les tiraillements de la peau sèche, choisissez ce gommage. Il est en plus très simple à réaliser :

La liste des ingrédients:
  • Miel : 1 cuillère à soupe
  • Sucre fin : 1 cuillère à soupe
  • Huile d’amande douce : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :
  1. Mélangez d’abord le miel et l’huile végétale d’amande douce.
  2. Ajoutez ensuite le sucre et remélangez.
  3. Appliquez sur votre visage en faisant des petits mouvements circulaires pour masser votre peau.
  4. Rincez avec de l’eau tiède pour enlever les dépôts de sucre et de miel.
Bienfaits des ingrédients :

Le sucre fin (ou cassonade) est spécialement recommandé pour la peau sèche qui a tendance à s’irriter. Il élimine les peaux mortes et favorise la microcirculation sous l’épiderme. Il libère de l’acide glycolique qui aide à rajeunir votre peau. Il favorise la synthèse hyaluronique qui permet de l’hydrater en profondeur. Il permet également de stimuler la fabrication du collagène et de l’élastine, il est donc raffermissant et tonifiant. Il est souvent utilisé dans les recettes de gommage naturel.

L’huile d’amande douce est faite pour tout type de peau. Elle est recommandée pour la peau sèche, parce qu’elle a une grande capacité de pénétration. D’ailleurs, elle peut être utilisée pour remplacer votre crème hydratante. Elle est nourrissante, apaisante et elle fortifie le film protecteur de l’épiderme pour limiter la déshydratation. Étant riche en vitamine E, l’huile est aussi un puissant antioxydant qui lutte contre le vieillissement de la peau.

Gommage pour la peau sensible

Si vous avez une peau très délicate, il vaut mieux choisir cette préparation. Il est doux et évite donc d’agresser davantage votre peau. Il vous faut :

La liste des ingrédients:
  • Sucre en poudre : 1 cuillère à soupe
  • Huile d’argan : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :
  1. Mélangez le sucre et l’huile végétale d’argan.
  2. Appliquez sur votre visage tout en massant délicatement, toujours avec des mouvements circulaires.
  3. Rincez et séchez pour l’application de votre soin habituel.
Bienfaits des ingrédients :

Vous connaissez les détails sur le sucre, mais qu’en est-il de l’huile d’argan ? Tout comme l’huile d’amande douce, elle peut aussi remplacer la crème de jour pour une bonne hydratation. Elle offre de la souplesse et de l’élasticité à la peau. Riche en antioxydants, elle prévient le vieillissement cutané et atténue les signes de l’âge. Elle possède également des propriétés cicatrisantes, ce qui est excellent pour régénérer votre peau après l’exfoliation. Elle réduit les inflammations cutanées.  

Article recommandé:  Démaquillage : son importance et les astuces naturelles

Recette de gommage pour visage à peau normale

La peau normale est sans imperfection. Il a quand même besoin d’un gommage pour un nettoyage et une purification en profondeur. Il permet de maintenir la peau en bonne santé, douce, souple et lisse. Voici une recette bien adaptée à ce type de peau :

La recette universelle d’exfoliant naturel

Ce gommage est plus conseillé pour les peaux normales et déconseillé pour les peaux sensibles et acnéiques. Vous pouvez remplacer l’huile végétale par celle qui vous convient le mieux. De même pour le sucre fin, vous pouvez le remplacer par de la poudre d’amande pour plus de douceur.

La liste des ingrédients:
  • Sucre fin : 1 cuillère soupe
  • huile d’olive (ou noisette, macadamia, coco…)
  • Citron : 3 à 4 gouttes

Préparation et application :
  1. Mélangez bien les trois ingrédients de votre choix pour avoir une pâte gommante.
  2. Appliquez sur votre visage en faisant des petits mouvements circulaires.
  3. Rincez et séchez en tapotant avec une serviette douce.
Bienfaits des ingrédients :

L’huile d’olive est parfaite pour fabriquer un gommage pour le visage. Elle hydrate en profondeur sans donner un effet gras à la surface de la peau. Elle préserve sa jeunesse grâce à son pouvoir antioxydant. Elle maintient la souplesse et respecte votre peau. Elle possède aussi des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et désinfectantes. Elle prévient l’apparition de l’acné, des boutons et des points noirs. Si votre peau est souvent exposée au soleil, cette huile vous aide à la soulager et à la réparer.

Le citron est efficace pour prévenir et éliminer les tâches grâce à sa teneur en acide citrique et en vitamine C. Il a aussi des propriétés antiseptiques et éclaircissantes. Il lutte contre la peau grasse et le vieillissement cutané. Il a certes des effets irritants, mais cela est neutralisé en le mélangeant avec l’huile végétale. Au contraire, ils contribuent ensemble à équilibrer votre peau et à la maintenir en bonne santé.

Recettes de gommage pour visage à peau grasse ou mixte

La peau grasse et la peau mixte sont deux types de peau à forte sécrétion de sébum. Elles sont souvent sujettes aux acnés, aux points noirs et à d’autres imperfections cutanées. Comme la peau sèche, elle peut parfaitement s’irriter et se fragiliser si vous utilisez les mauvais produits. De même pour le gommage, il lui faut un exfoliant pouvant résoudre ses problèmes :

Recette d’exfoliant purifiant au Rhassoul

Il est bien adapté à la peau grasse, car il permet de maintenir son équilibre et résoudre les problèmes liés à l’hyperséborrhée. Voici les détails de la recette :

La liste des ingrédients:
  • Rhassoul en poudre : 1 cuillère à soupe
  • Hydrolat de rose : 20 ml

Préparation et application :
  1. Prenez un récipient et mélangez-y les deux ingrédients.
  2. Massez doucement votre visage avec la mixture pendant quelques instants.
  3. Rincez ensuite avec de l’eau tiède.
Bienfaits des ingrédients :

Le Rhassoul est une argile volcanique provenant du Maroc. Il est à la fois nettoyant, dégraissant, purifiant, absorbant, adsorbant et désincrustant. Ce qui fait de lui un grand allié de la peau grasse et mixte. Après son utilisation, vous obtenez une peau douce et lisse. Il aide à la décongestion et limite l’apparition d’acnés et de points noirs. Si votre peau est sensible et réactive, il y est bien adapté.

L’hydrolat de rose (ou eau de rose) quant à lui possède des vertus assainissantes, tonifiantes, apaisantes et rafraîchissantes. Sa propriété astringente est parfaite pour soigner la peau grasse ou mixte. Il permet de lutter contre les acnés. Il possède également un pouvoir anti-vieillissant et nettoyant.

Recette de gommage aux flocons d’avoine

La recette contient du yaourt nature. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le yaourt et le gras qu’il contient, il est bien adapté à la peau grasse ou mixte. Les détails sur la recette :

La liste des ingrédients:
  • Yaourt : 1 cuillère à café
  • Flocons d’avoine : 1 cuillère à soupe
  • Miel : 1 cuillère à café

Préparation et application :
  1. Réunissez tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien.
  2.  Appliquez l’exfoliant sur votre visage de l’intérieur vers l’extérieur.
  3. Rincez ensuite avec de l’eau tiède
Bienfaits des ingrédients :

Le yaourt nature est réputé comme étant un exfoliant doux enzymatique. Ce sont les acides qu’il contient qui éliminent les peaux mortes et les excès de sébum. Il est idéal pour soigner une peau acnéique ou couperosée. Il aide à resserrer les pores dilatés et à éliminer les points noirs.

Les flocons d’avoine sont des alliés de la peau grasse. En effet, ils sont matifiants et vous débarrassent de l’effet luisant de l’excès de gras sur votre peau. Ils contribuent également à la régénération cellulaire et favorisent la production de collagène. Ils sont d’excellents anti-âge naturels, puisqu’ils améliorent l’élasticité de la peau.

Le miel est aussi idéal pour exfolier la peau grasse, car il permet de purifier en profondeur. Il permet d’avoir une peau uniforme pleine de fraîcheur. Le miel est un soin assez puissant, il permet d’estomper les rides et de resserrer les pores.

Recette de gommage anti-points-noirs au sel

Les personnes à peau mixte ou grasse ont souvent des problèmes de points noirs sur le visage. La recette suivante est justement la solution pour s’en débarrasser :

La liste des ingrédients:
  • Sel de mer : 1 cuillère à soupe
  • Jus de citron : ½ cuillère à café
  • Eau chaude : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :
  1. Mélangez d’abord le jus de citron et le sel.
  2. Puis, ajoutez la cuillère d’eau chaude et mélangez à nouveau
  3. Appliquez l’exfoliant sur la zone T (front, nez, menton) de votre visage et sur les zones à points noirs.
  4. Massez doucement, puis rincez avec de l’eau tiède et attendez quelques instants.
  5. Rincez finalement avec de l’eau froide, cela permet de resserrer vos pores.
Bienfaits des ingrédients :

Le citron permet de réguler la surproduction de sébum de la peau. Il possède des pouvoirs antiseptiques, désinfectants et purifiants. Outre les points noirs, il est aussi capable de traiter les boutons sur votre visage. Il aide à resserrer les pores et stimule la cicatrisation.

Le sel de mer est souvent recommandé dans les recettes de gommage naturel pour ses multiples minéraux. En effet, il contient de l’iode, du calcium, du potassium, du zinc et du fer, indispensables pour la beauté et la santé de votre peau. Il favorise la régénération cellulaire, l’hydratation et l’apaisement de la peau.

Recette de gommage pour visage à peau mature

Pour la peau mature qui présente des rides et/ou des ridules, il faut l’aider à combattre les effets de l’âge. Il lui faut un gommage énergisant riche en antioxydants.

Voici la bonne recette :

La liste des ingrédients:
  • Chocolat noir (70% de cacao minimum) : 3 carrés
  • Eau minérale : 1 cuillère à soupe
  • Poudre d’amande : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :
  1. Faites fondre le chocolat (au bain-marie ou directement dans la casserole à feu doux), ajoutez-y l’eau et remuez pour obtenir une texture bien lisse.
  2. Laissez le chocolat refroidir avant d’y ajouter la poudre d’amande.
  3. Mélangez la préparation et appliquez sur une peau propre et sèche.
  4. Massez légèrement et terminez en rinçant à l’eau tiède.
Bienfaits des ingrédients :

Le chocolat est le plus grand ami de la peau mature. Il est souvent utilisé en masque pour traiter les rides et les effets de l’âge. Son pouvoir d’antioxydant lui permet de retarder le vieillissement cutané. Il a en plus des propriétés hydratantes, adoucissantes, lissantes et apaisantes. Il soigne les inflammations de la peau et améliore aussi la microcirculation.

La poudre d’amande est réputée comme étant un exfoliant très doux. Elle se débarrasse des peaux mortes sans irriter votre peau et elle la nettoie en douceur. Elle est en plus adoucissante et nutritive. Elle est riche en lipides et en vitamine E, des éléments indispensables pour maintenir une peau en bonne santé et pleine de jeunesse.

Comment réussir un gommage ?

Vous avez tous les ingrédients en main, il faut maintenant découvrir comment réussir efficacement un gommage. Sachez premièrement qu’il doit être fait avant l’application de votre masque, le tonique, la crème hydratante, le soin du jour ou de nuit…

Chaque type d’exfoliant est appliqué de la même façon : en léger massage circulaire avec le bout des doigts. Un seul gommage par semaine suffit pour prendre soin de votre peau. C’est un excellent moyen de préparer la peau à une épilation. Vous pouvez alors le programmer avant l’épilation pour obtenir une peau deux fois plus lisse et nette.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+