La beauté au naturel

Peau qui pèle : soin et recette de cosmétique maison pour une peau douce

De retour des vacances, il n’est pas rare qu’on se retrouve avec une peau qui pèle. Très souvent, cette desquamation se manifeste sur les zones les plus exposées au soleil: épaules, cou, visage et pieds. Elle se présente sous forme de bouts de peaux qui se détachent en lambeaux.

Inconfortable et inesthétique, que faire pour éviter la desquamation post été ?

Conseils beauté pour l’été

Il vous est tout d’abord conseillé de troquer votre soin habituel avec un soin spécial été. Il est essentiel de protéger votre peau des dangers du soleil en appliquant régulièrement un filtre solaire. Enfin, hydratez votre peau matin et soir pour conserver sa douceur et son élasticité.

Dans les lignes suivantes, nous vous dévoilerons les secrets d’une peau lisse et soyeuse durant et après l’été. Et pour celles qui souffrent de desquamation, découvrez le soin qui fera votre bonheur.

Amatrices ou adeptes des soins home made ? Vous craquerez à coup sûr pour ces recettes de beauté faciles à réaliser. Les soins sont moins coûteux et surtout vertueux.

Sérum hydratant et protecteur spécial été pour le visage et le corps

Pour lutter contre les petits bobos de l’été (dessèchement, coup de soleil et peau qui pèle), utilisez ce sérum 100 % bio. Ce soin visage et corps, hydrate intensément la peau. Il entretient la souplesse ainsi que la douceur du tissu cutané. Sa formule riche en acides gras, en vitamine et en antioxydant lui permet de protéger tous les types de peaux des agressions extérieures.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de noisette : 18 ml
  • Gel d’aloe vera : 12 ml
  • Huile essentielle de carotte : 5 gouttes
  • Vitamine E : 2 gouttes

Préparation et application

  1. Prenez un flacon d’environ 30 ml et versez-y la moitié de l’huile végétale de noisette.
  2. Secouez le récipient et ajoutez le gel d’aloe vera ainsi que l’huile essentielle de carotte.
  3. Ajoutez le reste d’huile végétale ainsi que la vitamine E. Agitez vigoureusement pour obtenir un sérum homogène.
  4. Matin et soir, appliquez le sérum visage et corps sur une peau propre.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • L’huile végétale de noisette est indiquée en soin de tous les types de peaux. Du fait de sa teneur élevée en phytostérols (actifs antioxydants), cette huile naturelle protège la peau des méfaits du soleil. Elle active la cicatrisation ainsi que la réparation des zones abîmées. Elle maintient une bonne hydratation et garantit une peau douce et souple.
  • Le gel d’aloe vera est un ingrédient à avoir à portée de main en été. Il apaise la peau après une exposition au soleil et hydrate en profondeur. Ce puissant anti-inflammatoire soulagera instantanément les inconforts. Il estompera les rougeurs mais encore, il vous protègera des agressions microbiennes.
  • L’huile essentielle de carotte est l’élixir phare des peaux hâlées. Elle illumine le teint et estompe les taches pigmentaires. Cette essence naturelle booste la régénération cellulaire d’où elle est à privilégier pour entretenir la jeunesse et la beauté de la peau.
  • La vitamine E permet de conserver le plus longtemps le sérum naturel.

Lait hydratant pour le visage et le corps (tous types de peaux)

Ce lait visage et corps vous permet de bénéficier d’une hydratation en permanence. Il apporte douceur et souplesse à la peau. Il confère à la peau une jolie teinte dorée grâce à son effet autobronzant. Utilisez ce lait bio pour préparer votre peau à l’arrivée des beaux jours et des rayons UV du soleil.

La liste des ingrédients :
  • Eau minérale : 85 g
  • Huile végétale de macadamia : 26 g
  • Cire d’abeille : 0, 25 g
  • Émulsifiant cutina : 7,2 g
  • Conservateur cosgard : 20 gouttes

Préparation et application

  1. Versez dans un bol propre la quantité d’eau minérale nécessaire et mettez de côté.
  2. Dans un autre bol, versez l’huile végétale de macadamia, la cire d’abeille et l’émulsifiant cutina sans mélanger.
  3. Chauffez au bain-marie le bol contenant de l’eau minérale. Après deux minutes, chauffez également au bain-marie le mélange d’huile végétale, d’émulsifiant et de cire d’abeille.
  4. Lorsque l’eau minérale commence à chauffer et présente des petites bulles, retirez le bol du feu. Faites de même lorsque la cire d’abeille est complètement fondue.
  5. Versez ensuite progressivement la phase huileuse (huile végétale, cire d’abeille et émulsifiant) dans l’eau minérale chauffée. À l’aide d’un fouet, battez énergiquement la préparation. Vous commencerez alors à obtenir une pâte lisse et blanchâtre.
  6. Pour accélérer le refroidissement de la préparation, placez le bol dans un grand récipient rempli d’eau froide et continuez à fouetter énergiquement.
  7. Versez les gouttes de conservateur cosgard et mélangez pour obtenir un soin homogène.
  8. Transvasez la préparation dans un flacon. Conservez dans un endroit sec et frais à l’abri de la chaleur et de la lumière.
  9. Pour appliquer ce soin, prenez quelques noisettes du lait et appliquez sur la peau en mouvement circulaire.
  10. Utilisez quotidiennement ce lait pour hydrater votre peau et préserver sa beauté.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • L’huile végétale de macadamia est une alliée de beauté en été. Grâce à sa teneur élevée en acide gras, elle nourrit la peau et renforce sa barrière protectrice. Cette huile naturelle réduit les méfaits des UV. Elle prévient la déshydratation, les inconforts et permet de contrôler la desquamation.
  • La cire d’abeille a le pouvoir de rendre la peau douce et souple. Nourrissante et anti-inflammatoire, elle protège naturellement la peau des agressions extérieures (soleil, chaleur, froid, vent).
  • L’émulsifiant cutina permet d’obtenir un soin lisse et crémeux.
  • Le conservateur cosgard est très utilisé dans la réalisation de soin naturel. Il empêche le développement des bactéries et conserve le plus longtemps le soin (environ 3 mois).

L’été touche à sa fin et votre peau commence à présenter quelques squames? Pas de panique, on vous a concocté des recettes de beauté 100% bio destinées à accélérer le renouvellement de votre peau. Les soins suivants activent la réparation ainsi que la régénération des zones qui pèlent.

Soin apaisant et régénérant contre la peau qui pèle

L’huile végétale d’olive est l’élixir star pour traiter la peau qui pèle. Mélangez à du jaune d’œuf, vous obtenez un soin à la fois hydratant, apaisant et régénérant. Cette formule naturelle vous fera bénéficier rapidement d’une peau lisse, harmonieuse et souple.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’olive : 2 cuillères à soupe
  • Un jaune d’œuf

Préparation et application

  1. Dans un bol propre, mélangez soigneusement l’huile végétale d’olive et le jaune d’œuf.
  2. À l’aide d’un coton, prenez une petite quantité du masque et tamponnez les zones qui pèlent. Laissez agir environ 20 minutes et rincez à l’eau tiède.
  3. Répétez ce soin quotidiennement jusqu’à ce que la peau retrouve sa douceur.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • L’huile végétale d’olive ou l’or vert est un concentré de précieux actifs. Elle est gorgée de polyphénols et de vitamines E qui vont aider à la protection de la peau contre les rayons UV et les radicaux libres. Cette huile naturelle est un excellent soin contre le vieillissement de la peau. Riche en oméga 9, l’huile végétale d’olive adoucit la peau et accélère la réparation des zones abîmées et fatiguées.
  • Le jaune d’œuf se révèle être un ingrédient nourrissant et hydratant idéal pour soulager les zones asséchées et irritées. Il vous sera d’une grande aide contre la peau qui pèle.

Crème hydratante et régénérante pour la peau qui pèle

Hydratante et cicatrisante, cette crème formulée à l’eau de rose est fortement recommandée en soin après-soleil. Elle combat les méfaits des rayons UV, nourrit et revitalise la peau. Ce soin vous permettra d’arborer rapidement une peau lisse, soyeuse et lumineuse.

La liste des ingrédients :
  • Hydrolat de rose : 2 cuillères à café
  • Cire d’abeille : 2 cuillères à soupe
  • Glycérine végétale : 1 cuillère à soupe
  • Huile végétale de germe de blé : 3 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de romarin à cinéole : 8 gouttes

Préparation et application

  1. Versez l’huile végétale de germe de blé dans un bol propre et ajoutez la cire d’abeille.
  2. Chauffez le mélange au bain-marie et remuez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  3. Sortez le bol du feu. Ajoutez l’hydrolat de rose puis les autres ingrédients.
  4. À l’aide d’un fouet, battez vigoureusement la préparation pour obtenir une crème onctueuse.
  5. Transférez ensuite dans un pot et mettez votre crème à l’abri de la chaleur et du vent.
  6. Appliquez quotidiennement sur une peau propre cette crème hydratante pour retrouver aussitôt une peau douce.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • L’hydrolat de rose est un élixir hydratant et rafraichissant très utilisé en soin des peaux déshydratées et inconfortables. Il possède un pouvoir cicatrisant qui va booster le renouvellement des zones abîmées.
  • La cire d’abeille est un excellent soin anti-inflammatoire. Elle soulage les inconforts et estompe les rougeurs. Elle stimule également la réparation de la peau. La cire d’abeille renforce la protection du tissu cutané contre les agressions extérieures.
  • La glycérine végétale est un remarquable soin hydratant et assouplissant.
  • L’huile végétale de germe de blé est une excellente source d’acides gras essentiels et de vitamines. Elle nourrit la peau et détient également un effet régénérant cutané.
  • L’huile essentielle de romarin à cinéole est une essence aromatique tonifiante. En soin de la peau, elle accélère la réparation des zones squameuses, asséchées et fatiguées.
Voir l’article complet sur comment prévenir et traiter la desquamation

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+