La beauté au naturel

Desquamation : que faire pour la prévenir ? Comment la traiter ?

De retour des vacances d’été, après plusieurs jours sur la plage, au bord de la piscine et au soleil, nous sommes souvent confrontées à des petits bobos, parmi cela : la desquamation. Des petits lambeaux de peaux se décollent  au niveau des zones les plus exposées au soleil. Rassurez-vous, la situation n’est pas alarmante, mais elle reste néanmoins désagréable et inesthétique surtout si les squames sont visibles. Alors que faire pour l’éviter et conserver à tout prix une belle peau satinée, douce et soyeuse après l’été ? Dans la mesure où la peau présente déjà une desquamation, quel soin lui apporter pour retrouver rapidement sa douceur ?

Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions, et nous vous révèlerons les secrets de beauté pour conserver le plus longtemps une peau lumineuse et lisse après une escapade au soleil.

La desquamation : c’est quoi ?

Suite aux traumas extérieurs (exposition au soleil, froid, application de cosmétiques décapants et asséchants), les cellules épidermiques endommagées se détachent pour faire place à une nouvelle couche protectrice. C’est la desquamation.

La couche supérieure de la peau est principalement constituée de cellules mortes assurant la protection contre les agressions extérieures et la perte hydrique. Cette fine couche nommée couche cornée se détache et se renouvelle quotidiennement sans que l’on s’en aperçoive. Ces peaux mortes qui se décollent sont semblables à des pellicules. Néanmoins, elles peuvent être plus visibles et forment des lames de peaux ou quelques fois des plaques. Ce processus est ce qu’on appelle la desquamation de l’épiderme. Il s’agit d’un phénomène naturel qui indique la régénération des cellules épidermiques. La desquamation est également le signe du processus de guérison de la peau, de ce fait, elle est souvent bon signe.

La peau vs les rayons UV

Les UV du soleil stimulent la synthèse de mélanine, ce qui conduit à la pigmentation de la peau communément appelée : le bronzage. Pour rappel, le bronzage est un mécanisme de défense naturel de la peau. Il permet de réduire en partie les méfaits des UV et préserve ainsi la santé et la beauté de la peau.

Sous l’effet des radiations solaires, on constate également une division cellulaire accrue au niveau de l’épiderme. Plus précisément, les « kératinocytes » se multiplient ce qui explique l’épaississement de la couche superficielle de la peau (épiderme). Cet épaississement, présentant une photoprotection, lutte contre les dommages induits par le rayonnement solaire.

La desquamation post été

Après plusieurs jours à être malmenée par la mer, le chlore, les UV et la chaleur, l’épaisse couche superficielle de l’épiderme craque et les squames surgissent. Les cellules mortes se détachent de l’épiderme sous la forme de lambeaux ou de petites lamelles de tissu.

La desquamation est commune en été comme en hiver. Il n’est pas rare qu’elle incommode plus d’une personne, en particulier, si les peaux mortes se décollent en plaque. Alors que faire pour prévenir la peau qui pèle et quel soin adopter en cas de desquamation ?

Hydrater pour conserver une belle peau

La desquamation en été résulte généralement de l’exposition au soleil. Suite aux assauts de multiples agressions extérieures, la peau est grandement fragilisée et se trouve être plus sujette au dessèchement ainsi qu’aux lots de petits bobos que cela peut provoquer (inconforts, fissure, peau de croco et peau qui pèle). Ainsi pour conserver au mieux sa beauté et notamment contrôler sa desquamation, le seul mot d’ordre est de l’hydrater intensément et régulièrement. En effet, face au rayonnement solaire, la peau comme le corps subissent une perte d’eau considérable d’où il est capital de faire le plein d’eau quotidiennement. Il est aussi fortement recommandé d’appliquer un filtre solaire pour réduire les dangers du soleil.

Pour entretenir une peau lisse, enduisez le corps, particulièrement les zones exposées au soleil, d’un produit hydratant et émollient adapté à votre type de peau. Étant apaisant et hydratant, pensez au gel d’aloe vera pour nourrir et lubrifier votre peau.

Retrouvez également des vertus intéressantes dans les huiles végétales. Hydratantes, anti-inflammatoires et régénérantes, les huiles naturelles vous garantissent en permanence une peau soyeuse, lumineuse et lisse. En plus de prévenir la peau qui pèle en plaque après les vacances estivales, les huiles végétales vous permettent de conserver le plus longtemps votre hâle.

  • Huile végétale d’avocat: est un incontournable soin de peau. Elle convient à tous types d’épidermes et se trouve être le chouchou des peaux matures et sensibles. Gorgée d’oméga 9, l’huile d’avocat hydrate et préserve l’eau dans les couches profondes de la peau. Étant antioxydante et anti-inflammatoire, elle protège remarquablement la peau des agressions extérieures. Cet élixir activera la réparation des peaux abîmées et vous fera retrouver une jolie peau en un rien de temps. En bonus, l’huile végétale d’avocat prévient les rides et les taches pigmentaires.
  • Huile végétale de jojoba: est un soin de peau sébo-régulateur. Elle stimule l’hydratation des épidermes asséchés et régule en même temps les peaux à tendances grasses. Riche en acide gras et en vitamines A, E et B, cette huile végétale booste la régénération cellulaire et donne un coup de pouce à la cicatrisation de la peau. Hydratante, émolliente et assouplissante, avec l’huile de jojoba votre peau retrouvera rapidement sa beauté.
  • Huile de carotte: est connue pour activer et entretenir le bronzage. Appliqué en soin après soleil, cet élixir protège votre hale et vous permet d’arborer une peau dorée le plus longtemps. Étant principalement constituée de vitamines, le macérât de carotte s’implique dans la nutrition et dans l’hydratation de la peau. Il facilitera ainsi le renouvellement de la peau et vous protègera des méfaits du soleil.

La peau qui pèle : que faire ?

Oui ! Le soleil ne vous a pas ménagé et une fois rentrée des vacances votre peau commence à peler en plaque. Malheureusement, au lieu d’arborer une peau hâlée, vous vous retrouvez avec des squames disgracieuses. Rassurez-vous avec des gestes simples, votre peau se renouvellera rapidement et vous retrouverez aussitôt une peau harmonieuse, douce et unifiée.

  1. La solution miracle pour regagner une peau lisse et éclatante est l’hydratation. L’hydratation est le seul moyen pour vous de booster la cicatrisation de votre peau. Elle permet d’apaiser les zones sensibles et redynamiser la peau fatiguée. Le matin et le soir avant d’aller se coucher, pensez donc à hydrater votre peau en optant pour un soin riche, doux et sans ingrédients chimiques.
  2. Pour accélérer la cicatrisation et la réparation de votre peau, offrez-vous un moment cocooning en réalisant un masque hydratant et revitalisant pour soulager la peau et rendre sa souplesse.

Peau qui pèle: les erreurs à éviter

  • Évitez les douches trop chaudes ainsi que les produits de douche agressifs, décapants et asséchants au risque d’endommager la peau.
  • Ne pas enlever les peaux mortes et laissez à la peau le temps nécessaire pour se renouveler.
  • Ne pas réaliser un gommage jusqu’à ce que la peau guérisse, car cela risque de l’agresser davantage.
  • Ne pas s’exposer trop longtemps au soleil notamment durant les heures où le rayonnement solaire est intense : entre 11 heures et 16 heures. Naturellement, appliquer une protection solaire sur les zones sensibles.
Voir les recettes de cosmétique pour prévenir et traiter la peau qui pèle

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés