La beauté au naturel

Comment prolonger son bronzage ?

L’été touche à sa fin et vous redoutiez déjà votre retour, car vous n’avez tout simplement pas envie de perdre rapidement votre bronzage. Comme je vous comprends. Après un maint effort et un rituel de beauté rigoureux, tout cela pour bénéficier d’une peau dorée, lumineuse et un hâle canon, on n’a qu’une seule envie c’est de faire durer ce beau bronzage et l’arborer à notre entourage. Alors, pour faire tenir le plus longtemps votre peau hâlée, le secret de beauté se trouve dans les soins post-soleil. Sans plus attendre, voici les secrets de beauté pour augmenter la tenue de votre bronzage.

Hydratation : la clé d’un bronzage qui dure

Une hydratation sans faille est la clé pour bénéficier facilement et rapidement d’un beau bronzage et c’est également l’ingrédient secret d’un hâle qui dure. Veillez donc à bien vous hydrater en buvant environ 1,5 l d’eau par jour pour favoriser le métabolisme des organismes et surtout, appliquez quotidiennement sur votre peau : corps et visage un soin hydratant.

De retour chez vous, réadaptez votre soin de peau en mettant de côté votre crème et huile solaire chouchoute pour faire place à un soin hydratation intense. Matin et soir, enduisez-vous de la tête au pied d’un produit hydratant qui répond aux besoins de votre peau. Pour les peaux à tendance sèche, misez sur les cosmétiques riches tels que les crèmes et les laits hydratants. Si vous avez une peau souvent grasse, choisissez un soin hydratant plus fluide et qui possède notamment un effet régulateur de sébum. Sachez que la peau grasse n’est pas comme on le pense souvent, à l’abri de la perte hydrique d’où vous avez tout intérêt à lui fournir l’hydratation dont elle a besoin. Il est aussi à noter qu’un soin nourrissant et hydratant permet de prévenir l’effet rebond du soleil : l’acné qui touche principalement les peaux acnéiques.

L’hydratation est la condition sine qua non d’une peau saine, douce, souple et éclatante. En misant sur l’hydratation de votre peau avant-durant et après l’été, vous serez étonné de jouir d’une peau hâlée qui dure.

Un complexe d’huile végétale pour nourrir et hydrater la peau après l’été

En soin de peau, les huiles végétales sont des alliées précieuses riches en vertus. Elles regorgent de multiples actifs à savoir les acides gras (oméga-3, oméga-6 et oméga-9) et un palmarès d’antioxydants (vitamine C/E/A) qui vont nourrir, hydrater, apaiser et notamment protéger la peau des inflammations ainsi que du vieillissement dû aux rayons solaires.

Voici des huiles végétales fortement recommandées en soin post-soleil :

  1. Huile végétale de rose de musquée: est largement indiquée en soin été pour protéger la peau des méfaits du soleil. Cette huile naturelle est gorgée de caroténoïdes, un actif indispensable pour améliorer l’absorption des UV pour la peau. En outre, elle agit contre les radicaux libres et ralentit le vieillissement de la peau. L’huile végétale de rose de musquée favorise le bronzage et de par sa composition riche en acides gras et en vitamines (E et K), elle permet de maintenir une peau lumineuse et un teint hâlé. Régénérante cutanée, cette huile de soin de peau est indiquée pour gommer les vilaines taches et harmoniser la peau.
  2. Huile végétale de chanvre: confère à elle seule une myriade de vertus. Adaptée à toutes les peaux, cette huile de beauté améliore l’élasticité et la douceur de la peau. En raison de sa composition riche en vitamine A, B et E, cette huile naturelle possède un remarquable effet nourrissant et antioxydant. Elle permet de réaliser un soin qui protège efficacement la peau des agressions extérieures en particulier des UV du soleil. Grâce à sa particularité régénérante, l’huile végétale de chanvre apaise la peau après une exposition au soleil et maintient au mieux sa qualité.
  3. Huile végétale de framboise: également riche en caroténoïdes, est une excellente huile solaire. Elle renforce la protection de la peau contre les méfaits du rayonnement solaire et prévient particulièrement le vieillissement des cellules cutanées. L’huile végétale de framboise apporte une hydratation intense, mais pas que elle vous garantit une belle peau hâlée tout l’été. Utilisez-la en soin post soleil pour faire durer votre beau bronzage.
  4. Huile végétale d’avocat: l’alliée des peaux sèches, rugueuses et squameuses s’invite dans votre rituel de beauté après-soleil. Elle hydrate en profondeur et maintient la barrière hydrolipidique de la couche externe de la peau pour réduire les risques de déshydratation et notamment pour faire barrage aux agressions des UV du soleil. Apaisante, réparatrice et régénérante, l’huile végétale d’avocat agit de manière remarquable contre le vieillissement de la peau. Elle stimule la production de collagènes permettant ainsi de conserver l’élasticité, la bonne hydratation, la douceur et la jeunesse de la peau. En optant pour cette huile naturelle, votre peau gagnera en éclat et conservera le plus longtemps son bronzage.

Gommage : essentiel pour faire durer le hâle

Contrairement aux idées populaires, le gommage n’efface en aucun cas le hâle de notre peau. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le gommage est une étape indispensable pour faire durer le bronzage.

Comme la peau a été quotidiennement exposée à différentes agressions extérieures (le chlore, le vent salé de la mer, l’eau de mer…), un soin exfoliant qui va chasser les impuretés et les cellules mortes lui fera un grand plaisir. Le gommage favorisera l’oxygénation de la peau et révèlera par la suite son éclat naturel. Après des vacances bien chargées au soleil, prenez le temps de chouchouter votre peau en réalisant un soin gommant corps et visage. Sélectionnez un exfoliant doux ou pour un meilleur résultat, concoctez votre gommage en choisissant des ingrédients bios et adaptés à votre type de peau.

Préparer un gommage maison est un jeu d’enfant. En associant de l’huile végétale avec les incontournables exfoliants maison : sucre roux, sel marin, bicarbonate de soude et le miel vous obtenez un gommage efficace sans produit chimique. Avant de concocter votre gommage home made, encore faut-il choisir votre ingrédient exfoliant en fonction de votre type de peau. Pour une peau sèche, le miel et le sucre en poudre sont recommandés. Quant à la peau grasse, le sucre roux et le bicarbonate de soude sont plus indiqués pour désincruster le tissu cutané.

Alimentation : faire le plein de béta-carotène pour un bronzage qui dure

Manger sainement et équilibré est le secret d’une belle peau qui se prolonge avec l’âge. Alors, pour une peau dorée et un joli teint hâlé, consommez régulièrement de fruits et légumes et particulièrement d’aliments riches en béta-carotène.

Le béta-carotène est essentiel à la synthétisation de la vitamine A, une précieuse vitamine qui va jouer un rôle majeur dans la santé de la peau. Le béta-carotène qui est un puissant actif antioxydant, protège la peau des méfaits des rayons ultraviolets émis par le soleil et lutte activement contre le vieillissement des cellules. Il favorise la production de mélanine et donne ainsi un coup de pouce au bronzage. En faisant une cure de béta-carotène durant et après l’été, votre peau conservera le plus longtemps son teint doré et hâlé.

Parmi les aliments riches en béta-carotène se trouvent : les carottes qui sont en tête de liste, les légumes verts, les abricots, les patates douces…

L’huile de carotte : l’élixir qui prolonge le bronzage

L’huile de carotte obtenue par macération des carottes fraîches dans de l’huile végétale de tournesol est un élixir bénéfique pour la peau à plus d’un égard. Riche en béta-carotène, elle est conseillée en soin avant-durant et après soleil pour préparer la peau aux agressions des rayons UV et en outre, pour conserver le plus longtemps un beau bronzage.

Ce macérât huileux vous protège du coup de soleil et en particulier du vieillissement provoqué par les UV. Il active la synthèse des mélanines et vous confère de ce fait une peau brune et basanée que vous rêvez tant. L’application quotidienne de l’huile de carotte sur la peau notamment à la fin de l’été vous garantit un hâle canon qui perdurera pendant encore quelques jours voire quelques semaines.

Voir les recettes de cosmétique maison pour prolonger le bronzage

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés