Peau sèche : comment en prendre soin en été ?

En été comme en hiver, la peau, quel que soit son type a besoin de petites attentions. La chaleur, les rayons solaires, le vent, la mer, le chlore… Elle fait face à des conditions climatiques difficiles et se trouve être plus exposée aux agressions extérieures d’où l’intérêt d’en prendre soin particulièrement.

Vous rêvez d’une belle peau dorée, soyeuse et bien hydratée tout l’été ? Avec des gestes simples et une routine de beauté adaptée à la saison que vous prendrez plaisir à réaliser, votre peau ne risque pas de vous faux bond. Vous passerez cet été en douceur, légèreté avec une pointe d’éclat.

J’ai une peau sèche

Lorsqu’on a une peau sèche, on redoute souvent l’arrivée de deux saisons : l’été et l’hiver. Malgré elle, notre peau sera considérablement stressée par des conditions climatiques rudes, la raison pour laquelle elle aura beaucoup plus de mal à conserver sa beauté (douceur, souplesse et éclat). Sa barrière hydro-lipidique subira quotidiennement l’assaut du vent, du froid ou de la chaleur et des UV du soleil ce qui la met dans de mauvaises postures entre autres elle sera extrêmement sensible à la déshydratation. Dès que son mur de défense (barrière hydro-lipidique) s’affaiblit, l’eau s’évaporera plus facilement, la peau commencera à ressentir des inconforts, elle craquera, pèlera et des petites ridules se formeront. Elle deviendra terne et arborera une mine fatiguée. Alors pour la préserver de la perte en eau et des imperfections que cela induit, il est nécessaire d’adopter un soin adéquat. On pensera donc à la nourrir, l’hydrater et la protéger des méfaits du vent, du froid, de la chaleur et des rayons UV du soleil.

Peau sèche et l’été

L’été est là et on a plus que hâte de passer les vacances à la mer et déguster un cocktail de jus de fruit au frais sous un cocotier. Le soleil et la chaleur sont de retour (un baume au cœur après un hiver très froid). Pour notre peau, l’été allie bronzage et teint de hâle, mais ce n’est pas toujours le cas. La saison estivale nous réserve également de mauvaises surprises à savoir la déshydratation. Une situation passagère qui peut tourner vite au drame dans la mesure où on n’y prête pas attention.

Comme le corps de l’intérieur, la peau perd également beaucoup d’eau en été ainsi en l’absence d’un soin approprié sa surface douce et soyeuse deviendra rapidement rugueuse et squameuse. Des inconforts se formeront (picotement et tiraillement) et des petites ridules s’installeront. Son teint éclatant vira au terne.

La peau peut aussi souffrir d’un coup de soleil si elle n’est pas correctement protégée des rayons UV du soleil. Les rougeurs, la sensation de brûlure et les démangeaisons provoquées vous empêcheront de passer un été tout en douceur. En plus de ces désagréments, les rayons solaires activeront également le vieillissement des cellules de la peau d’où il est impératif de minimiser l’exposition au soleil. Dans un cas plus sévère, ces rayons ultraviolets peuvent même engendre le cancer de la peau. Alors pour profiter en toute sérénité le soleil, l’été et les vacances, faisons le point sur les bienfaits et les effets nocifs des UV du soleil.

Les effets bénéfiques du soleil sur la peau

Oui ! Le soleil est également une source de bienfaits. En plus de son effet positif sur le moral, il est indispensable à la synthèse de la vitamine D dans la peau. Cette vitamine qui sera par la suite distribuée dans l’ensemble du corps agit dans le bon fonctionnement des organes, participe à la santé des os et surtout préserve la beauté de la peau.

La vitamine D : essentielle pour la peau

La vitamine D permet de maintenir une peau saine et parallèlement, une peau en pleine forme peut produire la quantité nécessaire en vitamine D d’où l’intérêt de prendre bien soin de notre peau et de profiter du soleil (quelques minutes d’exposition par jour suffisent).

La vitamine D occupe une place prépondérante pour la peau, car elle assure le maintien de son système immunitaire. Elle augmente la capacité du tissu cutané à se protéger des micro-organismes nocifs, améliore sa fonction anti-inflammatoire et contrôle également la sécrétion de sébum. La vitamine D contribue alors largement dans la lutte contre les infections cutanées (boutons, psoriasis…) et en favorisant la cicatrisation de la peau, elle redonne un meilleur aspect et qualité au tissu abîmé et inconfortable.

Les effets nocifs du soleil sur la peau

Une exposition prolongée sous un soleil frappant a des effets nocifs sur la peau qui peuvent se manifester immédiatement (déshydratation, coup de soleil, bronzage, épaississement de la peau…) ou à long terme (vieillissement prématuré de la peau, cancer cutané). Et pour responsable, les rayons ultraviolets émis par le soleil. Le rayonnement solaire est constitué de plusieurs rayons dotés d’une longueur d’onde différente des unes des autres. Comme on parle de la peau, on s’attardera surtout sur les UV-A et les UV-B, les rayons ultraviolets dont il faut se préoccuper.

Les UV-A et ses effets sur la peau

Les rayons UV de type A représentent 95 % des rayons ultraviolets émis par le soleil. Caractérisés par des ondes plus longues que ceux des UV-B, les rayons UV-A ont la capacité de pénétrer profondément la peau. Ils atteignent rapidement le derme et à la longue endommagent les cellules cutanées. Les UV-A sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Ils stimulent la production de radicaux libres, de ce fait favorisent l’apparition des rides ainsi que la formation des taches brunes. Les rayons UV-A sont considérés comme étant les plus dangereux. Ils altèrent les cellules de la peau et à long terme, peuvent accroître les risques de cancer.

Les UV-B et ses méfaits

A contrario aux UV-A, les UV-B qui ont une longueur d’onde courte ne pénètrent pas en profondeur la peau, mais ils ne sont pas pour autant inoffensifs. Les rayons UV-B sont les principaux responsables du coup de soleil. Il s’agit entre autres d’une brulure qui survient après une exposition importante au soleil. Le coup de soleil est caractérisé par des rougeurs accompagnées d’une sensation d’échauffement et même d’irritations. Dans un cas plus sévère, il provoque des cloques qui peuvent laisser de vilaines cicatrices.

Face au rayonnement solaire, la peau met en marche son mécanisme de défense naturel : le bronzage. En réponse aux attaques des UV du soleil, elle lance la production des kératinocytes (cellules de la couche superficielle) dans un but de renforcer sa barrière protectrice et ainsi d’empêcher les UV de traverser la peau. Elle active également la synthèse de mélanine (cellules responsables de la pigmentation). Ces mélanines apporteront à la peau une couleur plus foncée et bronzée pour qu’elle puisse mieux absorber les rayons ultraviolets.

Notez que chaque peau réagit différemment au rayonnement solaire. Certaines sont dotées d’un capital solaire élevé et donc peuvent se protéger efficacement des UV tandis que d’autres produisent moins de mélanine et ne sont donc pas dotées d’une meilleure protection face aux UV.

Comment se protéger des méfaits des UV-A et des UV-B du soleil ?

Souvenez-vous que le soleil est bénéfique pour la peau. Il est indispensable à la synthèse de la vitamine D et a aussi un impact positif sur le moral ainsi il ne faut pas s’en priver totalement. Avec des gestes simples, vous pourrez jouir des bienfaits du soleil tout en vous protégeant efficacement de ses méfaits.

  • Évitez toute exposition aux heures où le rayonnement solaire est intense (entre 11 heures et 16 heures).
  • Pour bénéficier de votre dose de vitamine D, privilégiez une courte exposition au soleil (quelques minutes).
  • Si vous comptiez passer la journée dehors, à la mer, à la piscine, n’oubliez pas d’appliquer sur votre peau en particulier sur les zones exposées une protection solaire qui vous protège à la fois des UV-A et des UV-B. Renouvelez l’application de votre crème solaire toutes les deux heures et après un bain. En outre, votre crème solaire doit répondre aux besoins de votre type de peau.
  • Si votre peau commence à rougir, passez à l’ombre immédiatement et faites une pause d’une journée.
  • Si vous supportez mal le soleil, il est préférable de se couvrir correctement en portant un chapeau à large bord, un haut à manche longue et des lunettes de soleil.

Comment prendre soin de ma peau sèche en été ?

Nous sommes quotidiennement exposés aux rayons UV du soleil en particulier en été où ils sont plus intenses. Pour protéger correctement votre peau des méfaits du rayonnement solaire sans pour autant vous priver de passer une belle journée dehors, adoptez ce rituel de beauté et vous verrez que votre peau restera douce, soyeuse et éclatante.

Matin

Le réflexe beauté à réaliser au quotidien et surtout à ne pas négliger est le nettoyage de la peau. Avant d’entamer votre journée, prenez le temps de nettoyer votre peau. Pour votre peau sèche, optez pour les nettoyants bios, doux, sans savon et détergent. Comme votre peau à une tendance à être sèche, sélectionnez toujours un produit à la texture plus riche comme le lait démaquillant et les huiles démaquillantes. Vous pouvez utiliser de l’eau micellaire pour la purifier et la rafraîchir. Évitez les nettoyants moussants, car ils peuvent agresser davantage votre peau.

Après un rituel nettoyant, appliquez votre soin de jour pour hydrater et nourrir votre peau. Pour cette étape, vous pouvez utiliser une crème pour peau sèche ou un sérum à base d’huile végétale que vous pouvez réaliser vous-même si vous êtes adepte des soins home-made.

Enfin, clôturez votre rituel de beauté matinal par votre crème solaire d’indice 50.

Durant la journée

Renouvelez toutes les deux heures l’application de votre crème solaire pour protéger efficacement votre peau. Il est à noter qu’une protection totale contre les UV du soleil est impossible ainsi même en utilisant une protection solaire d’indice 50, votre peau bronzera toujours, mais de manière plus contrôlée.

Soir

Après une journée bien chargée, commencez votre rituel beauté du soir par nettoyer la peau du visage en utilisant un nettoyant adapté. Cette étape est primordiale pour se débarrasser des microbes et saletés accumulés durant la journée. Elle permettra à la peau de mieux s’oxygéner et donc de se renouveler.

Terminez votre soin par un lait ou une crème après soleil pour nourrir, hydrater et apaiser la peau. Pour bénéficier d’une belle peau, sélectionnez les produits dopés en acides gras et en vitamine et pour cela il n’y a pas mieux que les cosmétiques à base d’huile végétale.

Pour le corps, pensez à prendre douche puis appliquez également un soin après soleil.

Soin hebdomadaire

Une fois par semaine, réalisez un gommage pour détoxifier la peau et un masque hydratant pour la revitaliser en profondeur. Et même si votre été risque d’être bien chargé, un soin hebdomadaire est vivement recommandé si vous voulez jouir d’une belle peau éclatante et douce. N’oubliez surtout pas : une peau bien hydratée permet d’avoir un bronzage parfait.

Voir le rituel de beauté au naturel et recette de cosmétique spéciale été pour la peau sèche

Laisser un commentaire